1. #1
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Vous pourrez lire ci-dessous le message diffusé depuis juin 2009 sur le site internet de l'immigration Québec, dans la section "actualités".
    Etant concernée par cette liste, je souhaitais savoir si d'autres personnes l'ont été et ont eu rapidement une réponse à leur demande de CSQ.
    J'ai appelé au Bureau d'Immigration du Québec à Paris début novembre mais ils n'en savaient pas plus par rapport à cette procédure.
    Donc je me pose la question si ça va vraiment avoir des conséquences sur le délais de traitement du CSQ.

    Merci de me faire part de vos expériences personnelles.

    Aurélie


    "Accélération de la sélection des travailleurs qualifiés ayant les meilleures possibilités d'intégration professionnelle au Québec
    Dans le but d’accélérer la sélection et l’arrivée au Québec de travailleurs dont le profil professionnel correspond à un emploi en demande, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles accordera, à compter du 14 octobre 2009, un traitement prioritaire à certaines demandes de certificat de sélection.
    Les demandes traitées en priorité seront celles déposées par des travailleurs qualifiés qui ont obtenu un diplôme dans un des domaines indiqués dans la Liste des domaines de formation privilégiés 2009 au cours des cinq années précédant leur demande; à défaut de quoi, les candidats devront avoir exercé durant au moins un an, au cours des cinq années précédant la demande, une profession directement liée au diplôme obtenu et pour lequel ils sont évalués.
    Cette mesure s’appliquera à toutes les demandes reçues et non traitées le 14 octobre 2009 ainsi qu’à toutes celles qui seront déposées à compter de cette date.
    Les demandes des candidats dont le domaine de formation n’apparaît pas dans la Liste continueront à être examinées selon l’ordre de leur dépôt."

  2. #2
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Sache que pour beaucoup d'entre nous sur le forum - mais attention, ce n'est pas une généralité non plus - le délais moyen observé au BIQ à Paris pour le CSQ est de 3 mois, ce qui est assez rapide.
    Effectivement, si tu es dans la catégorie en demande, tu as des chances de voir le traitement de ton dossier accéléré. En tout cas, je pense que le fait que mon conjoint soit développeur web a dû contribué au traitement du dossier (moins de 3 mois), parce que l'année dernière à la même époque, son domaine était toujours en demande.

  3. #3
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Oui, j'ai lu pas mal de post sur le site et la durée moyenne d'obtention du CSQ est de 3 mois mais je me demandais si suite à cette nouvelle déposée sur le site de l'immigration, des personnes l'avaient eu encore plus rapidement.

  4. #4
    Anonyme
    ben voila 1 mois et demi et on l'a en poche
    voir le post qu'on a creer

  5. #5
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Ah oui en effet, ça a été vite quand même! Est ce que vous avez des professions très demandées au Québec? (Si ce n'est pas trop indiscret)

  6. #6
    Anonyme
    ben apparement pas tant que ca
    nico est electricien et moi je suis soudeuse
    alors en plus pour pouvoir exercer il nous faut des equivalences canadiennes parce que changement de courant...

  7. #7
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Et bien, ça y est, j'ai reçu mon CSQ aujourd'hui après avoir eu l'accusé le 04/12, donc 12 jours d'attente entre les deux.
    Dernière modification par Boutdechou ; 16/12/09 à 22:30.

  8. #8
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Un petit up concernant les emplois qualifiés et règlementés au Quebec: mon conjoint est actuellement mécanicien d'ascenseur depuis 10 ans. Pour ceux qui ont un métier reglementé et ont demandé la RP, comment avez-vous obtenu la reconnaissance de diplôme ou de formation demandé lors du CSQ?
    "Si vous comptez exercer une profession ou un métier réglementés au Québec et que vous avez obtenu une reconnaissance d’équivalence de votre diplôme ou de votre formation auprès de l’organisme de réglementation concerné, vous devez en fournir la preuve."

    L'organisme de formation auprès duquel il doit demander la preuve est celui basé en France ou au Quebec? Car nous nous sommes rendus sur le site de la Commission de la Construction du Quebec, qui donne toutes les pièces justificatives à fournir pour faire reconnaître l'expérience de travail acquise hors du Quebec.D'après ce que j'ai pu comprendre, cette reconnaissance se passe donc auprès de leurs services ce qui signifie que nous devons attendre d'être au Quebec pour faire valoir sa formation puis demander le CSQ?

    Quelqu'un aurait-il fait ces démarches pour le CSQ et pourrait m'éclairer?

  9. #9
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,

    En effet tu dois faire ta demande d'équivalence auprès des services québécois et c'est sur qu'ils vont te demander des papiers justificatifs. Je te parle là de mon expérience d'équivalence de diplôme. J'ai fait les démarches auprès du Ministère de l'immigration et des communautés culturelles.
    Par contre je ne peux pas t'en dire plus par rapport à l'ordre dans lequel il faut faire les choses par rapport au CSQ car moi j'avais fait mon équivalence lorsque j'étais en PVT et j'ai lancé ma RP qu'à mon retour en France.

    J'espère t'avoir un peu éclairé...Bon courage!

  10. #10
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Très bien donc en fait tu ne peux pas faire de demande de RP en tant que travailleur qualifié en france, c est etrange non? Il faut soit être sur place pour faire sa demande ou une fois qu on a l equivalence, soit envoyer de France sa demande de CSQ mais en tant que simple travailleur? Ouh la la c est compliqué... Car dès que je fais des recherches je tombe sur l organisme de reference la commission de le construction du quebec, soit sur le site d emploi quebec; ce dernier n a pas de relations plus "etroites" avec Pole emploi?

    Tu as donc fait la démarche d equivalence au quebec pendant ton pvt, une fois le PVT fini et les papiers en poche, tu es rentree en france et tu as demande la rp si j ai tout suivi... que tu as eu en 8 mois c est bien ça? Car nous, nous voulions en fait demander le CSQ avant de partir en PVT et ensuite demander le federal une fois sur place. On ne sait pas trop encore. Ca a été compliqué ta demande d equivalence? Juste pour info et même si ce n est pas le même métier, ils t ont demandé quoi comme justificatifs?

    En tout cas merci de ta réponse plus que rapide!

  11. #11
    Avatar de Boutdechou
    Aurélie

    Messages
    52
    Likes reçus
    0
    Dans tous les cas, ta demande d'équivalence doit être envoyé au QC puisque c'est eux qui vont évaluer si le diplôme de ton conjoint est équivalent à un de leur diplôme...aucun lien dont avec le pôle emploi en France.
    Par contre, je ne comprends pas ta toute première question. Il n'y a a priori de raison que tu ne puisses pas demander la RP en tant que travailleur qualifié depuis la France. Travailleur qualifié est un statut en fait. Après, ce qu'ils disent c'est qu'il sera préférable pour les recherches d'emploi et pour exercer d'avoir son diplôme reconnu. Du moins, c'est comme ça que je l'ai vécu et que je le perçois.
    Toutefois, connaissez vous déjà Montréal? Etes vous surs de vouloir immigrer définitivement? Si vous avez encore des doutes, je vous conseille plutôt de commencer les démarches depuis le QC.

    Tu as bien saisi mon expérience. Par contre, j'ai fait ma demande d'équivalence je ne me souviens plus exactement ce qu'il fallait fournir comme papiers car c'était en 2008 et depuis j'ai fait tellement d'autres démarches. Mais je sais qu'il y avait mes diplômes et puis forcément le règlement!!!