Oh my God mon dossier CSQ a été reçu le 25 Février 2014... Je lis tous ces posts et pffff ca me désespere. Idem hier j'ai appelé histoire de voir quand je serai prélevée, quand j'aurais l'AR, elle m'a indiqué un délai de 7 mois a compter de la reception du dossier pour le paiement, et m'a sorti le coup de massue de 'jusqu'à 2 ans' pour le CSQ... Je voulais pleurer! Je veux toujours pleurer d'ailleurs!
Autant dire que cette année je serai sur les starting blocks pour
le PVT parce que là c est juste pas possible, surtout si je prends en compte le risque de prolongement de délai en cas de retour de dossier pour x anomalie (je croise les doigts très fort)...
PS : à revérifier, car j'entends différents sons de clochette à ce sujet mais fin 2013, lors d'une seance d'informations organisée par Immigration Québec à Paris, l'intervenant (qui visiblement a de ses propres mains traité des dossiers d'immigration) m'a confirmé que l'on pouvait parallèlement, et soumettre la demande de CSQ, et la demande auprès du gouvernement fédéral du Canada. Il m'a juste mise en garde sur le montant des frais à avancer que ça représente d'un coup. J'imagine qu'il savait de quoi il me parlait même si d'autres personnes m'ont dit à droit à gauche que ce n'était pas possible, du coup ça me met un petit doute même si c'est ce que j'ai fait, je viens d'envoyer parallèlement mon dossier pour la RP. (Je pense que c'est possible, la preuve, sur les formulaires de demande de RP a remplir (sans CSQ), ils te demandent si tu as soumis un CSQ... Et si oui, à quelle date... Donc s'ils te posent la question c'est que ce scénario est possible)... Donc pour ceux qui voudraient gagner du temps...
Sinon, le seul truc chiant c'est que lorsque tu soumets une demande de RP sans CSQ il te faut fournir plus de pièces justificatives, notamment l'évaluation des diplômes qui pour moi a été un parcours de combattant... Et c'est payant donc plus cher que si tu attends le CSQ au final! Pour ma part j'ai fait les 2 options car même si mon 1er souhait et MTL... Je me vois aussi peut être bien a Toronto!