1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Petit détail qui pourrait vous faire économiser bien des sous lors de votre arrivée en Corée du Sud.

    L'aéroport d'Incheon est tres loin de Seoul... rien a voir avec Pearson a Toronto par exemple.
    En bus (plus souvent rapide que les voitures car ils ont leurs propres voies) il faut compter gentiment 1h30 pour rejoindre la capitale....

    Autant vous dire que si vous arrivez le soir (pas forcément super tard) quand le bus ne passe plus, et que votre seule solution sera la taxi, il faudra prévoir un budget d'environ $100 et +... experience véridique arrivée a une des mes amie quand elle est venue me rejoindre a Séoul avec un avion qui atterirssait a 10h30pm.

    L'aéroport le plus pratique reste Gimpo, il n'est pas international mais recoit cependant la plupart des vols venant du Japon (tout particulierement de l'aéroport Haneda) alors si vous avez une connection la-bas, n'hésitez pas a choisir Gimpo!

    De Gimpo a Seoul, il faudra compter enviro 20-30min, si je me souviens bien la navette de l'aéroport est a $5 et en taxi cela devrait vous revenir entre $30 et $50 (estimation selon mon amie de Séoul)

    NB: Les navettes se rendant du centre ville a Incheon ne sont pas non plus des plus régulieres, passant toutes les 45min... de quoi rajouter au stress si vous loupez la votre a moment du vol retour car vous savez d'avance que vous allez douiller en taxi.

    Cependant, pas mal d'hotels semblent proposer des services de navettes, alors renseignez-vous bien avant de partir et ne soyez pas en retard!!


  2. #2

    Messages
    13
    Likes reçus
    6
    Merci pour ce petit renseignement, je prend note de tout ca puisque je compte prendre mes billets d'avion semaine prochaine !

  3. #3
    Avatar de iLex
    Brice

    Messages
    18
    Likes reçus
    6
    Merci pour l'info!

  4. #4
    Avatar de Damien HB
    Damien 35 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    45
    Une petite nuance suite à une expérience récente :
    Les liaisons par bus sont relativement régulières (tous les 15min environ en journée) et mettent 1h et coutent 10 000 Won.
    Il existe des liaisons par trains (AREX) de l'aéroport jusqu'au centre ville, qui sont moins chers et légèrement plus rapides. (attention il peut y avoir un changement de train, éviter de dormir dans le train)

    Globalement l'aéroport est vraiment bien desservi, pas de soucis à se faire de ce côté là.

    Pour plus d'infos, notamment si vous arrivez tard ou très tôt, consulter la page de l'office du tourisme en corée : Guide Officiel de Tourisme en Corée : Vol(Incheon)


  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Damien HB
    Une petite nuance suite à une expérience récente :
    Les liaisons par bus sont relativement régulières (tous les 15min environ en journée) et mettent 1h et coutent 10 000 Won.
    Des bus réguliers qui t’emmènent en 1h a Incheon? Dis donc on a pas pris le bus au même endroit!

    L'as tu pris dans le centre centre ou un peu excentré? Aux heures de pointes?

    Moi je l'avais pris a coté de cette place (me rappelle plus le nom) ou il y a la statue immense d'un ancien roi assis sur son trône et derrière lui un des palais royal (ok c'est un peu flou tout ca mais le coin est vraiment célèbre sauf que la je m'en rappelle plus...)
    Bref ne prenez pas le bus de la: c'est le CHAOS!
    Ma pote qui est partie un jour apres moi avait pris le bus au même endroit, elle a eu de la misère aussi (surtout niveau timing, pareil largement plus d'une heure pour rejoindre Incheon)

    Damien te souviens tu de la compagnie que tu as utilisée par hasard? Ils ont l'air plus efficaces!
    Dernière modification par meleo33 ; 29/01/13 à 21:13.

  6. #6
    Avatar de Damien HB
    Damien 35 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    45
    C'était le bus officiel, qu'ils appellent limousine, impossible de te dire aujourd'hui le numéro de la ligne mais il s'agit d'une ligne unique pour le centre à ville à partir de l'aéroport et s'arrêtait au bon endroit pour ma part. Par contre le chauffeur ne parlait pas anglais, bienvenue en Corée :P
    Je suis descendu à Hongik University dans Seoul, mais du bon côté par rapport à Incheon.
    Si je peux conseiller un quartier aux nouveaux arrivants, celui ci est pas mal, notamment pour toute la vie noctambule, c'est un des meilleurs spots pour sortir, manger un bout, ou faire la fête toute la nuit.

    Pour en revenir au bus en effet, il est probable que si tu vas du mauvais côté de Seoul et qu'en plus tu sois en heure de pointe, le temps de trajet doit s'en trouver sensiblement allongé

    Par contre, après avoir pris le bus et le train, je conseillerai le train, il arrive en plein centre ville dans le métro, et est donc facilement accessible, et pas de risque de se tromper, d'être en retard à cause des bouchons ou autres. Le temps est toujours le même et de plus le coût est inférieur au bus. Surtout que c'est plus facile de se repérer dans le métro qu'en bus avec un chauffeur avec qui tu ne peux pas communiquer à moins de parler coréen!


  7. #7
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Moi aussi j'ai pris le train pour aller à seoul de incheon qui est plus pratique et moins cher.

    sinon si vous arrivez tard ou que vous partez super tôt, je vous conseille la guesthouse lazy bird qui se trouve à 10 min en voiture d'incheon à toute heure, et ils proposent un service pick up/drop off pour seulement 5000 wons. et le staff parle anglais
    Les guesthouse se trouve à 10 min d'une station qui vous permettra de rejoindre Seoul plus tard.


  8. #8
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    En effet, ayant fait de nombreux voyages entre Paris -> Seoul, Seoul -> Taiwan -> Seoul, Tokyo -> Seoul.

    Le limousine bus est très très bien desservi. Il y en a énormément qui vont à Séoul et desserve du Nord au Sud et de l'Est à l'Ouest de Séoul.

    Sur ce lien, tout les bus qui vont de Incheon à Séoul.
    Incheon(ICN) International Airport - Bus Routes

    Bien à vous ! =)


  9. #9
    Avatar de BboyAddict
    David 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous relater mon expérience en ce qui concerne la liaison Incheon / Seoul.

    La première fois que je suis arrivé à Incheon, mes propriétaires m'ont conseillé de prendre un bus limousine à 15000Wons. Effectivement, il m'a emmené quasiment au pied de mon appartement. Mais à 15000Wons, ça fait cher payé le trajet.

    C'est don après quelques recherches que je m'aperçoit que l'on peut assurer cette liaison via le métro de Seoul + Arex.
    Ce que j'ai donc fait par la suite, et tenez-vous bien, pour faire de Sinsa (Gangnam district) à Incheon International Airport, ça m'a coûté 4400Wons au total (environ 3€). Prix imbattable, le seul hic est de devoir trimbaler ses valises avec soi pendant tout le trajet ainsi que les changements. A ce prix, je peux bien me coltiner mes valises et goûter aux joies du métro de Séoul!

    Alors à vous de choisir, métro, bus ou taxi. Pour ma part, ce sera métro quoiqu'il arrive!


  10. #10
    Avatar de mittsh
    Micha 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    La solution que je conseillerais aux petits / moyens budgets, un peu paresseux / assez chargés / en retard, est de prendre le train de l'aeroport d'Incheon ICN jusqu'à Séoul Station (la gare centrale de Séoul), il est appelé AREX (comme l'a rappelé Damien), et passe toutes les 6 minutes environ et prends 50 minutes de l'aéroport au centre. Il ne coûte que environ 4,000₩. Il y a des escalators/ascenseurs dans les deux stations donc pas de problème pour les valises. Après je vous conseillerais de prendre un taxi à Séoul Station pour rejoindre votre résidence (sûrement environ 10,000/15,000₩ si vous habitez un peu loin). Il y a une station de taxi juste devant la gare. Sinon si vous voulez économiser, prenez le métro : 1,100₩ pour un ticket mais ça peut aller jusqu'à 1,600₩ selon les zones tarifaires.


  11. #11
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Je pense après que tout dépend des goûts de chacun...
    Pour les plus paresseux, les gens a petit budget.. le métro ou le train sont l'idéal... Mais faut compter quand même plus d'une heure de trajet..
    Alors perso.... Je pense opter pour le bus, tu payes un peu plus cher, et certes c'est un tout petit peu plus long (et encore de pas beaucoup, ça doit être 1h30 ou 1h40?! contre 1h10 en métro) ... Mais AU MOINS tu vois du paysage... je pense que c'est un peu plus agréable que de prendre le métro pour un long trajet... (sachant que le métro tu vas le prendre très souvent par la suite..)
    Et après en sachant que les chauffeurs ne parle pas anglais... tu apprends les phrases bateau en coréen & les réponses.. au moins le "est-ce que ce bus va à ..." ou "est-ce ici que je dois descendre?!"
    faut être un peu aventureux parfois je pense ^^

  12. #12
    Avatar de totoro44
    Chris 40 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    22
    En ce qui concerne le bus je suis d'accord avec toi il faut-etre aventureux ! Les chauffeurs sont d'ailleurs très compréhensifs.

    Pour le métro depuis l'aéroport, pour économiser un petit peu il est possible de prendre le 'AREX' normal qui s'arrète à tous les arrêts. Il y en a pour un peu moins d'une heure. Ca vaut 4500 wons (Contre 8000 pour le arex rapide), dont on déduit les 500 wons de caution pour le ticket qu'il faut remettre dans une machine spéciale à la fin de votre trajet lorsque vous sortez du métro. La machine vous rend alors une pièce de 500 wons.

    Dans les deux cas bus et métro sont chouette. La ligne AREX est un ligne en extérieur, c'est un train en fait. On peut donc admirer le paysage aussi !


  13. #13
    Avatar de Wicked
    Yann 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Pour ma part j'ai pris le métro et donc le ticket a 4500 wons. Pas grand chose à dire, c'est très calme et très propre. Un coréen m'a même aidé pour la station où je devais m'arrêter. Par contre je n'ai pas trouvé la machine pour récupérer mes 500 wons. Mais bon je m'arrêtais à Hongdae un 31 à 18h donc y'avait pas mal de monde .