1. #1
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 11 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    Salut les amis,

    Vu sur le blog de Nicolas Vanier :

    4 mai 2012 :
    Appel à candidatures :
    Je recherche un passionné de Grand Nord et de chiens surtout, susceptible de devenir handler sur les courses de la Yukon Quest et de l’Iditarod pour m’accompagner durant 4 ans sur mes aventures en Sibérie, en Mongolie, au Yukon et en Alaska.Il faut être sur-motivé et bien dans sa tête !Le futur handler sera mis à l’essai pendant au moins un mois au Camp Nicolas Vanier où il sera plus particulièrement en charge des chiens et de l’entraînement des jeunes. Un séjour au Yukon d’au moins un an est à prévoir.

    Envoyez votre canditature à [email protected]

    Vanier bientôt au territoire, en voilà une nouvelle ! Il faudra quand même lui dire que des français ont failli mourir gelés en essayant de rejoindre la cabane du dernier trappeur par -40 cet hiver !


  2. #2

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    J'avais vu son film et sa cabane, qui a l'air effectivement bien sympathique. Qu'est ce qui s'est passé avec ces français?

  3. #3
    Avatar de alouest
    alouest 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    59
    Message de Grizzli
    Salut les amis,

    Vu sur le blog de Nicolas Vanier :

    4 mai 2012 :
    Appel à candidatures :
    Je recherche un passionné de Grand Nord et de chiens surtout, susceptible de devenir handler sur les courses de la Yukon Quest et de l’Iditarod pour m’accompagner durant 4 ans sur mes aventures en Sibérie, en Mongolie, au Yukon et en Alaska.Il faut être sur-motivé et bien dans sa tête !Le futur handler sera mis à l’essai pendant au moins un mois au Camp Nicolas Vanier où il sera plus particulièrement en charge des chiens et de l’entraînement des jeunes. Un séjour au Yukon d’au moins un an est à prévoir.

    Envoyez votre canditature à [email protected]

    Vanier bientôt au territoire, en voilà une nouvelle ! Il faudra quand même lui dire que des français ont failli mourir gelés en essayant de rejoindre la cabane du dernier trappeur par -40 cet hiver !
    Vanier veut faire la yukon ahahahahahahah ca va etre drole ! Je veux voir ca

  4. #4
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 11 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    Il a tente sa chance une fois, il y a quelques années...et a ete disqualifie !

  5. #5
    Avatar de Jérémie_YT
    Jérémie 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    40
    Disqualifie ?! Jme marre !

    Disons aussi qu'il n'est pas "unanimement apprecie" au Yukon.

    En tous cas nous avons confirmation que Nicolas Vannier n'a pas tente la Yukon Quest cette annee (les mushers bravent encore vaillament la nuit et la neige du nord au jour de ce message) (helas pas le froid, il fait scandaleusement chaud, -10).

    -- desole pour l'absence d'accents... --

  6. #6
    Avatar de Lunka
    Boris 31 ans

    Messages
    577
    Likes reçus
    451
    Message de Jérémie_YT
    Disons aussi qu'il n'est pas "unanimement apprecie" au Yukon.
    Tu est sûr de ça? J'ai vu son film l'odyssée blanche qui est vraiment énorme, et franchement le type à traverser tout le Canada en moins de 100 jours par le grand nord et les gens avaient l'air de l'aimer là-bas.

  7. #7
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Il aurait été disqualifié parce qu'il aurait voler de la bouffe à d'autres concurrents..
    C'est donc surement pour ça ( entre autre ) qu'il n'est pas forcément apprécier!

    Profiter bien de la Quest!

  8. #8
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    C'est marrant, on ne trouve pas énormément de traces de cette histoire de disqualification.

    A part sur le site off' de la Quest, dans les résultats de 1997: Yukon Quest

    La seule "vraie" source que j'ai trouvé et qui ne parle pas exactement de vol de bouffe:

    WHITEHORSE, Yukon Territory - A musher disqualified from the 1997 Yukon Quest International Sled Dog Race has entered for the second time.

    Nicolas Vanier of Villemurlin, France, has entered the 2003 Quest, to be run in February from Whitehorse to Fairbanks.
    Vanier signed up as a rookie despite running the 1997 race. That year, Vanier was disqualified for demanding and receiving outside help during the race when he requested water for his dogs in North Pole.

    He was disqualified after the race, which ended in Fairbanks, when officials learned of his request for water.
    State Briefs | Juneau Empire - Alaska's Capital City Online Newspaper

    Quant à savoir s'il est apprécié ou pas... C'est un autre débat


  9. #9
    Avatar de skassounette
    Chrystelle 30 ans

    Location
    Prades, France
    Messages
    219
    Likes reçus
    133
    Je crois qu'à propos du vol de bouffe,j'avais lu ça sur un forum de musher. Bien sur,comme bien souvent,les histoires sont toujours légèrement déformés..
    Merci de ton lien source en tout cas.

    Personnellement,j'ai lu quelques uns de ces bouquins et vu son film l'enfant des neiges,j'ai vraiment apprécié.

  10. #10
    Avatar de Jérémie_YT
    Jérémie 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    40
    Il n'est pas mauvais ecrivain et fait de beaux films. C'est certainement un sportif talentueux qui a remporte de grands defis.
    Mais au risque de colporter des rumeurs, il serait parfois insuffisamment respectueux des animaux (notamment sauvages), des gens et des lieux qu'il frequente ou "utilise".
    La cabane du film "Le dernier trappeur" est par exemple entouree de dechets divers en bois et metal - heureusement pas trop de plastique et autres, mais c'est moche. Ca, je l'ai constate, c'est pas un on-dit. Il montre de belles choses, quitte a les abimer un peu pour mieux les montrer. Un peu comme Nicolas Hulot qui proteste contre le rechauffement climatique a bord d'un helicoptere, et est fier de montrer des lieux fragiles et inexplores grace a toute une equipe de tournage qui vient poser ses grosses pattes partout.
    e me demande quelles infrastructures il a installees, quels engins il a fait circuler, quels rapports il a eu avec le peuple local pour le tournage du film "Loups".

    Et il fait dire des choses tres discutables par ses personnages, comme, toujours dans "Le dernier trappeur", que en gros la nature et les animaux sauvages ont besoin des trappeurs pour leur equilibre (+ cf. ci-dessous). C'est presente comme une verite et, a mon avis, ce genre de message est nuisible.

    Je ne dis pas que cet homme est detestable et qu'il agit completement de travers, et consciemment et sans etats d'ames. Je me mefie juste un peu. J'en ai entendu du mal ici au Yukon, et meme en France...

    Par hasard, cet article est sorti tout recemment :

    Paul Watson élu héros de l’écologie, Nicolas Vanier imposteur31 janvier 2013
    Le vote vient des adhérents de l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS). Chaque année, ils élisent le personnage qu’ils apprécient le plus ou le moins pour leurs actions vis-à-vis de la nature. Positif, le « Trophée de plume » 2012 revient à Paul Watson. Nicolas Vanier a reçu quant à lui le « Trophée de plomb » pour son attitude anti-écologique.
    .
    par Marc Giraud
    .
    Ca tombe à pic pour le capitaine Watson. Recherché par la police de plusieurs pays et par la mafia des trafics d’ailerons de requins, Watson vient de demander l’asile politique en France à François Hollande via Nicolas Hulot. Les actions de terrain du pirate pacifique, qui n’hésite pas à risquer sa vie pour stopper des baleiniers illégaux en les sabordant ou en les arrosant de chocolat rance, ont séduit les adhérents de l’ASPAS. Mais pas seulement eux. Watson est un héros dans le monde entier, soutenu par le Dalaï Lama ou Mick Jagger. Cependant, il est très peu connu en France, et bien peu médiatisé.
    .
    C’est quasi le contraire de Nicolas Vanier, surfant médiatiquement sur l’image populaire de l’explorateur, mais pas si aimé par beaucoup de ceux qui l’ont approché. 65 % des adhérents de l’ASPAS lui reprochent de soutenir le lobby des chasseurs de phoques, de s’afficher anti-scientifique dans son film Le dernier trappeur (« il n’y aurait pas tant d’animaux s’il n’y avait pas de chasseurs »…), d’infliger des conditions de tournage déplorables aux bêtes sauvages et domestiques exploitées dans son film « Loup », d’avoir construit un camp touristique sur une zone protégée du Vercors, ou laissé ses chiens de traîneau attaquer des animaux…
    .
    Pierre Athanaze, Président de l’ASPAS, a remis en main propre le Trophée de Plume destiné à Paul Watson à Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France, le 28 janvier 2013. Monsieur Vanier a reçu le sien par la poste.
    .
    Contact presse : Pierre Athanaze – Président de l’ASPAS
    Tél. 06 08 18 54 55
    Dernière modification par Jérémie_YT ; 12/02/13 à 08:50.


  11. #11
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 11 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    On dit ici que Vanier aurait volontairement demandé à ses chiens de sauter dans l'eau gelée pour une scène du tournage du dernier trappeur. Et bien sur ils l'ont fait...au risque de mourir du choc (oui, même les huskies prennent froid plongés dans l'eau).
    Beaucoup de locaux disent aussi qu'il a coutume de venir au Yukon comme il viendrait en terrain conquis, parce que c'est un musher, écrivain, qu'il a fait des expéditions ainsi que la Quest blablabla. En gros il saurait tout mieux que les autres. Donc effectivement, il n'est pas très apprécié ici. Il prendrait aussi des risques non calculés, qui le mette en danger lui, et quelquefois aussi les autres.
    Pour la Quest, les autres mushers ne l'ont guère plus apprécié, puisqu'il a une obsession du poids et n'avait pas pris assez de vivres pour ses chiens. À l'époque, un musher en lice lui a donné ses propres vivres. En voyant comment Vanier s'occupait de ses chiens, il a préféré risquer d'abandonner la course plutôt que de voir l'attelage de Vanier crever de faim.
    Quant à chasser ou à construire des cabanes dans la nature, je ne sais pas si il avait toutes les autorisations environnementales mais si oui, il a du y passer sacrément du temps. Idem dans le Vercors, son camp de chiens de traîneaux a été installé en dépit des réglementations environnementales. Il a construit là où il ne devait apparemment pas construire.

    Au chapitre de la chasse et de la trappe, je suis par contre d'accord avec lui. Si c'est fait dans les règles (il y a une législation stricte sur la pêche, la chasse et la trappe), c'est bon pour la nature. Le trappeur régule son environnement, et c'est bien un des derniers métiers où l'homme peut intéragir avec la nature pour le bien de tous, y compris lui (qui est un animal aussi). Et l'empreinte écologique d'un trappeur qui passe 1 ou 2 mois sur sa ligne de trappe est surement vachement plus faible que celle de la plupart des gens de cette planète. Donc arrêtons de stigmatiser les trappeurs ou les chasseurs juste parce qu'un phoque ou une martre c "mimi". C'est assez hypocrite, surtout vis-à-vis des autres espèces qu'on ne trouve pas esthétiquement jolies. Il est aussi bon de rappeler que les phoques constituent une source de subsistance fantastique pour les Inuits et les peuples du Nord.

    Bon bref bref, les Yukonnais n'attendent pas le retour de Vanier avec des fleurs à la main, si il faut résumer


  12. #12
    Avatar de Jérémie_YT
    Jérémie 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    40
    Tu en sais beaucoup plus que moi !

    Je suis d'accord pour ce qui est de la chasse aux phoques. Je ne crois pas qu'ils soient une espèce menacée, et tant que la technique de chasse est "respectueuse", c'est bien correct.
    Je n'ai rien contre le principe de la chasse en général (surtout de subsistance). Et je n'ai rien contre la trappe non plus, même si le principe de chasser uniquement pour la fourrure me gêne un peu. Par contre dire que la trappe entretien l'écosystème, pour moi c'est faux ! Les populations animales n'ont pas besoin de l'homme pour se réguler, en tous cas pas au Yukon. Enfin, c'est mon avis.
    Je ne dis pas pour les sangliers dans certaines forêts françaises, mais ici où notre influence est encore faible, je pense que la nature peut encore très bien se débrouiller comme elle le fait depuis des millénaires.
    Bref, je n'ai rien contre les trappeurs mais de là à dire qu'ils sont bons pour la nature...

    C'est tout un débat, hein !


  13. #13
    Avatar de Grizzli
    Thibaut 11 ans

    Messages
    69
    Likes reçus
    45
    Mouis, mais on oublie souvent que l'homme est un animal aussi. Pourquoi créer une scission entre l'Homme et les autres mammifères ? Parce que nous possédons une intelligence dite supérieure ? S'interdire de chasser ou de trapper, c'est refouler son côté animal, et je crois que c'est contre-nature. La nature peut certes se débrouiller seule, mais si l'Homme - qui en fait partie - agit de façon équilibrée (comme un animal) et responsable (grâce à ses grandes capacités de réflexion), il peut reprendre son rôle dans la vie sauvage. Em résumé, ce n'est pas parce qu'on domine le monde qu'on doit snober nos origines.
    Le jour où le monde moderne s'effondrera (car jusqu'à maintenant nous allons droit dans le mur, je ne sais pas ce que vous en pensez), les trappeurs et les chasseurs seront surement les plus aptes à survivre car ils n'auront pas mis tous leurs oeufs dans le même grand panier de la surconsommation et de la dépendance au marché. C'est un raisonnement un peu apocalyptique mais je pense qu'il est valable. Avec un fruit de supermarché consommé chaque jour, la plupart gens prennent leur dose quotidienne de pesticide sans même s'en rendre compte, et croient que leur régime est bon pour leur santé. Leurs tomates peuvent venir de l'autre bout du monde, cependant qu'ils ne savent même pas en faire pousser eux-même dans un pot.
    Pour ma part, je ne mange presque plus de viande depuis que je suis au Yukon. J'attends de passer ma licence de chasse pour aller chercher ma viande sauvage moi-même, car la simple vue d'une barquette de steak sous cellophane me débecte.
    Dans son recueil de nouvelles "Une vie à coucher dehors" Sylvain Tesson le dit clairement : "Ce n'était pas nous qui avions changé, mais la valeur des choses qui n'était plus la même. Lorsqu'une tranche de viande était une conquête, un porc avait une valeur. Lorsqu'une tranche de viande est une habitude, un porc devient un produit. Lorsqu'une tranche de viande devient un droit, le porc perd les siens [...] le plastique protège les consciences."


  14. #14
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Désolée de semer le trouble dans vos discussions sérieuses mais j'ai vraiment pas pu m'en empêcher ...
    Pièce de viande - YouTube

  15. #15
    Avatar de Jérémie_YT
    Jérémie 38 ans

    Messages
    45
    Likes reçus
    40
    Merci Bmag ! Hélas mon débit internet me permets d'être troublé par ta vidéo :-)

    Grizzli, je suis d'accord avec tout ça ! A un détail près, c'est que j'ai du mal à penser que l'on peut reprendre une place équilibrée dans l'écosystème. Il nous faudrait arrêter de consommer de la merde, accepter de se faire bouffer par des ours s'ils le souhaitent sans se défendre à coups de spray ou de fusil, et surtout, surtout être beaucoup moins nombreux et mieux répartis. La très grande majorité des troubles des écosystèmes divers sont liés à l'homme, et parfois à l'activité de chasse. La chasse régule parfois les désordres liés à l'homme par ailleurs. Par exemple chez nous, le sanglier qui n'a pas vraiment de prédateur et qui profite de la sur-exploitation agricole.
    Je suis d'accord que l'on mangerait beaucoup moins de viande si l'on devait la tuer nous-même. Je suis d'accord qu'il n'est pas normal et sain pour nous comme pour notre environnement de manger des kilos de barbac par semaine, qui vient de très loin, élevée dans des conditions lamentables.
    Je suis ne suis pas contre (voir je suis pour) la chasse pour l'auto-alimentation. C'est possible quand on n'habite pas en ville et si on ne mange pas de viande en masse et à chaque repas.
    Je pense en général que la vie à l'occidentale au Yukon est maintenue artificiellement et qu'elle est anti-écologique. Plaindre les ours polaires qui galèrent sur leur banquise fondante, en les regardant sur un grand écran dans un salon (sur-)chauffé au fioul , en mangeant des tomates par -50 degrés en janvier, c'est très courant...

    Et je participe moi-même à ce scandale ! (sans la télé ni les tomates, quand même) C'est difficile pour la conscience d'admettre ça alors que l'on vient entre autres au Yukon pour admirer la nature sauvage, immense, presque vierge, que l'on ne trouve plus ailleurs (où il y a trop d'hommes). Profitons-en, dans quelques dizaines d'années, le Yukon sera plein de gens et n'aura sans doute plus le même climat...

    Excusez-moi, petit passage défaitiste...


  16. #16
    Avatar de alouest
    alouest 39 ans

    Messages
    95
    Likes reçus
    59
    J'étais sur la Yukon Quest cette année et je connais pas mal de monde dans ce milieu notamment des juges de course des quelques pathétiques tentative de Quest de Vannier
    Pour les gens qui le connaissent ici, c'est un sujet de plaisanterie, il est vu comme le Francais caricaturale qui sait tout mieux que tout le monde et brille par son arrogance sans écouter les conseils des mushers qui font cela depuis des lustres.
    De plus comme il a été dit plus haut il arrive en terrain conquis au Yukon ou l'ambiance etre musher est dores et deja tendu du fait du grand nombre de sled dog tour business. Lui arrive avec toute sa thune, son arrogance et ses qualités de business man, forcemment personne ne va l'accueillir les bras ouverts!
    Il a certes traverser le canada mais avec combien d'hélicoptère et moto neige devant lui? Sur la Quest il aura pas de moto neige devant sur l'eagle summit ou lorsqu'il devrait traverser une rivière a la nage avec ses chiens... Ca va lui faire tout drôle.
    C'est un aventurier certes, un surfeur de vague écolo certainement, je n'ai rien contre lui tant qu'il reste dans son rôle mais sur la Quest il n'a rien a y faire, m'enfin il s'en rendra probablement compte par lui meme. (Fera pas bon etre volontaire Francais sur la Quest cette année la...)

  17. #17
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Encore une polémique sur Nicolas Vanier, accusé de maltraitance sur ses chiens par la SPA, et qui s'en défend : Après la polémique sur ses chiens, Nicolas Vanier va porter plainte

  18. #18
    Avatar de pehache
    36 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de isa
    Encore une polémique sur Nicolas Vanier, accusé de maltraitance sur ses chiens par la SPA, et qui s'en défend : Après la polémique sur ses chiens, Nicolas Vanier va porter plainte
    Bonjour,

    Contrairement à la façon dont il se présente, Nicolas Vanier n'est pas du tout un aventurier (et encore moins un explorateur, évidemment). C'est "juste" un sportif qui se lance des défis dans les pays froids, doublé d'un businessman avéré qui sait utiliser les medias.

    Après avoir lu un de ses bouquins (celui sur la traversée du Canada) et vu un documentaire (sur la traversée Pacifique-Baïkal), il est clair à mes yeux que ses courses n'ont aucun caractère aventureux, sinon celui que la mise en scène essaie de leur donner. Pisteurs en motoneiges chargés de repérer l'itinéraire et d'ouvrir la piste, de résoudre les problèmes divers, de trimballer les ravitaillements, le matériel de bivouac, et parfois les chiens, équipes technique suiveuse pour prendre les images (hélico, ou drones ?), rencontres avec les locaux totalement mises en scène devant les caméras, etc, etc... C'est totalement bidonné, presque comme une émission de télé-réalité, mais ça marche.

  19. #19
    Avatar de Christian7
    Christian 65 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, si vous voulez voir le vrai Nicolas Vanier dans la Yukon Quest de 2015 allez sur son site face book, et vous verrez que c'est un personnage plutôt sympathique.

    https://www.facebook.com/NicolasVani...el?pnref=story

  20. #20
    Avatar de Christian7
    Christian 65 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de alouest
    J'étais sur la Yukon Quest cette année et je connais pas mal de monde dans ce milieu notamment des juges de course des quelques pathétiques tentative de Quest de Vannier
    Pour les gens qui le connaissent ici, c'est un sujet de plaisanterie, il est vu comme le Francais caricaturale qui sait tout mieux que tout le monde et brille par son arrogance sans écouter les conseils des mushers qui font cela depuis des lustres.
    De plus comme il a été dit plus haut il arrive en terrain conquis au Yukon ou l'ambiance etre musher est dores et deja tendu du fait du grand nombre de sled dog tour business. Lui arrive avec toute sa thune, son arrogance et ses qualités de business man, forcemment personne ne va l'accueillir les bras ouverts!
    Il a certes traverser le canada mais avec combien d'hélicoptère et moto neige devant lui? Sur la Quest il aura pas de moto neige devant sur l'eagle summit ou lorsqu'il devrait traverser une rivière a la nage avec ses chiens... Ca va lui faire tout drôle.
    C'est un aventurier certes, un surfeur de vague écolo certainement, je n'ai rien contre lui tant qu'il reste dans son rôle mais sur la Quest il n'a rien a y faire, m'enfin il s'en rendra probablement compte par lui meme. (Fera pas bon etre volontaire Francais sur la Quest cette année la...)
    je vous suggère de regarder son site sur facebook, il a fait la yukon quest cette année 2015 et est arrivé 9 ème ... faites en autant.

Page 1 sur 2 1 2