1. #1
    Avatar de bagou01
    régis 40 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    9
    Bonjour,
    je m'apprête à partir en pvt début aout, et on m'a conseillé de démarrer les démarches tout de suite pour la RP.
    Je ne suis pas très au courant de ce qu'il en est pour cette procédure mais j'entends un peu tout et son contraire...
    Certains me disent que il faut vraiment le vouloir pour être refusés, d'autres me disent que c'est hyper chaud, que un employeur doit se porter garant et prouver à l'état canadien qu'il n'a pas trouvé un canadien pour faire notre travail, etc...

    En très gros, pour quelqu'un qui est déjà en PVT 1an, est-ce difficile d'obtenir une RP ou est-ce uniquement une question administrative mais qui a quasi toutes les chances d'aboutir ?

    merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de bagou01
    Bonjour,
    je m'apprête à partir en pvt début aout, et on m'a conseillé de démarrer les démarches tout de suite pour la RP.
    Je ne suis pas très au courant de ce qu'il en est pour cette procédure mais j'entends un peu tout et son contraire...
    Certains me disent que il faut vraiment le vouloir pour être refusés, d'autres me disent que c'est hyper chaud, que un employeur doit se porter garant et prouver à l'état canadien qu'il n'a pas trouvé un canadien pour faire notre travail, etc...

    En très gros, pour quelqu'un qui est déjà en PVT 1an, est-ce difficile d'obtenir une RP ou est-ce uniquement une question administrative mais qui a quasi toutes les chances d'aboutir ?

    merci d'avance
    Salut Régis,

    Alors, les témoignages que tu reçois ne parlent probablement pas tous de la même chose :
    Si tu souhaites immigrer au Québec, tu dois passer par deux étapes :
    - Etre sélectionné par le Québec (en obtenant le Certificat de Sélection au Québec)
    - Puis obtenir la résidence permanente auprès de l'Etat canadien.

    Le Québec fait donc une pré-selection des gens, c'est à dire qu'ils choisissent au préalable, avant l'Etat canadien quels sont les immigrants qu'ils veulent et quels sont les immigrants qu'ils ne veulent pas.
    Ils font ce qu'on appelle l'immigration sélective qui est basée sur un certain nombre de points.
    Cela va dépendre de tout un tas de chose : ton âge, la maîtrise de l'anglais, du français, le nombre d'enfants, si tu as un conjoint ou une conjointe, ton niveau de diplôme, tes expériences d'emploi, la durée de ces expériences, ce genre de chose.
    Du coups, en fonction du profil de chaque individu, et bien évidemment, pour certains c'est hyper chaud tandis que pour d'autre, c'est hyper simple. Ca dépend vraiment de chaque individus.

    Ensuite, par rapport au fait qu'il te faut un employeur pour se porter garant et prouver à l'état canadien qu'il n'a pas trouvé un canadien pour faire le travail, c'est plus dans le cadre d'un permis de travail temporaire (et donc, ça n'est pas le cas pour la Résidence Permanente par le Québec). C'est pour un permis de travail classique fermé.

    Pour évaluer tes chances (à titre indicatif seulement), tu peux voir ce qu'il en est sur cette page d'Immigration Québec : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Évaluer en ligne vos chances d'être sélectionné par le Québec

    Ca te donnera un aperçu.
    A noter aussi que le niveau de français qui t'es demandé dans le test devra être validé par le passage obligatoire d'un examen.
    Si tu as suffisamment de point en ayant comme niveau de français "aucun" partout, alors tu ne devrais pas avoir à passer le test.

    Je t'encourage à lire ce dossier : La résidence permanente via le Québec


  3. #3
    Avatar de bagou01
    régis 40 ans

    Messages
    87
    Likes reçus
    9
    super merci infiniment !

    cool j'ai fait le test en étant sincère, et je "semble satisfaire aux critères de sélection" :-) chouette !
    bon ben y a plus qu'à arriver à montréal, trouver un appart et un job et entamer les démarches