La RP depuis Vancouver (BC)
Bilan: en 9 mois et apres 1858 dollars de deboursés.
Alors resume des faits: je suis arrivee le 24 juin 07 à Vancouver avec un PVT (valable donc jusqu'au 23 juin 08)
J'ai commence a travailler en 'full term continuing' (CDI: detail important) comme
bilingual administrative assistant le 4 septembre 07 avec
un salaire net de 2900 dollars par mois (autre detail important: c'est un salaire qui te permet de vivre decemment et qui influe dans le choix des services de l'immigration)
Ensuite, comme 95% des gens de ce site j'ai bien sur envoyé mon dossier de selection au Quebec (vers le 20 septembre)
Et puis sur les conseils de mon directeur et apres avoir rencontre qq un du PNP, j'ai decide de tenter quand meme le programme de la province de Colombie Britannique le PNP (Provincial Nominee Program).
https://www.ecdev.gov.bc.ca/programs...dex_french.htm
Quelles sont les conditions:
1/Deja je dirais que le CDI est la condition sinequanone (ou la promesse d'un CDI). La j'ai eu bcp de chance car mon employeur m'en a fait un dès l'embauche (il n'a pas vraiment fait attention à mon visa...I've been very lucky)
3/Ensuite le PNP regarde la job description: c'est là que je pensais vraiment etre limite(mais je crois que mes 7 ans d'experience en France, mes diplomes et le caractere bilingue du travail m'ont sauvé. Comme quoi l'appreciation du travail est relative et il convient de voir large)
2/Ensuite ils regardent le salaire: ce que je veux dire c'est que sans gagner des milles et des cents, ils veulent un salaire qui te permette de vivre correctement. (ici au salaire minimum, c a d 8 dollars c'est difficile: Vancouver est tres chere et l'approche des JO d'hiver n'arrange rien)
1/ j'ai envoye ma demande de selection à la province de BC (PNP)
le 19 novembre 2007:
cout 550 dollars
Reponse positive de la BC : 6 semaines apres : le 5 janvier 08 (sans aucun entretien demandé)
Reponse positive du Quebec (que j'avais demande en sept) : le 18 janvier 08 (sans aucun entretien demandé)
J'ai donc eu un oui des 2 provinces
J'ai opté pour la BC qui a ete la plus rapide et puis c'etait la que je residais et travaillais
2/ Mon dossier au federal est parti vers
le 20 janvier: envoyé à l'ambassade du canada à Buffalo (US: pcq je residais depuis moins de 1 an sur le territoire canadien):
cout 550 dollars
3/J'ai recu du federal la demande de faire mon examen medical vers le 15 avril 08:
cout 268 dollars
4/J'ai recu le dernier courier du federal pour les frais d'etablissement vers le 8 juillet:
cout 490 dollars
5/ J'ai recu la confirmation finale d'acception le 23 juillet 08 (mon dossier avait entre temps ete envoyé à l'ambassade du Canada à Seattle)
J'ai été cherché ma RP le 17 aout à la frontiere avec les US (la encore c'est la regle car j'ai applique avant d'avoir un an de territoire canadien):
Bilan:
9 mois
550 DOLLARS A LA BC
550 DOLLARS (frais pour examn de l'application) + 490 DOLLARS (droit d'etablissement) AU FEDERAL
268 DOLLARS D EXAMEN MEDICAL
Soit 1858 DOLLARS
PS1: Un tip: Pour faire la jonction entre la fin de mon PVT le 23 juin et la date d'acceptation: j'ai demandé un visa de travail qui avec une lettre du programme PNP m' a été délivré en moins de 1 mois et pour qq 150 dollars
PS2 : une seule erreur dans mon parcours : dans le dossier du federal envoyé en janvier, j'avais laissé le champs "military obligation" blanc (je suis une fille!), ils me l'ont retourné me demandant de mettre "NON APPLICABLE": 3 semaines de perdues !!!
PS2: j'ai perdu 490 dollars avec le Quebec, le dossier du "oui" dort dans un tiroir à Paris
PS3: Le seul secret c'est la selection d'une province pour immigrer, passer par le federal est absolument deconseillé, il y a des mois d'attente et des piles de dossiers... la selection de la province vous permet d'etre traite en priorité. J'ai une pensee pour toutes ceux et ceux moins chanceux qui n'ont pas d'autre choix que d' appliquer au federal et qui sont separes de leur famille des mois et des mois. Ils ne remplissent pas les conditions des programmes des provinces, c'est alors long, penible moralement...
Bonne chance
A bon entendeur salut!!!