Discussion: CSQ : "Êtes-vous" ?

  1. #1
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Hello,

    PVTiste depuis le mois de juillet, j'ai malheureusement toujours pas de job (la plupart des employeurs étant pas dispo en juillet/aout, ca a pas aidé).

    Je suis en train de monter le dossier pour la demande de CSQ, en vue de la demande de RP au Fédéral.

    Cependant, j'aimerai avoir votre avis sur l'une des dernières questions : "êtes vous : étudiant, en emploi, sans emploi, autres" ?

    Etant donné que j'ai pas de job, bien que j'ai quasimment trouvé, j'attend juste la réponse, dois-je cocher "sans emploi" et ainsi risquer de passer pour une sorte de fardeau pour le Québec ?

    Ou puis-je cocher la case "autres" en précisant "En PVT" ?

    Je ne sais pas trop quoi faire parce que dans un cas, je peux passer pour un fardeau, dans l'autre, je peux risquer de voir mon dossier revenir pour le compléter...

    De plus, si j'attends de trouver un job (ce qui peut prendre du temps encore, on sait jamais), j'ai vu qu'il falllait une attestation de travail et la photocopie de la première fiche de paye, ce qui reporterait l'envoi de la demande à dans un mois. Or, j'aimerai envoyer le dossier dans la semaine, pour avoir le temps et pouvoir obtenir ma RP avant la fin de mon PVT (et donc rester ici).

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Romain.

  2. #2

    Messages
    78
    Likes reçus
    1
    Ce n'est qu'un avis personnel mais je pense que les gars de l'immigration n'apprécieront pas beaucoup la mention "En PVT". Dans la lettre de motivation que tu as faite pour le PVT tu ne devais justement pas mentionner que tu veux faire une RP, parce que le PVT n'est pas censé être un tremplin pour la RP "provisoire", donc c'est dans cette situation qu'ils risquent de faire une croix sur ton dossier (sans pour autant être pessimiste).

    Autre chose, je ne pense pas que étant sans emploi tu risque de te faire refuser le CSQ. Si le reste de ton dossier te rapporte un max de point ca devrait assez bien se passer.

    Bonne chance!
    a+
    Dernière modification par Steph80 ; 12/09/07 à 22:27.

  3. #3
    Avatar de Vanessa
    Vanessa 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    382
    Likes reçus
    15
    Salut Little Dream !

    Pourquoi tu n'attendrai pas d'avoir un travail qui te plaît, faire un stage de perf puis lancer ta RP.

    La plupart des Pvtistes le font et c'est une bonne solution je trouve.

    Je ne risquerai pas d'envoyer mon dossier RP en étant sans emploi pour les mêmes raisons que tu as invoqué.

    Mieux vaut être sur (avoir un job) plutôt que se faire refouler et faire durer la procédure.

    C'est mon avis.
    Bonne continuation en tout cas

    à plus.

  4. #4
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos réponses.

    @ Steph80 > Effectivement, je n'avais pas pensé à ça, donc je pense que je vais retirer la mention "pvt" ^^

    @ Vanessa > Vis à vis de mon parcours scolaire / professionnel et de mes ambitions futures, l'emploi de perf n'est pas une solution envisageable pour moi (surtout que j'ai déjà épuisé les deux permis de travail autorisés). Mais merci quand même pour la proposition

  5. #5

    Messages
    30
    Likes reçus
    1
    salut!!
    le fait que tu n'aies pas d'emploi pour le moment ne veut pas forcément dire que tu seras un fardeau lorsuqe tu auras ta rp (surtout si ca fait 2 mois seulement que es sur place!).

    peut-etre ton parcours professionnel est-il assez riche pour te permettre d'obtenir des points, même si tu n as pas encore travaille au canada (ce qui ne semble pas etre le cas, si tu as deja utilise un des permis de travail).

    pour ma part, je n avais que des stages a mon actif en france et un boulot dans un fast food au québec au moment de ma demande de csq et il n y a pas eu de problemes. apres c'est sur que s'il y a peu de travail dans ton domaine, ca peut etre un frein.

    voivla voila.
    Caroline.

  6. #6
    Avatar de Littledream
    Romain 38 ans

    Messages
    66
    Likes reçus
    2
    Merci beaucoup pour ton message plein d'espoir Caro