1. #1
    Avatar de SophieMILAN
    Sophie 32 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en train de compléter mon CSQ. Je suis bloquée à l'étape expérience professionnelle. Il me demande d'inscrire mes expériences professionnelles au cours des 5 dernières années. J'ai travaillé en tant que serveuse pendant 1.5 ans (et encore en emploi aujourd'hui) au Canada durant mon PVT, hors je ne serais pas en mesure de donner un certificat de travail/attestation car ça ne fonctionne pas comme ça ici. Est-ce que les fiches de paie/T4 suffirait ? Quelqu'un a t-il été confronté à cette situation ?

    Merci d'avance.

    Sophie

  2. #2
    Avatar de GuillaumeC4
    Guillaume 29 ans

    Location
    QC, Canada
    Messages
    49
    Likes reçus
    39
    Message de SophieMILAN
    car ça ne fonctionne pas comme ça ici.
    C'est a dire ? Légalement parlant ton employeur est obligé de te fournir un certificat de travail ou attestation d'emploie.

    Sinon je pense que avec fiche de paie ou tout autre document plus une lettre explicative du pourquoi "ça ne fonctionne pas comme ça ici." ce devrait marcher.

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de SophieMILAN
    Bonjour,

    Je suis en train de compléter mon CSQ. Je suis bloquée à l'étape expérience professionnelle. Il me demande d'inscrire mes expériences professionnelles au cours des 5 dernières années. J'ai travaillé en tant que serveuse pendant 1.5 ans (et encore en emploi aujourd'hui) au Canada durant mon PVT, hors je ne serais pas en mesure de donner un certificat de travail/attestation car ça ne fonctionne pas comme ça ici. Est-ce que les fiches de paie/T4 suffirait ? Quelqu'un a t-il été confronté à cette situation ?

    Merci d'avance.

    Sophie
    Salut Sophie, voici la réponse qu'on t'avait donnée sur Facebook :


    Si si, au Québec, tu peux aussi obtenir une attestation de travail de la part d'un employeur.


    Pour te donner une idée, on peut prendre pour exemple la demande de CSQ via le PEQ (normalement, tu n'es pas concernée par cette démarche, mais il s'agit d'un exemple).
    Le PEQ repose sur une expérience d'emploi qualifiée au Québec. Dans la liste des documents demandés, il est bien spécifié qu'ils veulent une "Attestation de travail" et au moins 3 relevés de salaire par rapport à l'emploi effectué au Québec.


    L'attestation de travail doit comprendre les informations suivantes :
    - le titre de l'emploi
    - la durée de l'emploi
    - le nombre d'heures travaillées par semaines,
    - des informations sur les tâches et responsabilités
    - Les coordonnées de l'employeur
    - La signature du superviseur.
    Si, au Québec, ça "ne fonctionnait pas comme ça", ils ne demanderaient pas explicitement ce genre de documents pour une demande de CSQ qui repose quasiment uniquement sur l'expérience de travail au Québec.
    Source : page 16 de ce PDF des autorités du Québec.