Discussion: Demande CSQ, besoin de précision
- 18/09/18, 11:39 #1Bonjour à tou(te)s,
Ça fait quelques jours que je fais des recherches sur Internet, que je lis dans des forums et blogs à la recherche d'info, mais je ne trouve pas encore toutes mes réponses. Je m'excuse d'avance car je me doute que ces questions ont déjà dû être posées à un moment donné mais je me suis dit au final que se serait plus simple de tout demander ici.
J'aimerais faire une demande de CSQ en vue de la RP pour le Québec. J'ai fais un PVT de 2 ans mais en Ontario, où je n'ai pas travaillé dans un domaine qualifié selon le classement des métiers pris en compte pour la demande de RP dans cette province. Mais en cherchant un peu, il semblerait que j'ai une petite chance avec la demande pour le Québec. J'ai fais le calcul de mes points via la grille de synthèse ici.
Maintenant mes questions sont les suivantes :
- On m'a dit que pour le français il était possible de joindre des bulletins et que donc, je n'aurais pas besoin de passer un test type TEF. J'ai une licence et une maîtrise (Master 1), qui ne vaut rien il me semble puisque je n'ai pas validé un master complet. Du coup, les relevés de notes sont-ils suffisants ou faut-il des bulletins sur plusieurs années (genre ceux du bac aussi)? Et sont-ils valables s'ils datent de plus de 2 ans?
- Toujours concernant les diplomes, doit-on les faire traduire pour l'équivalence québécoise ou canadienne, via une agence type WES, ou peut-on les donner en l'état, c'est-à-dire tels qu'on les a reçu en France (en étant certifiés conformes)?
- Pour ce qui est de la visite médical et des extraits de casier judiciaire, je n'en ai pas besoin dans l'immédiat pour la demande CSQ? C'est après pour la RP, c'est juste?
Je suis un peu perdue je vous avoue...
Merci infiniment pour votre temps et votre aide qui sera très précieuse dans ma quête vers la RP!
- 18/09/18, 17:31 #2Salut !
Pour répondre à tes questions :
Diplômes : tu as juste besoin d'envoyer les relevés de note, qui doivent être certifiés conformes par l'établissement qui les délivre.
Visite médicales ect... : RP
Bonne journée !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.