Alexis 30 ans

Likes reçus
    8
    Bonjour chers Pvtistes,

Je suis en PVT au Canada depuis le 21 septembre 2020. Et très bonne nouvelle, j'ai obtenu une invitation à présenter un CSQ via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) !

J'en suis donc rendu maintenant à constituer le dossier de CSQ pour le MIFI. Et quel dossier ! Je ne m'attendais clairement pas à devoir constituer un dossier aussi complet pour le CSQ

A ce sujet j'ai plusieurs problématiques concernant certaines de leurs requêtes… En particulier sur 3 questions :

1) "êtes vous titulaire d'un ou des plusieurs diplômes différents?"
    - Une de leurs choix possible à cocher est le suivant "Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation (sauf diplôme de médecine)". Je dispose d'une étude comparative de mes diplômes effectué hors du Québec de moins d'un an provenant du MIFI. Doit t'on cocher "OUI" à cette question dans mon cas ?

2) "Indiquer les endroits ou vous avez résidé au cours des dix dernières années"
    - Doit t'on également inclure les séjours touristiques ? Notamment des séjours à l'étranger d'une durée de 2 semaines ? Ou seulement des résidences ou l'on peux justifier une ancienne adresse à notre nom ?

3) "Etudes et formation"
    - Le MIFI nous demande la copie certifié conforme de nos diplômes + relevé de notes. J'ai malheureusement envoyé mes copies des diplômes et relevé de notes certifié conforme au MIFI pour l'étude comparative de mes diplômes effectué Hors Québec et je n'ai pas préservé de copie. Je n'ai en possession que les originaux. Est-ce que l'étude comparative des diplômes effectué Hors Québec est suffisante dans ce cas ? Ou dois-je obligatoirement refaire certifié copie conformes mes documents originaux de diplômes et relevé de notes auprès d'un centre agrée au Québec ? ($$) Sachant que techniquement, ils ont déjà dans mon dossier mes diplômes et relevé de notes certifié.

En vous remerciant par avance pour votre aide ! Une grande période de stress commence pour moi niveau administratif
    Bonne fin de semaine
    Alexis

Likes reçus
    14
    Message de AlexisS6
    2) "Indiquer les endroits ou vous avez résidé au cours des dix dernières années"
    - Doit t'on également inclure les séjours touristiques ? Notamment des séjours à l'étranger d'une durée de 2 semaines ? Ou seulement des résidences ou l'on peux justifier une ancienne adresse à notre nom ?
    Salut, vu que tu m'as aidé, je peux essayer de t'aider un peu. Il me semble que pour cette réponse, ce sont uniquement les séjours de plus de 6 mois qui comptent (à confirmer).

Message de AlexisS6
    3) "Etudes et formation"
    - Le MIFI nous demande la copie certifié conforme de nos diplômes + relevé de notes. J'ai malheureusement envoyé mes copies des diplômes et relevé de notes certifié conforme au MIFI pour l'étude comparative de mes diplômes effectué Hors Québec et je n'ai pas préservé de copie. Je n'ai en possession que les originaux. Est-ce que l'étude comparative des diplômes effectué Hors Québec est suffisante dans ce cas ? Ou dois-je obligatoirement refaire certifié copie conformes mes documents originaux de diplômes et relevé de notes auprès d'un centre agrée au Québec ? ($$) Sachant que techniquement, ils ont déjà dans mon dossier mes diplômes et relevé de notes certifié.
    Si tu as de la famille en France, tu peux envoyer les originaux par la poste (environ 2 semaines) et ils peuvent aller en Mairie avec des copies de ton diplome et de tes notes pour les faire certifier et les retourner. Ca prendrait un mois environ, mais c'est à mon avis le moins couteux, surtout si tu as des pages et des pages de relevés de notes...
    Si tu veux faire certifier sur Montréal, tu peux t'inscrire au consulat de france à Montréal et ils peuvent te certifier chaque page pour 17$ environ (si ça n'a pas augmenté depuis la dernière fois). Tu dois juste emmener avec toi les originaux et des copies à faire certifier. C'est l"option rapide mais coûteuse. Sachant que si tu t'inscris pas au consulat de france à Montréal, c'est 31$ par page, donc autant s'inscrire en ligne avant de prendre un RDV pour faire certifier.

En espérant t'avoir un peu aidé. J'espère que les autres pvtistes pourront te fournir les réponses dont tu as besoin ! En tout cas, bravo pour ton invitation à présenter une demande de CSQ et bon courage pour l'obtention du CSQ final. Il me semble qu'il y a une grille de séléction qui n'est pas très friendly...

34 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous. J'ai fait l'étude comparative donc j'ai envoyé les originaux des copies conformes. Qu'est-ce que vous avez fait ?

Et pareil, dans la demande CSQ, quand je réponds oui à la question si j'ai une équivalence d'un organisme du Québec et que je mets Oui et que je dois choisir quel organisme parmi une liste, le MIFI n'y est pas présent !! Vraiment bizarre

Merci par avance pour votre aide.
    Elyes