Bonjour chers Pvtistes,
Je suis en PVT au Canada depuis le 21 septembre 2020. Et très bonne nouvelle, j'ai obtenu une invitation à présenter un CSQ via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ) !
J'en suis donc rendu maintenant à constituer le dossier de CSQ pour le MIFI. Et quel dossier ! Je ne m'attendais clairement pas à devoir constituer un dossier aussi complet pour le CSQ
A ce sujet j'ai plusieurs problématiques concernant certaines de leurs requêtes… En particulier sur 3 questions :
1)
"êtes vous titulaire d'un ou des plusieurs diplômes différents?"
- Une de leurs choix possible à cocher est le suivant "Diplôme ou formation reconnu équivalent par un organisme québécois de réglementation (sauf diplôme de médecine)". Je dispose d'une étude comparative de mes diplômes effectué hors du Québec de moins d'un an provenant du MIFI. Doit t'on cocher "OUI" à cette question dans mon cas ?
2)
"Indiquer les endroits ou vous avez résidé au cours des dix dernières années"
- Doit t'on également inclure les séjours touristiques ? Notamment des séjours à l'étranger d'une durée de 2 semaines ? Ou seulement des résidences ou l'on peux justifier une ancienne adresse à notre nom ?
3) "
Etudes et formation"
- Le MIFI nous demande la copie certifié conforme de nos diplômes + relevé de notes. J'ai malheureusement envoyé mes copies des diplômes et relevé de notes certifié conforme au MIFI pour l'étude comparative de mes diplômes effectué Hors Québec et je n'ai pas préservé de copie. Je n'ai en possession que les originaux. Est-ce que l'étude comparative des diplômes effectué Hors Québec est suffisante dans ce cas ? Ou dois-je obligatoirement refaire certifié copie conformes mes documents originaux de diplômes et relevé de notes auprès d'un centre agrée au Québec ? ($$) Sachant que techniquement, ils ont déjà dans mon dossier mes diplômes et relevé de notes certifié.
En vous remerciant par avance pour votre aide ! Une grande période de stress commence pour moi niveau administratif
Bonne fin de semaine
Alexis