Dans l'hypothèse où je n'obtiendrais pas de CSQ via le PRTQ et que mon employeur fait une EIMT dans l'optique d'une demande de permis de travail fermé avec EIMT et que mon PVT est sur le point d'expirer, en attendant la réponse pour l'EIMT est ce que je tombe en statut implicite? Ou est ce que le statut implicite est uniquement valable une fois l'EIMT obtenue et la demande du permis de travail fermé envoyée? J'espère être assez claire dans ma question...
Statut conservé (anciennement appelé implicite) est seulement lorsque la demande de
permis de travail est envoyée. L'EIMT est une démarche administrative de l'employeur seulement et n'accorde pas de statut conservé au travailleur étranger temporaire.
Cependant je pense que tu peux envoyer ta demande de permis avec le numéro d'offre d'emploi que ton employeur te donnera, même si l'évaluation de l'impact n'est pas encore terminée (à vérifier, je ne retrouve plus la référence).
Si par contre j'obtiens mon CSQ avant la fin de mon PVT, que ma demande de RP est en cours de demande et que ma demande de permis A75 est lancée, je tombe en statut implicite en attendant la réponse pour ce permis A75?
On appelle ça un
statut conservé et non implicite,
mais oui c'est exact.
La ville pour laquelle je travaille faisant partie de la communauté métropolitaine de Montréal (Chambly) j'ai donc moins de chances d'être sélectionnée... Sachant que mon PVT expire fin juin 2023, quand me conseillez vous d'entamer des démarches de demande de Permis avec EIMT? J'imagine que cela dépend des réponses a mes questions ci-dessus (statut implicite ou non durant la réponse a l'EIMT en attendant la demande de permis fermé).
Oui, je recommande d'entamer la demande de permis EIMT. Le PRTQ est très sélectif, alors à moins que tu sois qualifiée dans un domaine qualifié et convoité par les employeurs, si ton offre d'emploi est à l'intérieur de la CMM, les chances sont moins grandes.