1. #1
    Avatar de cassis
    Caro

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Coucou tout le monde !

    Je suis une petite nouvelle sur ce forum

    J'effectue un certificat en administration depuis le début de l'année, mais je pense poursuivre par un autre certificat par la suite et je serais très intéressée de rester au Quebec après... Et donc j'aurais voulu savoir à partir de quand je pourrais demander une résidence permanente en tant qu'étudiant étranger sachant que mes études ne durent qu'une année... ?
    Les personnes de mon entourage me disent qu'il faut rester un an pour pouvoir demander la RP, d'autres me disent que je peux le faire des que j'ai entamer la moitié de mon programme de certificat.... en bref je ne suis un peu dand le flou
    Pouvez vous m'aidez

  2. #2
    Avatar de cassis
    Caro

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Personne pour me renseigner? ...:'(

  3. #3

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Salut !
    je vais partir en septembre 2008 pour Québec pour y effectuer un certificat en archivistique. Je suis également intéressée pour rester au Québec pour continuer mes études et surtout parce-que j'y aménage avec mon chum. Pour ce qui est de ta question, selon ce que j'ai pu voir jusqu'à présent sur les sites, la demande de RP est assouplie pour les étudiants. Cela veut dire qu'on peut la déposer directement sur place et non l'envoyer de la France. En outre, si je me rappelle bien (tu peux aller vérifier sur le site de l'immigration) on peut déposer la demande jusqu'à 6 mois avant la fin de notre programme.Voilà ce que je sais..

  4. #4

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    oups.. après vérification, c'est pas 6 mais 12 mois. Voilà ce qu'on dit sur le site de l'immigration à propos des étudiants étrangers :

    Si vous souhaitez demeurer au Québec à titre permanent après vos études, vous pourriez être admis à déposer votre demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) sur place, jusqu’à 12 mois avant d’obtenir votre diplôme, à certaines conditions. Vous devez :
    • détenir un permis d’études valide et, le cas échéant, un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études
    • respecter les conditions de votre permis d’études et de votre CAQ pour études
    • démontrer, documents à l’appui, que vous avez fait de l’étude votre principale activité.
    Même si vous êtes encore aux études au moment du dépôt de votre demande d’immigration, votre candidature sera considérée à titre de travailleur. Vous devrez donc satisfaire aux conditions requises des travailleurs permanents.

  5. #5
    Anonyme
    Salut,

    Pour ma part, je suis presque dans la meme situation que toi.

    Je suis au certificat en administration a l'UQAM depuis septembre et, j'ai fait ma demande de CSQ il y a qqs mois. La seule difference, c'est que j'étais deja la en PVT avant mes etudes.

    Un conseil, envoie ta demande de CSQ à Paris. J'avais envoyé ma demande à Montreal mais environ 4 mois plus tard, j'ai eu une lettre de l'immigration pour me dire que comme je n'etais qu'au certificat (et non pas au bacc') ils ne pouvaient traiter mon dossier à Montreal et qu'ils allaient le transferer à Paris.

    Finalement, ca a été rapide par la suite puisque moins de 2 semaines plus tard, j ai été convoqué pour un entretien telephonique qui s est tres bien passé

    Mais bon, le transfert a Paris a quand meme retardé tout ca alors voila, si ca peux t'eviter de faire la meme erreur que moi...

    Bonne chance dans tes demarches

    Sophie!

  6. #6
    Avatar de cassis
    Caro

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Merci pour ces précisions

    Du coup Sophie tu as eu ton CSQ en combien de mois avec ce retard du au transfer?

  7. #7
    Anonyme
    Ben, mon CSQ devrait arriver d'ici a la semaine prochaine après s'être fait attendre pendant presque... 6 mois

    Au fait, tu vas à quelle université?

  8. #8

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Salut Sophie !
    Comme tu es en train de faire les démarches et que ceci m'intéresse pour septembre prochain, je profite de l'occasion
    Tu vas obtenir ton CSQ, via Paris et non pas Montréal. Cela veut-il dire que tu vas devoir également envoyer ta demande fédérale à Paris ? ou est-ce que tu pourras à ce moment la présenter à Montréal ?
    Je pose cette question car il me semble tout de même plus pratique de pouvoir déposer sa demande sur place, soit au Canada quand on y est - comme je pense le faire.

  9. #9
    Anonyme
    Salut,

    Pour le fédéral, je ne sais pas encore... Je vais me renseigner pcq je ne voudrais pas rencontrer le meme probleme. Mais, je ne pourrais pas faire ma demande à Montreal, c'est à Buffalo que je devrais la faire. Pour Paris, j'ai pu voir que les delais sont devenus vraiment longs...

    Alors si ca ne tenait qu'a moi, je l enverrais a Buffalo. Alors, a voir!

  10. #10
    Avatar de cassis
    Caro

    Messages
    14
    Likes reçus
    2
    Coucou

    A Sophie: j'étudie à Hec

    En tout cas il y a pas mal de chichis je trouve concernant la possibilité de faire la demande rp sur place, normalement à ce que j'ai pu comprendre on peut déposer sur place si on est rester 1 an minimum au Canada... enfin...

  11. #11
    Anonyme
    Message de cassis

    En tout cas il y a pas mal de chichis je trouve concernant la possibilité de faire la demande rp sur place, normalement à ce que j'ai pu comprendre on peut déposer sur place si on est rester 1 an minimum au Canada... enfin...
    C'Est ce que j'avais compris aussi... Mais peut-etre que le facteur chance entre aussi en compte. Un autre agent d'immigration aurait ptet traité mon dossier... En tout cas, ce qui est fait, est fait