1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Je cherche en vain une réponse à ma situation, car je trouve le site quebec.ca pas super clair sur le sujet.

    J'aimerai faire une demande de CSQ pour le PRTQ, cependant je n'arrive pas à savoir si je peux utiliser mes expériences professionnelles car je suis travailleuse autonome, cependant je n'ai pas ma propre entreprise techniquement parlant.

    Je travaille dans le milieu du tatouage comme assistante manager à Londres, de ce fait je suis considérée comme auto-entrepreneur (je fais mes propres taxes, je n'ai pas de contrat de travail) mais je n'ai pas d'entreprise à mon nom.

    J'ai fais l'estimation des points et grâce à mes études et années d'expérience je gagne pas mal de points et pourrai être sélectionné, cependant sans contrat de travail j'ai peur que tout tombe à l'eau (impossible de prouver mes heures de travail, mes taches etc). Mon CNP: 62022 FEER 2.

    Les seules preuves que j'ai sont les invoices que j'envoi à la fin du mois avec le nb de jours de travail et ma rémunération (+ nom de l'entreprise et adresse) , les relevés bancaires, et un mail de la comptable qui confirme que je travaille dans leur locaux en tant que travailleuse autonome. Je pourrai demander une lettre au gérant du studio qui confirme mes taches et combien d'heures je travaille par jour, mais je ne suis pas sure que ce soit suffisant comme preuve; même en joignant une lettre explicative.

    Evidemment je ne possède pas 100000$ et ma propre entreprise pour être éligible au programme auto-entrepreneur.

    Si quelqu'un est déjà passé par là; ou si vous avez des infos sur le sujet ce serait génial!!!!

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 853
    Likes reçus
    932
    Bonjour Charlotte,

    Je ne suis pas experte mais je pense que c'est ok. Tu es considéré comme travailleur autonome. Et en plus, tu as des justificatifs que tu peux fournir.

    Tu peux consulter ce dossier qui explique assez bien la procédure de déclaration d'intérêt. Le CSQ via le Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ)


  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de EnolaDLT
    Bonjour Charlotte,

    Je ne suis pas experte mais je pense que c'est ok. Tu es considéré comme travailleur autonome. Et en plus, tu as des justificatifs que tu peux fournir.

    Tu peux consulter ce dossier qui explique assez bien la procédure de déclaration d'intérêt. Le CSQ via le Programme régulier des Travailleurs Qualifiés (PRTQ)
    Coucou Enola, merci beaucoup pour ton message et d’avoir pris le temps de me répondre!!

    Super j’espère que ça va fonctionner!
    J’ai encore le temps avant de faire la démarche (j’attend d’avoir travailler au moins 6 mois au Québec pour avoir plus de points haha) mais je préfère toujours me renseigner bien à l’avance 😂

    J’ai déjà lu cet article mais une relecture ne peut pas faire de mal haha, merci encore! 🥰