Discussion: Clarification et simulation (cas perso)
- 29/01/25, 20:57 #1Allo gang,
Avant de commencer, voici quelques infos pour mieux m'aider :
- Emploi 5 ans FEER 2 (en France)
- PE de 3 ans expiré en août 2024
- dérogation valable 6 mois ou jusqu'à la décision
- PTPD toujours en attente de décision
- Actuellement de courts contrats en FEER 2 (QC)
Attendons impatiemment le dégel du PSTQ qui semble réellement simplifier les critères (du moins dans mon cas il est plus favorable que le PRTQ), que ce soit dans le volet 1 et 2, j'ai voulu estimer si je remplissais les conditions dès la reprise. Mais avant cela, j'ai 3 points à clarifier/confirmer avec vous :
"Cette mesure de suspension des invitations sera en vigueur jusqu'au 30 juin 2025 au plus tard"
Donc pour mon calcul, je vais partir du principe que tout sera débloqué au 1er juillet (si c'est avant ce sera du bonus)
"Durée minimale de 1 an [...] au Québec ou à l'extérieur du Québec"
Théoriquement, mon expérience en France FEER 2 devrait compter (sauf si l'énoncé est erroné et qu'il s'agit seulement des autres provinces)
"Si cette expérience a été acquise durant un ou des stages obligatoires effectués dans le cadre d'un programme d'études sanctionné par un diplôme, elle peut être reconnue jusqu'à concurrence de 3 mois, qu'elle ait été rémunérée ou non"
À priori, mes 2 x 2 semaines de stage en catégorie FEER 2 non rémunérés dans le cadre de mes études devraient compter comme +1 mois
Avec toutes ces données, si je ne me suis point trompé, en revenant 60 mois en arrière (pour 5 ans), cela donnerait :
- juillet 2020 à mars 2021 : 9 mois (FEER 2 en France)
- août à mi octobre 2024 : 2 mois 1/2
- mi décembre à janvier 2024 : 1 mois 1/2
- ainsi que les 2 stages 2023/2024 : 1 mois
- soit un total de 14 mois en FEER 2 (temps plein)
Qu'en pensez vous, ai-je bien compris ? Bien sûr c'est en partant du principe que le dégel conduira à une reprise et non une nouvelle réforme changeant tout, mais le PSTQ étant récent (29/11/2024) je vois mal un nouveau changement 6 mois après. Si je fais tous ces calculs c'est pour savoir si je peux me permettre de faire un emploi FEER 4 qui m'intéresse (donc qui me permettra aussi d'attendre mon CSQ vu qu'en juillet je remplirais les conditions) ou s'il vaut mieux que je poursuive les emplois FEER 2 au Canada.
Merci d'avance.
S.
- 29/01/25, 22:30 #2Bonjour,
Dur à dire car tous les détails concernant le PSTQ n’ont pas été dévoilés encore. Personnellement, si j’étais toi je resterais avec le poste qualifié.
- 29/01/25, 22:33 #3
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.