bonjour à tous!
Je post ce méssage car j'aurais souhaité connaître vos avis sur ce sujet:
Une grande majorité de français ayant pour but d'obtenir la résidence permanente passe par le quebec car les démarches sont plus simple.
Une fois obtenu ce visa, vous etez libre de travailler dans n'importe qu'elle état du canada et donc plus du soucis pour trouver un job à toronto ou vancouver par exemple.
Seulement voilà, d'après certainent personnes, l'indépendance du Quebec pourrait devenir une réalité d'ici 2 ou 3 ans.
De ce fait,
passer par le Quebec pour avoir la RP n'aura plus aucun sens si votre but et de travailler dans la partie anglophone du canada.
Vous seriez RP Quebecois et non plus Canadien!
D'ou mes intérrogations actuelle:aie:
Pensez vous ceci possible??
Merci pour votre aide!
Premièrement, d'ici deux ou trois ans, Charest sera toujours premier ministre du Québec à la tête d'un gouvernement majoritaire. Libéral, fédéraliste, je ne le vois pas déclencher de nouvelle élections avant la fin de son gouvernement en 2013, ou déclencher un référendum sur la souveraineté. J'aimerais bien connaître le "d'après certaines personnes"!?
Deuxièmement, advenant l'indépendance du Québec sur la base du programme politique des forces souverainistes actuelles (ou du dernier référendum, projet de loi du 7 septembre 1995), il est prévu que l'Assemblée nationale du Québec déclare l'indépendance du Québec après la négociation sur un traité de Partenariat économique et politique avec le Canada. Il concerne la libre circulation des personnes, des biens & services, des capitaux, les douanes, la politiques monétaire, la mobilité de la main d'oeuvre. Comment réagirait le reste du Canada: c'est de la politique fiction, je ne suis pas devin, c'est pour cela qu'on parle de "négociation" (Mais le plus probable est le statu quo de l'espace économique de l'Alena).
Troisièmement, le Canada s'est doté d'une loi fixant les conditions de reconnaissance d'une indépendance d'une province: Loi sur la clareté référendaire. A ma connaissance jamais appliquée car aucune demande n'a été faite dans ce sens depuis que cette loi a été votée. C'est là où ça coince, car un référendum pourrait ne pas être reconnu, notamment à cause de la clarté de la question qui pourrait devoir ne parler que de souveraineté, et non de partenariat économique (comme l'est la question du référendum de 1995).
Bref je ne pense pas qu'il y a de problèmes du côté des RP via Québec.