Discussion: CSQ/RP Québec - Ottawa
- 07/04/09, 04:03 #1Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit,
Je me pose une question depuis quelques temps, et je me suis dit que certains d'entre vous pourraient peut-être connaître la réponse, sait-on jamais.
Rapide profil: j'habite en Ontario, pas trop loin de Toronto. Étudiant (pendant une année) jusqu'à décembre, et depuis janvier, à la recherche d'un stage qui me permettrait enfin d'acquérir un peu d'expérience pro. Jusqu'à maintenant, chômeur - et ça risque de durer, vu que le secteur où je cherche, la finance, est en plein boom comme tout le monde le sait (ils licencient même les jeunes diplômés maintenant...). Donc galère, parce que je ne refuse pas de faire des petits boulots, mais mon objectif premier, c'était quand même d'acquérir de l'expérience propre à mon domaine.
J'ai entendu parler d'Ottawa, paraît-il une belle ville, où le bilinguisme est très apprécié (capitale fédérale oblige) et où mes chances de trouver du boulot de qualité seraient nettement plus grandes. L'idéal pour moi serait de travailler pour le gouvernement fédéral, seulement pour ça il faut être résident permanent, ce que je ne suis pas (statut étudiant/travailleur temporaire pour un an encore). Donc, puisque le seul moyen de trouver un boulot correct à long terme, c'est de faire la RP, je crois que je vais lancer la procédure d'ici à pas longtemps.
Le problème, c'est que la RP hors Québec, c'est 16 mois d'attente (bureau Buffalo, stats d'aujourd'hui) alors qu'en passant par le Québec (CSQ incluse), c'est 6 mois à tout casser (je suis seul, pas de famille, pas de particularité). Donc je me dis que je ferais bien de passer par le Québec, d'autant plus que j'ai de plus en plus envie de quitter l'Ontario (je n'aime pas Toronto du tout). En plus, le Québec a plein d'avantages (procédure RP super rapide, "equalization" largement en faveur du Québec...).
La question: si j'ai la volonté de vivre à Gatineau et travailler à Ottawa, est-ce qu'on peut me refuser la CSQ sous prétexte que je ne vais pas travailler au Québec mais sur Ottawa ? Il me semble avoir entendu que Gatineau & Ottawa formaient une grande agglomération commune.
- 07/04/09, 04:39 #2hello,
c'est avec attention que j'ai lu ton message et il a retenu tout mon attention, je suis belge et arrivé en décembre, là la crise ne se faisais pas encore sentir, mais icit depuis mi fevier c la débendade, un petit truc ainsi en passant, les diplomes européens sauf exception, tu peux oublier, ici ils ne valent rien, même si des accords entre la et le québec laissent voir une reconnaissance pour certaines profesion(medecin, pharma, infi.....) mais je connais des medecins qui ici sont toujours sous autoisation restreinte d'exercer.....bon bref, si j'ai un conseil a te donner, au niveau job, cherche le mieux payant qui corresponde a peu près a tes cordes, tant mieux si tu trouve la perle rare, mis ne t'obsede pas trop sur cela, ensuite dès que tu as ta RP tu pourras commencer les etudes en relation avec le job de tes reves, sinon, je reste a ton ecoute.
amicalement
mickey
- 07/04/09, 09:08 #3Je t'invite à aller lire cette discussion déjà ouverte :
Demande de CSQ sans être au Québec!
Après pour la demande via le CSQ, 6 mois à mon avis, tu rêves, tu en as 2-3 pour le CSQ et au moins 5-6 pour le fédéral, en lisant cette discussion tu verras que certains attendent depuis plus et ont les mêmes critères que toi, sauf si bien sûr tu es infirmier et dans ce cas où, tu peux l'avoir en même moins de 6 mois.
Après, c'est entre ta conscience et toi, si tu te sens de signer la déclaration d'intention à résider au Québec et ensuite de partir dans une autre province. C'est un choix perso.
- 07/04/09, 19:07 #4J'aurais apprécié que tu lises mon message jusqu'au bout...
Pour la référence des 6 mois, ce sont les statistiques officielles du bureau de Buffalo pour 50% des candidats. Quoiqu'il en soit, que ce soit 6,8 ou 10 mois, ça reste bien inférieur à 16, 18 voire 24 mois si je passe par le fédéral sur une autre province.
Enfin, j'ai précisé que je voulais travailler sur Ottawa (ON), mais vivre sur Gatineau (QC), donc je résiderais bien au Québec! Ma question portait sur le fait que travailler à Ottawa pouvait poser problème, d'un autre côté, je reste très près du Québec, pas comme si je faisais le CSQ pour aller travailler à Toronto... C'est vraiment de savoir si Ottawa a un statut particulier ou pas.
- 07/04/09, 21:22 #5Je ne pourrai pas te répondre sur le reste, mais sur ça c'est certain : Ottawa n'a pas de statut particulier et c'est une ville d'Ontario.
A mon sens (mais ça ne vaut pas plus que mon opinion personnelle), tu auras beau promettre de résider à Gatineau, si tu fais une demande de RP par le Québec an disant que ton boulot est à Ottawa, tu risques de te faire rejeter.
- 07/04/09, 22:04 #6
- 07/04/09, 22:25 #7Dans tous les cas, fait bien attention : à l'étape du CSQ si les agents qui traitent ton dossiers ont le moindre doute sur ta volonté de t'installer (c'est-à-dire selon moi travail+résidence) au Québec, tu risque le refus de ton dossier.
- 26/08/16, 17:51 #8
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.