Discussion: CSQ+RP: Le cas Alek

  1. #1
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Salut à tous!

    C'est grâce à ce forum que j'ai pu trouver l'aide et les informations nécessaires pour partir faire mon PVT 2009 au Québec. Et c'est encore sur ce riche forum que je pioche les informations et conseils utiles pour ma demande de Résidence Permanente.

    Seulement voilà, je suis dans un cas que je ne saurais définir (particulier, ou pas), et parmis toutes les options disponibles dans les dossiers de demande, je me perd un peu. :aie: Aussi je poste ce sujet dans l'espoir d'être orienté dans mes choix et mes démarches.



    Ma situation actuelle:

    En couple avec une Québecoise depuis juillet 2007.
    Étés 2007 et 2008 passés au Québec.
    En PVT au Québec depuis fin janvier 2009.
    Marié en France avec ma québecoise depuis le 1er août 2009.
    Je suis actuellement au Québec, et souhaiterais demander une RP.

    Mes projets à terme:

    Prendre une formation complémentaire après avoir demandé l'équivalence de ma Licence de Lettres Modernes pour intégrer le milieu de l'enseignement au Québec.

    Mes questions:

    Mon certificat de mariage français est-il présentable dans le cadre de cette démarche, ou dois-je le faire reconnaitre/transcrire par une institution canadienne?
    Pour le Certificat de Sélection du Québec, est-ce que le mariage m'apporte un avantage?
    Dois-je utiliser la case ''parrainage'' pour améliorer mes chances ou accélérer le processus?
    Dois-je faire reconnaître mes diplômes avant ou après ma demande de RP?



    MERCI D'AVANCE pour vos opinions, idées et conseils! En attendant je vais continuer de parcourir le forum et ses nombreux sujets pour trouver des cas similaires.

  2. #2
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 013
    Likes reçus
    319
    Hello! J'espère que vous allez bien et que le mariage s'est bien passé ainsi que tout le reste. Pour l'équivalence, avant ou après ca change rien faudra payer et en plus ca peut mettre un certain temps autant le faire rapidement. Si je me trompe les gentils modos me corrigeront.

  3. #3
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Mon certificat de mariage français est-il présentable dans le cadre de cette démarche, ou dois-je le faire reconnaitre/transcrire par une institution canadienne?
    Si tu regardes la section Travailleurs qualifiés sur Immigration-Québec, tu verras que seule la copie de l'acte de mariage est demandé. Il n'est pas fait mention d'une transcription. Par contre, tous documents autre que anglais ou français doit être traduit dans une des deux langues. Mais je pense que l'acte de mariage est en français, donc pas besoin de traduction.
    Pour le Certificat de Sélection du Québec, est-ce que le mariage m'apporte un avantage?
    Dois-je utiliser la case ''parrainage'' pour améliorer mes chances ou accélérer le processus?
    De toute façon, tu ne vas pas nier que tu es marié dans ta demande de CSQ (mentir c'est pas bien !!!!!!) et on te demande si tu es marié l'acte de mariage et copie du livret de famille. Ensuite, c'est à toi de choisir si tu prends le processus classique (travailleur qualifié) ou si tu fais par parrainage. Les conditions sont différentes. À toi de faire toutes les simulations de situations sur le site Immigration-Québec qui demeure la source officielle et de référence, pour voir celle qui te convient le mieux.

    Dois-je faire reconnaître mes diplômes avant ou après ma demande de RP?
    La reconnaissance des diplômes, c'est après la demande de RP. Pour la RP, ça ne sert pas.

  4. #4
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci de vos réponses! (Et coucou Emilie! Quoi de neuf en MP!)

    Je vais me pencher sur la question du parrainage (solution sur laquelle je suis le moins informé).

    Dans tous les cas, j'ai peur de me réveiller tard: Mon PVT prend fin le 26 janvier prochain. Tanpis pour ma pomme si je dois repasser par la case ''France'', ça m'apprendra à voir plus loin.

    A suivre!

  5. #5
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Un peu perdu dans les choix offerts...

    DEMANDE DE PARRAINAGE proposée par le CTD MISSISSAUGA (39 jours de délai)

    et

    DEMANDE DE RESIDENCE PERMANENTE (catégorie ''Epoux ou conjoints de fait'') au CTD VEGREVILLE (5 à 6 mois de délai)

    Il s'agit-il de deux options différentes, la première lorsque le demandeur se trouve hors du Québec, la seconde lorsque demandeur et répondant se trouvent au Canada.

    Dans les informations de la seconde option (Vegreville), il est indiqué:

    Le remaniement de la catégorie familiale, qui vise à accélérer le traitement des demandes faites par les époux ou conjoints de fait, ne s’applique qu’aux requérants se trouvant hors du Canada. La durée du traitement de ces demandes, lorsqu’elles sont faites au Canada, est plus longue.Vous pouvez faire votre demande dans un bureau des visas hors du Canada pour profiter des nouvelles normes de durée de traitement pour la catégorie familiale

    Il nous conseille donc de faire affaire avec Mississauga, seulement: Je suis actuellement en PVT, dois-je passer par les bureaux français pour accélérer le traitement (je prend le risque de ne pas pouvoir profiter d'une prorogation de mon visa actuel), ou ne pas prendre de risque et faire ma demande au Canada, en demandant par la même occasion une prorogation de mon statut?

  6. #6

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    si tu veux rester au quebec apres l'expiration de ton pvt, tu peux faire la demande par vegreville.
    en tant que marié tu as le droit de rester ici sans statut (pas recommandé mais légalement ils peuvent pas séparer un mari et sa femme).

    Je viens de finir la procédure par vegreville et ca prend environ 9 mois pour tout faire (federal + provinciale).

    Le plus chiant dans la demande de rp par parrainage c'est de prouver que votre relation est solide (il faut prouver que c'est pas un mariage blanc).

    en meme temps que la demande de rp, tu fais une demande de permis ouvert et tu pourras recuperer un permis de travail environ 6 mois apres le début de traitement de ta demande.

    tu auras les détails de mon parcours ici

    https://pvtistes.net/forum/la-reside...tml#post301038

    bon courage

  7. #7
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Excellent, ton cas est similaire au mien, je vais donc tenter de calquer ton parcours, et profiter de l'expérience pour éviter de tomber dans les mêmes embûches!

    Je vais essayer de tenir un planning des démarches, ça fera un bilan de plus pour le forum.

    MERCI!!!
    Dernière modification par Alek ; 17/09/09 à 20:08.

  8. #8
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Bon, ça avance... J'accumule les documents. Je me demande quelle demande de permis de travail envoyer avec ma demande de RP...

    Si j'ai bien compris, à l'envoi de la demande de RP, on peut choisir de joindre:

    - Une demande de Prorogation de Permis de Travail (est-ce possible après un PVT???)
    ou
    - Demande de Permis de Séjour Temporaire
    ou
    - Permis de Travail (c'est possible?)

    Mais quelle demande de Permis de Travail envoyer avec la RP après un PVT?

  9. #9

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    tu dois envoyer la demande de prorogation du séjour
    c'est le formulaire IMM1249

    Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur

    l'objet de la demande tu coches "C"
    et dans la catégorie D "nature de la demande"
    tu coches "je veux proroger mon séjour au canada jusqu'au"
    tu rentres pas de date et dans le motif tu mets "demande de résidence permanente par parainage en cours"

  10. #10
    Avatar de Alek
    Alexandre 39 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Ok! Mais dans cette méthode, pas de Permis de Travail.
    Et possibilité d'en faire la demande (permis ouvert) seulement plusieurs mois après le début de la procédure de RP, c'est ça?

    Le statut implicite ne compte que lors d'une demande de Permis de Travail?