- 05/11/09, 20:11 #1Bonjour à tous, et désolé si ça a déjà été posté.
Sur ce lien sont indiqués les domaines de formation 2009 : https://www.immigrati...e-formation.pdf
Donc on voit une partie "diplômes étrangers" et une partie "diplômes du Québec ou équivalents"
Je me posais donc la question de savoir ce que recouvre la catégorie "diplômes équivalents".
Merci de vos réponses!
- 08/11/09, 11:36 #2C'est la grille des points apportés par tes études pour l'obtention du CSQ. À savoir que selon la catégorie à laquelle tu appartiens, tu auras x points en tant que requérant principal et x point en tant que conjoint, que ce soit soit un diplôme étranger, soit un diplôme délivré par le Québec ou considéré comme équivalent. Un diplôme équivalent doit être un diplôme soit local soit étranger mais qui grâce à des accords avec le Québec est considéré comme équivalent à un diplôme délivré par le Québec. Sinon, en cas d'absence d'équivalence directe, ils considèreront ton diplôme en tant que diplôme étranger.
En espérant avoir été claire, ce n'est pas évident à expliquer.
- 08/11/09, 16:01 #3Je pense que les diplômes équivalents sont surtout concernés par les diplômes nord américains (donc le reste du Canada par exemple)
- 08/11/09, 18:05 #4Oui, en fait sur le site ils expliquent ce que c'est, et ils précisent que cela peut concerner des diplômes mutuellement reconnus dans le cadre d'accords de reconnaissance, et que seule la France avait conclu de tels accords avec le Québec. Donc je voulais savoir précisément quels diplômes étaient concernés!
- 15/08/16, 19:22 #5Bonjour,
Je vis actuellement en Angleterre, je suis consultante pour un éditeur de logiciels. Je souhaite entamer une demande de Visa pour y résider de manière permanente.
J'ai un Master Intelligence Économique et Communication Stratégique obtenu à l'IAE de Poitiers. Lors de la première année, j'ai fait le second semestre au Canada au Nouveau-Brunswick qui m'a permis d'obtenir le Bachelor Gestion de l'Information (dans le cadre d'un accord bilatéral). Cependant, je ne sais pas si le domaine de l'intelligence Économique est reconnu en tant que tel ou s'il y a une équivalence. Je sais qu'il peut y avoir des différences en termes d'approche française vs canadienne dans ce domaine et en termes de terminologie également...
Si quelqu'un connait ce diplôme et est déjà passé par là ou bien si vous savez où je dois regarder pour trouver les équivalences, ce serait très sympathique !
Merci par avance de votre aide.
Charlotte
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.