1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Je viens d obtenir mon PVT pour un depart sur Montreal en 2010! Je l ai fait dans le but de demander la RP mais questions:

    1) Il vaut mieux envoyer mon dossier en France ou au Canada directement
    2) Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) : je suis dans le domaine de la communication evenementielle je travaille en agence sur Paris depuis 4 ans mais comment etre reconnu professionnellement car ce type d emploi ne fait pas parti de la liste... Je suis un peu paumee et j ai peur de ne pas pouvoir faire ma demande ou alors de devoir attendre 1 an...
    3) Savez vous ou je peux trouver une liste simple mais complete des documents a fournir pour la demande de RP
    4) Tout conseil ou experience est bon a prendre alors n hesitez vraiment pas!

    Merci beaucoup!

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    8 952
    Likes reçus
    3 262
    Un dossier tres complet sur la RP est en court de creation donc voila quelques elements de reponse

    1. peu importe, ca prendra le meme temps a priori.
    2. tu penses passer par le quebec ? Si oui, remplis ce formulaire et a la fin ils te diront si tu peux lancer ta candidature : Immigration-Québec - Page d'accueil
    Tu demanderas alors ton CSQ et si tu as une reponse positive de la part du Quebec tu pourras faire une demande federale sur laquelle ton emploi n'aura aucune influence (positive ou negative)
    3. en fonction de quelle categorie de RP tu choisis (par le quebec, la categorie de l'experience canadienne (si tu travailles depuis 2 ans au Canada et que tu fais un boulot assez eleve (type 0, A ou B) ou encore en passant par le federal directement...

    Pour les autres provinces que le Quebec : Immigrer au Canada
    Pour le Quebec : Immigration-Québec - Travailleurs permanents


  3. #3

    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Salut Marie,

    mes conseils/expériences (qui valent ce qu'ils valent et certainement d'autres auront d'autres retour d'expérience différents)
    - moi j'ai envoyé mon dossier de France à l'ambassade du canada en France avant de partir en PVT. je crois que tu peux le faire d'ici aussi vers les Etats-Unis (pas de traitement ici au canada). Les délais sont peut-être différents, il faut te renseigner. Mais y'a tellement de papiers à fournir, vaut mieux faire tout ça avant de partir (notamment les relevés de notes etc.). Après, une fois ici, tu peux fournir une adresse postale ici pour recevoir le courrier ou bien laisser une adresse en France où on te fait suivre le courrier.
    - sur la question de la spécialité professionnelle et des critères de sélection pour le travailleurs qualifiés-niveau fédéral, je n'ai pas d'infos. n'y a-t-il pas sur le site de l'ambassade un test en ligne à faire qui te permet de savoir si tu es éligible à priori? en tout cas ça existe sur le site de la délégation du québec. à défaut, tu peux peut-être faire le test pour le québec et voir si tu as les points suffisants : Évaluation préliminaire d'immigration : Qubec International [France] : Portail Qubec
    - toutes les démarches de RP sont indiquées en ligne sur le site de l'ambassade, avec les formulaires à remplir en téléchargement. un lien:
    Faire une demande à titre de travailleur qualifié
    mais va te balader sur le site, il est assez bien fait, et il est bien de se familiariser avec.
    sinon sur pvtistes, tu as plein d'infos, et de liens, notamment sur le wiki.

    Si tu es sur Paris, je te conseille aussi d'aller à une séance d'information, tu peux t'inscrire sur le site de l'ambassade aussi. c'est utile et après la séance tu peux rester poser des questions plus perso. il me semble qu'il y a aussi des séances dans d'autres villes, c'est dans le calendrier : L'Ambassade du Canada en France

    vala, bonne chance dans tes démarches!

    nono

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup pour vos reponses! Je devrais avoir les elements pour bien commencer mes demarches