Salut Anne, merci encore une fois pour ta reponse, c'est vraiment super gentil de ta part de prendre le temps de m'aider.
Tu as raison, rester sur le territoire sans statut mais au risque de se faire expluser tout moment, pas forcement la solution mais pourquoi pas dans le pire des cas si c'est impossible d'obtenir un autre statut...ca me fait vraiment flipper de devoir retourner en France si je ne trouve pas d'autre solution pour rester sur le territoire canadien, mais en meme temps, une fois que tu es expulse, ca ne doit pas faciliter les demarches et j'imagine qu'il doit y avoir des sanctions, comme l'interdiction du territoire pendant un bout de temps... en tout cas, c'est bon a savoir, mais je crois que ca m'angoisserait trop de vivre avec une epee de Damocles sur la tete!
Sinon, c'est clair que je vais demander une prolongation de mon statut de visiteur et jouer franc jeu, d'autant que j'ai pas mal d'economies, et je pense que l'aspect financier pese pas mal dans la balance...le souci, c'est que je ne sais meme pas pour combien de temps demander, le site de l'Immigration annonce un delai de traitement des demandes de RP de 6-8 mois, mais je pense que ca doit etre un peu plus au Quebec, donc peut-etre demander 9 ou 10 mois? je crains un peu qu'ils risuqent de dire non si je demande une duree trop longue...
Je vais aussi me renseigner sur le programme mobilité des jeunes travailleurs de l'OFQJ, ca peut-etre une bonne piste, merci!
Mon plus gros souci etait de bien identifier les etapes qui constituent la demande de RP, car entre le Canada et le Quebec, et les 2 differents sites internet, c'est pas tres clair! Enfin, j'ai trouve ca, je pense que c'est les bons formulaires a remplir :
Demande de résidence permanente présentée au Canada : La catégorie d’époux ou conjoint de fait au Canada (IMM 5289)
Comment faire une demande de parrainage
Votre demande dûment remplie doit inclure :
- Votre demande de parrainage;
- La demande du statut de résidence permanente de votre époux ou conjoint de fait;
- Toute la documentation requise;
- La preuve de paiement de tous les frais applicables.
Les instructions relatives au remplissage de la demande du statut de résident permanent de votre époux ou conjoint de fait se trouvent dans la seconde partie du présent guide. Si les formulaires et documents à l’appui sont incomplets ou si vous ou le requérant du statut de résident permanent ne les avez pas signés, ou si vous n’avez pas payé les frais exigibles, votre demande vous sera retournée.
Note : Si votre demande vous est retournée, le traitement de celle-ci sera retardé.
Suivre les étapes indiquées ci-dessous.
ÉTAPE 1. préparez les formulaires
Il n’existe qu’un exemplaire de chaque formulaire dans ce guide. Avant de commencer, faire le nombre nécessaire de photocopies des formulaires vierges, en se servant des tableaux indicatifs ci-dessous.
Si votre époux ou conjoint de fait et vous-même vivez dans une région quelconque du Canada, sauf le Québec.
FormulaireDoit être rempli par
Demande de parrainage d’un parent et Engagement (IMM 1344A)Vous-même
Entente de parrainage (IMM 1344B)Vous-même et votre époux ou conjoint de fait
Évaluation de parrainage (IMM 5481)
*Vous-même
Recours aux services d’un représentant (IMM 5476)Vous-même et votre époux ou conjoint de fait, si vous choisissez d’avoir un représentant
Questionnaire - époux/conjoint de fait (IMM 5285)Votre époux ou conjoint de fait
Liste de contrôle des documents (IMM 5443)Vous-même et votre époux ou conjoint de fait.
Reçu pour les frais (IMM 5401)Vous-même
* Ne pas remplir ce formulaire si votre époux ou conjoint de fait a des enfants à charge, qui ont aussi des enfants. Remplir en ce cas le formulaire d’
Évaluation financière (IMM 1283), du guide d
’Évaluation de la situation financière (IMM 5482). Pour obtenir ce guide, communiquer avec notre télécentre ou le télécharger de notre site Web.
Si votre époux ou conjoint de fait et vous-même vivez au Québec, et que vous avez tous deux l’intention de continuer à vivre dans cette province, veuillez remplir les formulaires suivants.
FormulaireDoit être rempli par
Demande de parrainage d’un parent et Engagement (IMM 1344A)Vous-même. Si votre demande de parrainage est jugée recevable, la lettre du Centre de traitement des demandes de Vegreville vous indiquera comment poursuivre vos démarches auprès du MICC (voir
Répondants résidant au Québec).
Questionnaire - époux/conjoint de fait (IMM 5285)Votre époux ou conjoint de fait
Recours aux services d’un représentant (IMM 5476)Vous-même et votre époux ou conjoint de fait, si vous choisissez d’avoir un représentant
Liste de contrôle des documents (IMM 5443)Vous-même et votre époux ou conjoint de fait.
Reçu pour les frais (IMM 5401)Vous-même
ÉTAPE 2. Remplissez la demande de résidence permanente
Donnez à votre époux ou conjoint de fait la seconde partie de ce guide. Elle contient la liste des formulaires qu’il doit remplir pour la demande de résidence permanente. Votre époux ou conjoint de fait doit également fournir les documents à l’appui, y compris la preuve qu’il a subi un examen médical. (Voir la section
Exigences médicales pour les instructions.)
ÉTAPE 3. Réunissez les documents requis
La
Liste de contrôle vous indiquera les documents à l’appui qui doivent être des originaux et ceux qui doivent être des photocopies. Elle vous indiquera aussi ceux qui nécessitent une traduction ou une certification (authentification).
ÉTAPE 4. Calculez les frais
Les répondants doivent acquitter tous les frais associés au traitement de leur demande et à l’octroi du statut de résident permanent à leur époux ou conjoint de fait.
ÉTAPE 5. Assurez-vous que votre demande est complète
À l’aide de la
Liste de contrôle, assurez-vous d’avoir inclus tous les documents requis. Il se peut que nous demandions plus de renseignements en tout temps au cours de la procédure, même si les renseignements demandés ne figurent pas dans la
Liste de contrôle.
Voila, donc on va commencer par la, mais sais-tu si je dois joindre ma demande de prolongation de statut de visiteur dans la meme enveloppe? car tout part a Vegreville, donc ca semble logique de tout mettre ensemble...
Merci encore, you rock!!