1. #1

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut a tous,

    Je vais bientot envoyer mon dossier pour la RP mais plus je lis d'infos sur le site de l'Immigration canadienne, moins je comprends et plus je suis completement paumee .

    Un ptit resume sur ma situation : je suis Francaise, j'ai rencontre mon chum canadien en Australie lors de mon PVT en 2008...et la, le coup de foudre! Ensuite je suis partie au Canada pour le rejoindre debut 2009 avec un PVT, qui s'est acheve en fevrier 2010. J'ai ensuite demande un visa de tourisme de 6 mois pour pouvoir rester ici, car nous attendions de pouvoir prouver 1 an de cohabitation pour pretendre a la RP par conjoint de fait.

    Maintenant, mes nombreuses questions quant a la RP :

    1. Nous vivons a Montreal, donc je dois faire d'abord le CSQ puis le federal. Ok, lefederal est-ce que c'est en gros "la demande de parrainage et d'engagement" , c'est-a-dire la demande de residence permanente? Je suis tres confuse. J'ai reuni toutes les pieces du dossier mais la je suis paumee.
    2. Ou l'envoyer? A Vegreville? A Montreal?
    3. Mon visa de tourisme s'arrete en aout. J'avais lu quelquepart que je devais envoyer une nouvelle demande a Vegreville en meme temps que ma demande de residence permanente. Est-ce que dans me demande de prolongation de permis de tourisme, j'explique que c'est parce que je fais une demande de RP que je souhaite rester sur le territoire? Combien de temps je demande? 8 mois, comme le delai annonce sur le site de l'Immigration?
    Si vous pouvez m'eclairer sur tout ca, ca m'aiderait deja enormement...
    Ah, parfois, je ne sais pas ce que je ferais sans ce genial forum .

    Merci d'avance les pvtistes et autres immigres!!

    Camille


  2. #2

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Y'a quelqu'un? lol

  3. #3

    Messages
    186
    Likes reçus
    29
    Putain c'est dingue, moi aussi je suis française et j'ai rencontré mon chum canadien en Australie lors de mon PVT 2008 !! En lisant le début de ton post je me suis dit, tu dérailles ma vieille, t'as voulu répondre à ton propre post, Alzheimer frappe tôt. En revanche, je suis partie en visa étudiant en août 2009 vu que j'ai loupé le quota de PVT à 2 jours près et j'ai demandé ma CSQ comme travailleuse qualifiée en janvier 2010. On verra bien...

    Bon, je me suis aussi renseignée sur le parrainage au cas où je sois refusée. Alors d'après ce que j'ai compris :

    1/ Ton copain fait une demande de parrainage auprès du CIC (donc le fédéral) soit à Mississauga (membre de la famille vivant à l'extérieur du Canada) soit à Vegreville (membre de la famille habitant au Canada) donc à mon avis, pour toi, c'est Vegreville. Je suis pas sure à 100% mais c'est sur que c'est pas Montréal.

    2/Une fois que c,est bon, vous allez recevoir une lettre de parrainage qui vous dira de poursuivre vos démarches auprès du MICC (donc le provincial). Donc là, ton copain envoie une demande d'engagement avec tous les papiers demandés à Montréal au Service de l'accueil et de l'encaissement – Section Immigration familiale et humanitaire.

    3/ Dans le même temps, tu dois avoir rempli de ton côté une demande de CSQ - catégorie du regroupement familial que tu files ensuite à ton copain et il la joint dans sa demande d'engagement. Et donc là, si sa demande d'engagement marche, toi tu vas recevoir ton CSQ.

    4/ Et là tu pourras faire ta demande de RP sachant que le provincial aura direct transmis ta CSQ au fédéral (mais faut quand même que tu fasses une demande)

    Pour ton autre question et toujours d'après ce que j'ai compris :
    - Tu peux demander une prolongation en même temps que ta RP
    - Tu peux faire une demande de prolongation séparée mais avant l'échéance de ton visa de touriste (très important)
    - Tu peux rester au Canada sans statut (autorisé depuis 2005) mais c'est un peu chaud : pas le droit de travailler, ni d'étudier et tu peux te faire jarter à tout moment

    Attention : si tu quittes le Canada, pas sur que tu puisses y revenir.

    Bref, je te conseille de demander la prolongation de ton visa de touriste dès juillet ou de voir si tu peux chopper un autre type de visa (essaie de trouver un stage ou un boulot, inscris-toi à la fac...)

    Edit :Pourtant je me drogues pas
    Dernière modification par Chupito ; 18/06/10 à 00:19.

  4. #4

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Anne, franchement, une seule chose a dire : TU ASSURES!!!
    Merci mille fois pour ton message, ca m'eclaire vraiment, sur quasiment toutes les questions que je me posais.

    J'avoue que la coincidence est assez hallucinante, quant au fait que tu aies rencontre ton chum canadien toi aussi en Oz et toi aussi en 2008!
    Vous n'etiez pas a Byron Bay par hasard ?? L'Australie a vraiment ete une experience tellement riche de rencontres et de paysages...quel paradis!

    Enfin revenons-en au Canada...et au sujet epineux de l'Immigration.
    D'abord, merci pour tes explications pour les etapes du dossier, j'avaoue qu'entre le site du cic et celui de immigration-quebec, difficile de s'y retrouver et de savoir dans quelle "case" on rentre.

    On va commencer des demain toutes les demarches, en ce qui me concerne j'ai deja reuni tous les papiers quand j'etais encore en France, donc ca devrait etre une petite partie du travail accomplie. J'ai aussi investi hier dans une imprimante car je ne vois pas aller au cyber-cafe chaque fois qu'il y a un truc a imprimer!

    Sinon quand tu dis " - Tu peux rester au Canada sans statut (autorisé depuis 2005) mais c'est un peu chaud : pas le droit de travailler, ni d'étudier et tu peux te faire jarter à tout moment", comment ca peut etre autorise si tu restes sans parmis ni visa et que les autorites canadiennes peuvent t'exclure du territoire a tout moment?

    Car j'ai un peu peur que ma demande de prolongement du statut de tourisme soit refusee : en effet, j'ai deja demande un visa de tourisme de 6 mois apres l'expiration de mon PVT...mais si j'explique que c'est en attendant de recevoir une reponse pour mon dossier de RP, tu penses que ca pourrait passer? En fait, je ne sais pas comment la jouer avec eux, car j'ai lu des temoignages de personnes qui avaient fait ca et l'Immigration leur avait refuse le statut de touriste car il etait evident qu'ils prevoyaient de rester sur le territoire et n'avaient aucune intention de partir.
    Qu'en est-il du statut implicite? Car je pensais que si tu faisais une demande de RP, tu pouvais automqtiquement rester au Canada en attendant la reponse. Donc pas besoin de statut, tu es juste en statut implicite le temps d'obtenir la reponse?

    Ca ne me derange de ne pas pouvoir travailler pour le moment, mais je ne pourrais pas postuler pour un job car je ne suis plus en PVT mais en touriste. Donc impossible de faire une demande de developpement pro ou de visa de travail j'imagine...

    Voila, si tu penses en savoir un peu plus sur tout ca, ca m'aiderait enormement encore une fois.

    Merci encore!!

  5. #5

    Messages
    186
    Likes reçus
    29
    Je sais pas si tu as vu mon édit mais selon si tu veux vivre au Québec ou hors du Québec ça change tout. Je te réponds ce soir parce que je suis pas mal prise aujourd'hui, mais faudrait que tu me précises entre temps où vous comptez vivre.

    PS : Je suis tombée sur un autre de tes messages et j'ai vu que t'avais fait du droit. C'est aussi mon cas sauf que je continue (ou que je recommence, saletés de professions protégées). Décidément...

  6. #6

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Oui, nous sommes bien au Quebec, a Montreal...j'ai jamais parle de BC? lol
    Tu habites en BC? Ou exactement?

    Sinon, le droit, oui, 4 ans a passer tout mon temps a la BU de la fac a reviser comme une folle....pour me rendre compte que je n'etais pas vraiment faite pour ca. Mais j'ai trouve ma voie entre-temps, la restauration!

    Merci encore de ton aide et du temps que tu me consacres, j'apprecie vraiment.
    Bonne journee!

  7. #7

    Messages
    186
    Likes reçus
    29
    Pas de souci pour les infos, moi aussi je me pose plein de questions et je suis contente quand j'ai des réponses. En plus, je suis en plein dedans donc je sais ce que c'est de paniquer en se disant qu'on va devoir repartir.

    J'ai pas été à Byron Bay, je suis restée plus au Nord vers Townsville et ensuite j'ai traversé pour aller sur la côte Ouest mais effectivement, expérience extra, le paradis sur terre.

    En fait, j'ai du rêver pour le BC, il était tard quand j'ai posté. Mon copain est originaire de BC (Rossland, une toute petite ville) mais on s'est rejoint à Montréal parce que c'est plus facile pour moi de continuer en droit.

    Bref, pour en revenir aux questions d'immigration :
    Sinon quand tu dis " - Tu peux rester au Canada sans statut (autorisé depuis 2005) mais c'est un peu chaud : pas le droit de travailler, ni d'étudier et tu peux te faire jarter à tout moment", comment ca peut etre autorise si tu restes sans parmis ni visa et que les autorites canadiennes peuvent t'exclure du territoire a tout moment?
    Je trouve ça aussi illogique que toi mais je l'ai lu alors je te l'ai dit.
    Voilà la citation exacte :
    Le 18 février 2005, le Ministre a annoncé la mise en oeuvre d’une nouvelle politique publique qui élimine l’obligation de posséder un statut légal au Canada pour les époux et les conjoints de fait de citoyens et de résidents permanents du Canada qui désirent présenter une demande de résidence permanente, pourvu qu’ils aient un répondant admissible. Par contre, toutes les autres exigences liées à l’admissibilité s’appliquent toujours. Même si les époux et les conjoints de fait sans statut peuvent maintenant présenter une demande de résidence permanente au titre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada, une personne sans statut légal au Canada ne peut y travailler ou y étudier et est susceptible d’être frappée d’une mesure de renvoi à tout moment pour s’être trouvée au Canada sans statut d’immigrant légal ou avoir omis de le maintenir
    Au final, ça m'a l'air d'être bien merdique (peur d'être renvoyé à tout moment) mais au moins, tu peux te dire que si tu n'as aucune solution en aout, tu ne seras pas tout de suite obligée de rentrer chez toi.

    Sinon des idées en vrac, certaines sont un peu débiles mais tu feras le tri. Des fois, ça parait con au début mais ça marche:

    - Tu peux demander une prolongation de statut de visiteur. Je peux pas du tout te répondre sur le fait que ça soit bien vu ou mal vu mais j'ai pour politique de jouer franc jeu donc c'est ce que je ferais à ta place. Après tout, si tu as de l'argent, je vois pas pourquoi ils diraient non.

    - Tu peux t'inscrire à temps plein à la fac ou dans une école de restauration et demander un visa d'études. C'est facile à obtenir à partir du moment où tu es accepté dans une fac et où tu peux subvenir à tes besoins mais grouille-toi, les démarches sont longues et on est presque en août. D'ailleurs, quand j'ai postulé dans des facs l'année dernière, c'était surtout pour chopper le visa, j'en avais rien à battre des études. Ce n'est qu'après que j'ai peaufiné mon projet pro.

    - Tu peux essayer de trouver un emploi ici et tenter d'obtenir un visa de travailleur temporaire. Mais y a plein de conditions, genre faut que l'employeur puisse prouver qu'il a essayé d'embaucher un local et que ça n'a pas marché.

    - Tu peux t'inscrire dans une fac en France et chercher un stage ici pour demander un visa de stage (mais en droit c'est chaud et en restauration je sais pas si ça existe vraiment) avec le programme EIC (anciennement PMJ c'est à dire le même que PVT)

    - Tu peux essayer de trouver un emploi ici dans ton champs de compétence et demander un visa dans la catégorie Jeune Professionnel (toujours dans le programme EIC). Je sais pas si c'est possible en restauration mais ça vaut le coup d'essayer au pire tu peux peut-être tenter comme secrétaire juridique ou adjointe juridique (oui je sais, le droit ne t'intéresse plus mais si ça peut te permettre d'avoir un visa...)

    Le statut implicite, si j'ai bien compris, c'est quand tu es en statut temporaire (visiteur, étudiant ou travailleur) et que tu demandes une prolongation de ton statut temporaire (en gros mes 3 premières options). Ça veut dire que tu peux rester sous les mêmes conditions de ton visa jusqu'à ce qu'ils te répondent.

    J'ai pas compris pourquoi tu pourrais pas chercher un boulot. L'idée n'est évidemment pas de commencer à bosser sous visa visiteur mais de pouvoir demander un permis de travail en présentant ton offre d'emploi.

    Voilà, ça fait un peu le tour. Franchement, si tu as peur de demander le prolongement de ton visa touriste, je te conseillerais de trouver une formation en restauration et de faire une demande de visa d'études.

    EDIT : Sur un autre topic je viens d'entendre parler du programme mobilité des jeunes travailleurs de l'OFQJ. C'est un visa de travail temporaire de 6 à 12 mois mais simplifié par rapport au visa de travail temporaire classique : pas besoin pour l'employeur de faire une recherche locale. DU coup, il te suffit de trouver un emploi à temps plein de 6 à 12 moins et tu peux demander ce visa. Par contre, la démarche prend 8 semaines, c'est un peu juste mais c'est tentable. Ça peut être une bonne solution.
    Dernière modification par Chupito ; 18/06/10 à 02:01.

  8. #8

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut Anne, merci encore une fois pour ta reponse, c'est vraiment super gentil de ta part de prendre le temps de m'aider.

    Tu as raison, rester sur le territoire sans statut mais au risque de se faire expluser tout moment, pas forcement la solution mais pourquoi pas dans le pire des cas si c'est impossible d'obtenir un autre statut...ca me fait vraiment flipper de devoir retourner en France si je ne trouve pas d'autre solution pour rester sur le territoire canadien, mais en meme temps, une fois que tu es expulse, ca ne doit pas faciliter les demarches et j'imagine qu'il doit y avoir des sanctions, comme l'interdiction du territoire pendant un bout de temps... en tout cas, c'est bon a savoir, mais je crois que ca m'angoisserait trop de vivre avec une epee de Damocles sur la tete!

    Sinon, c'est clair que je vais demander une prolongation de mon statut de visiteur et jouer franc jeu, d'autant que j'ai pas mal d'economies, et je pense que l'aspect financier pese pas mal dans la balance...le souci, c'est que je ne sais meme pas pour combien de temps demander, le site de l'Immigration annonce un delai de traitement des demandes de RP de 6-8 mois, mais je pense que ca doit etre un peu plus au Quebec, donc peut-etre demander 9 ou 10 mois? je crains un peu qu'ils risuqent de dire non si je demande une duree trop longue...

    Je vais aussi me renseigner sur le programme mobilité des jeunes travailleurs de l'OFQJ, ca peut-etre une bonne piste, merci!

    Mon plus gros souci etait de bien identifier les etapes qui constituent la demande de RP, car entre le Canada et le Quebec, et les 2 differents sites internet, c'est pas tres clair! Enfin, j'ai trouve ca, je pense que c'est les bons formulaires a remplir :
    Demande de résidence permanente présentée au Canada : La catégorie d’époux ou conjoint de fait au Canada (IMM 5289)

    Comment faire une demande de parrainage

    Votre demande dûment remplie doit inclure :
    • Votre demande de parrainage;
    • La demande du statut de résidence permanente de votre époux ou conjoint de fait;
    • Toute la documentation requise;
    • La preuve de paiement de tous les frais applicables.
    Les instructions relatives au remplissage de la demande du statut de résident permanent de votre époux ou conjoint de fait se trouvent dans la seconde partie du présent guide. Si les formulaires et documents à l’appui sont incomplets ou si vous ou le requérant du statut de résident permanent ne les avez pas signés, ou si vous n’avez pas payé les frais exigibles, votre demande vous sera retournée.
    Note : Si votre demande vous est retournée, le traitement de celle-ci sera retardé.
    Suivre les étapes indiquées ci-dessous.
    ÉTAPE 1. préparez les formulaires
    Il n’existe qu’un exemplaire de chaque formulaire dans ce guide. Avant de commencer, faire le nombre nécessaire de photocopies des formulaires vierges, en se servant des tableaux indicatifs ci-dessous.
    Si votre époux ou conjoint de fait et vous-même vivez dans une région quelconque du Canada, sauf le Québec.
    FormulaireDoit être rempli parDemande de parrainage d’un parent et Engagement (IMM 1344A)Vous-mêmeEntente de parrainage (IMM 1344B)Vous-même et votre époux ou conjoint de faitÉvaluation de parrainage (IMM 5481)*Vous-mêmeRecours aux services d’un représentant (IMM 5476)Vous-même et votre époux ou conjoint de fait, si vous choisissez d’avoir un représentantQuestionnaire - époux/conjoint de fait (IMM 5285)Votre époux ou conjoint de faitListe de contrôle des documents (IMM 5443)Vous-même et votre époux ou conjoint de fait.Reçu pour les frais (IMM 5401)Vous-même
    * Ne pas remplir ce formulaire si votre époux ou conjoint de fait a des enfants à charge, qui ont aussi des enfants. Remplir en ce cas le formulaire d’Évaluation financière (IMM 1283), du guide d’Évaluation de la situation financière (IMM 5482). Pour obtenir ce guide, communiquer avec notre télécentre ou le télécharger de notre site Web.
    Si votre époux ou conjoint de fait et vous-même vivez au Québec, et que vous avez tous deux l’intention de continuer à vivre dans cette province, veuillez remplir les formulaires suivants.
    FormulaireDoit être rempli parDemande de parrainage d’un parent et Engagement (IMM 1344A)Vous-même. Si votre demande de parrainage est jugée recevable, la lettre du Centre de traitement des demandes de Vegreville vous indiquera comment poursuivre vos démarches auprès du MICC (voir Répondants résidant au Québec).Questionnaire - époux/conjoint de fait (IMM 5285)Votre époux ou conjoint de faitRecours aux services d’un représentant (IMM 5476)Vous-même et votre époux ou conjoint de fait, si vous choisissez d’avoir un représentantListe de contrôle des documents (IMM 5443)Vous-même et votre époux ou conjoint de fait.Reçu pour les frais (IMM 5401)Vous-même
    ÉTAPE 2. Remplissez la demande de résidence permanente
    Donnez à votre époux ou conjoint de fait la seconde partie de ce guide. Elle contient la liste des formulaires qu’il doit remplir pour la demande de résidence permanente. Votre époux ou conjoint de fait doit également fournir les documents à l’appui, y compris la preuve qu’il a subi un examen médical. (Voir la section Exigences médicales pour les instructions.)
    ÉTAPE 3. Réunissez les documents requis
    La Liste de contrôle vous indiquera les documents à l’appui qui doivent être des originaux et ceux qui doivent être des photocopies. Elle vous indiquera aussi ceux qui nécessitent une traduction ou une certification (authentification).
    ÉTAPE 4. Calculez les frais
    Les répondants doivent acquitter tous les frais associés au traitement de leur demande et à l’octroi du statut de résident permanent à leur époux ou conjoint de fait.
    ÉTAPE 5. Assurez-vous que votre demande est complète
    À l’aide de la Liste de contrôle, assurez-vous d’avoir inclus tous les documents requis. Il se peut que nous demandions plus de renseignements en tout temps au cours de la procédure, même si les renseignements demandés ne figurent pas dans la Liste de contrôle.

    Voila, donc on va commencer par la, mais sais-tu si je dois joindre ma demande de prolongation de statut de visiteur dans la meme enveloppe? car tout part a Vegreville, donc ca semble logique de tout mettre ensemble...

    Merci encore, you rock!!

  9. #9

    Messages
    186
    Likes reçus
    29
    Logiquement j'enverrais tout à Vegreville dans la même demande.
    À ta place, je demanderais pas plus de 6 mois, ce qui est déjà pas mal quitte à redemander une prolongation ou à faire le programme OFQJ ou autre par la suite. J'aurais peur de me faire jeter en demandant trop longtemps. Mais c'est juste moi, je n'ai jamais fait la démarche.

  10. #10
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    426
    Likes reçus
    150
    hello camille, je sais que le post date de plus de 1 an, j'imagine que tu as obtenu ta RP depuis? quelle solution tu avais trouve finalement ca m'interesse et puis pour l'info moi aussi comme vous 2 j'ai rencontre mon chum canadine quand j'etais en PVT en Australie en 2008, c'est fou qd meme d'etre 3 dans le meme cas on va faire un club, moi c'etait a Adelaide que j'etais.

    Merci de ton aide