1. #1
    Avatar de Missyerba
    Hanane 39 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    43
    Salut à tous, j'espère vraiment pouvoir trouver une réponse à mon cas très ambigu.

    Je me suis installée en 2008 à Toronto pour parfaire mon anglais et j'y ai trouvé un travail bilingue. Avec mon conjoint, nous avons décidé de déménager à Montréal, le logement y a été trouvé le seul hic c'était que je "devais'' accoucher en Ontario: j'ai ma OHIP et je suis suivie par ma sage femme je ne voulais pas tout changer à 5 semaines de l'accouchement.

    Bref, mon enfant a 15 jours aujourd'hui, et les demandes de CSQ sont encore sur ma table du salon car on ne sait pas comment expliquer mon cas: Je suis en congé maternité, donc je suis toujours en emploi avec ma boite qui se trouve à Toronto, l'attestation de ma DRH résume que je suis une employée full time depuis Décembre 2008. Et pour faire plus compliqué je suis le demandeur principal. Vu que je touche mes prestations d'assurance-emploi je n'ai pas envie de démisionner tout de suite (elles s'arrêtent en Décembre 2010)
    Je ne veux pas que cela joue contre moi donc je voulais avoir votre avis.

    Nous ne faisons pas le CSQ pour nous barrer dans une autre province mais je n'ai pas envie de m'asseoir sur mes AE puisque je peux les toucher dans n'importe où.

    Merci de votre aide.

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut
    tu vas devoir 'prouver' que tu souhaites emménager au Québec ... il va falloir trouver des arguments et justificatifs :
    - vous avez trouver un logement : mais vous n'allez pas le prendre puisque tu veux rester pendant ton congé en Ontario ... ? si vous avez toujours le logement disponible, tu peux l'indiquer
    - tu touches les prestations assurance-chômage (c'est pour ta maternité ?) jusqu'en décembre prochain (2010) ? ensuite, tu comptes chercher du travail ? au Québec ? tu peux joindre des candidatures que tu fais pour prouver tes démarches d'emploi au Québec.
    - tu peux aussi rédiger une lettre qui explique pourquoi tu as été en Ontario, ce que cela t'a apporté (amélioration de ton anglais etc) , et pourquoi tu veux vraiment aller au Québec et où en particulier.
    - et ton conjoint ? c'est quoi son parcours ? il va aussi changer d'emploi du coup ?
    = on a besoin de précisions ...

  3. #3
    Avatar de Missyerba
    Hanane 39 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    43
    Merci de cette réponse rapide.
    Pour donner plus d'indications nous avons déjà signé un bail à Montreal débutant mi-aout. Nous sommes ensuite rentrés à Toronto pour l'accouchement, mon conjoint a quitté son emploi début septembre et on emménage dans notre nouvel appart la semaine prochaine.

    Je ne compte pas rester en Ontario jusqu'à la fin de mes prestations car je peux en bénéficier n'importe où. Tant que je les perçois je ne peux pas chercher un travail.

    Mon conjoint va chercher du travail dès notre arrivée à Mtl.
    Ma préoccupation reste dans cette attestation de travail qui ne mentionnera pas de date de fin d'emploi (puisque je reste employée)
    Je compte démissionner une fois ma dernière prestation payée.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas, je veux tout faire pour éviter l'ambiguïté et surtout un refus de CSQ.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut
    alors tu peux écrire cela dans une lettre d'accompagnement :
    - vous avez un logement au Québec depuis août 2010
    - tu chercheras du travail au Québec dès le xx/xx/2010, et que en attendant, tu restes employée en Ontario, en attendant de finir ton contrat. quand tu dis que tu ne peux pas 'chercher' du travail : veux tu dire que tu ne peux pas 'commencer' ? sinon tu peux envoyer des candidatures en disant que tu seras disponible à xx date (c'est bien décembre ?)
    - ton conjoint cherche du travail au Québec (avec des 'preuves' , soit des lettres de candidatures, etc) et dès qu'il commence son nouveau travail et que vous aurez l'AR du CSQ, vous enverrez son attestation de travail à jour du Québec
    je pense pas que ce soit un gros soucis, surtout si vous faites une belle lettre qui explique vos motivations à quitter l'Ontario pour le Québec pour vous y installer.
    bonne chance !

  5. #5
    Avatar de Missyerba
    Hanane 39 ans

    Messages
    115
    Likes reçus
    43
    Merci Viviane. Je m'exécute dès maintenant!! Vu comment tu le décris, si tout est bien expliqué il ne devrait pas y avoir de souci.

  6. #6
    Avatar de christelleH
    Christelle 39 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    18
    Bonjour !

    Je me présente, je m'appelle Christelle. je souhaite m'installer en PVT a Montréal en juillet 2012 et ai pour projet de lancer le projet bébé quelques mois après. Je lis que tu as droit au indminté de congé maternité. Quelles sont les conditions pour y avoir droit ? Quel type de visa as-tu ? Faut-il être RP peut-etre JP ? En tant que pvtistes il me semble qu'on y a pas droit ??


    Merci pour ton retour

  7. #7
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    716
    Likes reçus
    214
    En PVt tu n'as pas le droit au RQAP et tu dois payer de ta poche tout les soins les visites et l'accouchement. Tu y aurais le droit en JP Oui ainsi que la RP mais ta Rp il faut compter beaucoup de temps avant de l'avoir !

  8. #8
    Avatar de bina13
    sabrina 40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    Salut ,

    Dans le meme sujet, je voulais savoir si on passe d'un PVT à un JP a t-on le droit aux prestations RQAP?

    Je m'explique: mon pvt se termine le 6 fevrier 2012 mais j'ai fais une demande de jp.Si cette dernière est acceptée aurais-je droit au RQAP, sachant que j4 ai cotisé quand j'étais en statuT PVT.

  9. #9
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    716
    Likes reçus
    214
    Oui, je suis en visiteur j'y ai le droit. Il faut que tu ai un permis de travail valide au moment de ta demande. J'avais un permis de travail donc mon rqap continue à tomber tout les 15 jours.

  10. #10
    Avatar de bina13
    sabrina 40 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    8
    ok!! c'est le top !!
    merci beaucoup pour ta réponse


  11. #11
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    716
    Likes reçus
    214
    De rien j'ai tellement paniqué quand j'ai eut mon refus de permis de travail que je les ai appelé 15 fois pour savoir tant que t'es sur le territoire c'est correct !