1. #1
    Avatar de mary.k
    Marie 37 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour à toutes et à tous.
    Je viens de finir le mois dernier mon PVT. Le Canada me manque terriblement, et c'est là bas que je veux vivre.
    J'avais fait une demande de visa "Jeunes professionnels" avant de partir, qui m'a été refusée pour motif : non correspondance job / champ de compétences.
    J'ai donc du rentrer en france.

    Je souhaite maintenant faire une demande de résidence permanente, jusque là, pas de problème.
    Là où ça pose problème pour moi, c'est que j'ai arrêté les études très très tôt en fin de seconde , admise en première. Je n'ai donc pas le Bac, juste un brevet des collèges.
    Cette année je me suis inscrite à l'université pour passer un Diplôme d'accès aux études universitaires ( DAEU), qui est un diplôme de niveau IV, et conférant exactement les mêmes droits que le baccalauréat. L'examen est en juin.

    Et puis l'autre jour en faisant des recherches sur internet je suis tombée sur un tableau d'équivalences que je ne retrouve pas mais j'ai trouvé celui là :
    https://www.consulfrance-montreal.or...udes_fr_Qc.pdf

    En faisant le test pour le CSQ, et avec un niveau secondaire 5 - Diplôme d'études secondaires, j'étais admissible.

    Qu'en pensez-vous ? Je pensais que le fait de ne pas détenir de diplômes était éliminatoire ?

    Si quelqu'un a la réponse à ma question, je lui serai vivement reconnaissante...

  2. #2
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    643
    Likes reçus
    216
    Pas forcément éliminatoire, mais les diplômes te rapportent un certain nombre de point. je pense que ta démarche vis à vis du tableau que tu montre est bon. maintenant, le test d'éligibilité n'est qu'indicatif.
    Mon conseil, envoie ton dossier, tu n'as rien à perdre après tout (à part les frais de dossier et un peu de temps ).

  3. #3
    Avatar de mary.k
    Marie 37 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Merci de ta réponse
    Qu'est-ce que je suis bête d'avoir arrêté aussi tôt mes études !!!!
    Je vais essayer de monter mon dossier, et puis je verrai bien...
    Mais si quelqu'un a déjà tenté avec aussi peu de diplôme, qu'il me fasse part de son expérience

  4. #4
    Avatar de Riad
    Riad 11 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    34
    Anthony a raison, les diplomes rapportent pas mal de point mais le fait d'avoir sejourner au canada va te rapporter aussi des points, apres le test est juste indicatif mais normalement ca devrait le faire, il se peut qu'il te convoque pour un entretien si tu es à la limite des points.

    Pour les etudes c'est tjs pareil , avec l'age on se dit qu'on aurait pas du arreter, c'est la vie mais tu vas reprendre et tu n'as que 24ans

  5. #5
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    643
    Likes reçus
    216
    Tout à fait !
    Au pire passe ton diplôme quitte à décaler un peu ton voyage
    Tu n'as que 24 ans, rien n'est figé

  6. #6
    Anonyme
    Salut,

    Donc, ce qui veut dire que sans diplômes, demande la RP n'est pas possible?
    Moi, je prépare un PVT au Québec, mais je n'ai pas de qualifications.
    Donc lors de ma future demande, j'ai pratiquement aucune chance...

  7. #7

    Messages
    233
    Likes reçus
    6
    Le fait est que ca rapporte pas mal de points!

    Moi même j'ai été accepté par le provincial, mais je n'ai aucun diplome, j'ai raté mon CAP pour diverses raisons.

    Mais le fait d'avoir vécu au québec, et un travail stable durant toutes ces années ont fait qu'ils m'ont accepté! de plus un de mes enfant est né ici. Ca joue énormement.

    Mais si tu arrives avec un PVT, un travail stable d'au moins 1 an par la suite, pas de problème avec la justice, tu ne perd rien pour tenter ta chance. ton expérience canadienne sera un gros bonus pour l'obtention de ton CSQ.

    Courage!

  8. #8
    Anonyme
    Merci pour ton message Diemon.
    J'éspère que ça marchera.
    Sinon, en attendant de faire une demande de CSQ, on m'a conseillée sur le forum de prendre un autre permis en attendant. JP ou autres mais ça ne changera pas le fait que je n'ai pas de diplomes.
    Donc j'éspère que le fait d'avoir un emploi stable et une expérience canadienne sre un plus.
    Par contre, question : POURQUOI FAUT IL AVOIR DES DIPLOMES POUR LE CSQ?
    Merci.

  9. #9

    Messages
    233
    Likes reçus
    6
    Il ne faut pas des diplome, mais c'est un critère de selection. Evidemment c'est compréhensible.

    Mais plus tu passeras du temps sur le sol canadien, et plus tu auras une éxpérience stable et évolutive au sein de la compagnie, plus tes chances augmenterons, et tes points avec.

  10. #10
    Anonyme
    Merci Diemon.
    Je viens de lire un sujet sur les permis de travail.
    Il y a le permis de travail fermé.
    Il est écrit que c'est le permis le plus courant, qu'il suit généralement un pvt.
    En plus il est renouvelable plusieurs fois, donc c'est un bon moyen d'attendre pour faire sa demande de RP
    Donc en fait, si mon futur employeur veut me garder, c'est ce permis qu'il faut que je prenne avant la fin de mon pvt; comme ça je pourrai attendre pour faire ma demande de RP, donc plus je passerai du temps sur le sol canadien, mieux ce sera.
    Qu'en penses tu?

  11. #11

    Messages
    233
    Likes reçus
    6
    C'est ce que j'ai actuellement en attendant la RP (permis fermé).

    Après le PVT tu as unautre visa qui s'appelait autrement lorsque je l'avais, assez simple à avoir avec une offre de ton employeur.

    Néanmoins celui que j'ai avec un accord des Ressources humaines (le CAQ) ainsi que le gouv du QC a été très difficile à fournir pour ma part.

    D'ailleurs j'en parlerais dans mon éxperience lorsque j'aurais ma RP afin de montrer que pour certains ca doit être bien moins rose! ^^
    J'ai réelement galerer pour avoir ce visa, et d'ailleurs une des personnes des RH s'occupait très mal de mon dossier, par la suite elle fût remplacer, ce qui m'a grandement aidé... En tout cas! ca ne se passe pas comme ca pour tout le monde j'ose esperer

    Mais c'Est vrai qu'il faut tout de même fournir beauuucouuuuppp de papiers justificatifs.

    Prend toi y à l'avance!

  12. #12
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    600
    Likes reçus
    322
    Message de Audrey38
    Merci Diemon.
    Je viens de lire un sujet sur les permis de travail.
    Il y a le permis de travail fermé.
    Il est écrit que c'est le permis le plus courant, qu'il suit généralement un pvt.
    En plus il est renouvelable plusieurs fois, donc c'est un bon moyen d'attendre pour faire sa demande de RP
    Donc en fait, si mon futur employeur veut me garder, c'est ce permis qu'il faut que je prenne avant la fin de mon pvt; comme ça je pourrai attendre pour faire ma demande de RP, donc plus je passerai du temps sur le sol canadien, mieux ce sera.
    Qu'en penses tu?

    Comme le dit Diemon, un permis de travail classique c'est une grosse galère à obtenir.
    L'employeur doit prouver qu'il a essayé de recruter des gens pour te remplacer...

    Bref, si tu peux, fais un permis Jeunes Professionnels c'est bien plus simple et rapide.

  13. #13
    Anonyme
    Bonjour, merci pour ces réponses.
    Par contre si j'ai un permis JP il faut (avant qu'il prenne fin) que je fasse ma demande de CSQ puis de RP?
    Le permis JP est facile à avoir?

    ---------- Message ajouté à 07h13 ---------- message précédent à 07h10 ----------

    Et est ce que je peut enchainer un permis JP puis un permis de travail fermé?
    Vous savez quelles sont les conditions pour avoir ces permis?

    ---------- Message ajouté à 07h18 ---------- message précédent à 07h13 ----------

    Euh...sinon ou il faut s'dresser pour demander le permis de travail fermé et le permis JP?

  14. #14
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    1 441
    Likes reçus
    297
    Message de Audrey38
    Bonjour, merci pour ces réponses.
    Par contre si j'ai un permis JP il faut (avant qu'il prenne fin) que je fasse ma demande de CSQ puis de RP?
    Le permis JP est facile à avoir?

    ---------- Message ajouté à 07h13 ---------- message précédent à 07h10 ----------

    Et est ce que je peut enchainer un permis JP puis un permis de travail fermé?
    Vous savez quelles sont les conditions pour avoir ces permis?

    ---------- Message ajouté à 07h18 ---------- message précédent à 07h13 ----------

    Euh...sinon ou il faut s'dresser pour demander le permis de travail fermé et le permis JP?
    Pour le JP, c'est le même processus que le PVT mais il te faut une lettre de l'employeur (promesse d'embauche). Pour les permis de travail, il faut t'adresser au bureau de Vegreville.
    Pour la RP, c'est d'abord le CSQ, puis le fédéral... mais tout cela est parfaitement expliqué dans le Wiki ! Pense à y faire la recherche avant de poser tes questions. Tu y trouveras beaucoup de réponses.

  15. #15
    Anonyme
    Combien avez tu d'années de vécu au Québec quand tu as fait ta demande de CSQ?
    Sinon, j'ai fait le test en ligne et il n'est pas bon, c'est réfusé

    ---------- Message ajouté à 21h59 ---------- message précédent à 21h49 ----------

    Message de Audrey38
    Combien avez tu d'années de vécu au Québec quand tu as fait ta demande de CSQ?
    Sinon, j'ai fait le test en ligne et il n'est pas bon, c'est réfusé
    Ma question est pour Diemon.

  16. #16
    Anonyme
    Message de Diemon
    Le fait est que ca rapporte pas mal de points!

    Moi même j'ai été accepté par le provincial, mais je n'ai aucun diplome, j'ai raté mon CAP pour diverses raisons.

    Mais le fait d'avoir vécu au québec, et un travail stable durant toutes ces années ont fait qu'ils m'ont accepté! de plus un de mes enfant est né ici. Ca joue énormement.
    Mais si tu arrives avec un PVT, un travail stable d'au moins 1 an par la suite, pas de problème avec la justice, tu ne perd rien pour tenter ta chance. ton expérience canadienne sera un gros bonus pour l'obtention de ton CSQ.

    Courage!

    Diemon, quand tu as demandé ton CSQ, depuis combien de temps vivais tu au Québec?
    Comme ça j'aurais une idée de ton expérience locale.
    De toute façon étant donné que je n'ai pas de diplomes il va falloir que je gagne des points, par rapport à mon expérience locale.
    Ce pourquoi, une fois là bas j'essayerais d'enchainer plusieurs permis différents, pour avoir les plus d'année possibles sur le territoire

  17. #17

    Messages
    233
    Likes reçus
    6
    Hello, bonne année!

    J'avais plus de 2 ans d'experience dans la même compagnie(le même temps de vie au Québec). Un de mes enfant est né ici aussi, ca aide!

  18. #18
    Anonyme
    Message de Diemon
    Hello, bonne année!

    J'avais plus de 2 ans d'experience dans la même compagnie(le même temps de vie au Québec). Un de mes enfant est né ici aussi, ca aide!
    Ok merci pour ta réponse.
    Donc il faut que j'ai un maximum d'expérience locale + boulot pour récupérer des points.
    Merci Diemon et Bonne année!!

  19. #19
    Avatar de kindy
    Cyd 42 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    45
    Likes reçus
    16
    Bonjour à tous!

    Je termine presque mon dossier pour ma demande de résidence permanente malgré une question qui persiste : mon mari a arrêté le lycée avant d'en obtenir le diplôme. Le fait qu'il n'ait aucun diplôme est-il éliminatoire sachant que c'est moi la requérante principale, et que lui a cumulé ses expériences professionnelles dans le même domaine? De plus, nous venons de passer 1 an au Québec où il a également travaillé dans son domaine.

    Merci par avance pour vos réponses!

  20. #20
    Avatar de les3chatons
    Rébecca 37 ans

    Messages
    494
    Likes reçus
    247
    Message de kindy
    Bonjour à tous!

    Je termine presque mon dossier pour ma demande de résidence permanente malgré une question qui persiste : mon mari a arrêté le lycée avant d'en obtenir le diplôme. Le fait qu'il n'ait aucun diplôme est-il éliminatoire sachant que c'est moi la requérante principale, et que lui a cumulé ses expériences professionnelles dans le même domaine? De plus, nous venons de passer 1 an au Québec où il a également travaillé dans son domaine.

    Merci par avance pour vos réponses!
    Si le requérant principal (donc toi) répond aux nouveaux critères il n'y aura aucun problème.
    C'est sûr que les diplômes recherchés apportent plus de points mais dans le cas du conjoint ce n'est pas éliminatoire


Page 1 sur 2 1 2