1. #1
    Avatar de Sandiem
    Sandrine 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    16
    Bonjour!

    Je prépare actuellement mon dossier pour le CSQ. Pas de problèmes particuliers à part une grosse question:

    Je viens de passer neuf mois à Ottawa (entre septembre 09 et juin 10) en tant que fille au pair. Je suis rentrée en tant que touriste. J'ai fait ma demande de PVT sur place, que j'ai obtenu. Sauf que je l'ai obtenu fin février 10 et ce n'était pas trop possible pour moi financièrement à ce moment de sortir du territoire canadien pour valider mon PVT. Donc je l'ai toujours gardé en poche avec une copie de mon billet retour au cas où. Je suis donc partie du Canada avec un visa touriste expiré et un PVT accepté mais non validé.

    Aujourd'hui alors que je monte mon dossier pour le CSQ et pour après obtenir la résidence permanente, je veux mentionner mon séjour de neuf mois pour jouer en ma faveur. Mais compte tenu de mon statut pendant cette période, je ne sais pas trop comment présenter les choses sans avoir de soucis.

    Quel est votre avis? Que feriez-vous?

    Merci à vous!

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    euh, je te conseille pas de mentionner ce séjour, car :
    - tu as été 6 mois en touriste, ça ok tu peux le mentionner. mais ne dis surtout pas que tu as travaillé (car tu n'avais pas de permis de travail)
    - ne dis pas non plus que tu es restée plus de 6 mois, car là, tu étais illégale
    ton PVT a été totalement perdu et il ne t'a servi à rien (tant que la lettre d'introduction n'est pas validée à la frontière, elle ne vaut rien, ce n'est pas le permis PVT)
    voila, donc pour ton dossier de CSQ tu ne peux légalement que mentionner 6 mois en tant que touriste.
    bonne chance.

  3. #3
    Avatar de Sandiem
    Sandrine 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    16
    Merci de ta réponse!

    Oui je crois qu'apparemment c'est ce qu'il y a de plus prudent à faire.

    Cependant je ne cesse de me demander si ils s'amusent à aller vérifier la date officielle de sortie du territoire...et du coup d'avoir tout de même des problèmes par la suite.

    Je me demande aussi si 6 mois chez des amis sans travailler, ça ne va pas leur paraitre louche :s

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    en effet, ça pourrait paraître louche.
    tu as fait une erreur en ne validant pas ton PVT et en restant plus de 6 mois en touriste (je ne sais pas si ils peuvent vérifier la date de sortie, mais on sait jamais) : maintenant, tu vas 'assumer' et prendre le risque qu'ils trouvent ça louche et qu'ils te posent des questions lors de l'entrevue par exemple.

    Bonne chance !

  5. #5
    Avatar de Sandiem
    Sandrine 38 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    16
    Oui je ne vais pas m'arrêter à ça et me défendrai tant que possible (si besoin il y a)

  6. #6
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    498
    Likes reçus
    191
    Bonjour,

    J'ai déjà posée cette question une fois sur un thread mais la réponse ne me semblait pas très honnête et j'ai besoin d'être sûre.

    J'étais fille au pair en Italie via une agence. Je peux justifier un an et demi de séjour mais comme je n'étais pas déclarée, sans assurance et sans compte en banque , je ne peux pas justifier ma présence sur le térritoire italien. Pour la CSQ ça passe encore mais pour la RP je ne peux pas mentir.

    Et mentir c'est prendre le risque de se voir définitivement refuser l'immigration.

    On m'avait conseillé ici de ne pas mentionner mon séjour mais il couvre 18 mois, ça fait beaucoup.

    Il y a un tas de personne ici qui on dû travailler comme moi illégalement comme fille au pair. Qu'avez vous fait ?

    - Devrais-je mettre l'attestation de l'agence ? (voir pièce jointe)

    - Devrais-je mettre simplement l'attestation de l'université de Pise pour une session de un mois et je prétends y être resté juste à ce moment ?

    - Ou alors je suis honnête je déclare tout mais je l'explique dans le courrier qui accompagne mon dossier la situation ?

    attestatio_Karima_Kebabi_-_Copie.pdf


  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    salut
    je dirais que en Italie, il n'y a pas besoin de permis de travail (vive l'Europe)
    par contre tu n'étais pas déclarée, c'est étrange, car c'est passé par une agence ... Tu as les papiers pour dire que selon toi oui c'était déclaré de leur côté, mais toi tu ne l'as pas déclaré sur tes impôts ...
    alors je ne sais pas ce qu'il en est vraiment du coup.
    ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas laisser un trou d'une telle durée dans ton parcours.
    Je pense que tu devrais le déclarer en chômage et tourisme + au pair de temps en temps ? pas simple ...
    à savoir si tu dois fournir l'extrait de casier judiciaire ... Je dirais oui quand même...

  8. #8
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    498
    Likes reçus
    191
    Le montant que je recevais était ridicule: 500 000 Lires. Juste de l'argent de poche pour payer mon cours d'italien. Rien qui ne me donne droit au chômage ou payer des impôts.

    L'Italie n'a jamais signé d'accord qui permette de donner un statu aux filles aux pairs.

    Je vais dire la vérité mais mon souci est que je ne peux pas donner de casier judiciaire car forcément je n'étais pas déclaré donc pas officiellement sur le territoire.

    Peut être auront'ils assez de tolérence pour une situation assez courante en europe en 1998 ????

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    Ben ton casier sera vierge
    tu peux passer 6 mois en tourisme où tu veux (ou presque)
    par contre, il n'y a pas de statut au paire, puisque les travailleurs peuvent circuler librement en Europe. Donc je ne vois pas le soucis, à moins que je manque quelque chose ?

  10. #10
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    498
    Likes reçus
    191
    Si je comprends bien, les autorités italiennes ont mes informations pénales même si je n'étais pas officiellement sur le territoire ?

    Je peux donc avoir un justficatif de la "police" ?

  11. #11
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    là je suis pas sûre. mais si tu demandes, ils vont te répondre qu'ils n'ont rien. Donc ce sera la réponse à donner pour dossier de RP je pense ...