Discussion: CSQ et travailleur indépendant
- 07/10/11, 15:02 #1Bonjour,
je me permets de créer un sujet indépendant (c'est le cas de le dire, ahah) en plus du topic "documents à joindre à la demande", car mon cas est particulier (freelance) afin qu'il soit plus visibile et qu'il puisse aider les autres freelance dans le futur.
Le site d'immigration Québec indique :
"Si vous exercez ou avez exercé au cours des cinq dernières années une activité à votre compte, une profession libérale ou commerciale, joindre :
- les preuves de vos activités professionnelles régulières, soit une preuve récente de votre immatriculation au Registre de commerce;
- votre dernier bilan financier et les avis d'imposition des cinq dernières années;
- les preuves actualisées de votre adhésion à un ordre professionnel ou à une corporation professionnelle, un récent avis de cotisation à la caisse de l’assurance sociale des non-salariés.
"
En dehors de ces questions, je me heurte au refus de ma mairie de certifier conformes les copies des documents indiqués ci-dessus.
Que puis-je faire, à part expliquer sur une feuille séparée ce refus de ma mairie ?
Pensez-vous que mon dossier me sera forcément renvoyée ?
Déjà que les délais sont longs
- 20/11/11, 23:15 #2Pour ma part, j'ai une partie d'activité en indé (en complément de mon activité en contrats type CDD et CDI). Je suis à la Maison des Artistes pour des prestations de design graphique. La MDA et la mairie ayant refusé de certifier mes documents, je les ai certifié conforme moi-même, en ajoutant une lettre qui expliquait la situation et en m'engageant à fournir les documents lors d'un éventuel entretien. J'ai eu mon CSQ sans problème, et sans entretien.
Pour info dans mon cas, il n'y a pas de bilan comptable à faire, donc j'avais mis quelques uns de mes relevés d'impôts, l'attestation de début d'activité à la MDA, l'attestation de création du numéro de SIRET à l'INSEE et l'intégralité de mes attestations trimestrielles de la MDA. Ça fait beaucoup de papiers, mais ça a marché visiblement.
- 01/10/13, 14:51 #3Blast hello, je profite de lire ton expérience et ton parcours pour te demander comment se passent les démarches à Montréal pour devenir travailleur indépendant; je pars avec mon cheum dans le prochain programme PVT (il a plus de 35 ans), lui est monteur en TV, il a déjà pas mal de contacts à Montréal mais pas de propositions de CDD ni de CDI of course, il envisage donc d'être indépendant mais peut-il le devenir juste avec un visa d'accompagnant PVT ?? Tx alotttt
Dernière modification par Raphy ; 01/10/13 à 14:54.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.