1. #1
    Avatar de tapsicha
    Lili

    Messages
    63
    Likes reçus
    18
    Bonjour,

    je me permets de créer un sujet indépendant (c'est le cas de le dire, ahah) en plus du topic "documents à joindre à la demande", car mon cas est particulier (freelance) afin qu'il soit plus visibile et qu'il puisse aider les autres freelance dans le futur.

    Le site d'immigration Québec indique :

    "Si vous exercez ou avez exercé au cours des cinq dernières années une activité à votre compte, une profession libérale ou commerciale, joindre :
    • les preuves de vos activités professionnelles régulières, soit une preuve récente de votre immatriculation au Registre de commerce;
    De quel document peut-il s'agir ? est-ce qu'un avis de situation de l'INSEE pris sur ce site Avis de situation au répertoire Sirène peut convenir ? Sinon quel document pourrait faire l'affaire ?

    • votre dernier bilan financier et les avis d'imposition des cinq dernières années;
    Qu'appellent-ils bilan financier ? La déclaration 2035 ?

    • les preuves actualisées de votre adhésion à un ordre professionnel ou à une corporation professionnelle, un récent avis de cotisation à la caisse de l’assurance sociale des non-salariés.
    Un avis de cotisation RAM/RSI suffit-il, ou faut-il d'autres documents ?
    "

    En dehors de ces questions, je me heurte au refus de ma mairie de certifier conformes les copies des documents indiqués ci-dessus.

    Que puis-je faire, à part expliquer sur une feuille séparée ce refus de ma mairie ?

    Pensez-vous que mon dossier me sera forcément renvoyée ?

    Déjà que les délais sont longs

  2. #2
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    488
    Likes reçus
    42
    Pour ma part, j'ai une partie d'activité en indé (en complément de mon activité en contrats type CDD et CDI). Je suis à la Maison des Artistes pour des prestations de design graphique. La MDA et la mairie ayant refusé de certifier mes documents, je les ai certifié conforme moi-même, en ajoutant une lettre qui expliquait la situation et en m'engageant à fournir les documents lors d'un éventuel entretien. J'ai eu mon CSQ sans problème, et sans entretien.

    Pour info dans mon cas, il n'y a pas de bilan comptable à faire, donc j'avais mis quelques uns de mes relevés d'impôts, l'attestation de début d'activité à la MDA, l'attestation de création du numéro de SIRET à l'INSEE et l'intégralité de mes attestations trimestrielles de la MDA. Ça fait beaucoup de papiers, mais ça a marché visiblement.

  3. #3
    Avatar de Raphy
    Raphaëlle

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Blast
    Pour ma part, j'ai une partie d'activité en indé (en complément de mon activité en contrats type CDD et CDI). Je suis à la Maison des Artistes pour des prestations de design graphique. La MDA et la mairie ayant refusé de certifier mes documents, je les ai certifié conforme moi-même, en ajoutant une lettre qui expliquait la situation et en m'engageant à fournir les documents lors d'un éventuel entretien. J'ai eu mon CSQ sans problème, et sans entretien.

    Pour info dans mon cas, il n'y a pas de bilan comptable à faire, donc j'avais mis quelques uns de mes relevés d'impôts, l'attestation de début d'activité à la MDA, l'attestation de création du numéro de SIRET à l'INSEE et l'intégralité de mes attestations trimestrielles de la MDA. Ça fait beaucoup de papiers, mais ça a marché visiblement.
    Blast hello, je profite de lire ton expérience et ton parcours pour te demander comment se passent les démarches à Montréal pour devenir travailleur indépendant; je pars avec mon cheum dans le prochain programme PVT (il a plus de 35 ans), lui est monteur en TV, il a déjà pas mal de contacts à Montréal mais pas de propositions de CDD ni de CDI of course, il envisage donc d'être indépendant mais peut-il le devenir juste avec un visa d'accompagnant PVT ?? Tx alotttt
    Dernière modification par Raphy ; 01/10/13 à 14:54.