1. #61
    Avatar de FlorianL
    Florian 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    15
    si j'ai bien compris le truc... à priori je reste dans le groupe 1 donc pas de souci pour moi...
    Mais l'augmentation des frais à 750 s'applique à tout le monde ???

    j'aurais du faire mon CSQ avant...

    Je suis au québec depuis 2 ans et demi et j'ai un contrat à temps plein depuis un an maintenant... je suis actuellement en pvt.
    Je vais passer par le PEQ

  2. #62
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    Avec mon compagnon nous avons également été impacté par cette réforme. Pile au moment où se décidait à préparer notre dossier, il y a eu cette fameuse réforme!

    Mon compagnon a un diplome d'ingénieur en informatique. Si j'ai bien compris, si l'ordre des ingénieurs du quebec reconnait son diplome, il ferait partie de la catégorie 1?

    Nous hésitons à le faire, simplement car à la demande d'équivalence il est demandé 1000 € et que j'ai lu que le délai est d'environ 7 mois. Quelqu'un en sait davantage à ce sujet?

    En même temps, s'il ya d'autres réformes par la suite, peut-être vaut-il le coup de faire l'équivalence quand même?

    Bref, ça fait bizarre de demander une reconnaissance avec un tel coût alors que notre dossier ne pourra être déposé que dans très longtemps, si il obtient l'équivalence sans tests supplémentaires à faire.

    Merci de me confirmer si j'ai bien compris

  3. #63
    Avatar de azd
    azd
    azd est déconnecté
    karaibos 39 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    3
    salut j'ai envoye le dossier csq fin decembre 2011 ca me concerne ou pas?

  4. #64
    Anonyme
    Message de azd
    salut j'ai envoye le dossier csq fin decembre 2011 ca me concerne ou pas?
    Si tu l'as envoyé après le 6 décembre tu es seulement concerné par les tests linguistiques.
    Tu n'as donc pas d'augmentation des frais ni de quotats.


  5. #65
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de FlorianL
    Mais l'augmentation des frais à 750 s'applique à tout le monde ???
    Malheureusement oui! Ils sont en application depuis le 1er avril.

  6. #66
    Avatar de isaoa
    Audrey 40 ans

    Messages
    47
    Likes reçus
    0
    Pour ceux qui sont dans le groupe 3... (vous n avez l air d etre concernés mais bon!) avez vous l intention de passer par le federal avant le CSQ vue qu on peut plus??

  7. #67
    Avatar de NykO18
    Nicolas 37 ans

    Messages
    178
    Likes reçus
    55
    Message de IsaÖ
    Pour ceux qui sont dans le groupe 3... (vous n avez l air d etre concernés mais bon!) avez vous l intention de passer par le federal avant le CSQ vue qu on peut plus??
    Ça c'est pas vraiment possible...
    Seules quelques rares professions sont autorisées et les quotas annuels sont déjà largement entamés voire épuisés.

  8. #68

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    80
    Likes reçus
    13
    Bonjour,
    Est ce que vous avez la liste des diplômes et des nombres de points qui va avec ?
    Je l'ai vue et impossible de remettre la main dessus.
    Merci

    R

  9. #69
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Bonjour Raphaëlle,

    Le lien est dans mon message un peu plus haut.

  10. #70
    Avatar de Shaelya
    Shaelya 41 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    23
    Bonjour,

    Peut-on me confirmer qu'avec une équivalence délivrée par un ordre du quebec, on est dans la catégorie 1(si ce métier figure bien, bien sûr, dans la liste qu'il propose)?

    Je vous remercie

  11. #71
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Une question me perturbe ! Visiblement mon BAC STL (Sciences et technologies des laboratoires) c'est a dire equivalent au DEC techniques de laboratoires est un domaine de formation qui me donnerait 12 points donc groupe 1 ?! Cependant, après ce BAC, je me suis lancé dans le commerce donc aucune experiences professionnelles en techniques de laboratoire ! Vont ils donc me compter 12 points ou pas ? Faut il obligatoirement une experience professionnelle dans le domaine de formation ?? Merci de me rassurer...

  12. #72
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de joana
    Une question me perturbe ! Visiblement mon BAC STL (Sciences et technologies des laboratoires) c'est a dire equivalent au DEC techniques de laboratoires est un domaine de formation qui me donnerait 12 points donc groupe 1 ?! Cependant, après ce BAC, je me suis lancé dans le commerce donc aucune experiences professionnelles en techniques de laboratoire ! Vont ils donc me compter 12 points ou pas ? Faut il obligatoirement une experience professionnelle dans le domaine de formation ?? Merci de me rassurer...
    Cela dépend si ton diplôme a plus de 5 ans ou pas.
    Tu peux regarder le guide des procédures d'immigration qui détaille pour chaque critère de sélection la façon dont les points sont attribués :
    https://www2.publicationsduquebec.go...le=GPI-3-1.pdf


  13. #73
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    J'ai eu mon BAC en 2005 ! Donc c'est la fin des haricots tu crois ???

  14. #74
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de joana
    J'ai eu mon BAC en 2005 ! Donc c'est la fin des haricots tu crois ???
    Si tu vas voir le document que t'a envoyé Victor tu verras qu'il faut en effet avoir :
    - un diplome de moins de 5 ans
    - ou un diplome de + 5 ans avec expérience professionelle dans le domaine du diplome.
    Donc pour ton bac-stl je pense en effet que ça ne passera pas.
    Dernière modification par BMag ; 03/04/12 à 20:13.


  15. #75
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Merci Victor

    ---------- Message ajouté à 14h28 ---------- message précédent à 14h19 ----------

    Reste plus qu'à esperer que mon BACHELOR Marketing Gestion Management s'apparenterait à un BACCALAUREAT Gestion et administration des entreprises (12 points au domaine de formation). Ce serait ma dernière chance sinon...

  16. #76
    Avatar de Elobel
    Elodie 42 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    1 438
    Likes reçus
    763
    Message de Shaelya
    Peut-on me confirmer qu'avec une équivalence délivrée par un ordre du quebec, on est dans la catégorie 1(si ce métier figure bien, bien sûr, dans la liste qu'il propose)?
    Je ne vois pas où on parle des équivalences liées aux ordres pour le groupe 1... Il faut que le diplôme fasse partie de la liste des diplômes rapportant 12 à 16 points. Je te conseillerais de contacter l'ordre dont il est question pour en savoir plus.

  17. #77
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 119
    Likes reçus
    373
    Immigration-Québec - Réception des demandes

    ---------- Message ajouté à 14h50 ---------- message précédent à 14h48 ----------

    Groupe 2 tout en bas dans "note". A moins qu'il parle de diplome quebecois j'ai peut etre mal compris

  18. #78
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de joana
    Merci Victor

    ---------- Message ajouté à 14h28 ---------- message précédent à 14h19 ----------

    Reste plus qu'à esperer que mon BACHELOR Marketing Gestion Management s'apparenterait à un BACCALAUREAT Gestion et administration des entreprises (12 points au domaine de formation). Ce serait ma dernière chance sinon...
    De rien...
    A moins d'avoir une équivaence, ton diplôme te rapporte 6 points et pas 12...

  19. #79
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Shaelya
    Bonjour,

    Peut-on me confirmer qu'avec une équivalence délivrée par un ordre du quebec, on est dans la catégorie 1(si ce métier figure bien, bien sûr, dans la liste qu'il propose)?

    Je vous remercie
    Message de Elobel
    Je ne vois pas où on parle des équivalences liées aux ordres pour le groupe 1... Il faut que le diplôme fasse partie de la liste des diplômes rapportant 12 à 16 points. Je te conseillerais de contacter l'ordre dont il est question pour en savoir plus.
    Message de joana
    Immigration-Québec - Réception des demandes

    ---------- Message ajouté à 14h50 ---------- message précédent à 14h48 ----------

    Groupe 2 tout en bas dans "note". A moins qu'il parle de diplome quebecois j'ai peut etre mal compris

    C'est ça c'est le groupe 2 mais il faut encore une fois être dans ce cas là :

    "Ce diplôme a été obtenu moins de cinq ans avant la date de présentation de votre demande. Sinon, vous devez avoir exercé une profession dans un domaine relié à ce diplôme pendant au moins un an, à temps plein, au cours des cinq ans qui précèdent la présentation de votre demande."

    Appartenir à un ordre du Qc => groupe 2 si on entre dans le critère ci dessus.


    Edit : mais si je ne me trompe pas, il faut répondre à ce critère pour de toute façon pouvoir apartenir à un ordre (en tout cas c'est le cas du mien).
    Dernière modification par BMag ; 03/04/12 à 20:57.

  20. #80
    Avatar de jerrykahn
    Victor 40 ans

    Messages
    509
    Likes reçus
    219
    Message de BMag
    Appartenir à un ordre du Qc => groupe 2 si on entre dans le critère ci dessus.
    Ou groupe 1 si du coup l’équivalence permet d’avoir 12 ou 16 points à la grille.

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6