1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous !

    Je suis un jeune Français (de 29 ans maintanant quand même...) et je souhaite m'installer ici au Québec à Montréal où je vis depuis maintenant presque 8 mois.

    Je sais qu'il existai une association qui aidai les personnes désireuses d'établir leur R.P mais qui a été dissoute.. et c'est bien dommage ! car pas facile !

    On entend et voit un peu de tout, j'aimerai avoir de l'aide car je suis tombé sur diverses sources et les documents dont on a besoin changent aussi !!!

    Alors pour le vif du sujet : j'aimerai savoir quels sont les bons documents nécessaires pour remplir mes demandes de :

    CSQ : j'ai actuellement commencé à remplir les doc. : A-1520-AF / A-0520-AF

    R.P TRAVAILLEUR QUALIFIé : j'ai actuellement commencé a remplir le doc. :

    DEMANDE D EVALUATION COMPARATIVE : j'ai actuellement commencé a remplir le doc. : a-0361-fo

    Je me suis laissé entendre dire qu'il était fortement recommandé d'envoyer tout cela avant fin mars car les documents allaient encore etre modifiés et la selection plus dure encore ...
    Merci pour votre aide précieuse !!
    :thumbsup2:
    Laurent

  2. #2
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    421
    Likes reçus
    179
    Si tu travailles depuis 8 mois, il vaut peut-être mieux attendre de passer par le Programme de l'Expérience Québécoise qui permet à ceux qui ont 1 an d'expérience au Québec d'avoir leur CSQ beaucoup plus rapidement.

  3. #3
    Avatar de goo
    goo
    goo est déconnecté
    JB 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    145
    Likes reçus
    65
    Et si tu as un employeur qui souhaite te garder ou une autre offre d'emploi, tu peux bénéficier du permis "Jeunes Professionnels".
    C'est un nouveau permis de travail qui peut aller jusqu'à 18 mois.

    Tout est dans le WIKI : Wiki:Le permis Jeunes professionnels - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

    Tu y trouveras plein d'autres infos sur la RP également (attention aux dernières modification, ça n'a apparemment pas été mis à jour)
    Les choses qui ont changées sont les frais à payer et ils ont instaurés des catégories de demandeurs :
    Immigration-Québec - Réception des demandes

  4. #4

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos réponses et votre aide !
    Oui Lonely , j'avais lu cela mais il faut avoir travailler à temps plein 8 ou 12 mois consécutifs pour le PEQ ce qui n'était pas mon cas ..

    Finalement j'ai changé d'employeur avant la fin de mon PVT , une demande est en cours pour un visa de travail .
    j'ai donc dut lancer un CAQ puis à la réception de celui ci je vais lancer le gouvernemental pour l'acceptation du visa travail.
    Dans le même temps, je m'occupe de ma RP , il me reste plus que le fameux test de français à passer..
    L'avantage avec tout ça c'est que tous mes dossiers de demande restent au canada !

    Avez vous un bon plan à savoir quel test est le mieux pour ce fameux test de français ?

    Merci encore

  5. #5
    Avatar de lonely
    Lonely

    Messages
    421
    Likes reçus
    179
    Renseigne-toi rapidement pour les tests de français car si ce sont les mêmes que pour le CSQ, le temps d'attente peut être assez long.