Discussion: CSQ j'ai besoin de réponse
- 21/10/06, 11:59 #1Bonjour à tous
Je veux faire mon CSQ mais au bureau de l'immigration la dame savait pas me répondre...
Pour le travail et le logement il faut déclarer depuis ses 18 ans ou antérieur à ses 18 ans? J'ai tant fait de trucs que ça m'aiderais si c'était 18 ans le minimum.
Encore un truc pour l'école faut il marquer son collège, lycée etc? Car j'ai arrêté mes études à 16 ans et passé mon diplôme en candidature libre à presque 20 ans... alors je met candidature libre ou l'année de l'étude correspondant à l'obtention du diplôme? c'est à dire étude de temps à temps obtention le temps?
Et il faut combien de temps en moyenne pour être sélectionner?
Si vous avez la migraine désolé mais si des réponses grand merci
- 21/10/06, 15:28 #2Normalement c'est écrit noir sur blanc (enfin quand je l'ai rempli y a 6 mois ça l'était) : tu mets pour ton logement toutes tes adresses depuis tes 18 ans, et pour ton travail soit les 10 dernières années soit depuis tes 18 ans ça dépend de ton âge; c'est incroyable qu'au bureau de l'immigration on puisse pas te dire ça...
Pour l'école oui tu mets l'année, l'établissement et le diplôme obtenu, à ce moment-là tu mets la date et le dplôme, et dans la case "établissement" mets "candidature libre" au lieu d'un nom de lycée (mais tu dois mettre aussi de la 6e à tes 16 ans avant)
Pour le délai c'est assez variable, je l'ai eu en 3 mois mais il semblerait qu'en ce moment ça soit un petit peu plus long...
- 08/11/06, 18:22 #3Est-il possible de faire une demande de CSQ en étant sur le sol québécois ? Si oui, le traitement de la demande est-il plus long et plus "périlleux" (c'est-à-dire qu'ils sont plus pointilleux) qu'une demande faite depuis la France ?
- 08/11/06, 19:44 #4
- 08/11/06, 19:51 #5
j'ai voulu faire ma demande au canada et on m'a dit non car le PVT est de 1 ans et la procedure au canada est de plus de 1 an. il faut apparement que la duree de ton visa te permette de finir tes demarches pour avoir droit a le faire. donc j'ai fait ma demande a paris
- 13/11/06, 07:01 #6Hello,
Est ce que le bureau de Paris acceptera de traiter mon dossier (je viens de recevoir le CSQ) avec une adresse et un job au Canada (Toronto) ?
Merci de vos reponses.
- 13/11/06, 09:14 #7Je ne vois pas le rapport puisque maintenant tu as le CSQ, c`est au niveau federal que les choses vont se passer si je ne m`abuse?
- 13/11/06, 19:06 #8oui c'est au niveau fédéral mais c'est l'ambassade parisienne, et oui Edy ils traiteront ton dossier sans problème si tu habites déja au Canada, beaucoup de pvtistes font leur demande de RP une fois sur place, que ce soit prémédité ou non, ce serait dommage de les en empêcher !
- 13/11/06, 19:12 #9Il risque quand meme d'y avoir un petit probleme : avec le CSQ tu t'engages à vivre au Quebec, tu dois signer une attestation à ce sujet, et si tu leur dis que tu travailles en Ontario, que tu vis en Ontario, ils vont te dire de faire une demande federale exclusive, et non par le quebec. Je ne sais pas si c'est tres clair, mais je t'assure que ca risque de coincer à cause de ca.
- 13/11/06, 19:18 #10
- 13/11/06, 19:22 #11Tu t'engages à y vivre par la signature d'un papier joint à ta demande de RP. Ceci dit, le visa est national, donc meme obtenu par le Quebec, tu peux vivre ou tu veux. Mais là ou ca risque de coincer, c'est que tu as une adresse en Ontario, donc l'agent qui traitera ton dossier à l'ambassade risque de le rejeter en te suggerant de faire une demande federale exclusive.
Ne peux tu pas demander à ta famille de poster le dossier federal depuis la France, et te domicilier en France ? Ca evitera tout conflit.
- 13/11/06, 19:52 #12
- 23/11/06, 00:53 #13
- 23/11/06, 01:43 #14oui ça doit être ça antho...
question: c'est bien joli de se faire domicilier en france quand on vit au canada, mais si à l'immigration ils veulent vérifier ils ont toutes les données à leur disposition pour savoir qu'on fait un pvt au canada, qu'on y a une adresse et qu'on y travaille...ça peut pas porter préjudice de "mentir" comme ça?
- 23/11/06, 02:44 #15Avez-vous déjà eu des exemples de personnes vivant en Ontario (par exemple) et refusées pour le CSQ ? Ca me paraît bizarre, car on peut très bien vivre pour l'instant dans une autre province que le Québec, mais vouloir au final s'installer au Québec, non ? Donc la demande de CSQ, puis de RP serait totalement justifiée...
Janet, est-ce obligatoire de rentrer au Canada par le Québec si tu as fait ta demande d'immigration CSQ + RP ? Est-ce que c'est par exemple écrit sur ton visa de résident permanent ?
Merci par avance
- 23/11/06, 02:52 #16
A ma connaissance, ce n'est pas mentir. Le fait est qu'il ne faut pas se domicilier en France, mais a son adresse "reguliere" et envoyer la demande en France. Quant on est sur le sol canadien on a reellement deux possibilites pour faire sa demande de RP :
- depuis le canada, via Vegreville AB
- en faisant transiter sa demande par son bureau de rattachement (Paris pour les francais)
De memoire, cette information doit etre disponible sur le site cic.gc.ca. Un agent de l'immigration me l'a d'ailleurs confirme au telephone.
Le mieux en cas de doute est d'appeler le numero gratuit de l'immigration pour s'assurer que c'est la bonne facon de proceder. Un conseil: appeler de preference jeudi-vendredi aux heures de repas, c'est le seul moment ou j'ai reussi a les joindre....
- 23/11/06, 18:24 #17
- 23/11/06, 18:34 #18- rien ne t'empêche d'être en PVT au Canada anglophone et de faire une demande de CSQ en effet, ce n'est pas un motif de refus
- le visa permanent je l'ai pas encore donc je peux pas te dire ce qui est marqué dessus mais sur leur site il est marqué qu'à ton arrivée tu dois passer par le nureau d'Immigration Québec et rencontrer un agent qui va enregistrer ton arrivée; ces bureaux n'existent qu'au Québec donc...
les liens :
https://www.immigration-quebec.gouv....-aeroport.html
https://www.immigration-quebec.gouv....ml#integration
https://www.immigration-quebec.gouv....rencontre.html
- 28/01/07, 17:01 #19Merci Janet pour ta réponse !!
J'ai vu que vous veniez d'obtenir la RP: félicitations
Lorsque tu auras reçu tous tes papiers de l'ambassade, pourras-tu nous dire comment s'est passée l'entrevue "d'arrivée" avec les services d'immigration du Québec ?
Même si j'ai bien plusieurs mois d'attente avant de recevoir la RP, je stresse un peu car je vis actuellement à Toronto, et je compte y rester 2/3 ans pour ensuite bouger au Québec.
Selon les liens que tu as indiqués, lorsque je vais obtenir la confirmation pour la RP, je devrais me rendre au QC et je devrais sûrement expliquer à l'agent d'immigration-Québec pourquoi je ne vais pas habiter tt de suite dans leur belle province...
J'espère que ça ne posera pas de problèmes...
Si vous êtes déjà passé par là, j'attends vos conseils avec impatience !!
Merci
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.