1. #1
    Avatar de lylie
    Lylie

    Messages
    201
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous

    Je veux faire mon CSQ mais au bureau de l'immigration la dame savait pas me répondre...

    Pour le travail et le logement il faut déclarer depuis ses 18 ans ou antérieur à ses 18 ans? J'ai tant fait de trucs que ça m'aiderais si c'était 18 ans le minimum.

    Encore un truc pour l'école faut il marquer son collège, lycée etc? Car j'ai arrêté mes études à 16 ans et passé mon diplôme en candidature libre à presque 20 ans... alors je met candidature libre ou l'année de l'étude correspondant à l'obtention du diplôme? c'est à dire étude de temps à temps obtention le temps?

    Et il faut combien de temps en moyenne pour être sélectionner?

    Si vous avez la migraine désolé mais si des réponses grand merci

  2. #2
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    Normalement c'est écrit noir sur blanc (enfin quand je l'ai rempli y a 6 mois ça l'était) : tu mets pour ton logement toutes tes adresses depuis tes 18 ans, et pour ton travail soit les 10 dernières années soit depuis tes 18 ans ça dépend de ton âge; c'est incroyable qu'au bureau de l'immigration on puisse pas te dire ça...
    Pour l'école oui tu mets l'année, l'établissement et le diplôme obtenu, à ce moment-là tu mets la date et le dplôme, et dans la case "établissement" mets "candidature libre" au lieu d'un nom de lycée (mais tu dois mettre aussi de la 6e à tes 16 ans avant)

    Pour le délai c'est assez variable, je l'ai eu en 3 mois mais il semblerait qu'en ce moment ça soit un petit peu plus long...

  3. #3
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    169
    Likes reçus
    7
    Est-il possible de faire une demande de CSQ en étant sur le sol québécois ? Si oui, le traitement de la demande est-il plus long et plus "périlleux" (c'est-à-dire qu'ils sont plus pointilleux) qu'une demande faite depuis la France ?

  4. #4

    Messages
    29
    Likes reçus
    0
    Message de Sebbie
    Est-il possible de faire une demande de CSQ en étant sur le sol québécois ? Si oui, le traitement de la demande est-il plus long et plus "périlleux" (c'est-à-dire qu'ils sont plus pointilleux) qu'une demande faite depuis la France ?
    OUi tu peux faire ta demande de CSQ depuis le quebec et comme t'es juste resident temporaire vaut mieux l'envoyer en France c'est moins long qu'a Buffalo (environ 2 a 3 mois pour le recevoir)

  5. #5
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    237
    Likes reçus
    3
    Message de kira2406
    OUi tu peux faire ta demande de CSQ depuis le quebec et comme t'es juste resident temporaire vaut mieux l'envoyer en France c'est moins long qu'a Buffalo (environ 2 a 3 mois pour le recevoir)

    j'ai voulu faire ma demande au canada et on m'a dit non car le PVT est de 1 ans et la procedure au canada est de plus de 1 an. il faut apparement que la duree de ton visa te permette de finir tes demarches pour avoir droit a le faire. donc j'ai fait ma demande a paris

  6. #6
    Avatar de Edy
    Edy
    Edy est déconnecté
    Eddie 41 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Hello,

    Est ce que le bureau de Paris acceptera de traiter mon dossier (je viens de recevoir le CSQ) avec une adresse et un job au Canada (Toronto) ?
    Merci de vos reponses.

  7. #7

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Je ne vois pas le rapport puisque maintenant tu as le CSQ, c`est au niveau federal que les choses vont se passer si je ne m`abuse?

  8. #8
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    oui c'est au niveau fédéral mais c'est l'ambassade parisienne, et oui Edy ils traiteront ton dossier sans problème si tu habites déja au Canada, beaucoup de pvtistes font leur demande de RP une fois sur place, que ce soit prémédité ou non, ce serait dommage de les en empêcher !

  9. #9

    Messages
    109
    Likes reçus
    4
    Message de Edy
    Hello,

    Est ce que le bureau de Paris acceptera de traiter mon dossier (je viens de recevoir le CSQ) avec une adresse et un job au Canada (Toronto) ?
    Merci de vos reponses.
    Il risque quand meme d'y avoir un petit probleme : avec le CSQ tu t'engages à vivre au Quebec, tu dois signer une attestation à ce sujet, et si tu leur dis que tu travailles en Ontario, que tu vis en Ontario, ils vont te dire de faire une demande federale exclusive, et non par le quebec. Je ne sais pas si c'est tres clair, mais je t'assure que ca risque de coincer à cause de ca.

  10. #10

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Message de U&me oversea
    Il risque quand meme d'y avoir un petit probleme : avec le CSQ tu t'engages à vivre au Quebec, tu dois signer une attestation à ce sujet, et si tu leur dis que tu travailles en Ontario, que tu vis en Ontario, ils vont te dire de faire une demande federale exclusive, et non par le quebec. Je ne sais pas si c'est tres clair, mais je t'assure que ca risque de coincer à cause de ca.
    Justement quelles sont les regles a ce niveau. Je compte faire ma demande de RP par le Quebec. Est ce qu`il faut reellement vivre au Quebec?

  11. #11

    Messages
    109
    Likes reçus
    4
    Message de rod
    Justement quelles sont les regles a ce niveau. Je compte faire ma demande de RP par le Quebec. Est ce qu`il faut reellement vivre au Quebec?
    Tu t'engages à y vivre par la signature d'un papier joint à ta demande de RP. Ceci dit, le visa est national, donc meme obtenu par le Quebec, tu peux vivre ou tu veux. Mais là ou ca risque de coincer, c'est que tu as une adresse en Ontario, donc l'agent qui traitera ton dossier à l'ambassade risque de le rejeter en te suggerant de faire une demande federale exclusive.

    Ne peux tu pas demander à ta famille de poster le dossier federal depuis la France, et te domicilier en France ? Ca evitera tout conflit.

  12. #12
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    Message de U&me oversea
    Tu t'engages à y vivre par la signature d'un papier joint à ta demande de RP. Ceci dit, le visa est national, donc meme obtenu par le Quebec, tu peux vivre ou tu veux.
    voila, avec la RP obtenue par CSQ tu peux vivre partout au Canada à condition que tu rentres sur le territoire canadien par le Québec, qui doit te valider ta RP; si tu fais ta RP par le fédéral par contre tu pourras t'installer ou tu veux sauf au Québec.
    Dernière modification par Janet ; 23/11/06 à 18:35.

  13. #13
    Avatar de Antho
    Anthony

    Location
    Singapore
    Messages
    271
    Likes reçus
    15
    Message de Janet
    voila, avec la RP obtenue par CSQ tu peux vivre partout au Québec a condition que tu rentres sur le territoire canadien par le Québec
    Tu veux dire n'importe où au CANADA, non?

  14. #14

    Messages
    1 274
    Likes reçus
    12
    oui ça doit être ça antho...
    question: c'est bien joli de se faire domicilier en france quand on vit au canada, mais si à l'immigration ils veulent vérifier ils ont toutes les données à leur disposition pour savoir qu'on fait un pvt au canada, qu'on y a une adresse et qu'on y travaille...ça peut pas porter préjudice de "mentir" comme ça?

  15. #15

    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Message de U&me oversea
    Tu t'engages à y vivre par la signature d'un papier joint à ta demande de RP. Ceci dit, le visa est national, donc meme obtenu par le Quebec, tu peux vivre ou tu veux. Mais là ou ca risque de coincer, c'est que tu as une adresse en Ontario, donc l'agent qui traitera ton dossier à l'ambassade risque de le rejeter en te suggerant de faire une demande federale exclusive.

    Ne peux tu pas demander à ta famille de poster le dossier federal depuis la France, et te domicilier en France ? Ca evitera tout conflit.
    Avez-vous déjà eu des exemples de personnes vivant en Ontario (par exemple) et refusées pour le CSQ ? Ca me paraît bizarre, car on peut très bien vivre pour l'instant dans une autre province que le Québec, mais vouloir au final s'installer au Québec, non ? Donc la demande de CSQ, puis de RP serait totalement justifiée...

    Janet, est-ce obligatoire de rentrer au Canada par le Québec si tu as fait ta demande d'immigration CSQ + RP ? Est-ce que c'est par exemple écrit sur ton visa de résident permanent ?

    Merci par avance

  16. #16
    Avatar de Billy
    Lionel 51 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Message de Cynthia
    oui ça doit être ça antho...
    question: c'est bien joli de se faire domicilier en france quand on vit au canada, mais si à l'immigration ils veulent vérifier ils ont toutes les données à leur disposition pour savoir qu'on fait un pvt au canada, qu'on y a une adresse et qu'on y travaille...ça peut pas porter préjudice de "mentir" comme ça?

    A ma connaissance, ce n'est pas mentir. Le fait est qu'il ne faut pas se domicilier en France, mais a son adresse "reguliere" et envoyer la demande en France. Quant on est sur le sol canadien on a reellement deux possibilites pour faire sa demande de RP :
    - depuis le canada, via Vegreville AB
    - en faisant transiter sa demande par son bureau de rattachement (Paris pour les francais)

    De memoire, cette information doit etre disponible sur le site cic.gc.ca. Un agent de l'immigration me l'a d'ailleurs confirme au telephone.

    Le mieux en cas de doute est d'appeler le numero gratuit de l'immigration pour s'assurer que c'est la bonne facon de proceder. Un conseil: appeler de preference jeudi-vendredi aux heures de repas, c'est le seul moment ou j'ai reussi a les joindre....

  17. #17
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    Message de Antho
    Tu veux dire n'importe où au CANADA, non?
    heu oui bien sûr désolée, j'ai corrigé
    Dernière modification par Janet ; 23/11/06 à 18:36.

  18. #18
    Avatar de Janet
    Marlène 50 ans

    Messages
    666
    Likes reçus
    4
    Message de julyof
    Avez-vous déjà eu des exemples de personnes vivant en Ontario (par exemple) et refusées pour le CSQ ? Ca me paraît bizarre, car on peut très bien vivre pour l'instant dans une autre province que le Québec, mais vouloir au final s'installer au Québec, non ? Donc la demande de CSQ, puis de RP serait totalement justifiée...

    Janet, est-ce obligatoire de rentrer au Canada par le Québec si tu as fait ta demande d'immigration CSQ + RP ? Est-ce que c'est par exemple écrit sur ton visa de résident permanent ?

    Merci par avance
    - rien ne t'empêche d'être en PVT au Canada anglophone et de faire une demande de CSQ en effet, ce n'est pas un motif de refus
    - le visa permanent je l'ai pas encore donc je peux pas te dire ce qui est marqué dessus mais sur leur site il est marqué qu'à ton arrivée tu dois passer par le nureau d'Immigration Québec et rencontrer un agent qui va enregistrer ton arrivée; ces bureaux n'existent qu'au Québec donc...

    les liens :

    https://www.immigration-quebec.gouv....-aeroport.html
    https://www.immigration-quebec.gouv....ml#integration
    https://www.immigration-quebec.gouv....rencontre.html

  19. #19

    Messages
    45
    Likes reçus
    8
    Merci Janet pour ta réponse !!

    J'ai vu que vous veniez d'obtenir la RP: félicitations

    Lorsque tu auras reçu tous tes papiers de l'ambassade, pourras-tu nous dire comment s'est passée l'entrevue "d'arrivée" avec les services d'immigration du Québec ?

    Même si j'ai bien plusieurs mois d'attente avant de recevoir la RP, je stresse un peu car je vis actuellement à Toronto, et je compte y rester 2/3 ans pour ensuite bouger au Québec.
    Selon les liens que tu as indiqués, lorsque je vais obtenir la confirmation pour la RP, je devrais me rendre au QC et je devrais sûrement expliquer à l'agent d'immigration-Québec pourquoi je ne vais pas habiter tt de suite dans leur belle province...

    J'espère que ça ne posera pas de problèmes...

    Si vous êtes déjà passé par là, j'attends vos conseils avec impatience !!

    Merci