- 15/07/12, 20:23 #21
- 16/07/12, 09:55 #22
- 16/07/12, 13:01 #23J'ai également un BTS MUC donc tkt que les tableaux 6 et 12 points je les ai déchiffrés en masse jusqu'à trouver un domaine de formation qui se rapproche :-)
Enfin c'est un peu compliqué j'ai pas vraiment validé mon BTS MUC puisque j'ai passé un concours pour intégrer un Bachelor marketing gestion management à l'issu du BTS. Je sais pas si ils vont le prendre en considération je leur ai expliqué sur un pti mot on verra bien ce qu'ils en pensent...
---
I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942693,6.626847
- 16/07/12, 13:57 #24
- 16/07/12, 13:59 #25
- 16/07/12, 18:06 #26Je sais plus regarde dans le tableau des domaines de formation à 12 points et cherche à DEC gestion de commerces ;-)
À priori sa devrait passer mais bon c'est les agents de l'immigration qui vont prendre la décision nous on ne peut faire que des suppositions...
---
I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942677,6.626903
- 17/07/12, 01:02 #27Bonjour à tous,
alors mon cas est un peu à part.
Je suis arrivée au Québec en septembre 2011 avec en poche un visa jeune professionnel (sans être passée par un pvt avant), j'ai travaillé à temps pleins jusqu'au mois de mai 2012.
Un drame familiale (on a découvert une tumeur cérébrale à ma mère après Noël) m'a conduit à rompre mon contrat et rentrer passer l'été avec elle pendant son traitement de chimiothérapie. J'ai donc rompu mon contrat avec mon employeur et je suis rentrée en France, j'avais préparé mon dossier de CSQ mais attendait le résultat de mon TEFAQ, j'ai donc envoyé mon dossier le 9 juillet (10 jours après l'arrêt de réception des demandes de RP).
J'aimerais savoir si je fais tout de même partie des listes de personnes autorisées à envoyer leur dossier, car il est stipulé que les personnes ayant un visa ou permis de travail en cours peuvent envoyer leur dossier.
C'est mon cas car mon visa jeune pro prendra fin en mars 2013. Mais n'ayant pas d'employeur et étant en France je crains ne plus avoir le droit d'appartenir à cette liste privilégiée (même si je considère que selon les règles établies j'en fais tout de même parti). Je compte revenir au Québec au mois de septembre 2012 pour trouver un autre employeur prêt à prendre mon visa jeune pro en cours (le changement d'employeur n'est valable qu'une seule fois). Et j'ai déjà quelques pistes en bonne voie.
Dans mon dossier de CSQ j'ai mis la copie de mon permis jeune pro en cours ainsi qu'une attestation sur l'honneur stipulant que je suis rentrée en France pour la maladie de ma mère que c'était une situation dramatiquement exceptionnelle et urgente. J'ai joint à cette attestation sur l'honneur la copie de son certificat d'hospitalisation, de son compte rendu post chirurgical ainsi qu'un de ses bilans de chimiothérapies. Je veux vraiment pas qu'ils pensent que j'ai quitté le quebec pour le plaisir, mais vraiment par obligation.
Pensez-vous que j'avais le droit d'envoyer mon dossier de CSQ ?
Merci d'avance de m'éclairer un peu.
Laetitia
- 17/07/12, 18:53 #28Un article au sujet de cette récente décision du gouvernement :
Immigration économique: Québec ferme la porte | Gilbert Leduc | Actualité économique
"Le Quebec ferme la porte"
- 17/07/12, 20:39 #29EN effet, ca reprend ce qui se passe depuis quelques temps, et je trouve pas forcément que ca soit une mauvaise nouvelle, meme si j'ai bien conscience que ceux qui voulaient se lancer dans la démarche de RP sont contrariés par la nouvelle.
Ca montre que le quebec est sérieux et ne fait rentrer les gens sur son territoire qu'avec une adéquation du marché du travail, donc que celui qui obtient sa RP peut logiquement avoir une réelle chance de trouver un travail. Je prefere ca à un gouvernement qui profiterait de la situation économique mondiale pour s'en mettre pleins les poches en se moquant bien des débouchés possibles pour ses immigrants
- 17/07/12, 22:29 #30
-
- 18/07/12, 06:43 #31Je vois rien dans les tableaux 6 et 12 points qui s'apparente à un BTS NRC...
---
I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942860,6.626784
- 19/07/12, 17:13 #32Je dirai la meme chose mais après ca peut etre soumis a l'appréciation de l'agent d'immigration mais je crois que dans le dossier du CSQ tu dois mettre a quoi ressemble le plus ton diplome la bas quandbtu remplis la partie domaine de formation. Je dis peut etre une connerie...
- 20/07/12, 16:30 #33A priori si ton JP a été retiré de ton passeport alors il a expiré même si il est encore valide. J'ai connu ce cas, et il apparaitra comme déjà utilisé dans les fichiers de l'immigration. Dans ce cas là, je pense que ton JP n'est pas utilisable pour la demande de CSQ.
Ô combien tu aurais encore le papier, si ton employeur à déclarer que tu n'étais plus en emploi avec lui alors l'information ne va pas tarder à remonter dans ton dossier d'immigration.
Je dirais que tu peux la tenter, mais je pense que le drame familial comme tout événement de nature privé n'influence pas dans la décision de l'agent d'immigration.
Bon courage,
- 20/07/12, 23:06 #34Bonjour à vous tous,
Mon expérience : je viens de recevoir mon dossier complet me disant que je ne remplissais pas les critères... mais je suis actuellement en temps plein et en PVT donc je suis normalement éligible pour un dépôt de dossier !!! Et ce avant qu'ils ferment complet puisque mon dossier avait été reçu le 13/06/12...
Certes je suis à temps plein et je suis ici au moins jusqu'à mars 2013 et mes boss sont prêt à me faire un autre visa de travail pour la suite, mais ça repousse vraiment les démarches !
J'ai appelé un agent de l'immigration ce matin et apparemment toutes les demandes seraient refusées à présent...
Bref, j'espère que la situation va se détendre rapidement...
Courage à tous
- 21/07/12, 00:23 #35
- 21/07/12, 01:54 #36Vraiment bizarre, ça.
Travailleurs qualifiés
Vous pouvez présenter une demande d’immigration à titre de travailleur qualifié seulement si vous êtes dans une des situations suivantes :
Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT). Vous travaillez à temps plein au Québec, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés et vous présentez votre demande au Québec.
Exigences relatives au dépôt :
Lieu et moment du dépôt de la demande
La demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés se fait habituellement à partir de l’étranger.
Vous pouvez cependant déposer une demande de CSQ au Québec à n’importe quel moment au cours de votre séjour à titre de travailleur temporaire, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein;
ET
vous respectez toutes les conditions rattachées à votre permis de travail et, s’il y a lieu, à votre CAQ (le CAQ n'est pas requis pour les participants à un Programme Vacances Travail (PVT) et pour certaines catégories de travailleurs temporaires);
vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.
Si vous remplissez les conditions vous permettant de déposer votre demande de CSQ au Québec dans le cadre du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés, vous devez transmettre votre dossier à l’adresse suivante :
Direction du courrier et de l'encaissement
Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
CANADA
- 21/07/12, 02:07 #37
- 21/07/12, 03:37 #38
- 21/07/12, 04:09 #39Mia tu es a temps plein, mais es tu en contrat permanent?
Je t'explique mon cas, même si j'avais envoyé ma demande en septembre.
On m'a demandé de justifier d'un emploi a temps plein également car je suis en PVT à Montréal et j'ai été convoqué à Paris, lorsque j'ai envoyé mon contrat, il m'a été dit que l'emploi n'était pas permanent ou qu'il ne justifiait pas d'une année comme indiqué ici :
Heureusement j'ai pu justifier par la suite d'un contrat permanent, et mon dossier a été transféré.
Mais du coup, je pense que le "temps plein" va vraiment de pair avec le fait de pouvoir justifier une expérience professionnelle d'un an minimum...Je le vois plus comme ça maintenant
- 21/07/12, 04:19 #40Merci Vancounessa je vais donc demander un courrier à mes boss afin qu'ils inscrivent que je suis en temps plein pour un emploi permanent.. Mais par contre je ne suis là que depuis 4 mois donc je ne totalise pas encore un an de travail ici..
Merci en tout cas pour l'explication !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.