Je me pose la même question (0)
Page 9 sur 12 ... 7 8 9 10 11 ...
  1. #161
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Delphine37
    Bon... mauvaise nouvelle
    Je me demande du coup, si on part en PVT et que l'on trouve un emploi mais pas dans notre domaine d'étude, peut-on faire une demande de CSQ (même si après on ne pourra pas enchaîner sur un JP) ?
    Dans la catégorie des travailleurs qualifiés il y a celle là :

    Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT). Vous travaillez à temps plein au Québec, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés et vous présentez votre demande au Québec.
    Et dans le détail de cette catégorie il y a :
    Vous pouvez cependant déposer une demande de CSQ au Québec à n’importe quel moment au cours de votre séjour à titre de travailleur temporaire, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
    • vous séjournez au Québec principalement pour y travailler; et vous possédez un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire ainsi qu’un permis de travail valide, à moins d’en être exempté par règlement;

      OU
    • vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein;

      ET
    • vous respectez toutes les conditions rattachées à votre permis de travail et, s’il y a lieu, à votre CAQ (le CAQ n'est pas requis pour les participants à un Programme Vacances Travail (PVT) et pour certaines catégories de travailleurs temporaires);
    • vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.
    Donc en gros au cours du PVT, on peut faire la demande de CSQ si je comprends bien avec un emploi à temps plein

  2. #162
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de BMag
    Oui CSQ il n'y a pas de condition sur ton emploi par rapport à ton domaine d'étude.
    Ok merci. Les consignes ne sont pas toujours claires...

    A votre avis est-ce que le fait d'augmenter le quota des PVT a pu avoir une influence sur cette décision ?

  3. #163
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de Cazman

    Donc en gros au cours du PVT, on peut faire la demande de CSQ si je comprends bien avec un emploi à temps plein
    C'est ce que je comprends aussi... Après peu importe l'emploi apparemment. Mais si on perd l'emploi pendant après avoir envoyé la demande de CSQ... Bon je vois que je ne suis pas encore très calée niveau lois sur l'immigration moi

  4. #164
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Cazman

    Donc en gros au cours du PVT, on peut faire la demande de CSQ si je comprends bien avec un emploi à temps plein
    Oui oui ce point là n'a pas changé. Heureusement qu'on a encore quelques passerelles...

    Message de Delphine37
    Ok merci. Les consignes ne sont pas toujours claires...

    A votre avis est-ce que le fait d'augmenter le quota des PVT a pu avoir une influence sur cette décision ?
    Non à mon avis rien à voir.
    Les quotats ne vont pas augmenter avant novembre 2014 et on en verra des effets potentiels fin 2015.
    De plus c'est un acte fédéral qui n'est pas connecté du tout aux démarches d'immigration au Québec.


  5. #165
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de Delphine37
    C'est ce que je comprends aussi... Après peu importe l'emploi apparemment. Mais si on perd l'emploi pendant après avoir envoyé la demande de CSQ... Bon je vois que je ne suis pas encore très calée niveau lois sur l'immigration moi
    A priori si tu perds ton emploi, que tu changes ou même que tu rentres en France après avoir pu envoyer ta demande de CSQ, celà ne change rien, ton dossier est recevable pareil suivant leurs critères.


  6. #166
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de BMag
    A priori si tu perds ton emploi, que tu changes ou même que tu rentres en France après avoir pu envoyer ta demande de CSQ, celà ne change rien, ton dossier est recevable pareil suivant leurs critères.
    Décidément, tu es une mine d'infos utiles !! Merci beaucoup


  7. #167
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello,
    Je suis sur téléphone donc peut difficilement accéder à tous les pdf, donc là c'est exactement les mêmes conditions ? Y compris les domaines de formations ?

  8. #168
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Le gel des demandes de CSQ est prolongé | pvtistes.net --> Les demandes de CSQ maintenant gelés jusqu'à juillet 2013.
    C'est de pire en pire, moi qui voulait faire ma demande dans un ou deux ans.
    J'ai peur qu'à ce rythme là le Québec n'ouvre plus ses portes qu'aux visas temporaires....

  9. #169
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Ca va ne dramatisons rien !
    Les règles restrictives sur les personnes autorisées à déposer une demande ont été prolongées mais il est encore possible de demander un CSQ sous certaines conditions.
    Et ces règles ne vont pas rester advitam eternam.
    C'est très décevant et rageant pour ceux qui attendaient avec impatience le 1er avril pour envoyer une demande, et je compatis.
    Soyez encore un peu patients, ca va finir par aller mieux et se désengorger !


  10. #170
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Message de BMag
    Ca va ne dramatisons rien !
    Les règles restrictives sur les personnes autorisées à déposer une demande ont été prolongées mais il est encore possible de demander un CSQ sous certaines conditions.
    Et ces règles ne vont pas rester advitam eternam.
    A quand alors la fin ?
    Bon courage pour ceux qui sont lancés présentement, je partage votre stress !

  11. #171
    Avatar de Myrti
    Louis 41 ans

    Messages
    311
    Likes reçus
    256
    Faut que tu demandes au gouvernement du Québec ^^

  12. #172
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Message de Myrti
    Faut que tu demandes au gouvernement du Québec ^^
    Je suis certaine qu'ils me répondront dans les 24h !


  13. #173
    Avatar de OrTeX
    Jérôme 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Allo Allo !!!
    Je viens de voir un peu vos messages précédents et je ne me retrouve pas trop rassuré. Entre les messages et les bruits qui courent j'aimerai y voir un peu plus clair.

    Déjà pour commencer, je suis en PVT à Québec avec ma copine depuis mai 2012. Et comme beaucoup, la résidence permanente nous intéresse de plus en plus... Au point que nous avons décidé de la faire ! Mais diverses informations nous sont parvenus aux oreilles :

    Premièrement : Pour demander et obtenir sa RP il faudrait obligatoirement être en PVT et faire sa demande durant celui-ci... (j’émets un sacré doute à ce sujet, car comment ferait les gens qui veulent faire une RP et qui ne sont pas ou plus en PVT ?)

    Deuxièmement : D'après ce que j'ai découvert au travers de vos messages, la suspension du CSQ est prolongée jusqu'à Juin 2013.

    - Donc est-il inutile de la faire avant juin 2013?
    - Et donc si les deux infos se recoupent, cela voudrait-il dire que (fermeture du CSQ jusqu’à juin 2013 et fin de notre PVT en Mai 2013) nous pouvons dire adieu à notre espoir et rêve d'une résidence Permanente ?

    Merci de vos réponses qui j'espère seront positives

  14. #174
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Salut Jérôme,

    Les deux informations se recoupent mais pas comme tu crois:

    Il n'y a pas vraiment de suspension du CSQ. C'est plutôt que les régles d'éligibilité sont temporariement plus restrictives que d'habitude.
    C'est cet ensemble de règles temporaires qui a été reconduit jusqu'au 31 Juillet.

    Etre en PVT et travailler à temps plein est une des façons d'être éligible selon ces règles:
    Immigration-Québec - Réception des demandes

  15. #175
    Avatar de OrTeX
    Jérôme 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Ok Mr.Bungle ! Merci pour ta réponse rapide.

    Donc si je comprends bien, le fait d'être en PVT te permet de faire ta demande de RP comme si rien n'était. En revanche si tu es en France (Hors PVT) tu as l'obligation d'attendre le 31 Juillet avant de lancer ta demande ?

    Car pour notre cas, il nous reste un mois à Québec et après on part pour 3 mois de Road Trip via l'ouest USA et Canada, donc nous serons forcement sans adresse fixe. Alors ne vaut-il pas mieux d'attendre notre retour en France ( début Aout) pour lancer notre RP, histoire d'être plus posé et surtout d'avoir une adresse fixe, ou tout ce gère via courriel ?

    En plus de ça une idée nous a traversé l'esprit : pourquoi pas faire un PVT Australie en attendant l'obtention de notre RP ?
    Mais j'ai entendu dire qu'il n'était pas possible de faire une demande de RP et après lancer une démarche de PVT. Légende ou réalité ?
    Le contraire est-il possible ? D'abord obtenir son PVT Australie et ensuite lancer sa RP ? (pareil, les changements d'adresses ne poseront-ils pas de problème pour la suite?)
    Pour ma part je préférerai lancer ma demande de RP et ensuite m'occuper du PVT Australia !

    Merci pour vos futures réponses

  16. #176
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de OrTeX
    Donc si je comprends bien, le fait d'être en PVT te permet de faire ta demande de RP comme si rien n'était. En revanche si tu es en France (Hors PVT) tu as l'obligation d'attendre le 31 Juillet avant de lancer ta demande ?
    Si tu es en PVT et que tu occupes un emploi à temps plein (il faudra les 3 dernières fiches de payes pour le prouver), tu peux lancer ta demande de CSQ dès maintenant. Pour les français qui ne sont pas en PVT, effectivement, il faut attendre le 31 juillet 2013 pour voir quelles seront les nouvelles règles pour le demande de CSQ.

    Message de OrTeX
    Car pour notre cas, il nous reste un mois à Québec et après on part pour 3 mois de Road Trip via l'ouest USA et Canada, donc nous serons forcement sans adresse fixe. Alors ne vaut-il pas mieux d'attendre notre retour en France ( début Aout) pour lancer notre RP, histoire d'être plus posé et surtout d'avoir une adresse fixe, ou tout ce gère via courriel ?
    Tu pourrais peut-être donner un adresse de correspondance en France (parents ou amis) ce qui te permettrait de pouvoir bouger comme tu le souhaites.

  17. #177
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 871
    Likes reçus
    5 465
    Message de OrTeX
    En revanche si tu es en France (Hors PVT) tu as l'obligation d'attendre le 31 Juillet avant de lancer ta demande ?
    Non ! si tu entres dans les critères donnés dans le lien par MrBungle tu peux déposer une demande même en étant en France. Par contre si tu n'y entres pas effectivement il faudra attendre.

    Message de OrTeX
    Mais j'ai entendu dire qu'il n'était pas possible de faire une demande de RP et après lancer une démarche de PVT. Légende ou réalité ?
    Légende !
    Tu peux tout à fait faire un autre PVT pendant ton attente de RP.
    Dernière modification par carpe40 ; 01/04/13 à 18:30.

  18. #178
    Avatar de Delphine37
    Delphine

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 142
    Likes reçus
    658
    Message de carpe40
    Non ! si tu entres dans les critères donnés dans le lien par MrBungle tu peux déposer une demande même en étant en France. Par contre si tu n'y entres pas effectivement il faudra attendre.
    Ah oui effectivement j'avais oublié ces fameux diplômes à points, sorry

  19. #179
    Avatar de OrTeX
    Jérôme 39 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    6
    Ok merci pour vos réponses ultra rapides et super efficaces !
    Je suis bien rassuré de savoir que je pourrai envisager un autre PVT (avant mes trentes ans bien proches) tout en m'occupant de ma RP.

    Et également de pouvoir lancer ma RP avant le 31 Juillet, car après cette date quelles nouvelles surprises en termes d'éligibilités vont nous attendre ?

    Je vous souhaite une bonne journée

  20. #180
    Avatar de Cabotine
    Claire 36 ans

    Messages
    309
    Likes reçus
    99
    Bonjour à tous,
    Alors moi en ce qui me concerne après un stage et un PVT écourté de 6 mois à Montréal, je voudrais demandé la RP dès qu'il se peut (et comme Ortex, passer surement en Océanie en attendant la réponse!)
    Bref, je ne suis plus à Montréal, mais je me suis dit que je pouvais compter sur mon expérience pro à Montréal et de mon bac+5 pour gagner des points. Cependant, je ne trouve rien qui correspond exactement à ce que j'ai dans la Liste des domaines de formation permettant d’obtenir 6 points à la grille de sélection https://www.immigration-quebec.gouv....ines-12-16.pdf
    En effet, j'ai une Licence en Sociologie et un Master Pro en Médiation culturelle+un stage à Montréal+une expérience professionnelle québecoise réussie+d'autres expériences.
    Alors je ne sais pas trop s'il faut que l'intitulé de notre diplôme soit identique à celui qui est affiché dans la liste (il y a trop de noms de diplômes de toute façon....).

    Autre question : travailler au Québec grâce au programme MJT de l'OFQJ offre-t-il la même éligibilité en tant qu'"expérience québecoise" que le PVT ou le JP ! Merci d'avance !


Page 9 sur 12 ... 7 8 9 10 11 ...