1. #21
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Izeut
    Ne pas oublier que le BTS n'est absolument pas reconnu au Québec, c'est un niveau d'étude qui n'existe pas la haut. Un BTS a la valeur d'un bac (un DEC technique). La reconaissance en diplome universitaire commence au niveau BAC +3
    Lorisemline, le BTS MUC n'a l'air de rentrer dans aucun domaine de formation de la liste, que ce soit celle de 6,12 ou 16 points. Peut être ton bac peut il te sauver la mise...Mais si c'est un bac général, tu peux déjà soit attendre 2013, soit trouver un autre permis pour rejoindre le Canada
    Perso je dirais que le BTS MUC s'apparente à un DEC Technique Gestion de commerces = 12 points au domaine de formation

  2. #22
    Avatar de Izeut
    Tristan 36 ans

    Messages
    408
    Likes reçus
    292
    Message de joana
    Perso je dirais que le BTS MUC s'apparente à un DEC Technique Gestion de commerces = 12 points au domaine de formation
    Effectivement il m'avait échappé...:thumbsup2:

  3. #23
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Izeut
    Effectivement il m'avait échappé...:thumbsup2:
    J'ai également un BTS MUC donc tkt que les tableaux 6 et 12 points je les ai déchiffrés en masse jusqu'à trouver un domaine de formation qui se rapproche :-)

    Enfin c'est un peu compliqué j'ai pas vraiment validé mon BTS MUC puisque j'ai passé un concours pour intégrer un Bachelor marketing gestion management à l'issu du BTS. Je sais pas si ils vont le prendre en considération je leur ai expliqué sur un pti mot on verra bien ce qu'ils en pensent...


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942693,6.626847

  4. #24
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    @joanna: donc avec un bts mus on est dans les clous???))

  5. #25
    Avatar de lorisemline
    lorisemline 40 ans

    Messages
    79
    Likes reçus
    3
    c'est quoi le code formation du coup?

  6. #26
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Je sais plus regarde dans le tableau des domaines de formation à 12 points et cherche à DEC gestion de commerces ;-)

    À priori sa devrait passer mais bon c'est les agents de l'immigration qui vont prendre la décision nous on ne peut faire que des suppositions...


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942677,6.626903

  7. #27
    Avatar de lettydream
    Letty 37 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    5
    Bonjour à tous,

    alors mon cas est un peu à part.
    Je suis arrivée au Québec en septembre 2011 avec en poche un visa jeune professionnel (sans être passée par un pvt avant), j'ai travaillé à temps pleins jusqu'au mois de mai 2012.
    Un drame familiale (on a découvert une tumeur cérébrale à ma mère après Noël) m'a conduit à rompre mon contrat et rentrer passer l'été avec elle pendant son traitement de chimiothérapie. J'ai donc rompu mon contrat avec mon employeur et je suis rentrée en France, j'avais préparé mon dossier de CSQ mais attendait le résultat de mon TEFAQ, j'ai donc envoyé mon dossier le 9 juillet (10 jours après l'arrêt de réception des demandes de RP).

    J'aimerais savoir si je fais tout de même partie des listes de personnes autorisées à envoyer leur dossier, car il est stipulé que les personnes ayant un visa ou permis de travail en cours peuvent envoyer leur dossier.
    C'est mon cas car mon visa jeune pro prendra fin en mars 2013. Mais n'ayant pas d'employeur et étant en France je crains ne plus avoir le droit d'appartenir à cette liste privilégiée (même si je considère que selon les règles établies j'en fais tout de même parti). Je compte revenir au Québec au mois de septembre 2012 pour trouver un autre employeur prêt à prendre mon visa jeune pro en cours (le changement d'employeur n'est valable qu'une seule fois). Et j'ai déjà quelques pistes en bonne voie.
    Dans mon dossier de CSQ j'ai mis la copie de mon permis jeune pro en cours ainsi qu'une attestation sur l'honneur stipulant que je suis rentrée en France pour la maladie de ma mère que c'était une situation dramatiquement exceptionnelle et urgente. J'ai joint à cette attestation sur l'honneur la copie de son certificat d'hospitalisation, de son compte rendu post chirurgical ainsi qu'un de ses bilans de chimiothérapies. Je veux vraiment pas qu'ils pensent que j'ai quitté le quebec pour le plaisir, mais vraiment par obligation.
    Pensez-vous que j'avais le droit d'envoyer mon dossier de CSQ ?
    Merci d'avance de m'éclairer un peu.

    Laetitia

  8. #28
    Avatar de Thomas1702
    Thomas

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Un article au sujet de cette récente décision du gouvernement :

    Immigration économique: Québec ferme la porte | Gilbert Leduc | Actualité économique

    "Le Quebec ferme la porte"

  9. #29
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    EN effet, ca reprend ce qui se passe depuis quelques temps, et je trouve pas forcément que ca soit une mauvaise nouvelle, meme si j'ai bien conscience que ceux qui voulaient se lancer dans la démarche de RP sont contrariés par la nouvelle.

    Ca montre que le quebec est sérieux et ne fait rentrer les gens sur son territoire qu'avec une adéquation du marché du travail, donc que celui qui obtient sa RP peut logiquement avoir une réelle chance de trouver un travail. Je prefere ca à un gouvernement qui profiterait de la situation économique mondiale pour s'en mettre pleins les poches en se moquant bien des débouchés possibles pour ses immigrants

  10. #30
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    453
    Likes reçus
    151
    Message de joana
    Perso je dirais que le BTS MUC s'apparente à un DEC Technique Gestion de commerces = 12 points au domaine de formation
    Petite question : BTS NRC ça ce serait quoi a ton avis?
    Je suis un peu paumée aussi :s

    Sent from phonei using pvtistes.net app


  11. #31
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 120
    Likes reçus
    373
    Message de Jorine
    Petite question : BTS NRC ça ce serait quoi a ton avis?
    Je suis un peu paumée aussi :s

    Sent from phonei using pvtistes.net app
    Je vois rien dans les tableaux 6 et 12 points qui s'apparente à un BTS NRC...


    ---
    I am here: https://maps.google.com/maps?ll=45.942860,6.626784

  12. #32
    Avatar de Jeremy971
    Jeremy 38 ans

    Messages
    454
    Likes reçus
    244
    Je dirai la meme chose mais après ca peut etre soumis a l'appréciation de l'agent d'immigration mais je crois que dans le dossier du CSQ tu dois mettre a quoi ressemble le plus ton diplome la bas quandbtu remplis la partie domaine de formation. Je dis peut etre une connerie...

  13. #33
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    A priori si ton JP a été retiré de ton passeport alors il a expiré même si il est encore valide. J'ai connu ce cas, et il apparaitra comme déjà utilisé dans les fichiers de l'immigration. Dans ce cas là, je pense que ton JP n'est pas utilisable pour la demande de CSQ.

    Ô combien tu aurais encore le papier, si ton employeur à déclarer que tu n'étais plus en emploi avec lui alors l'information ne va pas tarder à remonter dans ton dossier d'immigration.

    Je dirais que tu peux la tenter, mais je pense que le drame familial comme tout événement de nature privé n'influence pas dans la décision de l'agent d'immigration.

    Bon courage,

  14. #34

    Messages
    45
    Likes reçus
    13
    Bonjour à vous tous,
    Mon expérience : je viens de recevoir mon dossier complet me disant que je ne remplissais pas les critères... mais je suis actuellement en temps plein et en PVT donc je suis normalement éligible pour un dépôt de dossier !!! Et ce avant qu'ils ferment complet puisque mon dossier avait été reçu le 13/06/12...
    Certes je suis à temps plein et je suis ici au moins jusqu'à mars 2013 et mes boss sont prêt à me faire un autre visa de travail pour la suite, mais ça repousse vraiment les démarches !
    J'ai appelé un agent de l'immigration ce matin et apparemment toutes les demandes seraient refusées à présent...


    Bref, j'espère que la situation va se détendre rapidement...

    Courage à tous

  15. #35
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    peut etre qu'ils bloquent juste tout jusque mars 2013...

  16. #36
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de Miadriel
    Bonjour à vous tous,
    Mon expérience : je viens de recevoir mon dossier complet me disant que je ne remplissais pas les critères... mais je suis actuellement en temps plein et en PVT donc je suis normalement éligible pour un dépôt de dossier !!! Et ce avant qu'ils ferment complet puisque mon dossier avait été reçu le 13/06/12...
    Certes je suis à temps plein et je suis ici au moins jusqu'à mars 2013 et mes boss sont prêt à me faire un autre visa de travail pour la suite, mais ça repousse vraiment les démarches !
    J'ai appelé un agent de l'immigration ce matin et apparemment toutes les demandes seraient refusées à présent...


    Bref, j'espère que la situation va se détendre rapidement...

    Courage à tous
    Vraiment bizarre, ça.

    Travailleurs qualifiés

    Vous pouvez présenter une demande d’immigration à titre de travailleur qualifié seulement si vous êtes dans une des situations suivantes :

    Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT). Vous travaillez à temps plein au Québec, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés et vous présentez votre demande au Québec.

    Exigences relatives au dépôt :
    Lieu et moment du dépôt de la demande

    La demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés se fait habituellement à partir de l’étranger.
    Vous pouvez cependant déposer une demande de CSQ au Québec à n’importe quel moment au cours de votre séjour à titre de travailleur temporaire, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

    vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein;

    ET
    vous respectez toutes les conditions rattachées à votre permis de travail et, s’il y a lieu, à votre CAQ (le CAQ n'est pas requis pour les participants à un Programme Vacances Travail (PVT) et pour certaines catégories de travailleurs temporaires);
    vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.

    Si vous remplissez les conditions vous permettant de déposer votre demande de CSQ au Québec dans le cadre du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés, vous devez transmettre votre dossier à l’adresse suivante :
    Direction du courrier et de l'encaissement
    Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    CANADA

  17. #37

    Messages
    45
    Likes reçus
    13
    Message de Rogimmo
    Vraiment bizarre, ça.

    Travailleurs qualifiés

    Vous pouvez présenter une demande d’immigration à titre de travailleur qualifié seulement si vous êtes dans une des situations suivantes :

    Vous résidez temporairement au Québec dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse visé par une entente internationale, par exemple, dans le cadre d’un programme vacances-travail (PVT). Vous travaillez à temps plein au Québec, vous satisfaites aux exigences relatives au dépôt d’une demande de certificat de sélection dans le programme régulier des travailleurs qualifiés et vous présentez votre demande au Québec.

    Exigences relatives au dépôt :
    Lieu et moment du dépôt de la demande

    La demande de certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cadre du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés se fait habituellement à partir de l’étranger.
    Vous pouvez cependant déposer une demande de CSQ au Québec à n’importe quel moment au cours de votre séjour à titre de travailleur temporaire, si vous remplissez toutes les conditions suivantes :

    vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein;

    ET
    vous respectez toutes les conditions rattachées à votre permis de travail et, s’il y a lieu, à votre CAQ (le CAQ n'est pas requis pour les participants à un Programme Vacances Travail (PVT) et pour certaines catégories de travailleurs temporaires);
    vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.

    Si vous remplissez les conditions vous permettant de déposer votre demande de CSQ au Québec dans le cadre du programme régulier de sélection des travailleurs qualifiés, vous devez transmettre votre dossier à l’adresse suivante :
    Direction du courrier et de l'encaissement
    Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    CANADA
    Oui je sais bien c'est pour ça que je ne comprends pas du tout, et l'agent d'immigration que j'ai eu au tel ce matin m'a dit que "non non non ils acceptaient plus rien..."
    Je vais aller y faire un tour en personne avec une lettre de mes patrons on verra bien...

  18. #38
    Avatar de Rogimmo
    Roger

    Messages
    163
    Likes reçus
    36
    Message de Miadriel
    Oui je sais bien c'est pour ça que je ne comprends pas du tout, et l'agent d'immigration que j'ai eu au tel ce matin m'a dit que "non non non ils acceptaient plus rien..."
    Je vais aller y faire un tour en personne avec une lettre de mes patrons on verra bien...
    Car là, tu es VRAIMENT dans les conditions ou alors... il faut qu'ils changent leurs textes.

  19. #39
    Avatar de vancounessa
    vanessa 39 ans

    Messages
    816
    Likes reçus
    494
    Message de Miadriel
    je suis actuellement en temps plein et en PVT
    Mia tu es a temps plein, mais es tu en contrat permanent?

    Je t'explique mon cas, même si j'avais envoyé ma demande en septembre.

    On m'a demandé de justifier d'un emploi a temps plein également car je suis en PVT à Montréal et j'ai été convoqué à Paris, lorsque j'ai envoyé mon contrat, il m'a été dit que l'emploi n'était pas permanent ou qu'il ne justifiait pas d'une année comme indiqué ici :

    Message de Miadriel
    vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.
    Heureusement j'ai pu justifier par la suite d'un contrat permanent, et mon dossier a été transféré.

    Mais du coup, je pense que le "temps plein" va vraiment de pair avec le fait de pouvoir justifier une expérience professionnelle d'un an minimum...Je le vois plus comme ça maintenant

  20. #40

    Messages
    45
    Likes reçus
    13
    Merci Vancounessa je vais donc demander un courrier à mes boss afin qu'ils inscrivent que je suis en temps plein pour un emploi permanent.. Mais par contre je ne suis là que depuis 4 mois donc je ne totalise pas encore un an de travail ici..
    Merci en tout cas pour l'explication !

Page 2 sur 12 1 2 3 4 ...