Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 12 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 43 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Bonjour, suite à la décision prise par l'ambassade le 29 juin dernier, je souhaiterais savoir si mon diplôme fait parti d'un domaine qui me permettrait d’obtenir 6, 12 ou 16 points au critère domaine de formation de la grille de sélection des travailleurs qualifiés et m'autoriserait donc de déposer une demande de CSQ dès maintenant.
    J'ai obtenu en 2008 un Master Sciences et Technologies à finalité Professionnelle, mention Génie des Systèmes et des Procédés Industriels, spécialité Biotechnologie et Procédés pour l'Environnement.
    D'après mes recherches, la correspondance de mon diplôme français au Québec est :

    Diplôme de maîtrise/ Diplôme d'études universitaire 2ème cycle.

    Si j'en crois les domaines de formation permettant d'obtenir des points à la grille de sélection, je me situerais dans le grand domaine de formation Sciences Appliquées, domaine de formation Génie biologique et biomédical.

    Qu'en pensez vous?? Mon diplôme est il équivalent à ce domaine de formation? Cela vaut il la peine que j'envoi ma demande? Ai je un espoir de ne pas me faire renvoyer ma demande?

    Merci d'avance pour vos réponses et votre aide précieuse dans ce parcours semé d'embuche.
    :thumbsup2:

    Charlotte

  2. #122
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 43 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Hello! Personne pour m'aiguiller??

  3. #123

    Messages
    535
    Likes reçus
    315
    Message de boloyoun
    Hello! Personne pour m'aiguiller??
    As tu songé à l’éventualité que personne n'ai ta réponse pour le moment ou tout simplement que les gens ayant des réponses ne soient pas disponible immédiatement et/ou à la demande ? :Wink:

    Je peux te renvoyer sur les pages officielles contenant les grilles des points. Après, il me semble que c'est les personnes qui gère ton dossier qui font leur cuisine pour déterminer combien de points te seront attribués en fonction des éléments sur ta scolarité que tu joint au dossier.

    https://www.immigration-quebec.gouv....domaines-6.pdf
    https://www.immigration-quebec.gouv....ines-12-16.pdf

    Tu peu aussi contacter le service qui gère le CSQ. Il faut que je retrouve leur numéro, j'éditerai mon message quand j'aurais remis la main dessus.


    Nico
    Dernière modification par chocolat_bn ; 23/12/12 à 19:33.


  4. #124
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 43 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Oui effectivement, j'ai fait un peu la pressée... désolé!!
    Pense à moi dès que tu retrouves le numéro de téléphone.
    Merci d'avance.

    Charlotte

  5. #125
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de boloyoun
    Oui effectivement, j'ai fait un peu la pressée... désolé!!
    Pense à moi dès que tu retrouves le numéro de téléphone.
    Merci d'avance.

    Charlotte
    Sur cette page tu trouves un lien pour un courriel : Immigration-Québec - Pour nous joindre

    D'après ce que tu décris je pourrais classer aussi ton diplome dans la case que tu dis, ce qui te rapporte 6 points. Si la personne qui étudie ton dossier fait le même raisonnement tu passeras dans la catégorie autorisée à déposer une demande. Mais comme ce n'est pas exactement ça ton titre, il se peut qu'en ces temps durs ils décident de ne pas donner suite à ta demande pour l'instant.

    Voilà désolée si tu t'attendais à une réponse OUI ou NON mais les théories des DCSQ sont loin d'être une science exacte
    Bon courage à toi.


  6. #126
    Avatar de boloyoun
    Mario & Charlotte 43 ans

    Messages
    64
    Likes reçus
    12
    Merci du tuyau Magali, message sur le lien donné déjà envoyé!! Wait & See comme on dit...
    Si d'autres pvtistes ont d'autres pistes ou infos sur le sujet, qu'ils n'hésitent pas.

    Merci et bonne fêtes à tous.
    Et longue vie à pvtistes.net!!

  7. #127
    Avatar de balthazar
    Greg 41 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,
    Après avoir passé des nuits entières à lire divers forums ainsi que les sites officiels de l’immigration Canadienne et Québécoise, je croule maintenant sous le poids de toutes ces informations et surtout j’ai des dizaines de questions qui me hantent l’esprit.

    Donc plutôt que de m’énerver seul devant mon PC et de risquer une crise cardiaque, voir pire encore, une auto-combustion spontanée, j’ai pris la très sage décision de m’adresser à ceux et celles qui sont déjà passés par là.:smile2:





    Voici quelques info me concernant :
    - J’ai un Master en Génie Electrique et Informatique Industriel – obtenu en 2006.

    - J’ai été à Toronto en 2007 avec un PVT que j’ai, par la suite, prolongé.

    - Durant mon séjour à Toronto j’ai travaillé dans le domaine de la banque et de la finance pour une durée d’environ 18 mois (mon séjour au complet a duré 20 mois).

    - Ca fait maintenant un peu plus de 4 ans que je travaille en tant que Chef de projet Web à Londres (UK).

    - J’ose espérer que mon niveau de Français est bon (je suis un « maudit » Francais J) et en ce qui concerne mon niveau d’Anglais, je le qualifierai de plutôt pal mal (on verra bien la note que j’obtiendrai au IELTS) :-P

    - Le Canada me manque TROP donc je me suis finalement décidé à y retourner.


    Voici mes questions :

    - Dois-je attendre le 31 mars 2013 pour envoyer ma demande de CSQ ?


    - Doit-on passer par l’ICAS (International Credential Assessment Service of Canada -ou un autre organisme) pour faire reconnaitre nos diplômes ?


    - Puis-je faire une demande de RP dès réception de la CSQ ou dois-je attendre la prochaine date pour les Federal Skilled Worker de 2014 (la date pour l’envoi des dossiers pour le volet fédéral de cette année étant le 4 mai 2013) ?


    - Pensez-vous que j’ai une chance d’obtenir mon CSQ, même si mon expérience Canadienne n’est pas eu lieu dans la province du Québec?


    Merci pour vos retours et surtout désolé d’avoir posté un tel pavé ! :triste:

    Bon Réveillon!


  8. #128
    Avatar de balthazar
    Greg 41 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Y aurait il une âme charitable pour m'aider ?

    Merci


  9. #129
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Message de balthazar

    - Dois-je attendre le 31 mars 2013 pour envoyer ma demande de CSQ ?


    - Doit-on passer par l’ICAS (International Credential Assessment Service of Canada -ou un autre organisme) pour faire reconnaitre nos diplômes ?


    - Puis-je faire une demande de RP dès réception de la CSQ ou dois-je attendre la prochaine date pour les Federal Skilled Worker de 2014 (la date pour l’envoi des dossiers pour le volet fédéral de cette année étant le 4 mai 2013) ?


    - Pensez-vous que j’ai une chance d’obtenir mon CSQ, même si mon expérience Canadienne n’est pas eu lieu dans la province du Québec?
    Bonjour Greg !

    Malheureusement je ne vais pas pouvoir répondre à tout (espérons qu'un modo ou un VIP passe par ici )

    Pour la demande de CSQ, oui il faut attendre le 31 mars avant de l'envoyer, et d'ici là, continue d'aller visiter le site Immigration Québec au cas où certains documents changent, etc...

    Pour la reconnaissance des diplômes, je pense que c'est uniquement si tu veux te servir de tes diplômes au Québec, j'ai un Master dans les Achats que je n'ai pas fait reconnaitre (pas eu l'utilité pour l'instant)

    Pour le Federal, je ne sais même pas de quoi tu parles C'est quoi les Federal Skilled Worker ??? Pour moi, une fois que tu as ton CSQ, tu peux envoyer ta demande au Fédéral... A confirmer je viens d'aller voir, le Federal Skilled Worker Program, c'est si tu fais une demande direct au Fédéral, sans passer par le Québec.. tu es allé voir la section travailleurs qualifiés et non travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec, ça se passe donc ici :
    Déterminer son admissibilité – Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec


    Pour tes chances d'avoir ton CSQ, as-tu fait le test en ligne à ce lien :
    Immigration et Communautés culturelles Québec - évaluation préliminaire d'immigration

    Bon courage dans tes démarches !!
    Dernière modification par Ninou76 ; 04/01/13 à 12:56.


  10. #130
    Avatar de balthazar
    Greg 41 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Salut Fanny,
    Tout d’abord merci pour ta réponse!

    Je visite le site de L’immigration du Québec tous les jours (c’est en fait ma home page) J



    Parfait, donc mes diplômes + mes relevés de notes devraient faire l’affaire – c’est vraiment mieux comme ca car ca me dit pas grand chose de devoir payer un autre organisme pour vérifier tout ca.



    J’avais fait l’Evaluation Préliminaire d’Immigration (EPI) qui avait été positive et qui me conseiller de passer par les travailleurs qualifiés du Québec.



    En ce qui concerne la question sur la RP – Je voulais savoir si dés réception de la CSQ on peut faire une demande de visa (donc fédéral) sans devoir attendre l’année suivante car le quota de RP annuel a été atteint. J’espère que c’est plus clair :S



    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII


  11. #131
    Avatar de Ninou76
    Fanny 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    388
    Likes reçus
    172
    Message de balthazar
    Salut Fanny,
    Tout d’abord merci pour ta réponse!

    Je visite le site de L’immigration du Québec tous les jours (c’est en fait ma home page) J



    Parfait, donc mes diplômes + mes relevés de notes devraient faire l’affaire – c’est vraiment mieux comme ca car ca me dit pas grand chose de devoir payer un autre organisme pour vérifier tout ca.



    J’avais fait l’Evaluation Préliminaire d’Immigration (EPI) qui avait été positive et qui me conseiller de passer par les travailleurs qualifiés du Québec.



    En ce qui concerne la question sur la RP – Je voulais savoir si dés réception de la CSQ on peut faire une demande de visa (donc fédéral) sans devoir attendre l’année suivante car le quota de RP annuel a été atteint. J’espère que c’est plus clair :S



    MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
    Hello !

    De rien pour les réponses, c'est pas évident parfois

    Donc pour ta question sur le RP, je te confirme que tu peux faire ta demande dès réception du CSQ

    Bon courage dans tes démarches !!!


  12. #132
    Avatar de balthazar
    Greg 41 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    GROS MERCI à toi Fanny !!!!!


  13. #133
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Bon courage Balthazar je sais que ce n'est pas évident comme démarche.
    As-tu déjà passé l'IELS et le TCF?
    Moi aussi le Canada me manque trop


  14. #134
    Avatar de balthazar
    Greg 41 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Merci Salidiamond.
    Non je dois les passer au mois janvier et fevrier
    l'Europe c'est bien mais le Canada c'est completement autre chose !!!

    et toi, t'en es ou ? toujours en attente de ta CSQ?

  15. #135
    Avatar de salidiamond
    Salima 43 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    122
    Likes reçus
    81
    Donc TCF attends toi à 6-8 semaines de délai et IELTS etst tés rapide 1 semaine.
    Ce qui fait que tu pourras poser ta demande dés la réouverture.
    Commence dés maintenant à remplir ton dossier et rassembler les pièces (faire certifir conformes les documents).
    Moi toujours en attente depuis un an, mais je m'estime heureuse car j'ai un numéro de suivi de dossier et 2 accusé de reception (pour la demande et pour la reception du TCF et de l'IELTS).
    En attendant j'ai fait une demande de PVT car un agent de soutien m'a dit qu'avec le CSQ en poche j'avais plus de chances de valider la RP sur place avec une offre d'emploi.
    Voilà!


  16. #136
    Avatar de balthazar
    Greg 41 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    4
    Wowwwwww, 6 à 8 semaines pour recevoir les résultats du TCF – mais c’est d%&*$", ils doivent certainement corriger une ligne de l’exam par jour !!!
    Moi je vais passer le TEFaQ (Test d’Evaluation du Français adapté au Québec) en espérant que ca aille plus vite et le IELTS d’ici une semaine :S
    Je vais essayer de réunir tous les documents demandés pour début mars, ce qui devrait me donner une marge de manœuvre au cas ou j’oublierai quoique ce soit.

    C’est sur qu’avec une offre d’emploi ca devrait aller beaucoup plus vite (j’ai lu aujourd’hui qu’avec une offre d’emploi la RP ne prends que 6 a 9 mois – source : twitter de « ForYouImmigration » d’hier).

    En tout cas Bonne chance & Merci pour les info !!!!

  17. #137
    Avatar de yanand
    yann 47 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    48
    bonjour a tous
    je suis vraiment perdu , pour cette histoire de rp , nous partons en avril en pvt ,notre dossier est prêt pour faire la demande de csq car nous avons passé les test de langue française l'été dernier mais 1 mois de délai pour les résultats ont fait que les quotas on étaient fermé entre temps .
    donc question car c'est vraiment pas simple d'autant que j'ai 36 ans cette année , nous souhaitons rester après le PVT et désirons s'établir de façon définitive au Québec , qu'elle sont les différents recours expliqués de façon claire )))) désolé vraiment perdu !!!!
    envoyer le dossier de la bas une fois sur place ? avant si on décale la date de départ du pvt et on envoi la demande de rp a l'ouverture des quotas avril 2013 ?
    doit on passer par un avocat ou conseiller d'immigration sur place ?
    merci réellement a tous , courage pour ceux qui attendent leur AC,AR,LI
    merci de deplacer si mauvaise place ))

  18. #138
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 340
    Likes reçus
    3 481
    Message de yanand
    bonjour a tous
    je suis vraiment perdu , pour cette histoire de rp , nous partons en avril en pvt ,notre dossier est prêt pour faire la demande de csq car nous avons passé les test de langue française l'été dernier mais 1 mois de délai pour les résultats ont fait que les quotas on étaient fermé entre temps .
    donc question car c'est vraiment pas simple d'autant que j'ai 36 ans cette année , nous souhaitons rester après le PVT et désirons s'établir de façon définitive au Québec , qu'elle sont les différents recours expliqués de façon claire )))) désolé vraiment perdu !!!!
    envoyer le dossier de la bas une fois sur place ? avant si on décale la date de départ du pvt et on envoi la demande de rp a l'ouverture des quotas avril 2013 ?
    doit on passer par un avocat ou conseiller d'immigration sur place ?
    merci réellement a tous , courage pour ceux qui attendent leur AC,AR,LI
    merci de deplacer si mauvaise place ))
    Salut !
    Pas de panique, on se calme

    C'est en effet un peu compliqué en ce moment les demandes de CSQ avec des nouvelles règles temporaires plus ou moins appliquées correctement par les agents.
    En avril en effet les choses sont supposées se dénouer un peu mais rien n'est garanti à 100% !
    Pour l'instant l'une des conditions possibles pour pouvoir envoyer une demande de CSQ est d'être en PVT à temps plein. Si vous êtes conjoint de fait, il suffit qu'un seul d'entre vous le soit pour faire une demande commune.
    Si ces conditions ne disparaissent pas d'ici avril, il vous faudra juste attendre d'être dans ce cas là pour pouvoir envoyer votre dossier.
    Et si les conditions reviennent "normales" ou moins strictes, vous pourrez l'envoyer plus vite.

    Donc ne paniquez pas, préparez bien tous vos documents à l'avance et attendez de voir comment tout cela va évoluer quand vous serez arrivés en PVT en avril.

    Pour rester après le PVT en attendant la résidence permanente, vous aurez aussi plusieurs options, et pout ca vous pouvez aller lire cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

    J'espère vous avoir un peu éclairés et rassurés !
    Bon courage !


  19. #139
    Avatar de yanand
    yann 47 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    48
    Message de BMag
    Salut !
    Pas de panique, on se calme

    C'est en effet un peu compliqué en ce moment les demandes de CSQ avec des nouvelles règles temporaires plus ou moins appliquées correctement par les agents.
    En avril en effet les choses sont supposées se dénouer un peu mais rien n'est garanti à 100% !
    Pour l'instant l'une des conditions possibles pour pouvoir envoyer une demande de CSQ est d'être en PVT à temps plein. Si vous êtes conjoint de fait, il suffit qu'un seul d'entre vous le soit pour faire une demande commune.
    Si ces conditions ne disparaissent pas d'ici avril, il vous faudra juste attendre d'être dans ce cas là pour pouvoir envoyer votre dossier.
    Et si les conditions reviennent "normales" ou moins strictes, vous pourrez l'envoyer plus vite.

    Donc ne paniquez pas, préparez bien tous vos documents à l'avance et attendez de voir comment tout cela va évoluer quand vous serez arrivés en PVT en avril.

    Pour rester après le PVT en attendant la résidence permanente, vous aurez aussi plusieurs options, et pout ca vous pouvez aller lire cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...au-canada.html

    J'espère vous avoir un peu éclairés et rassurés !
    Bon courage !
    merci de ton soutien , je vais je pense faire ma demande du csq sur place en espérant rapidement trouver du travail , pour ce qui est de rester ensuite étant donné mon âge 36 ans cette année beaucoup de visa saute !
    nous sommes en couple ma femme ayant plus de diplôme , mais moi plus d'expérience professionnel , nous allons faire la demande avec elle en demandeuse principale , cela nous semble plus logique .
    il ne nous restera qu'a croiser les doigts avec le temps surtout , quitte a rester 6 mois en touriste avec un tour de poteau
    merci

  20. #140
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    99
    Message de yanand
    bonjour a tous
    je suis vraiment perdu , pour cette histoire de rp , nous partons en avril en pvt ,notre dossier est prêt pour faire la demande de csq car nous avons passé les test de langue française l'été dernier mais 1 mois de délai pour les résultats ont fait que les quotas on étaient fermé entre temps .
    donc question car c'est vraiment pas simple d'autant que j'ai 36 ans cette année , nous souhaitons rester après le PVT et désirons s'établir de façon définitive au Québec , qu'elle sont les différents recours expliqués de façon claire )))) désolé vraiment perdu !!!!
    envoyer le dossier de la bas une fois sur place ? avant si on décale la date de départ du pvt et on envoi la demande de rp a l'ouverture des quotas avril 2013 ?
    doit on passer par un avocat ou conseiller d'immigration sur place ?
    merci réellement a tous , courage pour ceux qui attendent leur AC,AR,LI
    merci de deplacer si mauvaise place ))
    Il semble y avoir confusion. Pour les demandes de CSQ, il n'y a pas de quotas comme pour les PVT. C'est juste que les critères sont devenus plus restrictifs. Maintenant, vous pouvez faire une demande que si votre diplome est sur la liste des formations prioritaires. Si c'est votre cas, envoyez votre dossier.

    Si ce n'est pas le cas, il y a d'autres possibilités. Vous pouvez attendre Avril pour de nouvelles directives. Ou, si vous partez en PVT et que vous trouvez un emploi a temps plein, vous pouvez faire une demande sur place. L'emploi occupé ne doit pas etre considéré comme "non-qualifié" pour les services d'immigration.


Page 7 sur 12 ... 5 6 7 8 9 ...