1. #1
    Avatar de vanychan
    Vanessa 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Je viens de recevoir mon attestation de test de francais, ma mère m'envoie l'original de mes diplomes. J'ai remplis la plupart des formulaires. Mon visa PVT est encore valide jusqu'au 24 janvier 2013. Si j'envoie mon dossier maintenant, je suis correct ??? Parce qu'il est mentionné qu'on peut faire demande de csq quand on a un permis valide sur le territoire. Je ne veux pas attendre la réouverture des dossiers en France. Je compte gagner quelques mois précieux.
    Donc là, tant que j'envoie avant le 24 janvier c'est bon ?
    Je dois mettre en adresse de correspondance, un adresse Francaise du coup non ? parce que dans 6 mois quand ils vont répondre je serai plus ici, mon visa aura fini... Ca posera pas de problème pour eux ?

  2. #2
    Avatar de vanychan
    Vanessa 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Quelqu'un peut m'aider svp ? ...

  3. #3
    Avatar de emyly
    emilie 10 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de vanychan
    Quelqu'un peut m'aider svp ? ...
    OOOh je suis dans la même situation que toi, j'attends le certificat de mon test de français puis je compte faire ma demande avant la fin de mon pvt en mars 2013! J'ai de ce fait les mêmes interrogations que toi! Comment t'es tu arrangée de ce fait?

  4. #4
    Avatar de vanychan
    Vanessa 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Message de emyly
    OOOh je suis dans la même situation que toi, j'attends le certificat de mon test de français puis je compte faire ma demande avant la fin de mon pvt en mars 2013! J'ai de ce fait les mêmes interrogations que toi! Comment t'es tu arrangée de ce fait?
    Ben j'ai tout fait avant et j'envoie tout cette semaine ou la semaine prochaine ! il me manque juste d'aller au consulat faire les copies conformes de certains papiers dont jattendais de recevoir mes originaux !!! Je le tente et on verra bien !! Et toi as tu passé ton test deja ? parce que c'est 3 semaines d'attente pour le passer et ensuite 3 semaines pour recevoir les résultats... Essaie de t'y prendre à l'avance !!

  5. #5
    Avatar de anouck
    Anne-Claire

    Messages
    56
    Likes reçus
    10
    Oui pour infos tant que tu es ici avec un Visa légal, PVT ou JP(stage je sais pas, je pense pas), tu peux envoyer avant la réouverture du mois de Mars 2013, c'est l'avantage (il en faut bien, vu déjà la complexité de la chose). Je suis actuellement en PVT, bientôt en JP, et j'ai envoyer mois même mon dossier de CSQ de 485grammes aujourd'hui.
    Si tu changes d'adresse d'ici quelques temps, soit tu met ton adresse du moment et après avec ton numéro de dossier tu les préviens du changement, soit tu leur met une note à l'intérieur en disant que à X date ta nouvelle adresse sera XXX en France.
    Moi j'ai dû mettre une note pour mes attestations de stages durant mes études, car je n'est plus d'original, j'ai dû les donner dans mes dossiers d'examens finaux et l'académie m'a dit ne pas garder les feuilles.. donc j'en ai plus... On se rend compte quelques temps après les études que les feuilles les plus "bête" sont quand même importante.

    bon courage à vous aussi dans vos démarches, nous rentrons dans la galaxie de la paperasse de l'immigration...

  6. #6
    Avatar de emyly
    emilie 10 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    2
    Message de anouck
    Oui pour infos tant que tu es ici avec un Visa légal, PVT ou JP(stage je sais pas, je pense pas), tu peux envoyer avant la réouverture du mois de Mars 2013, c'est l'avantage (il en faut bien, vu déjà la complexité de la chose). Je suis actuellement en PVT, bientôt en JP, et j'ai envoyer mois même mon dossier de CSQ de 485grammes aujourd'hui.
    Si tu changes d'adresse d'ici quelques temps, soit tu met ton adresse du moment et après avec ton numéro de dossier tu les préviens du changement, soit tu leur met une note à l'intérieur en disant que à X date ta nouvelle adresse sera XXX en France.
    Moi j'ai dû mettre une note pour mes attestations de stages durant mes études, car je n'est plus d'original, j'ai dû les donner dans mes dossiers d'examens finaux et l'académie m'a dit ne pas garder les feuilles.. donc j'en ai plus... On se rend compte quelques temps après les études que les feuilles les plus "bête" sont quand même importante.

    bon courage à vous aussi dans vos démarches, nous rentrons dans la galaxie de la paperasse de l'immigration...
    Salut,
    Tu envoies ton dossier à Montreal? Es-tu en catégorie travailleur qualifiés? Car je compte faire mon dossier, je suis en PVT à Montréal mais actuellement pas de travail! Je ne comprends pas dans quelle catégorie je me situe?:confuses:
    merci,
    Emilie

  7. #7
    Avatar de anouck
    Anne-Claire

    Messages
    56
    Likes reçus
    10
    oui je suis en travailleur qualifié d'après ce que j'ai compris du moins, mais y a eu des changements d'adresse ou tu dois envoyer tes dossiers faut faire attention et vraiment bien regarder mais je suis daccord c'est pas facile a suivre

  8. #8
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    76
    Message de emyly
    Salut,
    Tu envoies ton dossier à Montreal? Es-tu en catégorie travailleur qualifiés? Car je compte faire mon dossier, je suis en PVT à Montréal mais actuellement pas de travail! Je ne comprends pas dans quelle catégorie je me situe?:confuses:
    merci,
    Emilie
    Si tu ne travailles pas à temps plein avec ton PVT, tu ne peux pas faire de demande de CSQ. La condition principale pour faire une demande de CSQ en tant que pvtiste au Québec est d'avoir un boulot à temps plein.

    Si tu as un diplome dans la liste des formations prioritaires, tu peux faire une demande à ce titre.

    Si non, attend d'avoir un travail à temps plein ou Avril pour de nouveaux criteres.

  9. #9
    Avatar de vanychan
    Vanessa 36 ans

    Messages
    57
    Likes reçus
    14
    Si je suis ce site :

    Immigration-Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande

    c'est bien à cette adresse là qu'il faut envoyer le dossier ???

    Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative
    Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    CANADA

    Y-a t-il des personnes qui peuvent confirmer ??!!! Mon dossier va bientot partiiiiir !!!!!!

  10. #10
    Avatar de ceridian
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    je confirme


  11. #11
    Avatar de ceridian
    43 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Message de vanychan
    Si je suis ce site :

    Immigration-Québec - Lieu et moment du dépôt de la demande

    c'est bien à cette adresse là qu'il faut envoyer le dossier ???

    Direction du courrier, de l'encaissement et de l'évaluation comparative
    Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles
    285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
    Montréal (Québec) H2Y 1T8
    CANADA

    Y-a t-il des personnes qui peuvent confirmer ??!!! Mon dossier va bientot partiiiiir !!!!!!
    je confirme

  12. #12
    Avatar de mimi25990
    amélie 33 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    23
    Bonjour à tous!
    Tout d'abord désolé si cette question a déjà été posée.

    Avec mon conjoint, on est actuellement en attente de LI je commence donc à me renseigner sur le CSQ depuis le PVT.

    J'ai vue sur le site immigration-quebec qu'il fallait avoir un travail à temps plein pour faire sa demande, peut-on avoir n'importe quel type de travail?
    Car en même temps j'ai regardé pour la résidence permanente et là il faut être dans certaines catégories pour pouvoir faire la demande.

    Est-ce différent quand on fait via un CSQ?

    Voilà ce que j'ai vue sur immigration-quebec:



    • vous êtes titulaire d’un permis de travail dans le cadre d’un Programme Vacances Travail (PVT) et vous occupez actuellement un emploi à temps plein;

      ET
    • vous respectez toutes les conditions rattachées à votre permis de travail et, s’il y a lieu, à votre CAQ (le CAQ n'est pas requis pour les participants à un Programme Vacances Travail (PVT) et pour certaines catégories de travailleurs temporaires);
    • vous avez été légalement admis au Québec pour une période d’au moins un an ou pour des périodes consécutives totalisant au moins un an.



    Si on a le CSQ avec n'importe quel emploi à temps plein, peut-on être refusé pour la demande de RP car notre emploi ne correspond pas aux critères?


    Je sais qu'il encore tôt car on a toujours pas nos L.I mais je préfère commencer à me renseigner.


    Ha et si jamais je peux faire la demande, que j'ai mon CSQ avant le fin de mon PVT mais la RP après, est-ce que je peux rester entre temps ou est ce que je devrai rentrer en France?

    Merci d'avance!
    Bonne journée à vous.

  13. #13
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    76
    Tu peux effectivement faire une demande de CSQ en PVT si tu travailles a temps plein, mais il ne faut pas avoir un emploi considéré comme "non qualifié" par l'immigration, genre livreur de pizzas.
    Les délais pour obtenir le CSQ sont plutot longs et je doute que tu auras bouclé toute la procédure avant la fin de ton PVT.
    Si tu as ton CSQ et que tu envoies ta demande RP au Federal avant la fin de ton PVT, tu peux rester au Canada en "statut implicite". Par contre, tu ne pourras pas sortir du pays avant d'avoir eu ton visa, autrement tu perdras ce statut.
    Si tu n'as pas ton CSQ, il faudra avoir un plan B si tu veux rester au Canada.

  14. #14
    Avatar de mimi25990
    amélie 33 ans

    Messages
    42
    Likes reçus
    23
    Message de Blueberry45
    Tu peux effectivement faire une demande de CSQ en PVT si tu travailles a temps plein, mais il ne faut pas avoir un emploi considéré comme "non qualifié" par l'immigration, genre livreur de pizzas.
    Les délais pour obtenir le CSQ sont plutot longs et je doute que tu auras bouclé toute la procédure avant la fin de ton PVT.
    Si tu as ton CSQ et que tu envoies ta demande RP au Federal avant la fin de ton PVT, tu peux rester au Canada en "statut implicite". Par contre, tu ne pourras pas sortir du pays avant d'avoir eu ton visa, autrement tu perdras ce statut.
    Si tu n'as pas ton CSQ, il faudra avoir un plan B si tu veux rester au Canada.
    Merci pour ta réponse! Je m'en doutais, j'attendrai avant de faire ma demande alors!
    L'année prochaine je compte m'inscrire dans un CEGEP je verrai donc les procédures à la fin de mon futur diplôme, s'ils m'acceptent!
    En espérant qu'ils ne changent pas trop les règles en attendant!

  15. #15
    Avatar de debdi
    dirck 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour a tous , pendant son pvt au canada est ce possible d y rester et de demander son statut de resident permament pendant son pvt ?