1. #1
    Avatar de Beetle
    Yoan 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    148
    Likes reçus
    35
    Hello,

    Je vous écris mon retour d'expérience dans la mesure ou ça peut en aider quelqu'uns.

    Ma blonde et moi avons envoyé notre dossier CSQ le 05/03/2013, et nous l'avons reçu le 17/05/2013; comme étant refusé.

    Deux raisons

    La première, j'ai un titre professionnel dans le support informatique, je l'ai obtenu en faisant une alternance de 2 ans. Il a été refusé avec le motif "pas délivré par une école reconnue". Donc en gros, c'est un titre du ministère du travail et non un diplôme d'état de l'éducation nationale.
    Ce point avait déjà étudié lorsque nous avons préparé notre dossier, au cours des 3 réunions d'information en ligne, j'ai posé la question 2 fois via le tchat, la personne a répondu clairement à la question en disant que ce serait reconnu dans la mesure où le domaine de formation était celui dans la liste des métiers recherchés.
    Et histoire d'en être encore plus sûr, j'ai appelé Montréal afin de l'entendre dire une dernère fois, ce qui a été le cas.

    Donc, malgré un doute persistant, on était rassurés.

    La deuxième raison, ma miss n'a "que" le bac L, elle est demandeur secondaire, et le 2ème motif de refus et donc "ce diplôme ne permet pas d'avoir de points à la grille etc etc..."
    Là par contre totale surprise pou nous, car malgré avoir tourné et retourné les différentes informations, je n'ai jamais vu écrit noir sur blanc que le fait d'avoir un bac pour le demandeur secondaire était éliminatoire, pour le requérent principal là oui je suis daccord.
    Il est possible que nous soyons passés à côté de quelque chose

    Nous ne cherchons pas à polimiquer, les règles sont les règles, nous nous y plions, mais malgré la petite claque derrière les oreilles, nous ne baissons pas les bras.
    Nous avions en parallèle démarché le DAVA, centre qui permet de passer une VAE afin de valider nos acquis dans nos branches respectives, et ainsi nous permettra d'obtenir, si nous réussissons bien sûr, d'avoir un BTS délivré cette fois-ci par l'éducation nationale, donc le fameux précieux qu'ils veulent, en tout cas à ce jour.

    Donc, nous commençons l'étape VAE, rédaction d'un mémoire reprenant toutes nos activités liées à notre domaine professionnel, dépôt des mémoires avant novembre 2013, pour un passage 1er trimestre 2014.
    Ce n'est donc échoué au 1er round pour (si tout va bien) mieux rebondir.
    Si la grille des points reste comme elle l'est à ce jour, nous ne seront pas pénalisés par nos âges, métiers, et TCFQ qui sera encore valide (niveau C2)

    Voilà, c'était pas pour raconter notre vie, mais vous dire les raisons des refus, qui peuvent éventuellement concerner pas mal de personne.
    Pour ma part, mon titre professionnel je l'ai obtenu par l'école CESI, c'est un titre de niveau III, qui me donne accès aux mêmes droits en France qu'un BTS passé à l'école.
    Sachez donc que les titres et certificats professionnels ne sont pas recevables.

    Voilou
    A+

  2. #2
    Avatar de DavyBZH
    Davy 8 ans

    Messages
    897
    Likes reçus
    285
    Les titres RNCP ne sont reconnus que sur le territoire français car comme tu dis ils sont délivrés par le ministère du Travail et non par le ministère de l'éducation, ce ne sont pas des diplômes et donc de ce fait il n'y a pas de possibilité d'avoir une équivalence. Je m'étais renseigné également là-dessus.
    Dernière modification par DavyBZH ; 18/05/13 à 12:43.

  3. #3
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    130
    Message de Beetle

    Nous avions en parallèle démarché le DAVA, centre qui permet de passer une VAE afin de valider nos acquis dans nos branches respectives, et ainsi nous permettra d'obtenir, si nous réussissons bien sûr, d'avoir un BTS délivré cette fois-ci par l'éducation nationale, donc le fameux précieux qu'ils veulent, en tout cas à ce jour.

    Donc, nous commençons l'étape VAE, rédaction d'un mémoire reprenant toutes nos activités liées à notre domaine professionnel, dépôt des mémoires avant novembre 2013, pour un passage 1er trimestre 2014.
    Ce n'est donc échoué au 1er round pour (si tout va bien) mieux rebondir.
    Navrée pour vous que votre dossier ait été refusé et ce malgré les précautions prises.

    Vous avez raison de ne pas laisser tomber : j'ai moi-même entamé une VAE pour valider un BTS. C'est long,fastidieux mais ça rapporte les précieux points manquants!

    Assurez vous d'avoir le "bon" diplôme qui soit bien en rapport avec votre métier,faites vous accompagner par un centre (le Dava et Cava c'est juste de la merde pour l'accompagnement:banghead:....) et soyez rigoureux et constants dans vos écrits.
    J'ai commencé cette démarche en Septembre 2012,je vais rendre mon mémoire en Juillet pour une soutenance à l'Automne et je décolle à Noël. C'est cette VAE qui a retardé mon départ mais c'est grâce à elle que j'ai toutes mes chances au CSQ

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  4. #4
    Avatar de Beetle
    Yoan 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    148
    Likes reçus
    35
    Hello Marjorie,

    En effet, nous avions fouillé au maximum, je gardais un doute concernant mon titre, malgré la "validation" faite par l'agent des réunions en ligne, mais aucun problème, on a pris une petite claque, mais on ne baisse pas les bras. Nous ne pensons plus qu'à Québec, et s'il leur faut un BTS à chacun, nous allons le leur donner !

    Pour ta part, comment peux-tu partir pour Noel, si tu le passes à l'automne, car tu repars à 0 dans le traitement des dossiers non ?

    Tu te fais accompagner par quel centre toi ?

    Merci
    Yoan

  5. #5
    Avatar de juju211221
    32 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    155
    Likes reçus
    54
    Message de Beetle
    Hello,

    Je vous écris mon retour d'expérience dans la mesure ou ça peut en aider quelqu'uns.

    Ma blonde et moi avons envoyé notre dossier CSQ le 05/03/2013, et nous l'avons reçu le 17/05/2013; comme étant refusé.

    Deux raisons

    La première, j'ai un titre professionnel dans le support informatique, je l'ai obtenu en faisant une alternance de 2 ans. Il a été refusé avec le motif "pas délivré par une école reconnue". Donc en gros, c'est un titre du ministère du travail et non un diplôme d'état de l'éducation nationale.
    Ce point avait déjà étudié lorsque nous avons préparé notre dossier, au cours des 3 réunions d'information en ligne, j'ai posé la question 2 fois via le tchat, la personne a répondu clairement à la question en disant que ce serait reconnu dans la mesure où le domaine de formation était celui dans la liste des métiers recherchés.
    Et histoire d'en être encore plus sûr, j'ai appelé Montréal afin de l'entendre dire une dernère fois, ce qui a été le cas.

    Donc, malgré un doute persistant, on était rassurés.

    La deuxième raison, ma miss n'a "que" le bac L, elle est demandeur secondaire, et le 2ème motif de refus et donc "ce diplôme ne permet pas d'avoir de points à la grille etc etc..."
    Là par contre totale surprise pou nous, car malgré avoir tourné et retourné les différentes informations, je n'ai jamais vu écrit noir sur blanc que le fait d'avoir un bac pour le demandeur secondaire était éliminatoire, pour le requérent principal là oui je suis daccord.
    Il est possible que nous soyons passés à côté de quelque chose

    Nous ne cherchons pas à polimiquer, les règles sont les règles, nous nous y plions, mais malgré la petite claque derrière les oreilles, nous ne baissons pas les bras.
    Nous avions en parallèle démarché le DAVA, centre qui permet de passer une VAE afin de valider nos acquis dans nos branches respectives, et ainsi nous permettra d'obtenir, si nous réussissons bien sûr, d'avoir un BTS délivré cette fois-ci par l'éducation nationale, donc le fameux précieux qu'ils veulent, en tout cas à ce jour.

    Donc, nous commençons l'étape VAE, rédaction d'un mémoire reprenant toutes nos activités liées à notre domaine professionnel, dépôt des mémoires avant novembre 2013, pour un passage 1er trimestre 2014.
    Ce n'est donc échoué au 1er round pour (si tout va bien) mieux rebondir.
    Si la grille des points reste comme elle l'est à ce jour, nous ne seront pas pénalisés par nos âges, métiers, et TCFQ qui sera encore valide (niveau C2)

    Voilà, c'était pas pour raconter notre vie, mais vous dire les raisons des refus, qui peuvent éventuellement concerner pas mal de personne.
    Pour ma part, mon titre professionnel je l'ai obtenu par l'école CESI, c'est un titre de niveau III, qui me donne accès aux mêmes droits en France qu'un BTS passé à l'école.
    Sachez donc que les titres et certificats professionnels ne sont pas recevables.

    Voilou
    A+
    Salut, je suis vraiment désolé pour toi ... mais tu a été victime d'une injustice pour une de tes 2 raisons :

    Le diplome de ta copine, son BAC L n'est pas un point éliminatoire. Si elle n'avait pas de diplôme mais que vous obteniez suffisamment de points avec les règles, cela passait quand même et j'en ai la preuve ici :

    https://www2.publicationsduquebec.go...le=GPI-3-1.pdf

    Point 3.3.6.1 , page 45

    :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    Le critère Niveau de scolarité est évalué selon les mêmes modalités que pour le
    requérant principal, sous réserve qu’il ne s’agit pas ici d’un critère éliminatoire,
    (VOIR GPI 3-1, SECTION 3.3.1.1). Les points varient entre 0 et 3

    ::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::

    malgrès cela, je te souhaite tout le meilleur dans tes démarches et un bon merde pour la suite

  6. #6
    Avatar de Beetle
    Yoan 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    148
    Likes reçus
    35
    Salut,

    Pour mon titre, je m'y étais préparé, mais c'est vrai que pour ma blonde, là j'ai pas compris, car je ne l'ai lu nulle part que le Bac était éliminatoire.

    Mais on est pas rancunier pour le coup, c'est eux qui fixent les règles, et on s'y plie, on va tout faire pour obtenir ces VAE, et on aura 2 jolis diplômes de l'éducation nationale, en rapport avec nos domaines de métiers, et les critères qu'ils recherchent.

    Merci pour les encouragement


  7. #7
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    130
    Message de Beetle
    Hello Marjorie,

    Pour ta part, comment peux-tu partir pour Noel, si tu le passes à l'automne, car tu repars à 0 dans le traitement des dossiers non ?

    Tu te fais accompagner par quel centre toi ?

    Merci
    Yoan

    Hello,

    Je n'ai pas compris quand tu dis que je pars à 0 dans le traitement des dossiers.

    En fait pour la VAE, tu as 2 jurys par an Automne et Printemps. Pour passer devant le jury à la session d'automne (qui tombe donc Octobre ou Novembre), il fat rendre son mémoire en Juillet (ce que je vais faire). Pour passer à la session du printemps,il faut rendre en Décembre (ce que vous comptez faire si j'ai bien compris).

    Je vais donc rendre mon dossier dans un mois et demi puis passer devant le jury fin Novembre au plus tard. Ainsi à mon départ à Noel, et si tout se passe bien j'aurais eu la validation de mon BTS. Une fois à Montréal (et selon si les règles ont changé ou pas d'ici là), je lancerais mon CSQ.

    Pour ce qui est du centre de formation, je te file leurs coordonnées en MP car je ne sais pas si je peux le faire sur un forum public.

    @+

  8. #8
    Avatar de Beetle
    Yoan 43 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    148
    Likes reçus
    35
    Ok Marjorie c'est bon j'ai compris pour ton histoire de départ à Nöel, tu ne pars pas pour la CSQ, mais pour vacances ou pvt je suppose, et ensuite tu enverras donc ton CSQ VAE en poche.

  9. #9
    Avatar de Jorine
    Jorine 39 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    130
    Exact!


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net