Hello,
Je vous écris mon retour d'expérience dans la mesure ou ça peut en aider quelqu'uns.
Ma blonde et moi avons envoyé notre dossier CSQ le 05/03/2013, et nous l'avons reçu le 17/05/2013; comme étant refusé.
Deux raisons
La première, j'ai un titre professionnel dans le support informatique, je l'ai obtenu en faisant une alternance de 2 ans. Il a été refusé avec le motif "pas délivré par une école reconnue". Donc en gros, c'est un titre du ministère du travail et non un diplôme d'état de l'éducation nationale.
Ce point avait déjà étudié lorsque nous avons préparé notre dossier, au cours des 3 réunions d'information en ligne, j'ai posé la question 2 fois via le tchat, la personne a répondu clairement à la question en disant que ce serait reconnu dans la mesure où le domaine de formation était celui dans la liste des métiers recherchés.
Et histoire d'en être encore plus sûr, j'ai appelé Montréal afin de l'entendre dire une dernère fois, ce qui a été le cas.
Donc, malgré un doute persistant, on était rassurés.
La deuxième raison, ma miss n'a "que" le bac L, elle est demandeur secondaire, et le 2ème motif de refus et donc "ce diplôme ne permet pas d'avoir de points à la grille etc etc..."
Là par contre totale surprise pou nous, car malgré avoir tourné et retourné les différentes informations, je n'ai jamais vu écrit noir sur blanc que le fait d'avoir un bac pour le demandeur secondaire était éliminatoire, pour le requérent principal là oui je suis daccord.
Il est possible que nous soyons passés à côté de quelque chose
Nous ne cherchons pas à polimiquer, les règles sont les règles, nous nous y plions, mais malgré la petite claque derrière les oreilles, nous ne baissons pas les bras.
Nous avions en parallèle démarché le DAVA, centre qui permet de passer une VAE afin de valider nos acquis dans nos branches respectives, et ainsi nous permettra d'obtenir, si nous réussissons bien sûr, d'avoir un BTS délivré cette fois-ci par l'éducation nationale, donc le fameux précieux qu'ils veulent, en tout cas à ce jour.
Donc, nous commençons l'étape VAE, rédaction d'un mémoire reprenant toutes nos activités liées à notre domaine professionnel, dépôt des mémoires avant novembre 2013, pour un passage 1er trimestre 2014.
Ce n'est donc échoué au 1er round pour (si tout va bien) mieux rebondir.
Si la grille des points reste comme elle l'est à ce jour, nous ne seront pas pénalisés par nos âges, métiers, et TCFQ qui sera encore valide (niveau C2)
Voilà, c'était pas pour raconter notre vie, mais vous dire les raisons des refus, qui peuvent éventuellement concerner pas mal de personne.
Pour ma part, mon titre professionnel je l'ai obtenu par l'école CESI, c'est un titre de niveau III, qui me donne accès aux mêmes droits en France qu'un BTS passé à l'école.
Sachez donc que les titres et certificats professionnels ne sont pas recevables.
Voilou
A+
Salut, je suis vraiment désolé pour toi ... mais tu a été victime d'une injustice pour une de tes 2 raisons :
Le diplome de ta copine, son BAC L n'est pas un point éliminatoire. Si elle n'avait pas de diplôme mais que vous obteniez suffisamment de points avec les règles, cela passait quand même et j'en ai la preuve ici :
https://www2.publicationsduquebec.go...le=GPI-3-1.pdf
Point 3.3.6.1 , page 45
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Le critère Niveau de scolarité est évalué selon les mêmes modalités que pour le
requérant principal,
sous réserve qu’il ne s’agit pas ici d’un critère éliminatoire,
(VOIR GPI 3-1, SECTION 3.3.1.1). Les points varient entre 0 et 3
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
malgrès cela, je te souhaite tout le meilleur dans tes démarches et un bon merde pour la suite