- 13/09/11, 15:36 #1Bonjour,
Je ne suis pas sur s'il fallait que je poste ca ici ou dans la section PVT.
N'etant pas tres patient, et souhaitant me rendre au Canada rapidement, est-ce possible d'envoyer le dossier de la demande de CSQ avant celle de PVT ?
Cela risque-t-il de me faire refuser le PVT ?
Je prendrai ma decision en fonciton de vos reponses et experiences partagees
Merci d'avance.
- 14/09/11, 03:01 #2Bonjour
Je ne comprends pas trop, ta demande de CSQ ne te fera pas venir plus tôt au Québec, comme tu dis que tu n'es pas patient et que tu souhaites te rendre au Canada rapidement. Disons que comme le PVT n'est pas fait pour attendre la résidence, c'est toujours mieux de faire la demande de PVT avant, mais comme le PVT est un accord Canada-France, et que le CSQ est un processus au niveau du Québec il n'y a pas de raison que ça géne. Tant que tu es à cette étape biensur... Et comme il faut plusieurs longs mois pour obtenir le CSQ et donc demander le fédéral tu seras sans doute déjà en PVT ici quand cette étape arrivera.
Cela dit si tu dois passer une entrevue pour obtenir ton CSQ et que tu as envoyé ton dossier en France, cette entrevue sera planifiée en France, et toi tu seras au Canada. Il y a toujours moyen de transférer l'entrevue ici mais ça ralentit le processus, donc ton impatience ne t'aura pas finalement été profitable ! Alors que si tu demandes ton CSQ du Québec ton entrevue aura lieu à Montréal...
- 15/10/11, 18:25 #3Justement vu qu'en France la procédure est assez longue pour obtenir son CSQ (1an 1/2) Partir en PVT de 12 mois et Demander son CSQ et par la suite sa RP directement au Québec, peut-il être plus rapide ? Si on on a déjà tout les papiers avec nous bien sur....Les délais sont peut être plus court ?
- 16/10/11, 15:40 #4Il ne faut pas 1 an et demi pour avoir son CSQ en France !! D'ici ou de France pour obtenir le CSQ il faut entre 6 et 9 mois. Le fédéral prend lui en général une douzaine de mois, tendant vers 14 depuis qques temps. Sans doute as tu confondu délai de la procédure totale avec délai d'obtention du CSQ ! à quelques semaines, voire deux trois mois près, les délais france/canada se valent.
Perso je conseillerai aux personnes qui ne sont jamais venu travailler ici de venir en PVT avant de lancer des procédures longues et honéreuses pour la résidence. Une fois sur place si la vie vous convient vraiment vous pourrez lancer la procédure. La majeure partie des gens font ainsi, et c'est logique, pour savoir vraiment si on veut vivre ici (pas en vacances !) il faut tester ! Je rappelle que certains sur le forum sont déçus de leur expérience, alors je ne peux que conseilller de faire une chose à la fois, le PVT en premier, et ensuite vous aviserez !
-
- 17/10/11, 09:51 #5Oui effectivement je me suis trompée...
Je connais assez bien le Québec, j'y passe la plupart de mes vacance d'été là-bas mais c'est vrais que je ne connais pas la période d'hiver, et beaucoup reviennent car c'est assez rude mais j'aime la neige et le froid et ça fait 10 ans que je pense a m'installer au Québec donc faire le PVT et obtenir la RP en parallèle est une décision mûrement réfléchie.
C'est pourquoi je demandais si c'était plus court de faire la demande de CSQ et de RP sur place car je ne compte pas revenir en France après mon PVT.
Je demande ça au cause de l'entretien possible a passer pour la CSQ et la visite médicale pour le fédéral, j'aimerai ne pas revenir en France juste pour ça durant mon PVT...
- 17/10/11, 11:08 #6En revanche, il faut que tu prennes conscience que tu n'auras probablement pas terminer ta résidence permanente quand tu auras terminé ton PVT.
Mais non, l'ambassade canadienne ne voit pas que tu es en cours de CSQ. Bien sûr, il est mieux d'éviter de dire : "je pars en PVT parce que je veux ma RP et c'était le seul truc dispo qui me permettait de venir en attendant..."
- 17/10/11, 11:37 #7Je vois le PVT comme une préparation à mon immigration (savoir comment fonctionne la santé, le téléphone, le système de santé, les banques...ect) et me permettre de passer des entretiens pour trouver un emploi dans mon domaine d'étude...
je ferais ma demande de CSQ après ma demande de PVT, j'attendrais d'avoir mon CSQ pour voir si entretien il y a et je partirais en PVT après ça m'économisera un retour...
- 17/10/11, 13:23 #8Attention tout de même que tu n'obtiennes pas ton CSQ apres que la date de validité de ton PVT ne soit passée
Ok en general ca prend entre 6 et 9 mois mais c'est en général et sans compter les oublis dans le dossier, les pertes de leur côté etc
- 17/10/11, 15:15 #9
- 22/11/11, 14:19 #10Bonjour!
je viens tout juste (hier!) de posrter ma demande pour le PVT.
Ce vendredi j'ai rdv pour l'entretien pour le CSQ...
je dois leur reremplir un formulaire, et j'hesite sur la question 6 (avez vous deja fait une demande pour un sejour temporaire)... si je parle du PVT, peuvent ils ffaire remonter l'info a l'ambassade et jouer en ma defaveur pour l'obtention du PVT? est ce que si je n'ai pas l'a/R d'ici la je n'en parle pas? sachant que j'aimerais bien en parler pour leur montrer ma motivation a venir au quebec... (pas encore fait de sejour la bas a part 15jrs de vaca
---------- Message ajouté à 13h19 ---------- message précédent à 13h19 ----------
de vacances le mois dernier...
merci!!!
- 22/11/11, 16:18 #11Tant que t'en es pas à l'étape de la RP (même si tu as ton CSQ dans la poche), tu réponds non à la question.
-
- 23/11/11, 01:09 #12Salut Isa!
Je te conseille de mettre OUI à la question! car oui tu viens juste de faire une demande pour un séjour temporaire (PVT)! Et non ça ne jouera pas en ta défaveur puisque tu n'es que dans les premières étapes de résidence permanente!
En fait, ça aurait pu poser problème si tu avais déjà envoyé ta demande au fédéral!
Je t'invite à lire ce post : https://pvtistes.net/forum/le-csq-ce...emporaire.html !
- 23/11/11, 01:52 #13merci beaucoup!
grosse semaine pour moi: attente de reponse PVT + entretien CSQ!
je passe ma vie devant l'ordi :geek:
- 23/11/11, 06:22 #14
- 02/12/11, 23:12 #15Bonsoir,
même après avoir lu vos posts, une question me turlupine encore concernant le PVT et le CSQ.
voilà, j'ai envoyé mon dossier de csq en avril, je n'ai reçu mon accusé de réception qu'en septembre, après les avoir relancé ( j'avais envoyé mon dossier en lettre suivie, donc je paniquais , désespérée et pensant qu'ils ne l'avaient pas reçu et devoir refaire un dossier)
au vu des délais de traitement, je me suis dit que la suite devrait arriver dans le courant de l'année 2012.
Je me suis alors dit que j'allais faire mon pvt 2012 vu que le PVT 2011 m'était passé sous le nez à cause de ma banque grrrr
enfin bref, j'arrête de raconter ma vie.... après ça...
quelle n'est ma surprise, lorsque, le lendemain de l'envoi du dossier pvt, je reçois un mail du bureau d immigration pour me convoquer a une entrevue de sélection ...pour... l'année prochaine...yeahhh ...parano comme je suis,je me suis dit que les services étaient au courant de mes plans
si jamais, je dis bien siiiii j'obtiens le pvt, dois-je le préciser à mon entrevue? ou puis-je avoir une petite amnésie sélective? l'un ou l'autre peut-il avoir des conséquences certaines pour le CSQ?
bon j'ai encore quelques mois avant mon entrevue mais je stresse déjà pour le PVT et ça m’enlèverait d'un poids lol
je vous remercie pour la réponse quelqu'elle soit ;-)
- 16/04/12, 12:01 #16Il est fortement recommandé de ne pas énoncé ton intention de PVT pendant la procédure du CSQ car ils considèreraient que tu fais ton PVT en attente de leur consentement. Je n'ai jamais fait d'entrevue (je suis encore dans mes démarches ) mais d'après ce que j'ai lu à travers divers témoignages, pendant l'entrevue il est important de cibler uniquement ton projet et tes objectifs de tes intentions d'immigration sans tenir compte de ton PVT.
-
- 16/04/12, 19:40 #17hello
merci pour ta réponse!! c'est gentil
effectivement, j'avais lu quelque chose dans ce genre dans certains témoignages...
mais le jour de mon entretien, ayant senti quelques réticences de la dame envers ma motivation à aller au Québec, précisément (j'avais fait bêtement mention du nouveau-brunswick ou de l'ontario, je ne sais même plus pourquoi, et elle a cru que j'avais une intention inavouée d'y aller...)...enfin voilà, je lui ai dit justement que j'avais des projets à long terme et que pour me préparer et mater le marché du travail dans mon domaine ( je suis psy), la preuve, j'avais fait une demande de pvt. elle m'a demandé si je l'avais obtenu, je lui ai répondu "oui, aujourd'hui même" ( sourire de la dame, à y penser son premier lol)
tout ça pour dire que j'ai joué le tout pour le tout. je ne sais pas si cela a joué pour mon CSQ ou si le Québec a une pénurie de psy ou d'intervenant social, mais au final, je l'ai obtenu^^
donc peut être que cela dépend des conseillers ou du dossier, et franchement je ne saurai dire...
voila pour ma petite histoire^^
-
- 17/04/12, 09:01 #18
-
- 17/04/12, 10:44 #19Nous avons envoyé notre demande de CSQ fin août 2011 et à ce jour nous n'avons toujours pas été prélevés (problème avec la carte bancaire) . Nous avons également fait une demande de PVT en novembre 2011 que nous avons obtenu. Nous partons donc au Québec en PVT le 16 juin 2012 et n'aurons certainement pas encore obtenu notre CSQ d'ici là. Pensez vous que cela nous porte préjudice de partir en PVT pendant la procédure? Nous allons devoir leur envoyer notre nouvelle adresse au Canada courant juin, j'espère que ça ne vas pas poser problème !! Y a t-il des personnes dans la même situation que nous?
- 22/06/12, 09:44 #20Bonjour Mat & Ben,
Etes-vous partis en pvt finalement ?
Mon mari et moi, sommes dans la même situation que vous : pvt 2012 décroché et DSQ déposée en novembre 2011 et nous n'avons toujours pas été prélevés non plus.
Du coup, on se pose sérieusement la question de ne pas partir en pvt, car on n'a pas envie de devoir revenir en France en attendant le CSQ ...
Il y a d'autres visas me direz vous pour prolonger l'expérience, mais dans tous les cas nous ne pourrons pas faire une demande de JP (avec le pvt, nous aurons comptabilisé les 2 expériences maxi autorisées par l'EIC ...)
Nous avons quelques semaines encore pour prendre notre décision avant de démissionner ici en France, on espère toujours l'ouverture de notre dossier ...
C'est sûr que si j'avais su que les délais étais si longs, j'aurais fait la demande de pvt en 2012 et non en 2011 ... mais, bon, dommage qu'on ne puisse pas revenir en arrière ...
@ + !!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.