Discussion: RP en général

  1. #1
    Avatar de travelart
    Elodie 41 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    86
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    Voilà ma situation :
    PVT: février à août 2011
    JP: mars à septembre 2012

    Je n'ai pas pu avoir de MJT.
    Je souhaiterais retourner au QC en 2014 (mars, mon conjoint sera en PVT) en permis de visiteur et chercher un employeur en permis de travail classique AMT.

    En sachant que mon conjoint sera diplômé en janvier 2015 (il reprend ses études en automne 2014). J'ai la possibilité de demander un permis de travail ouvert car il sera en permis post-diplôme de 3 ans.

    Que me conseillez-vous en attendant ?
    Je pensais demander la RP depuis la France ce mois-ci, ou alors je devrais plutôt attendre d'avoir un emploi ?

    Bref je ne sais plus quoi vraiment faire et surtout dans quel ordre.

    Merci

  2. #2
    Avatar de kkwete
    Carrie 38 ans

    Messages
    589
    Likes reçus
    300
    Hello,

    Je ne suis pas sûr de comprendre la situation de ton conjoint. Il sera en pvt de mars 2014 à septembre 2014. En octobre 2014, il reprend les études mais où?

    Est-il aux études présentement? Au Québec? Si oui depuis cmb de temps?

    1. S'il est présentement aux études au Québec, il n'est normalement pas admissible pour le PVT car les candidats doivent être non seulement de nationalité française mais doivent égalemet vivre en France.

    2. S'il est aux études en France, puis fait une seule session d'octobre 2014 juqu'à janvier 2015 au Québec, il ne sera normalement pas admissible au permis post-diplôme. Il me semble qu'il faut avoir une session minimum de 6 mois.

    J'ai lu à quelque part qu'une session de 6 mois ne donnait droit qu'un permis post-diplôme que de 6 mois, 1 an étude = 1 an post-diplôme, etc jusqu'à un maximum de 3 ou 4 ans de permis post-diplôme si les études ont été plus longue.
    (Sujet à vérifier quand même)



    Sinon pour répondre à une de tes réponse. Il n'y a pas besoin d'avoir un emploi ici au Québec avant de pouvoir lancer ta csq. De plus, étant chez toi en France, tu retrouveras plus facilement tous les documents demandés pour la constitution de ton dossier.

    La RP est longue...surtout lorsque la demande est faite depuis la France...

  3. #3
    Avatar de travelart
    Elodie 41 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    86
    Likes reçus
    6
    Merci de ta réponse
    Donc pour y répondre

    Il a étudié à l'UQAM de 2009 à 2012 un baccalauréat.
    Pour cause des grèves en 2012 il n'a pas pu terminer sa session car il a eu un soucis administratif concernant son renouvellement de permis d'étude. Pour rester il a eu un permis de touriste puis on est parti en septembre 2012 pour cette raison.
    Cette année, il devait s'inscrire pour la session de janvier 2014 et encore une fois à cause d'une mauvaise info de sa gestionnaire de programme, il a envoyé son dossier trop tard. Ils l'ont donc accepté pour septembre 2014.
    Il sera diplômé en janvier 15 du coup. C'est dingue car il a seulement que qq cours a valider !!!

    Bref, on a toujours le projet de repartir mais de là, à attendre septembre 2014, ca nous parait une éternité.
    On a trouvé la solution pour lui du PVT et pour moi (beaucoup moins faisable) du permis de travail classique, il ne me reste que cette solution.

    Je ne sais plus quoi faire.
    Est ce que ce serait plus raisonnable d'attendre septembre prochain puis je lance quand même au plus vite ma RP ou alors est ce notre plan A est réalisable. J'avais cru comprendre que c'était plus rapide d'envoyer sa demande de CSQ via Paris

    aaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh
    Dernière modification par travelart ; 15/12/13 à 23:08.

  4. #4
    Avatar de travelart
    Elodie 41 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    86
    Likes reçus
    6
    quelqu'un est là ?

  5. #5

    Messages
    516
    Likes reçus
    107
    Attention pour pouvoir prétendre au statut de conjoint de fait avec le permis post diplome il ne va aps falloir que vous soyez separé plus de 3mois me semble-t-il.
    Il y a pas 36000 solutions tu sais ... Malheureusement on n'a pas toujours ce qu'on veut ...
    Si tu ne peux pas prétendre au PVT ni au JP, tu n'as que 2 autres solutions : le PTT ou la RP. La RP c'est 2 ans d'attente au minimum même si tu l'envoies de France. Il va te falloir passer les tests de francais.

  6. #6
    Avatar de travelart
    Elodie 41 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    86
    Likes reçus
    6
    Oui oui je sais bien qu'il faut justifier d'un an minimum de vie commune.
    Donc il me reste que le PTT et RP.
    Dans le cas où je suis super chanceuse et que je trouve un employeur en PTT, est ce qu'il est plus judicieux pour moi d'attendre pour faire la demande d'un PEQ (en sachant qu'il me reste que 6 mois de travail à justifier sur les derniers 24 mois) ou est ce que je me lance dans la RP maintenant ?

  7. #7

    Messages
    516
    Likes reçus
    107
    Message de travelart
    Oui oui je sais bien qu'il faut justifier d'un an minimum de vie commune.
    Donc il me reste que le PTT et RP.
    Dans le cas où je suis super chanceuse et que je trouve un employeur en PTT, est ce qu'il est plus judicieux pour moi d'attendre pour faire la demande d'un PEQ (en sachant qu'il me reste que 6 mois de travail à justifier sur les derniers 24 mois) ou est ce que je me lance dans la RP maintenant ?
    As-tu fais le test de français ? Car si tu veux passer par le CSQ régulier, il te le faut obligatoirement.
    Si c'est 6mois à attendre ... Je dirais d'attendre d'être admissible au PEQ car le dossier est vraiment plus facile à remplir. Tu devrais le recevoir avant le CSQ par voie régulière même si tu le lançais aujourd'hui. Après, on ne sait jamais ce qui peut arriver dans 6mois :que tu n'occupes plus ton emploi, que les modalités changent ...

    Tu es sûre d'être admissible au PEQ ? Quelle est la classe de ton emploi selon le code CNP ?

  8. #8
    Avatar de travelart
    Elodie 41 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    86
    Likes reçus
    6
    Je n'ai pas encore passé le test de français il faut que je regarde les lieux où le passer dans ma région. Combien de temps il sera valable ce test ?

    Est ce que je dois passer un test d'anglais aussi ?

    J'ai regardé mon code CNP est je suis 1A, directrice de communication. Mais j'aurais pu être aussi chargée de projet ou gestionnaire des médias sociaux et contenus web.
    Bref je trouve ca hyper compliqué cette classification.
    Donc pour résumé il faudra que mon offre d'emploi enfin mes 1 an d'expérience soit directrice des communications ?

    Merci
    Dernière modification par travelart ; 18/12/13 à 00:07.

  9. #9

    Messages
    516
    Likes reçus
    107
    Message de travelart
    Je n'ai pas encore passé le test de français il faut que je regarde les lieux où le passer dans ma région. Combien de temps il sera valable ce test ?

    Est ce que je dois passer un test d'anglais aussi ?

    J'ai regardé mon code CNP est je suis 1A, directrice de communication. Mais j'aurais pu être aussi chargée de projet ou gestionnaire des médias sociaux et contenus web.
    Bref je trouve ca hyper compliqué cette classification.
    Donc pour résumé il faudra que mon offre d'emploi enfin mes 1 an d'expérience soit directrice des communications ?

    Merci
    1. la durée de validité dépends du test que tu passes.
    2. ca dépends si tu as besoin de ces 2 points ou pas. Ca rapporte quand même pas beaucoup de le passer ... Mais non, contrairement au test de francais ce n'est pas obligatoire.
    3. je pensais que le code CNP c'était constitué de 4 chiffres ?
    Alors en verifiant ici https://www5.hrsdc.gc.ca/noc/francai...bleCNP2011.pdf, tu serais 0124. donc bien de classe A donc admissible au PEQ
    4. Oui 1 an dans un emploi de classe A ou B

  10. #10
    Avatar de travelart
    Elodie 41 ans

    Location
    Southwest, Quebec
    Messages
    86
    Likes reçus
    6
    Merci beaucoup pour tes précisions qui vont bien m'aider.
    Je pense passer le test de français dés que possible en France (validité du TEFAC 2 ans à priori)
    Puis demander mon PEQ quand j'aurais tout totalisé car en fouyant un peu sur le web le PEQ est quand même plus simple et plus rapide.

  11. #11

    Messages
    516
    Likes reçus
    107
    Message de travelart
    Merci beaucoup pour tes précisions qui vont bien m'aider.
    Je pense passer le test de français dés que possible en France (validité du TEFAC 2 ans à priori)
    Puis demander mon PEQ quand j'aurais tout totalisé car en fouyant un peu sur le web le PEQ est quand même plus simple et plus rapide.
    oui mais tu n'as pas besoin du test de francais pour le CSQ via le PEQ ... Immigration-Québec - Conditions et marche à suivre

  12. #12
    Avatar de Missmumu
    Muriel 41 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Je cherche des réponses également à propos de la RP…
    Ma situation actuelle est celle-ci:
    Je suis en PVT jusque fin avril 2014. Je désirerai faire ma demande de résidence permanente mais j'ai déjà mon retour vers Bruxelles le 20 avril... Je ne sais pas ce qui est le mieux à faire: Rester ici et prolonger mon PVT (j'ai actuellement un travail depuis fin aout via une agence d'intérim) ou alors rentrer en Belgique et faire ma demande de RP de là et attendre?
    Puis-je faire une demande de CSQ (étant en PVT et n'ayant pas un an complet de travail au Québec)?
    Mille mercis pour vos réponses car je ne sais vraiment pas quoi faire!