le problème est que je ne parle pas très bien l'espagnol j'ai donc peur de ne pas trouvé rapidement de travail dans l’hôtellerie ou la restauration.
Je comprends ton raisonnement du coup, tu veux un job où tu n'as pas besoin de parler la langue de Cervantes ;-) Je n'ai pas la prétention d'en savoir beaucoup sur ce domaine, mais quelques pistes : l'extrême nord du Chili est chaud et ensoleillé toute l'année, il y a une grosse production de fruits & légumes dans les vallées le long des rivières (c'est très impressionnant d'ailleurs, des rubans de verdure entourés du désert ultra sec où pas un brin d'herbe ne pousse : cherche "Arica" sur google earth et zoome arrière, tu verras ce que je veux dire !), l'Araucanie et autour c'est sylviculture, élevage, agriculture, l'intérieur de Chiloé aussi c'est agriculture et élevage, il y a beaucoup de vignes "à mi-hauteur" du pays (excellents les vins chiliens, au passage !), les producteurs de Pisco dans la vallée de Elqui... Mais le hic à mon sens, c'est qu'au Chili il n'y a pas de culture d'embauche des backpackers dans l'agriculture, contrairement à l'Australie par exemple. Je ne dis pas que c'est impossible que tu trouve mais ça me semble peu probable.
Quand je suis arrivée au Chili je parlais très mal espagnol et je ne comprenais pas très bien non plus, du coup j'avais privilégié les cours de langue car pour enseigner le français ou l'anglais, on me "pardonnait" de ne pas maîtriser l'espagnol. Cela dit rassure-toi, ton niveau devrait s'améliorer très rapidement !
Parfois il y a aussi de la demande pour des personnes parlant des langues étrangères, l'anglais notamment, qui pourraient travailler dans le tourisme (à l'accueil etc.) donc un espagnol basique pourrait suffire dans ce genre de contexte, mais c'est vrai que mieux tu parles espagnol, plus tu as de chances de trouver.
Tu parlais de faire du volontariat type WOOFing, c'est aussi une bonne idée pour démarrer ton PVT avant de chercher du travail rémunéré, en attendant que tu sois meilleur en espagnol et pour prendre tes marques sans stress.