Résultats du sondage : Quel job faites-vous au Japon ?

Votants
43. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Dans l'informatique

    3 6,98%
  • Prof de langue

    11 25,58%
  • Hôtellerie-restauration

    9 20,93%
  • Garde d'enfant/ au pair

    3 6,98%
  • Mannequin/ monde de la nuit

    3 6,98%
  • Autre

    10 23,26%
  • Je cherche encore du travail...

    11 25,58%
  • Tourisme

    1 2,33%
  • Télétravail

    1 2,33%
Sondage à choix multiple
  1. #61
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de Billatokyo
    Et ceux bien sur quelque soit vos origines, car ce n'est pas tout le monde qui viens tenter sa chance au Japon.
    Par conséquent, la plupart des japonais que vous rencontrerez seront bienveillant a votre égard et surtout curieux d'en savoir plus sur vous.
    Je pense que ceci est tout a fait vrai et devrait etre dit bien plus souvent!
    Il y a peu de pays dans le monde ou les étrangers sont aussi bien acceuillis qu'au Japon (c'est pareil en Corée d'ailleurs).
    Le sentiment prépondérant qu'ils ont envers nous est le plus souvent de la curiosité naive, il ne faut rien y voir de malveillant, meme si ca fait tout bizarre de se sentir fixé en permanance par des dizaines d'yeux dans le métro!

    Je pense que d'autant plus apres les évenements de Fukushima, les japonais sont ravis de revoirs les étrangers revenir.

    Hors sujet, j'aime beaucoup la citation que tu as mise dans ta signature!
    Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait !

  2. #62
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Voila peut etre une piste a explorer si vous etes en galere a Tokio niveau boulot: UNIQLO semble embaucher a présent des étrangers dans leur magasins pour répondre aux demandes de la clientele touristique. Cependant je pense qu'un minimum de japonais s'impose.

    Uniqlo ouvre un gigantesque magasin à Ginza

  3. #63
    Avatar de Mamita
    Mariétou 36 ans

    Location
    Melbourne Victoria 3004, Australie
    Messages
    20
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous!!!
    Je vais me permettre de vous raconter mon expérience aussi.

    J'étais à Tokyo d'Avril 2010 à Avril 2011.
    Je suis partie avec un petit capital et j'avais prévu de trouver un emploi assez rapidement.
    J'étais très motivée pour créer des cours de cuisne française car je suis cuisinière de métier en France.

    La tâche s'est révêlée assez compliquée car, contrairement à la France ou on laisse entrer des étragers dans sa maison, les japonais ne le font que très peu voire pas du tout.
    J'ai donc cherché une salle appartenant à la ville, après l'avoir trouvé on m'a dit qu'il était cependant interdit de faire payer les élèves car la salle était prété à titre gracieux. J'ai donc mis cette idée de côté et suis passée à d'autres chose.

    C'est à dire, le parcours du combattant (je parle de mon cas, chacun à sa propre histoire bien sûr). J'ai commencé à éplucher les annonces en ligne, les magaszines présent dans les gares avec des annonces dedans, les annoncs sur magasin, le Hello Work de Shinjuku. Rien, pendant environ trois mois j'ai eu des entretiens sans réponse. J'essayais de ne pas me décourager mais à chaque réponse négative je perdais un peu d'espoir.
    Je tiens à préciser, que je pense, je faisais un peu peur aux japonais. Pourquoi? Facile, noire, 1m75 et qui regarde droit dans les yeux en général.
    J'ai tout essayé, travail en usine, travail en restauration, prof de langue dans les écoles ou en cours particulier et j'en passe.
    Puis arrive le mois d'aôut, ma soeur vient me rendre visite avec une amie et un soir elles vont en boîte. L'amie de ma soeur discute avec un serveur qui est français et ce dernier lui donne le numéro de téléphone de la société qui détient cette boîte et d'autres établissements. Ravie, j'appelle, envoi mon cv et la responsable me rappelle quelques jours plus tard pour me proposer un entretien.

    Elle me dit donc que mon cv est très interessant car je connais le monde de la restauration et me propose un poste de serveuse dans un pub. J'accepte (et comment ^_^) et je rentre vraiment très heureuse car je vais pouvoir rester au Japon.
    Une fois le stress du premier jour passé et le système assimilé, je n'ai plus eu de problème. Le travail était facile car j'avais déjà été serveuse et l'équipe, internationale, était sympa.

    Voila le récit de mon expérience, tout ca pour dire que les japonais sont encore un peu fermé sur cet aspect des étrangers. Je tiens à préciser que mon japonais n'était pas parfait mais que je savais me faire comprendre et comprendre ce que lon me disait. Je parle aussi l'anglais et l'espagnol mais ca ne suffisait pas pour un emploi.

    Bonne recherche en tout cas à tous et à toutes et surtout, n'abandonnez pas.:thumbsup2:


  4. #64

    Messages
    13
    Likes reçus
    11
    J'ai écris des articles sur la recherche l'emploi au japon :

    Si ça peut t'aider

    Emploi


  5. #65
    Avatar de Gaijineuh
    B 42 ans

    Messages
    88
    Likes reçus
    114
    Petite contribution:

    Pour mon cas, un CV bien fourni, peu d'études mais une grosse expérience et 5 langues parlées (sauf le japonais que je bredouillais) ça a été assez galère.

    J'ai cherché dans l'IT car c'était mon domaine de compétence.

    -Les annonces:
    Zéro pour moi, peu ont même pris la peine de m'envoyer une réponse négative. D'après ma femme, ceci est normal au Japon. Pas intéressé, on ne répond pas.
    Ils demandent souvent des compétences incroyables pour des postes banals et pas si bien payés que ça. Mis à part la finance mais ils demandent une expérience dans le domaine.
    Trop de visibilité pour trop de demandeurs d'emploi.

    -Les recruteurs:
    Si vous voulez perdre du temps c'est le meilleur moyen. Au final on vous fera comprendre plus ou moins poliment que votre WH visa vous pouvez le ranger là où le soleil ne brille jamais.

    -A l'arrache:
    C'est ce qui a marché et je peux dire vraiment bien pour moi. J'ai croisé les informations sur diverses société (internationales, langue anglaise, dans mon domaine de compétence, solides, dynamiques...) et j'ai postulé direct par courrier aux ressources humaines.
    N'hésitez pas à être original dans le fond comme dans la forme.

    Les expériences varient selon le domaine, la personnalité et votre tête. La mienne n'a pas plu aux recruteurs.
    Dernière modification par Gaijineuh ; 07/07/12 à 17:22.


  6. #66
    Avatar de tunimaal
    Tuni 39 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    121
    Likes reçus
    160
    Je suis d'accord avec Baptiste.

    Au Japon c'est limite si on ne regarde pas votre WHV. Il ne fat pas oublier que c'est un visa d'un an uniquement ce qui n'est pas intéressant pour les recruteurs.

    Et puis, à moins de maitriser le Japonais, il n'est pas si facile que cela de trouver un emploi dans sa branche. Quoi que même en le maitrisant, selon les domaines ce ne sera pas toujours possible.

    Je prends mon exemple, j'ai travaillé 3 ans en tant que directeur de supermarché en France. Imaginons que je venais à parler parfaitement le japonais, je suis presque certain que je ne pourrais pas trouver un tel emploi au Japon car les japonais, dans leur majorité, n'aime pas être dirigé par des étrangers. Il ne faut pas se leurrer, les japonais ne son pas toujours ouvert sur l'extérieur dans le domaine du travail et la majorité des entreprises restent très locales car elles font du business exclusivement avec le marché Nippon, donc elles n'ont aucun besoin d'avoir des étrangers.


  7. #67
    Avatar de zuko
    39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    bonjour,
    j'envisage de partir au japon, j'avais lu sur un forum que pour les travail sérieux style de bureau ou bien en grande entreprise, le Visa Vacances Travail rebutait les employeurs, qqn en sait-il qqchose? j'envisage de partir au Japon pour chercher un vrai travail (j'ai un bac + 5 en droit, je ne cherche pas dans le domaine du droit), est-ce possible de trouver un tel travail avec ce Visa?


  8. #68
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de zuko
    bonjour,
    j'envisage de partir au japon, j'avais lu sur un forum que pour les travail sérieux style de bureau ou bien en grande entreprise, le Visa Vacances Travail rebutait les employeurs, qqn en sait-il qqchose? j'envisage de partir au Japon pour chercher un vrai travail (j'ai un bac + 5 en droit, je ne cherche pas dans le domaine du droit), est-ce possible de trouver un tel travail avec ce Visa?

    Eh bien tout dépend, déjà ne vas surtout pas dire ce genre de choses au consulat quand tu vas faire ta demande de PVT (vas voir dans les autres discussions pour plus de détails), ensuite que cela soit au Japon, au Canada ou autre, le fait d'avoir un visa de seulement 1 an peut effectivement être un obstacle car le futur employeur va penser que tu vas partir à la fin de l'année.

    Ca sera donc à toi de les convaincre du sérieux de ta démarche et de ta volonté de rester et de bosser dur pour obtenir un vrai visa de travail.
    Mais bien sûr, entre quelqu'un qui a déjà un visa (type résident) et quelqu'un qui est en PVT, le résident aura l'avantage car c'est moins de paperasse en perspective pour le patron et cela semble plus stable comme profil.

    Maintenant, le marché de l'emploi est, comme tu dois déjà le savoir, très concurrentiel au Japon, as-tu les bagages (diplômes, expérience) suffisants pour faire la différence ?
    Je ne veux pas te décourager mais plutôt te prévenir, trouver un vrai (bon) travail là-bas est loin d'être facile... mais certains (notamment sur ce forum) y sont arrivés .

    D'ailleurs tu ne nous as pas dit dans quel domaine tu voulais bosser (pas le droit n'est-ce pas) ?

  9. #69
    Avatar de zuko
    39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    merci pr la réponse! j'aimerais bien trouver du travail dans une entreprise européenne ou américaine, où le niveau de japonnais requis serait plus bas et où les horaires seraient moins longs. En fait ca serait pr me stabiliser niveau travail dans un premier temps et pouvoir réfléchir à m'installer avec plus les cartes en mains. Donc un travail genre commercial/administration. Mais le job révé, plus tard, une fois que je serais stable serait de travailler dans une ONG, c'est pour ca que j'ai fais mes études à la base. qu'en pensez vous?

  10. #70
    Avatar de Pwouet
    Célia 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    11
    Bonjour !

    Je me joins un peu à la conversation - en espérant que je ne gêne pas - car à la fin de mes études je comptais aussi faire un PVT et le transformer en visa de travail si possible au cours de mon année là bas. Personnellement ce serait plutôt pour les langues ou autres que je serais intéressée. Après niveau commercial je ne voudrais pas dire de bêtise mais les trucs d'import/export me semble-t-il sont plutôt bien au niveau du vin et tout, non ..?


  11. #71
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Je pense, personnellement, que trouver un travail de bureau nécessite au minimum un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine demandé ou beaucoup d'expérience (mini 2ans). Surtout dans un pays tel que le Japon où tout le monde est surdiplômé.

    C'est pas du tout pour décourager mais je me mettrait à la place de l'employeur (japonais, français ou américain), je ne recruterait pas quelqu'un qui n'aurait pas le niveau requis.

    La seule chose qu'un français a de plus, selon moi, est le faite de parler français (et/ou anglais) et peut être une vision plus étendu que certains japonais.

    Après, la plus grosse chance de décrocher un contrat se fera par tes futurs contacts.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  12. #72
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de Willy93
    Je pense, personnellement, que trouver un travail de bureau nécessite au minimum un diplôme de niveau bac+5 dans le domaine demandé ou beaucoup d'expérience (mini 2ans). Surtout dans un pays tel que le Japon où tout le monde est surdiplômé.

    C'est pas du tout pour décourager mais je me mettrait à la place de l'employeur (japonais, français ou américain), je ne recruterait pas quelqu'un qui n'aurait pas le niveau requis.

    La seule chose qu'un français a de plus, selon moi, est le faite de parler français (et/ou anglais) et peut être une vision plus étendu que certains japonais.

    Après, la plus grosse chance de décrocher un contrat se fera par tes futurs contacts.



    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

    Je suis tout à fait d'accord avec Willy, je pense qu'il faudrait que vous vous renseignez un peu plus sur le monde du travail et les conditions d'obtention de visa dans ce pays... immigrer ou travailler au Japon, c'est loin d'être facile

  13. #73
    Avatar de Pwouet
    Célia 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    11
    C'est bien pour cela qu'on viens ici huhu

    Sent from my GT-I9100 using pvtistes.net mobile app

  14. #74
    Avatar de Myworld
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    13
    Bonjour, je me joins à la conversation surtout pour répondre sur le domaine de l'import/export au Japon.

    Mais tout à fait d'accord également avec Willy93.

    Pour l'import-export on pourrait croire que ça recrute beaucoup, mais il faut toutefois derrière des diplômes ou années d'expériences pour obtenir un poste.
    J'ai beaucoup postulé, (je suis diplômée uniquement en langue japonaise -je maîtrise également très bien l'anglais, j'ai de l'expérience en traduction/interprétariat et commerce-) notamment dans le vin, pour obtenir zéro réponse positive. En fait on recrute bien plus de japonais que d'étrangers dans ce domaine. Mais! je connais une chanceuse avec les mêmes diplômes que moi, même qualifications qui fait l'exception qui confirme la règle.
    Par contre, en ce qui me concerne, j'ai déjà été prise dans une boîte d'import-export (de forwarding plus précisément), entièrement japonaise. Boîte que j'ai quitté, puisqu'en fait elle s'est révélé très "louche" (par exemple les patrons qui se payent en temps et en heure mais payent les employés avec un mois de retard, demande des sous aux nouveaux venus...bref). Et pourtant cette boîte m'a été présentée par un organisme très sérieux au Japon. hum.

    Donc bien se renseigner avant de partir.
    Je suis la preuve vivante que même avec une bonne connaissance du pays, de la langue, on peut quand même se retrouver dans des situations imprévues...

    Pour terminer, je voulais répondre à Zuko sur les horaires moins longs... Boîtes européennes ou américaines, une fois sur le marché du Japon tu auras quand même de plus gros horaires que si tu travaillais en France. Il vaut mieux prévoir de ne pas trop compter les heures. (En tout cas de mon expérience et celle de mon entourage, boîte française ou japonaise ou même américaine tout le monde finit bien tard...). Par contre tu peux éventuellement avoir un peu plus de vacances, pratique si tu veux pouvoir rentrer de temps en temps ou même voyager un peu.
    Le niveau de japonais minimum requis c'est du "conversational" donc essayer d'avoir au moins ce niveau ça aide pas mal.


  15. #75
    Avatar de zuko
    39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    merci myworld,
    tu as cherché du travail sur Kawasaki? bn courage en tt cas pr tes recherches, si tu parles japonais ca devrais aller

  16. #76
    Avatar de Myworld
    35 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    13
    Je cherche sur Kawasaki, Tokyo, Yokohama.
    Merci, j'espère vraiment trouver!

  17. #77
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Bonjour à tous,

    Un petit sondage pour ranimer le forum Japon qui est bien calme en ce moment : Quel job exercez-vous au là-bas dans le cadre de votre PVT ?

    Avez-vous trouvé facilement ? Combien de temps il vous a fallu ? Par quels moyens (agences, internet, bouche-à-oreille) ?

    Laissez-nous vos commentaires dans cette discussion


  18. #78
    Avatar de zuko
    39 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    9
    ya un pb avec les pourcentages, la somme fait plus que 100. Nan mais on hallucine lol!

  19. #79
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de zuko
    ya un pb avec les pourcentages, la somme fait plus que 100. Nan mais on hallucine lol!
    T'as l'oeil du lynx toi ! lol !

    Mais sinon je sais pas comment régler le problème, ça doit être un petit bug, on va dire que c'est pas bien grave et que ça se règlera dès qu'une autre personne votera...

    Le sondage lui même fait tout pour que les gens participent plus en dépassant le 100% !


  20. #80
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Total des %: 137,5
    total votants: 8
    total reponses: 11

    11/8*100=137,5

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5