Bonjour, je me joins à la conversation surtout pour répondre sur le domaine de l'import/export au Japon.
Mais tout à fait d'accord également avec Willy93.
Pour l'import-export on pourrait croire que ça recrute beaucoup, mais il faut toutefois derrière des diplômes ou années d'expériences pour obtenir un poste.
J'ai beaucoup postulé, (je suis diplômée uniquement en langue japonaise -je maîtrise également très bien l'anglais, j'ai de l'expérience en traduction/interprétariat et commerce-) notamment dans le vin, pour obtenir zéro réponse positive. En fait on recrute bien plus de japonais que d'étrangers dans ce domaine. Mais! je connais une chanceuse avec les mêmes diplômes que moi, même qualifications qui fait l'exception qui confirme la règle.

Par contre, en ce qui me concerne, j'ai déjà été prise dans une boîte d'import-export (de forwarding plus précisément), entièrement japonaise. Boîte que j'ai quitté, puisqu'en fait elle s'est révélé très "louche" (par exemple les patrons qui se payent en temps et en heure mais payent les employés avec un mois de retard, demande des sous aux nouveaux venus...bref). Et pourtant cette boîte m'a été présentée par un organisme très sérieux au Japon. hum.
Donc bien se renseigner avant de partir.
Je suis la preuve vivante que même avec une bonne connaissance du pays, de la langue, on peut quand même se retrouver dans des situations imprévues...
Pour terminer, je voulais répondre à Zuko sur les horaires moins longs... Boîtes européennes ou américaines, une fois sur le marché du Japon tu auras quand même de plus gros horaires que si tu travaillais en France. Il vaut mieux prévoir de ne pas trop compter les heures. (En tout cas de mon expérience et celle de mon entourage, boîte française ou japonaise ou même américaine tout le monde finit bien tard...). Par contre tu peux éventuellement avoir un peu plus de vacances, pratique si tu veux pouvoir rentrer de temps en temps ou même voyager un peu.
Le niveau de japonais minimum requis c'est du "conversational" donc essayer d'avoir
au moins ce niveau ça aide pas mal.