1. #1
    Avatar de Anais1
    Anais 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Bonjour

    J'ai dernièrement lu que les familles japonaises avaient beaucoup de mal à placer leur enfants en bas age dans une crèche.

    Je me suis alors dit, pourquoi ne pas créer ma propre crèche au japon.
    Je suis moi même accueillante d'enfants et j'ai étudié la création de crèche privée en Belgique.

    J'aurais voulu avoir le maximum d'information sur la création au japon, comme le financement ( est ce que c'est la même chose que pour les entreprises?) les différentes normes en vigueurs dans la crèche,...

    Je pensais en plus faire des études en nursery dans une école japonaise afin de bien visualiser comment sont élevé les enfants au japon.

    Si vous avez des info, je suis à l'écoute ^_^

  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    1 933
    Likes reçus
    1 021
    Wow, là tu pars dans un gros projet qui dépasse la majorité d'entre nous en termes de connaissances !

    Peut-être devrais-tu tenter de contacter la chambre du commerce française au Japon ?

  3. #3
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    165
    Likes reçus
    112
    Effectivement c'est un sujet pointu!

    D'autant que outre le côté administratif il y a tout le côté social a prendre en compte. Est-ce que tu comptes y bosser et dans ce cas ce sera peut-être plus une crèche pour les familles japonaises qui recherchent un environnement international pour leurs kids. Parce qu'il y a de grandes chances que la plupart des mères préfèrent laisser leurs enfants dans des crèches 100% japonaises, même si des japonais travaillent avec toi. Et puis pour monter ton projet le gouvernement te demandera peut-être un but précis, comme garder des enfants d'expat´, parler aux enfants en anglais, français,.. Pas sûr qu'il accepte qu'une étrangère ouvre une crèche "japonaise pour les japonais"

    Je te pose plus de questions que je t'offre de réponses lol

    Mais c'est chouette comme projet!
    Est-ce que tu es au Japon?
    Parceque le mieux serait certainement de bosser dans une crèche, voir comment ça se passe et te créer des contacts.
    En tout cas bonne chance! : )

  4. #4
    Avatar de Anais1
    Anais 34 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    je préfère qu'on me pose des questions auquelles je n'ai pas pensé que de me les poser mais trop tard...
    C'est vrai que mon but était plutot de créer une crèche avec un maximum d'enfants japonais ( bien sur, les étrangers sont les bienvenus)

    Je ne suis pas au japon actuellement mais je compte partir en septembre de l'année prochaine pour faire 1 an en école d'immersion ( pour apprendre la langue)
    Je pensais ensuite entrer dans une "junior college" coté petite enfance. La j'aurais surement des contacts avec des crèches.

    Message de meleo33
    Peut-être devrais-tu tenter de contacter la chambre du commerce française au Japon ?
    C'est une bonne idée, je vais tenter de les contacter pour avoir quelques informations.



    Message de Ellybis
    Et puis pour monter ton projet le gouvernement te demandera peut-être un but précis, comme garder des enfants d'expat´, parler aux enfants en anglais, français,.. Pas sûr qu'il accepte qu'une étrangère ouvre une crèche "japonaise pour les japonais"
    en effet, il faudra voir déja quelles sont les modalités à remplir et les conditions.

  5. #5
    Avatar de ameliemari
    Amélie- Marie 36 ans

    Location
    Shinjuku, Tokyo, Japon
    Messages
    53
    Likes reçus
    46
    J'ai bien peur que cela soit un projet très difficile, considérant les réglementations japonaises en matière de profession. Il te faut en effet te tourner vers l'administration mais bien souvent, ils demandent l'obtention de diplômes au Japon pour entreprendre ce genre de service à la personne (tout ce qui est service: nourrice, infirmière, aide à domicile est soumis à des règles strictes, et les femmes qui viennent pour faire ce genre de profession passent d'abord par des écoles au Japon).