Discussion: Ingénieur en Informatique au Japon
- 05/06/15, 04:15 #1Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer mon programme de séjour pour obtenir un VVT au Japon.
Je me demandais quel type de boulot je pourrais le plus facilement faire au Japon, car j'ai plusieurs choix dûs à mon expérience professionnelle.
À la base, je suis Ingénieur Développeur en Informatique spécialisé en Android avec 5 ans d'expérience, mais d'après ce que j'ai lu sur ce post, il est dur de se faire embauché pour un travail qualifié sans un très bon niveau de japonais.
À part ça, pendant une période j'ai donné régulièrement des cours particuliers de mathématiques et d'anglais (que je parle couramment) à des lycéens et étudiants. Aussi, je donne des cours de capoeira à des groupes d'enfant depuis 3 ans maintenant. Du coup je me disais que je pouvais donner des cours de français, d'anglais, de mathématiques ou de capoeira, au choix.
Enfin, étant élevé à la campagne, je sais conduire un tracteur et j'ai l'habitude des travaux agricoles.
Donc voilà, j'aimerais bien continuer à bosser dans l'informatique une fois là-bas mais ça n'a vraiment pas l'air d'être gagné d'avance.
À votre avis quel serait le type de travail sur lequel je devrais le plus compter ?
Merci de votre aide
- 05/06/15, 06:10 #2Pendant un PVT, prof de langues. Et à la rigueur les travaux agricoles si tu comptes passer une partie de ton année à la campagne.
En fait le truc c'est surtout que si tu dis sur ton programme que tu vas chercher dans ta branche ils vont tiquer parce que ça fait genre que tu veux utiliser ton PVT pour rester et ça ils aiment pas.
Cela dit, ça ne t'empêche pas de chercher dans ta branche une fois que tu seras sur place. C'est possible de trouver si tu as de la chance, je connais au moins un français qui y est arrivé. Juste, compte pas trop dessus.
-
- 05/06/15, 12:22 #3Je vois. Dans ce cas je vais rester sur prof de langues et peut-être travail agricole dans la région d'Hokkaido.
Merci du conseil.
- 06/06/15, 02:52 #4Pas de quoi
De toute façon te creuses pas trop la tête pour la partie travail du programme. Met des trucs bateau, maximum 20h par semaine et voilà.
Sur place ça changera forcément. Genre j'avais pas mis de travail dans la restauration sur mon programme parce que j'avais aucune expérience, bah je bosse dans la restauration.
- 06/06/15, 11:04 #5C'est ce que je me disais aussi. Je vais m'inspirer des programmes de travail qui ont été postés sur ce forum.
Merci encore.
- 20/09/15, 06:52 #6Je te conseille de remplir un profil sur les sites type daijob ou careercross.
Qd on ne parle pas la langue, le domaine le plus simple pour trouver un job non manuel est clairement l'IT, et ce qq soit le pays.
Bien sûr, si tu peux apprendre les rudiments de japonais, je ne pourrais que te conseiller de le faire.
Mais les dev' étrangers st en général assez bien vus car les japonais st, en majorité, des buses cosmiques.
Il suffit d'aller voir la plupart des sites japonais pr avoir une idée des dégâts...
Ce ne sera néanmoins pas une sinécure pr autant alors arme-toi de patience et de persévérance et bonne chance!
-
- 22/09/15, 22:11 #7Merci pour les sites web, ça me sera utile
J'essaye d'apprendre le japonais le plus vite possible, pour avoir un maximum de bases en arrivant là-bas.
Intéressant à savoir Du coup j'ai peut-être une chance.
D'après ce que j'ai compris très peu de japonais utilisent Android. Je suppose qu'il faudrait que je me mette au développement pour iPhone.
Merci beaucoup
- 23/09/15, 03:46 #8Tu vois de l'iPhone par pelleté ms je ne dirais pas très peu d'android.
Je dirais peut-être 65-35.
Ms de fait, j'imagine qu'en général, t'auras une version lead iOS ds bien des cas.
- 31/10/17, 17:35 #9Je me permets de relancer cette conversation par curiosité.
Au final est-ce que tu es partis et surtout est-ce que tu as trouvé un job dans l'informatique finalement ?
- 10/01/18, 23:33 #10Hello, je pars également au Japon le 21 juin de cette année. J'esperais un retour de ta part :3 Je bosse aussi dans l'IT et aimerais bien trouver un boulot en rapport. Par contre y'a pas moyen que ça prenne un peu trop de temps ? Ce qui peut empecher de profiter du PVT au final.
- 10/01/18, 23:35 #11Hello j'ai vu quelques discussion sur le sujet mais elles son assez anciennes et n'ont pas forcément de réponses.
Avez vous / Connaissez vous quelqu'un ayant réussi à bosser dans l'IT sur place ?
Je parle pas un mot de japonais pour le moment :$
Je pars d'ici juin donc je pense pas devenir trilingue d'ici la mais peut être qu'une base peut aider ?
- 19/03/18, 17:28 #12Si tu obtiens une réponse à cette fameuse question, je suis preneur aussi ! Après mon PVT au Canada, je pense faire un PVT Japon !
- 20/03/18, 04:17 #13Bonjour, pas la peine d'ouvrir une discussion pour la même chose, poster ici va remonter la conversation et la rendre tout aussi visible qu'une nouvelle
Les seuls IT que je connaisse ici qui ne parlent pas japonais avaient pas mal d'expérience dans leur domaine en plus des diplômes et bossent pour des boîtes étrangères. Ils bredouillent tous plus ou moins l'anglais.
Si tu parles japonais couramment sans expérience et sans diplômes tu peux être recruté et formé par une boîte d'IT japonaise assez facilement, c'est pour dire le manque de main d'oeuvre dans le domaine actuellement.
Vise les boîtes étrangères et passe par les cabinets de recrutement pour les étrangers (Michael Page, Robert Walters etc...). De toutes façon les conditions de travail dans les boîtes IT japonaises sont assez mauvaises, il vaut mieux se concentrer sur les internationales (bcp d'heures sup à cause du manque d'employés).
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.