1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour,

    J'ai eu la surprise d'avoir mon employeur me demander de façon expresse de me faire vacciner contre la grippe avant la prise de mes fonctions cet hiver.

    Après quelques recherches, il semble que ce soit une demande assez courante au Japon, mais votre entreprise ne peut pas vous l'imposer (surtout que la plupart d'entre eux ne le rembourse pas).
    Après avoir demandé aux ressources humaines si c'était vraiment obligatoire (cela m'avait été présenté comme tel) et si c'était du coup remboursé, ils ont fait marche arrière en disant que ce n'était pas obligatoire donc ils ne remboursaient pas mais me conseillaient vivement de le faire pour préserver ma santé...

    Bref, ne soyez pas étonnés si vous avez une telle demande et si vous ne voulez pas le faire, sachez que vous n'y êtes pas forcés.

    Si par contre vous êtes intéressés par ce vaccin, sachez que certaines entreprises le remboursent.
    Il n'est pas remboursé par la sécurité sociale et coûte entre 1500 et 9000 yens selon les hôpitaux... il semble que le prix moyen soit autour des 5000 pour les hôpitaux où le staff parle anglais.
    La plupart des hôpitaux prennent les patients sans rendez-vous pour cet acte, mais si vous ne parlez pas japonais et que vous vous présentez dans un hôpital où on ne parle que le japonais, on pourrait vous le refuser (car vous êtes incapables de répondre aux questions et d'avoir ainsi un consentement éclairé).



    Quelqu'un a t-il fait ce vaccin ? Un hôpital ou une clinique à recommander ?
    Dernière modification par meleo33 ; 08/12/15 à 07:21.