1. #1
    Avatar de greg64000
    GREGORY 34 ans

    Location
    PAU
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    je suis arrive a tokyo, il y a 1 mois maintenant.
    De bouche à oreille, jai réussi a degoter un baito dans les espaces verts.
    Cependant, le patron ne m'a pas fait signer de contrat et j' ai aucune preuve ecrite!
    Je ne voudrais pas travailler pendant un mois ou deux et ne pas avoir de rémunération à la fin du mois
    Pouvez me dire celà est risquer de faire ça?
    Dernière modification par meleo33 ; 26/10/15 à 18:26.


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Hmm il me semble que cela n'est pas rare, mais que dans ce cas on est payé tous les 15 jours...

  3. #3
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Je trouve ça un peu bizarre quand même ou alors c'est au black! Voire une periode d'essai
    Mais il se peut que ta 1ère fiche de paie fasse office de contrat.

    J'ai toujours signé quelque chose ou au moins donné les copies de mes papiers style visa de travail et carte de sécu.


  4. #4
    Avatar de greg64000
    GREGORY 34 ans

    Location
    PAU
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de ruisa
    Je trouve ça un peu bizarre quand même ou alors c'est au black! Voire une periode d'essai
    Mais il se peut que ta 1ère fiche de paie fasse office de contrat.

    J'ai toujours signé quelque chose ou au moins donné les copies de mes papiers style visa de travail et carte de sécu.
    oui en effet il ma demande mon visa puis ma carte de resident. il en a fait des photocopies.
    mais apres ca pas de contrat puis je vais travailler 5/7 jours.

  5. #5
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de greg64000
    oui en effet il ma demande mon visa puis ma carte de resident. il en a fait des photocopies.
    mais apres ca pas de contrat puis je vais travailler 5/7 jours.
    Dans ce cas ça m'a l'air correct. S'il t'a demandé les papiers c'est qu'il va s'en servir pour te déclarer je suppose.
    N'hésite pas à lui demander comment ça se passe niveau paperasse. Chaque entreprise est différente.

  6. #6
    Avatar de greg64000
    GREGORY 34 ans

    Location
    PAU
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de ruisa
    Dans ce cas ça m'a l'air correct. S'il t'a demandé les papiers c'est qu'il va s'en servir pour te déclarer je suppose.
    N'hésite pas à lui demander comment ça se passe niveau paperasse. Chaque entreprise est différente.
    tres bien. apres, apparement les fiches de paies peuvent faire office de contrat de travail!
    il ma dit de maniere oral, que je toucherais par jour lus de 9000 yen en sachant que je peux travailler plus de 8 huit par jour.
    ma seule crainte a vrai dire est de ne pas percevoir de rémunération au terme de ce baito en sachant que je nai pas de contrat.

  7. #7
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de greg64000
    tres bien. apres, apparement les fiches de paies peuvent faire office de contrat de travail!
    il ma dit de maniere oral, que je toucherais par jour lus de 9000 yen en sachant que je peux travailler plus de 8 huit par jour.
    ma seule crainte a vrai dire est de ne pas percevoir de rémunération au terme de ce baito en sachant que je nai pas de contrat.
    Après c'est à toi de juger si ton employeur est réglo ou pas. Mais tu peux effectivement ne pas être payé s'il n'est pas content ou pas réglo.
    C'est un risque à prendre quand il n'y a pas de contrat.


    Voici un article intéressant du Japan times sur l'accord verbal
    In Japan's courts, even verbal job offers count | The Japan Times

  8. #8
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Je bosse aussi en baito sans contrat, ça se fait, c'est toujours un peu risqué quand tu connais pas l'employeur mais ça se fait. C'est le genre de choses qui se juge à l'instinct ou en demandant autour de toi si l'employeur est réglo ou pas.
    Mais a priori s'il t'as demandé des papiers c'est qu'il est un minimum réglo.

  9. #9
    Avatar de greg64000
    GREGORY 34 ans

    Location
    PAU
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de Makuu
    Je bosse aussi en baito sans contrat, ça se fait, c'est toujours un peu risqué quand tu connais pas l'employeur mais ça se fait. C'est le genre de choses qui se juge à l'instinct ou en demandant autour de toi si l'employeur est réglo ou pas.
    Mais a priori s'il t'as demandé des papiers c'est qu'il est un minimum réglo.
    daccord
    jimagine quil a prit ces papiers pour faire quelque chose avec.

  10. #10
    Avatar de Makuu
    35 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    75
    Message de greg64000
    daccord
    jimagine quil a prit ces papiers pour faire quelque chose avec.
    A priori oui
    Mais si t'as trouvé ton boulot via le bouche à oreille tu peux pas demander à la personne qui t'as rencardée si c'est réglo ou pas ?

  11. #11
    Avatar de greg64000
    GREGORY 34 ans

    Location
    PAU
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de Makuu
    A priori oui
    Mais si t'as trouvé ton boulot via le bouche à oreille tu peux pas demander à la personne qui t'as rencardée si c'est réglo ou pas ?
    ben la personne qui ma encadre je ne la connais que depuis deux semaines a vrai dire...
    donc je ne sais pas si elle est fiable!

  12. #12
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de greg64000
    ben la personne qui ma encadre je ne la connais que depuis deux semaines a vrai dire...
    donc je ne sais pas si elle est fiable!
    N'hésite pas à revenir faire une retour d'ici quelques semaines pour nous dire si tout s'est bien passé! J'espère que tu n'auras pas de problèmes.

  13. #13
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je suis en train de lire la brochure "Travailler au Japon" de l'ambassade et voici ce qu'il est écrit au sujet des contrats :

    Le droit du travail japonais (loi#49 du 7 avril 1947 relative aux normes de travail) impose à toute entreprise de 10 salariés ou plus d’établir un règlement intérieur qui régit les conditions de travail et doit être déposé auprès de l’Inspection du Travail.

    Tout nouvel employé se verra proposer une notification des conditions de travail reprenant les principaux éléments du règlement intérieur ainsi que l’ensemble des conditions dérogatoires au règlement.
    Seules les conditions plus favorables par rapport au règlement intérieur sont valables.
    Il doit normalement exister un règlement intérieur par catégories d’employés et en l’absence de règlement intérieur spécifique, ce seront les conditions générales qui s’appliqueront.

    La notification des conditions de travail doit notamment mentionner :
    - le lieu de travail
    - les horaires de travail et de repos, les congés et les vacances
    - le salaire ainsi que la méthode de calcul des bonus, primes
    - les conditions de résiliation du contrat y compris la retraite et le montant du pécule de départ payé éventuellement par l’entreprise.
    Cela est un peu flou mais confirme que ne pas avoir de contrat n'est pas anormal...

    Source : Trouver un emploi au Japon - La France au Japon
    (il faut télécharger la brochure)

  14. #14
    Avatar de greg64000
    GREGORY 34 ans

    Location
    PAU
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de meleo33
    Je suis en train de lire la brochure "Travailler au Japon" de l'ambassade et voici ce qu'il est écrit au sujet des contrats :



    Cela est un peu flou mais confirme que ne pas avoir de contrat n'est pas anormal...

    Source : Trouver un emploi au Japon - La France au Japon
    (il faut télécharger la brochure)
    tres bien jai juste oublie une precision je suis travail a temps pleins dans lentrprise donc 5 ou 6 jours dans la semaine
    je vais essayer davoir une avance sur le salaire des la semaine prochaine!
    merci pour cette article for interessant

  15. #15
    Avatar de greg64000
    GREGORY 34 ans

    Location
    PAU
    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de ruisa
    N'hésite pas à revenir faire une retour d'ici quelques semaines pour nous dire si tout s'est bien passé! J'espère que tu n'auras pas de problèmes.
    bonsoir,
    c' est bon mon employeur est une personne honnête!
    il m'a même rembourse mes frais de transport en commun puis il mavait fait une petite avance en milieu de mois


  16. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de greg64000
    il m'a même rembourse mes frais de transport en commun
    De ce que j'ai entendu depuis que je suis arrivée (sur Tokyo en tout cas) c'est parfaitement normal, voire obligatoire pour les employeurs de rembourser les frais de transport (mais ça peut être un forfait limité à tant par jour, souvent en dessous de 1000 yens).

    Cool que tout se passe bien pour toi !

  17. #17
    Avatar de NinaF
    Nina 32 ans

    Location
    Kyoto, Kyoto Prefecture, Japan
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je viens de trouver un job au Japon, et j'ai été surprise en me rendant compte que mon employeur ne m'avait pas fait signer de contrat. Nous nous sommes mis d'accord à l'oral pour le salaire, les heures travaillées etc... mais c'est tout.
    J'ai demandé à mes collègues de travail (qui travaillent là-bas depuis respectivement 12 ans, 6 ans et 2 ans), et aucune n'a de contrat, aucune n'a jamais eu de problème. Je me suis ensuite renseignée auprès d'amis japonais sur la "normalité" de la chose. Apparemment, il était très courant dans les petits boulots de ne pas avoir de contrat, ça n'a donc surpris personne.

    Je me demande juste si pour moi, en tant qu'expat en PVT, je n'ai pas besoin de prouver/annoncer à l'ambassade que j'ai un emploi, et ce avec un contrat.
    Avez-vous déjà été dans ce genre de situation ? Qu'avez-vous fait du point de vue de l'ambassade ?

    Merci d 'avance de vos réponses !

  18. isa

  19. #18
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    En effet, il ne me semble pas anormal de ne pas avoir de contrat pour un baito.

    Je ne vois pas en quoi tu devrais justifier d'un travail à l'ambassade, tu n'es même pas obligée de travailler en tant que pvtiste... Tu n'as absolument rien à leur rapporter de ton activité au Japon

  20. #19
    Avatar de NinaF
    Nina 32 ans

    Location
    Kyoto, Kyoto Prefecture, Japan
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de meleo33
    En effet, il ne me semble pas anormal de ne pas avoir de contrat pour un baito.

    Je ne vois pas en quoi tu devrais justifier d'un travail à l'ambassade, tu n'es même pas obligée de travailler en tant que pvtiste... Tu n'as absolument rien à leur rapporter de ton activité au Japon
    Super ! Merci beaucoup meleo33 !