1. #1

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    J'envisage de partir très prochainement en PVT au Japon. Je suis également en train de me lancer en tant que micro-entrepreneuse Photographie Illustrateur.
    Je souhaitais donc savoir si il est possible d'exercer cette activité dans le cadre de mon PVT. Rien ne semble me l'interdire d'après les informations que j'ai pu glaner ci et là, mais je préfère avoir confirmation haha.

    Le soucis repose surtout sur les impôts et autres potentielles taxes. Si je souhaite proposer mes services auprès de particuliers, dois-je déclarer mes revenus uniquement en France ou également au Japon ? Si je dois m'acquitter taxes au Japon comment dois-je procéder pour rester dans la légalité ?

    Merci par avance de vos réponses,

    Très bonne soirée !

    Laura

  2. #2
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Laumrt
    Bonjour,


    J'envisage de partir très prochainement en PVT au Japon. Je suis également en train de me lancer en tant que micro-entrepreneuse Photographie Illustrateur.
    Je souhaitais donc savoir si il est possible d'exercer cette activité dans le cadre de mon PVT. Rien ne semble me l'interdire d'après les informations que j'ai pu glaner ci et là, mais je préfère avoir confirmation haha.

    Le soucis repose surtout sur les impôts et autres potentielles taxes. Si je souhaite proposer mes services auprès de particuliers, dois-je déclarer mes revenus uniquement en France ou également au Japon ? Si je dois m'acquitter taxes au Japon comment dois-je procéder pour rester dans la légalité ?

    Merci par avance de vos réponses,

    Très bonne soirée !

    Laura
    Bonjour Laura,

    Je dirais que cela dépend. Si tes clients sont français et que tu es payée en France, j'aurais tendance à croire que ça sera différent si tes clients sont Japonais et que tu es payée au Japon.

  3. #3

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Marie
    Bonjour Laura,

    Je dirais que cela dépend. Si tes clients sont français et que tu es payée en France, j'aurais tendance à croire que ça sera différent si tes clients sont Japonais et que tu es payée au Japon.
    Je suis d'accord, mais étant donné que je ne suis pas considérée comme résidente au Japon et que la domiciliation de ma micro-entreprise reste française, résultat pour moi cela prête à confusion.

    Après, pour éviter une double imposition, il semblerait que le Japon et la France soient liés par une convention fiscale. Mais en toute honnêteté, étant une véritable quiche en matière de données administratives, je ne sais pas trop si il y a des limites à cette convention ou non.
    Je crois avoir trouvé l'adresse mail du pôle fiscale de l'ambassade à Tokyo. Je m'empresse de leur demander de plus amples renseignements.

    Si jamais leur réponse est intéressante pour les autres micro-entrepreneurs ou même les curieux sur la question, je vous la partagerai ici.

  4. #4

    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Bonjour Laura,

    Je pars en PVT au Japon dans quelques semaines et je serai aussi Freelance en tant que Monteur vidéo.
    J'ai déjà fait quelques démarches, notamment auprès du pôle emploi international pour qui nous sommes définit par le terme "digital nomad".
    D'après mes recherches, il n'y a aucun problème à effectuer cette activité tant que tu déclares tes impôts et ton chiffre d'affaire en France. De mon côté, les entreprises seront essentiellement françaises donc aucun changement. En revanche, il est vrai qu'avec une entreprise japonaise cela doit être différent, même si je ne suis pas sûr d'être face à cette situation.

    As-tu eu des informations utiles à ce sujet ?

    Merci.

    Steven