1. #1
    Avatar de charlye
    Charlye 39 ans

    Messages
    2 206
    Likes reçus
    42
    Cornichon Ahhh à tous!!

    J'ai trouvé quelques infos sur un site, pour ceux que celà interesse sur la façon de faire son Cv et de se préparer pour un entretien d'embauche au Japon.

    Préparer son départ et sa recherche d'emploi

    Vous pouvez commencer vos recherches d'informations par des contacts courriers avec des associations de Français installés au Japon, les postes d'expansion économique, les services commerciaux des banques japonaises en France ou les banques françaises au Japon.

    Le Consulat de France dans chaque région dispose d'un service emploi-formation, et vous mettra en relation avec des entreprises locales désireuses de recevoir du personnel français.

    La Chambre de Commerce française propose aussi des informations sur le marché de l'emploi, les secteurs les plus performants de l'économie, et édite aussi un bulletin réservé aux entreprises françaises ou japonaises membres. Vous pouvez faire publier une demande d'emploi.

    PEE (Poste d'expansion Economique) ou le CFCE à Paris met à votre disposition la liste des entreprises françaises implantées au Japon. Toute une documentation sur le pays est disponible auprès des services culturels de l'Ambassade du Japon à Paris.

    Toutefois, vous pouvez préparer votre voyage de manière plus incisive, en sollicitant à la Chambre de Commerce, un rendez-vous personnalisé afin de compléter les informations que vous avez récoltées pendant vos premières recherches ou lors de vos premiers contacts, afin d'obtenir les conseils d'un professionnel.

    Dans le même temps que la recherche d'information, vous pouvez contacter des entreprises en envoyant des candidatures spontanées, en proposant vos services.

    Le CV

    Le CV doit être très clair, largement détaillé, rédigé en anglais, ou en japonais, doit être accompagné d'une lettre manuscrite. Les informations concernant votre état civil très brèves.

    Les compétences internationales ou votre première expérience en France sont à mettre en avant. Les compétences et votre expérience sont très importantes, bien souvent au delà des diplômes. N’hésitez pas à développer vos points forts, vos expériences déterminantes pour évoquer vos performances s’il y a lieu.
    Au Japon la combativité d’un collaborateur est très importante, elle laisse entrevoir votre volonté de vous surpasser pour votre entreprise, durant votre mission.

    L'entretien

    A l'entretien, quel que soit le poste que vous sollicitez, nous conseillons toujours d'avoir une tenue vestimentaire adaptée. Les japonais sont très sensibles à la tenue et à votre présentation.

    Les entretiens sont souvent trés limités dans le cas d'une présélection, mais peuvent durer plusieurs heures si votre candidature retient leur attention, en fonction du poste à pourvoir, et si vous devez faire des tests psycho-techniques (analyse graphologique) ou des essais d'aptitude.

    Faire très attention à ne pas paraître prétentieux sur votre savoir-faire, ou exagérer vos compétences professionnelles. Leurs compétences professionnelles sont très larges, et les méthodes de recrutement solides et éprouvées.

    Il ne faut pas oublier que le marché japonais a un taux de chômage important, et donc il est nécessaire de ne pas brader un entretien de recrutement difficilement obtenu.
    Placer plutôt votre entretien sur vos compétences, votre facilité d'adaptation, votre mobilité, votre capacité à travailler en équipe, votre souhait d'apporter votre expérience s'il y a lieu.

    La modestie ne fait jamais de mal, et permet de vous rapprocher de votre interlocuteur et d'établir un dialogue qui doit vous être favorable.

    La motivation

    Il est difficile de trouver un emploi au Japon, mais si vous souhaitez y faire carrière, ne comptez pas vos heures, et restez motivé en toutes circonstances.
    Votre lettre de motivation devra laisser percevoir à travers les lignes, le candidat indispensable que vous pouvez représenter pour votre futur employeur.

    Quelques conseils

    Adopter une tenue classique, et arriver aux rendez-vous quelques minutes avant l’heure.

    Être attentif aux propos que l’on vous adressera, sans tâcher de faire une forte impression ni vouloir absolument avoir raison. La politesse et la diplomatie sont recommandés.

    Éviter d’appeler les employés japonais par leur prénom ; éviter le tutoiement avec le personnel japonais ; ne jamais critiquer un expatrié français devant du personnel japonais.

    Sinon voici le site : http://www.net-on-line.net/infos_pays/asie/japon

    Si ça peut aider ceux qui veulent partir


  2. Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

    Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
  3. #2
    Avatar de Marie
    Marie 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    33 785
    Likes reçus
    9 931
    Quelle bonne initiative pour tous les Pvtistes nippons!!!

  4. #3

    Messages
    181
    Likes reçus
    3
    Voici un petit complément de ma part...

    Faire un CV en Japonais c’est facile! Il suffit d’aller acheter des CVs pre-remplis dans un combini. Il y a en toujours et c’est toujours vendu par 5 environ. Tout est pre-formate donc tu n’as plus qu’a remplir les cases. Une explication (en japonais bien sur ) est fournie avec donc pas de probleme. Bien entendu, l’interet du CV jap n’est interessant que si il est rempli en japonais, avec kanjis et de sa propre main. Donc on peut toujours tricher en demain de se le faire remplir mais ca ne sert a rien car l’employeur verra bien votre vrai niveau de japonais, une fois sur place. Mais on peut toujours demander à un ami d’en remplir un et de le recopier après: certain employeurs apprécie le geste.
    J’insiste sur le fait de la faire à la main car les CV en japonais ca se fait à la main: des Rirekisho (履歴書). Car il ne peuvent se faire serieusement qu a la main, il est rarissime d en voir en version electronique meme si venant d un etranger on peut s attendre a tout.
    Voici le contenu du format le plus courant:
    Dans l’ordre:
    • date
    • photo
    • nom, signature
    • adresse, tel
    • historique des etudes en ordre chronologique
    • historique des emplois en ordre historiques
    • Permis, certificats obtenus
    • Facultes speciales, interets, specialites
    • domaine professionnel souhaite
    • autres souhaits professionnels (je vois mal la difference)
    Alors comment qu’on fait? Faut t-il meme sur Internet respecter la forme du rirekisho?
    ?
    Un tres bon site avec des download de rirekisho au forma pdf, ou des applet html pour rediger un cv japonais en ligne. Voilà un autre site qui permet de créer son CV japonais en ligne, de les faire imprimer et même de les communiquer à des entreprises qui seraient éventuellement intéressées :
    ——š—ð‘-—š—ð‘–³—¿ì¬ƒc[ƒ‹
    Le problème est évidemment que le site est en japonais, donc pour ceux qui ne maitrisent pas encore la langue de Kawabata, se faire aider par une personne japonaise, ou par les personne du forum peut se réveler nécessaire.


    tiré de mon site wiki

  5. #4

    Messages
    2 227
    Likes reçus
    23
    Enorme!!! Merci à vous pour ces infos!!!!

  6. #5
    Avatar de camilleho
    31 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    18
    Bonjour!
    Pour chercher du travail, avec notre resident card on peut aussi s'inscrire à Hello Work (ハローワーク), sorte de pôle emploi japonais. C'est un peu fastidieux car il y a un formulaire à remplir pour l'inscription et c'est en japonais, et un "entretien" pour savoir ce qu'on veut faire. Mais ils peuvent aider à faire le CV japonais, et quand on trouve une annonce sur leur site, ils téléphonent pour nous et fixent un rendez vous pour l'entretien d'embauche. Pour ceux qui, comme moi, ne parlent pas super bien, c'est pratique!


  7. #6

    Messages
    15
    Likes reçus
    11
    Au japon le cv japonais traditionnel est assez spécial il se décompose en 2 parties le Rirekisho et le Shokumukeirekisho. Pour ceux qui ça intéresse j'ai fait un tutoriel pour le remplir :

    Mon tutoriel sur le CV japonais


  8. #7
    Avatar de bouliz
    wam

    Messages
    56
    Likes reçus
    41
    Salut,
    Juste pour apporter une petite précision, à mon avis ça dépend aussi du type d'emploi.

    Typiquement en Informatique, vs pouvez directement passer par la case formulaire. Les boîtes ont en général une page pr ça. D'autant plus pr les grosses boîtes où le CV doit passer pr 20000 personnes.

    Pour ce qui est des CV manuscrits, je me pose tt de mm la question sur le fait de se faire aider pour le remplir. Car un CV écrit en parfait japonais avec des mots super compliqués, ça entraîne forcément une certaine attente. Et si derrière on assure pas un minimum la conversation, bonjour la chute de charisme.

    C'est un peu comme un site de rencontres, est-ce qu'il vaut mieux vendre du rêve pour qu'ensuite en réalité, sur un malentendu, ça puisse marcher ou montrer ce qu'on est et éventuellement en bonus surpasser les attentes?

    Enfin bref, une chose est sûre, il faut tenter et échouer pr réussir dc bonne chance à ts!


  9. #8
    Avatar de alclk19
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour! Au Japon, faut-il mettre sa photo sur le CV?

  10. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène 34 ans

    Location
    Osaka, Préfecture d'Osaka, Japon
    Messages
    3 815
    Likes reçus
    2 240
    Message de alclk19
    Bonjour! Au Japon, faut-il mettre sa photo sur le CV?
    Oui, c'est d'ailleurs plus ou moins obligatoire, photo type passeport en costume/ tailleur.

    Sur le CV on demandera aussi si vous avez des enfants/ personnes à charge, si vous êtes celui qui rapporte le revenu principal du foyer, et on pourra vous demander aussi si vous êtes mariés.

    Aucune des mesures anti-discrimination mises en place en France ne s'applique ici, vous êtes jugé sur votre genre, votre couleur de peau, votre pays d'origine et votre physique... il faut le savoir dès le début.


  11. #10
    Avatar de alclk19
    33 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Merci pour votre réponse complète! Je vais donc détaillée un peu plus sur la partie état civil