1. #21
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 35 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    41
    Likes reçus
    36
    Merci les gars, ça me fait plaisir et j'espère que ça va vous être utile !

    Ça va autant me servir à moi qu'à vous haha

    Moi j'ai fait un master Management et Marketing International donc je pense que pour bosser il faudra quand même que j'ai un bon niveau de japonais ce que je n'ai pas encore
    Je vais m'orienter vers les petits boulots au début et en même temps chercher des opportunités dans mon domaine. Je vise surtout un VIE via civiweb

  2. #22
    Anonyme
    Message de Kurosan
    Merci les gars, ça me fait plaisir et j'espère que ça va vous être utile !

    Ça va autant me servir à moi qu'à vous haha

    Moi j'ai fait un master Management et Marketing International donc je pense que pour bosser il faudra quand même que j'ai un bon niveau de japonais ce que je n'ai pas encore
    Je vais m'orienter vers les petits boulots au début et en même temps chercher des opportunités dans mon domaine. Je vise surtout un VIE via civiweb
    C'est archi bien ton master mais t'as raison, il faut avoir un bon niveau de japonais pour avoir un bon travail la bas.

    Moi aussi, je me suis inscrits sur civiweb pour avoir un VIE au Japon bien sur

  3. #23
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Excelent! Merci beaucoup
    Je rajouterai qu'il y a aussi des offres dans les Guesthouses ou les auberges de jeunesses pour des travaux de nettoyage ou de maintenance (amis plombiers, électriciens et menuisiers...). Il faut regarder directement sur leurs sites web. Les salaires vont de 1000 à 1600 yen de l'heure. Il est possible de le faire en work exange (2-3 heures de taf contre un lit en dortoir).
    Pour les Japonophones (ce mot existe t'il?) il y a aussi l'accueil qui est accessible.


  4. #24
    Anonyme
    En complément par rapport à l'enseignement :

    Teaching jobs in Japan - ENJOY LESSON
    PeraPera World.com?Looking for students?

    Sur les 2 sites on peut poster son annonce gratuitement mais aussi contacter les étudiants via les leurs.


  5. #25
    Avatar de paradize
    32 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Super article, merci Emmanuel! Je préciserai que le contrat en VIE (civiweb) concerne des jeunes jusqu'à 28 ans uniquement.

  6. #26
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Purée ben on peut dire que t'es prêt pour ton PVT toi
    J'ai pas eu le temps de tout lire en détails ni visiter les liens mais je peux déjà rajouter avec expérience perso:
    Ecole sympa (qui d'ailleurs est 2 fois dans ta liste), semblait un passage de tous les pvtiste qui arrivent et sont à la recherche du moindre yen. 850yen pour les flyers, 1500 pour les profs. Ils embauchaient à tour de bras, je pense vu le gros turn over. Et il y a quelques semaines, ils ont du virer les 3/4 des distributeurs de flyers, pas de pitié même ceux qui étaient là depuis plus de 6 mois. On voit maintenant les profs dans la rue avec les flyers. Perso j'ai été viré quelques mois avant cette vague par mail à 20h00 me demandant de ne pas venir dès le lendemain car je n'étais pas assez efficace. (j'avais la veille demandé à travailler sur 4 jours au lieu de 5 à cause de mes cours, mais ca doit être une pure coincidence non ).

    Sinon pour les boulots de model, j'ai testé aussi, ce n'est pas compliqué mais c'est pas forcement rentable. J'en ai par exemple fait un, en plus pour une grosse campagne et grosse marque, parti de chez moi à 4h30 du mat, rentré à 23h, pour 10000yen. Je n'ai pas osé rapporter à l'heure. Bon après c'était surtout de l'attente et dans une bonne ambiance. Il a du y avoir 4 shooting de 2 minutes chacun. Donc pas de regret pour le coté experience, que je n'aurai pas eu en france. Ca doit bien sur dépendre des agences pour la paye. Un model regulier me disait que certains shooting était à 20000, mais ca a jamais l'air de monter très haut


  7. #27
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 35 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    41
    Likes reçus
    36
    Message de Seb82
    Je rajouterai qu'il y a aussi des offres dans les Guesthouses ou les auberges de jeunesses pour des travaux de nettoyage ou de maintenance
    Seb82, tu as quelques adresses en tête ou il est possible de faire du nettoyage ou de la réception pour les pvtistes? J'avais ouvert un topic sur le travail en auberge mais j'avais pas eu de réponses.


    Message de Gaelc
    Sur les 2 sites on peut poster son annonce gratuitement mais aussi contacter les étudiants via les leurs.
    Merci , je vais les ajouter à la liste.


    Message de paradize
    Je préciserai que le contrat en VIE (civiweb) concerne des jeunes jusqu'à 28 ans uniquement.
    Je vais le préciser effectivement, même si c'est réécrit sur leur site dans les conditions.

    Message de eldede
    il y a quelques semaines, ils ont du virer les 3/4 des distributeurs de flyers, pas de pitié même ceux qui étaient là depuis plus de 6 mois
    J'hésite à laisser l'école dans ma liste alors. Ils vont peut être fermer bientôt àc cause de problèmes financiers on dirait ...

    En tout cas merci pour les remarques j'ai pu mettre ma liste à jour. Continuez à me donner des tuyaux et je continue à chercher de mon côté


  8. #28
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Finalement je change mon message à propos des jobs de model, j'ai reçu une audition pour un shooting à 335000 yen depuis haha


  9. #29
    Avatar de bebopmot
    39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Hello Kurosan! Merci pour cette liste! Tu pars quand du coup? Moi aussi départ pour Tokyo dans 1 mois! Tu pars pour quelle ville?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  10. #30
    Avatar de Kurosan
    Emmanuel 35 ans

    Location
    Osaka Prefecture, Japon
    Messages
    41
    Likes reçus
    36
    Message de eldede
    Finalement je change mon message à propos des jobs de model, j'ai reçu une audition pour un shooting à 335000 yen depuis haha
    Haha beau gosse Nicolas !

    Message de bebopmot
    Hello Kurosan! Merci pour cette liste! Tu pars quand du coup? Moi aussi départ pour Tokyo dans 1 mois! Tu pars pour quelle ville?
    Je pars le 23 septembre. J'arrive à Tokyo et je fais un petit tour pendant quelques jours puis direction Osaka. La vilel m'a l'air sympa. Toi tu resteras sur Tokyo bebopmot?

  11. #31
    Avatar de bebopmot
    39 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    4
    Message de Kurosan
    Haha beau gosse Nicolas !



    Je pars le 23 septembre. J'arrive à Tokyo et je fais un petit tour pendant quelques jours puis direction Osaka. La vilel m'a l'air sympa. Toi tu resteras sur Tokyo bebopmot?

    Oui je resterai sur Tokyo! Et pour répondre sur le topic, en effet sur Craigslist j'ai trouvé des trucs pas mal! Et il y a pas mal de sections différentes! (Restauration, arts, média, vente etc) bon par contre faut fouiller un peu! ^^


  12. #32
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Finalement je change mon message à propos des jobs de model, j'ai reçu une audition pour un shooting à 335000 yen depuis haha
    Et bin, la classe quand même !
    Tu va devenir une star

  13. #33
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de eldede
    Finalement je change mon message à propos des jobs de model, j'ai reçu une audition pour un shooting à 335000 yen depuis haha
    -mode grosse relou on-

    On attend les photos hein !

    -mode grosse relou off-



  14. #34
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Non je n'ai pas le shooting à 335000, j'ai juste eu une préselection par l'agence pour le moment. Mais je serai en france pendant le shooting donc bon... C'était surtout pour dire que contrairement à ce que je disais avant il y a peut être moyen de bien arrondir les fin de mois finalement.

    Sinon oui il y a des shooting sympa (photo avec un téléphone non pro) par exemple:

    Nom : 14083192414762.jpg
Affichages : 579
Taille : 101,6 Ko

    Photos pro dans vos magasins du japon très prochainement

  15. #35
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonjour,

    Et dans le domaine de l'aide à la personne (amp, éducateur...) en dehors du babysitting, savez-vous si ça fonctionne ce genre de travail là-bas, même en ne parlant pas bien Japonais (voire très mal !) ?

  16. #36
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Alea2509
    Bonjour,

    Et dans le domaine de l'aide à la personne (amp, éducateur...) en dehors du babysitting, savez-vous si ça fonctionne ce genre de travail là-bas, même en ne parlant pas bien Japonais (voire très mal !) ?
    Bonjour,

    Je ne pense pas que tu puisses exercer ce genre de service à la personne (AMP, éducateur) sans qualification du pays d’accueil, pour des raisons de sécurité.
    Ce n'est possible ni en France, ni au Canada, ni dans beaucoup d'autres pays car on touche un peu au domaine médical.

    Sans parler japonais, prof de français, baby-sitter, serveuse, mannequin à la limite...

  17. #37
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Message de meleo33
    Bonjour,

    Je ne pense pas que tu puisses exercer ce genre de service à la personne (AMP, éducateur) sans qualification du pays d’accueil, pour des raisons de sécurité.
    Ce n'est possible ni en France, ni au Canada, ni dans beaucoup d'autres pays car on touche un peu au domaine médical.

    Sans parler japonais, prof de français, baby-sitter, serveuse, mannequin à la limite...
    Bonjour,

    Merci pour ta réponse !

    Mais alors après, concernant la langue, en gros parler "bien" japonais, c'est parler couramment japonais j'imagine ?
    Parce que je veux apprendre le japonais avant de partir, mais je n'atteindrai jamais le niveau "courant" avant d'y aller...

    Et par exemple tout ce qui est ménages, etc, ou garderie dans les écoles, ce genre de choses aussi nécessite une qualification interne au pays ?

    (hs : Par contre pour le Canada il est tout à fait possible de bosser en tant qu'éducateur, j'avais rencontré quelqu'un pour qui c'était le cas, l'équivalence est donnée sous examen du dossier, contrairement aux assistantes sociales qui doivent faire une demande d'équivalence et passer des examens)

  18. #38
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Je pense que tout dépend des opportunités, de ton niveau en langue, de tes expériences, etc...

    Je pense que tu peux trouver comme fille au pair, si jamais ça te tente. Je ne pense pas qu'il demande un niveau de Japonais ou même de parler la langue. D'ailleurs, une Pvtiste est fille au pair au Japon, tu peux lui demander des infos.

    Je n'ai aucune idée en ce qui concerne les qualifications si tu souhaite bosser dans une garderie dans une école ou autre.

    Mais comme je le dis, tout dépend des opportunités, de ton niveau, de l'endroit où tu te trouve, etc.
    Ca risque d'être plus chaud d'être embauché dans une école de langue, sans qualifications, sur Tokyo que sur Okinawa j'imagine.

    Limite, ne te focalise pas trop sur ta branche, tu trouvera certainement plus facilement un job dans une autre branche que si tu veux faire jouer tes qualifications.

  19. #39
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Bonjour,

    je me permets de mettre mon grain de sel dans vos commentaires.

    J'ai vu brièvement passer le site de CFN (Boston Career Forum), oui c'est un bon site pour trouver du taff si vous êtes ingénieur ou bilingue japonais. Par contre j'ai entendu des rumeurs venant de non bilingues qui ne m'étonnent pas mais que je crois, c'est que c'est des entreprises qui cherchent surtout à recruter des Japonais bilingues anglais qui bossent à l'étranger ou qui sortent d'universités étrangères, plus facile que de recruter un étranger bilingue qui reste rare. Comme toujours un Japonais c'est mieux parce qu'on a pas à lui dire pourquoi on fait comme ça au Japon. Mais si vous êtes scientifique, ingénieur ou un businessman avec beaucoup d'expérience, ça peut marcher aussi, mais les récits que j'ai vu sur la sélection lors des Forum de Boston est plutôt rude si vous n'êtes pas JLPT N2 minimum. Vous êtes face à la concurrence directe de Japonais bilingues.

    Le VIE via Civiweb c'est aussi un bon site mais je vais être franche très sélectif. 90% des VIE que j'ai rencontré au Japon sortent du top 20 des écoles de France, ou sont bilingue Japonais. Le seul métier encore ou le Japonais courant n'est pas trop demandé, c'est ingénieur et encore. Donc si vous avez pas bac+5, vous aurez peu de chance vu le nombre de candidats qui postulent. Y'aura toujours 5 à 6 candidats quasi-bilingue dans le lot, même pour une mission de 6 mois. (je sais j'ai recruté mon remplaçant). Il y une mission dans la culture et l'enseignement, mais il s'agit de une ou deux missions proposés par an. Mais ça ne coute rien d'essayer!

    Sinon si vous êtes déjà au Japon, ne délaissez pas le site Gaijinpot où il sera assez facile de trouver un poste dans l'enseignement. L'anglais native n'est pas demandé pour les cours en matenelle par exemple. Il y aussi des agences qui recrutent en freelance, ce sera toujours un peu d'argent de poche et de l'expérience en attendant THE JOB. Des fois quelques annonces en commerce, plonge etc. Par contre, ayez un peu de conscience, si vous êtes nuls en français et anglais, ne l'enseignez pas. Je pense que ça ne fait plaisir à personne de payer un service fait par quelqu'un de non qualifié, ou bien faites juste de la conversation. Pour les postes de profs, même en maternelle, souvent le minimum sera une licence, pas forcément dans la petite enfance. L'éducation au Japon fait qu'on peut avoir un diplôme de littérature et finir comptable. Mais ça ne veut pas dire que ça s'applique aux étrangers.

    Je vous conseille aussi le site craiglist, j'ai déjà eu des interviews via ce site, on peut y trouver des stages, des jobs de serveurs, de plongeurs etc. et surtout trouver des meubles gratuits.

    Ne négligez pas le réseau des français au Japon, la meilleure voie reste le réseautage, car les postes dans les boites françaises au Japon sont rares. Vous pouvez aussi consulter l'annuaire des entreprises françaises au japon à la chambre de commerce de France à Tokyo. La candidature spontanée peut payer. Essayez les associations, l'ambassade, ubifrance, la CCI, etc.

    Si vous lisez et parlez le japonais, je vous conseille vivement d'utiliser la voie Japonaise, postuler directement comme un japonais sur les sites de baito, les sites d'interim, etc. ou même sur le site des entreprises directement dans la partie recrutement. C'est fastidieux car faut remplir des pages de formulaires, mais c'est plus rapide. Si vous trouvez pas, c'est que c'est vous le problème ou que votre niveau de japonais c'est pas encore ça. La demande en Baito au Japon est extrêmement haute, il n'y a pas de crise dans ce secteur du tout. Il y a même un manque de main d'oeuvre. Vous pourrez peut-être même accéder à un vrai boulot dans une boite japonaise si votre niveau le permet selon aussi vos compétences. Les boite étrangères recrutent aussi via ce système.

    En tout tout dépendra
    1. de votre niveau de japonais (plus votre niveau est haut plus vous trouverez facilement du travail peu importe le domaine)
    2. de vos compétences spéciales (même des petites compétences en informatique peut changer la donne)
    3. de votre expérience profesionnelle
    4. de votre adaptabilité (parce que le Japon c'est pas la France ou le Canada, c'est accepter de se faire gueuler dessus si vous êtes mal tombés, de respecter ses senpai même s'ils sont plus nuls que nous, de faire parfois des heures de malade sans broncher, et surtout se taire et sourire même si l'on a très envie de dire ce que l'on pense). Vous verrez (enfin selon votre fréquentation, qu'après un an souvent, on ne sait plus critiquer ou donner son avis, c'est que vous vous êtes intégré )
    5. de votre capacité à réseauter (comme partout)

    Sinon si vous souhaitez y aller pour y faire votre vie, pensez aux "conditions d'obtention de visa de travail". Vous cherchez un job non qualifié, mais cela ne va pas dire qu'on vous donnera un visa après un PVT surtout pour un poste de serveur, de plongeur, de déménageur. Le Japon fait de l'immigration qualifié, le minimum c'est un bac+3 même s'il y'a des exceptions, mais ne comptez pas trop sur ces exceptions.


    Bon courage en tout cas


  20. #40
    Avatar de Seb82
    Sébastien 38 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    25
    Kurosan,
    Désolé pour cette réponse tardive, donc voilà les Guest qui cherche de temps en temps du personnel pour le nettoyage (cleaning staff) ou pour la maintenance:
    -Xcrosshouse, ils cherchent des personnes pouvant communiquer en Japonais (ne serais ce qu'un peu), les salaires proposées sont de 1200 à 1500 Yen de l'heure. Si j'ai bien compris c'est 1 maison nettoyée = 1 heure et visiblement tu arrange ton emplois du temps avec eux.
    東京のシェアハウスを探しなら安くて便利な『クロスハウス』
    -Mayflowerhouse, les offres sont en 1ére page de leur website, par contre cette meme page me semble pas actualisé fréquement. J'ai fais une demande la semaine derniére, toujours pas de réponse à ce jour.
    Roppongi Mayflower House

    Sinon pour parler de mon cas je fais 2-3 heures de ménage à l' Asakusa Smile Hostel contre un lit un dortoir (de 4) lui meme dans une genre de Ghesthouse. Pour l'instant c'est le bon plan, ça ne fait qu'1 jour que je suis ici, fraichement arrivé sur Tokyo en fait.

    Bon courrage à tous


Page 2 sur 4 1 2 3 4