1. #61
    Avatar de townes
    Erwann 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    53
    Likes reçus
    45
    Salut a vous tous, je passe par ici car je pense partir pour mon troisieme pvt au Japon. Les liens sont super utiles MErci encore.
    Sinon comment allez vous ceux qui sont deja au Japon?? Racontez nous un peu, La vie, le boulot, etc...

  2. #62
    Avatar de Pierre104
    Pierre 45 ans

    Location
    Reyrieux, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de scargi
    Tout dépend de ton domaine, de ton niveau d'étude, de tes précédentes expériences et surtout, de ton niveau en anglais et surtout, japonais.

    Par exemple, pour moi : J'ai un diplôme dans le domaine de l'électricité, je ne pense pas qu'il soit possible de bosser sur des chantiers ou dans des usines en tant qu'électricien.

    Pour mon diplôme en informatique, je n'ai pas un niveau suffisant pour le Japon dans le sens où je n'apporte rien de plus par rapport à un japonais, je ne parle pas japonais et je n'ai pas de spécialité qui serait un plus dans ce pays.

    Pour moi, c'est chaud.

    Après si c'est tout ce qui touche à la restauration, boulangerie, pâtisserie, je pense qu'il y a moyen, m^me sans niveau de Japonais.
    Veux tu dire que moi qui est un cap bep électrotechnique, je ne pourrais pas faire le manard en électricité ? ??

  3. #63

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ameliemari
    La communauté Yahoo a aussi un topic petites annonces pour les francophones: Tokyo petites annonces.

    Pour école sympa, ils embauchent des professeurs sur contrats après de sérieux entretiens (3 pour être plus exacte). Concernant les flyers, ça fait effectivement partie des responsabilités des professeurs, et les distributeurs de flyers sont juste des emplois temporaires (je précise que la boite se porte très bien, avec 5 écoles dans des très bons quartiers de Tokyo).

    Avec ton Master en marketing/management, je te dirais de ne pas perdre trop de temps avec des petits jobs, surtout de faire des démarches auprès des boites de recrutement sur Tokyo. Si tu peux avancer un niveau d'anglais suffisant (TOEIC), ils se pourraient qu'ils s'intéressent à toi. Si tu es embauché par une boite, ils te payeront tes cours de japonais. Je connais pas mal d'expatriés qui sont entrés sans même parler japonais parce qu'ils étaient qualifiés, et ils apprennent avec des professeurs particuliers tout frais payés.

    Question marketing, en ce moment le recrutement est très, très fort pour alcools et vins, produits alimentaires en général. Tout dépend du niveau d'expérience, bien sûr.

    Tout cela c'est évidemment, si ton objectif est de rester au Japon !
    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car je souhaiterai avoir des information concernant les emploi dans le secteur du vin.
    En effet, je présente un DESS oenologie et une formation marketing. je présente un spouse visa. Actuellement en france pour des raisons personnelle je cherche des nouvelle opportunité a tokyo.
    Pour info mon niveau de japonais est basic intermédiaire.
    Si vous pouvez me renseigner ou me donner des contacts. Merci beaucoup.

  4. #64
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de mariebernadette
    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter car je souhaiterai avoir des information concernant les emploi dans le secteur du vin.
    En effet, je présente un DESS oenologie et une formation marketing. je présente un spouse visa. Actuellement en france pour des raisons personnelle je cherche des nouvelle opportunité a tokyo.
    Pour info mon niveau de japonais est basic intermédiaire.
    Si vous pouvez me renseigner ou me donner des contacts. Merci beaucoup.
    Je viens de supprimer votre deuxième post, prenez votre mal en patience en attendant une réponse au lieu de multiplier les mêmes posts.

    Également, je ne suis pas sûre que vous ayez des professionnels de l’œnologie sur ce site (je ne sais pas pourquoi vous visez ameliemarie d'ailleurs, il me semble qu'elle travaille plutôt dans l'enseignement) peut être devriez vous chercher ailleurs.
    Dernière modification par meleo33 ; 31/03/16 à 03:04.

  5. #65
    Avatar de JordanNihon
    Jordan 31 ans

    Location
    17, Koganei-shi
    Messages
    46
    Likes reçus
    8
    Je sais pas si ça aidera certains pvtiste. Mais pour ceux qui veulent faire plongeur/commis de cuisine sur Tokyo (autour d'Iidabashi, à 15 minutes de Shinjuku) je connais quelques contacts pour vous faire embaucher.
    N'hésitez pas à me contacter !

    (Oui je sais c'est pas le bon thread, mais vu que c'est le plus consulté ça aidera plus de gens)


  6. #66
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de JordanNihon
    (Oui je sais c'est pas le bon thread, mais vu que c'est le plus consulté ça aidera plus de gens)
    Non ce n'était pas le bon thread et bien que l'intention soit tout à fait louable, les gens n'ont qu'à chercher un minimum sur le site (donc dans les discussions appropriées) pour avoir accès aux bons plans, notamment les tiens.
    Tout se mérite dans la vie , j'ai donc déplacé ton message dans cette discussion plus appropriée.

    En tout cas merci pour ton bon plan, j'espère que ça aidera des pvtistes (courageux, motivés, qui sont donc capables de trouver les discussions adéquates après 2min30 de recherche ) à trouver du travail !
    Dernière modification par meleo33 ; 31/03/16 à 03:03.


  7. #67
    Avatar de Ibra001
    Ibrahima sine 28 ans

    Location
    tokyo
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de TokyoRoomFinder
    Au Japon quand tu es étranger et que tu n'as pas de qualifications particulières tu n'as pas 36 choix.

    Prof de français, conversation en anglais dans les café genre leafcup mais c'est très irrégulier, restaurant en tant que serveur ou plongeur, et enfin un boulot chez Yamato, du déménagement ou bouge de gros colis à l'entrepot de tokyo qui se trouve à côté de Haneda mais c'est crevant et parfois c'est des shift de nuit.
    salut
    j'ai vu que tu parlais des nouveaux venus au japon sans qualification
    j'aimerais savoir plus au sujet de l'entreprise Yamato.
    merci.

  8. #68
    Avatar de JulienB11
    Julien 32 ans

    Location
    Bézu-Saint-Éloi, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si, d'après vous, il est facile de trouver du taf en hôtellerie? Genre réceptionniste.. Je pense que c'est possible..

  9. #69
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de JulienB11
    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir si, d'après vous, il est facile de trouver du taf en hôtellerie? Genre réceptionniste.. Je pense que c'est possible..
    Je suppose que tu as de l'expérience en hôtellerie, que tu parles, écris et lis le japonais couramment sans compter l'anglais pour t'avancer là-dessus, non ?
    Pour avoir été réceptionniste plusieurs années, je ne pense pas que ce soit un métier que l'on peut ranger dans la rubrique "faisable sans qualifications" surtout dans un pays avec une barrière de la langue aussi handicapante que le Japon (sans compter le haut niveau de service à la clientèle, probablement le plus exigeant au monde).

    Par contre en hôtellerie dans les jobs où tu n'auras pas ou peu de contacts avec les clients (personnel de chambre, bagagiste...) là c'est en effet possible, dans les resorts où ils emploient des étrangers à tour de bras, pour de bas salaires cependant.
    On a une discussion ouverte sur les resorts, tu peux y jeter un coup d'oeil
    Dernière modification par meleo33 ; 06/10/16 à 17:28.


  10. #70
    Avatar de JulienB11
    Julien 32 ans

    Location
    Bézu-Saint-Éloi, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Message de meleo33
    Je suppose que tu as de l'expérience en hôtellerie, que tu parles, écris et lis le japonais couramment sans compter l'anglais pour t'avancer là-dessus, non ?
    Pour avoir été réceptionniste plusieurs années, je ne pense pas que ce soit un métier que l'on peut ranger dans la rubrique "faisable sans qualifications" surtout dans un pays avec une barrière de la langue aussi handicapante que le Japon (sans compter le haut niveau de service à la clientèle, probablement le plus exigeant au monde).

    Par contre en hôtellerie dans les jobs où tu n'auras pas ou peu de contacts avec les clients (personnel de chambre, bagagiste...) là c'est en effet possible, dans les resorts où ils emploient des étrangers à tour de bras, pour de bas salaires cependant.
    On a une discussion ouverte sur les resorts, tu peux y jeter un coup d'oeil
    Tu as une façon un peu sèche de répondre, je trouve. Je n'ai pourtant rien dit de mal, va falloir se détendre ^^ !

    J'ai de l'expérience en hôtellerie, et je pensais juste que dans les "grands" hôtels, parler anglais, espagnol, et français, serait suffisant pour être embauché, ou en tous cas pour avoir un bon espoir de l'être.

    Maintenant avec ce que tu me dis, je pense que mes plans tombent à l'eau!

    Merci encore pour ta réponse (très sèche) ! Et bonne continuation.

  11. #71
    Avatar de Djangovakiin
    nino 22 ans

    Location
    Suisse romande
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de scargi
    Je pense que tout dépend des opportunités, de ton niveau en langue, de tes expériences, etc...

    Je pense que tu peux trouver comme fille au pair, si jamais ça te tente. Je ne pense pas qu'il demande un niveau de Japonais ou même de parler la langue. D'ailleurs, une Pvtiste est fille au pair au Japon, tu peux lui demander des infos.

    Je n'ai aucune idée en ce qui concerne les qualifications si tu souhaite bosser dans une garderie dans une école ou autre.

    Mais comme je le dis, tout dépend des opportunités, de ton niveau, de l'endroit où tu te trouve, etc.
    Ca risque d'être plus chaud d'être embauché dans une école de langue, sans qualifications, sur Tokyo que sur Okinawa j'imagine.

    Limite, ne te focalise pas trop sur ta branche, tu trouvera certainement plus facilement un job dans une autre branche que si tu veux faire jouer tes qualifications.
    Hey salut désolé de te faire revenir 3 ans an arrière mais tu es la seule personne (que j'ai trouvé) qui a fait une formation semblable à la mienne. Quand tu dis que poir faire électricien c'est mort tu peux me dire pourquoi? Enfin m'apprendre ce que tu sais. Redesoller et d'avance merci

  12. #72
    Avatar de scargi
    jeremy 38 ans

    Messages
    89
    Likes reçus
    49
    Salut. Effectivement ça remonte tout ça ^^
    Disons que la plus grosse barrière sera la langue.
    Ensuite, le bâtiment c'est souvent très spécifique. Les normes ne doivent pas être similaires au Japon.

    Malgré mon expérience, je me.voyais mal sur un chantier au Japon pour refaire un boulot d'électricien.

    Malgré tout, j'étais dans un quartier "pauvre" d'Osaka et une de mes profs de japonais me disait qu'ils recherchaient souvent de la main d'oeuvre sur les chantiers, mais c'était précaire apparemment. Et toujours le problème de la langue...

    Et même en étant bilingue, sincèrement il y a bien mieux à faire que de retourner sur des chantiers


  13. #73
    Anonyme
    Bonjour, je viens vers vous avec une question assez basique : comment vous y êtes-vous pris pour contacter des gens pour trouver un petit boulot au Japon ?

    Personnellement je cherche des offres sur internet (surtout via Indeed et Nihon de Baito) et j'y réponds via internet, mais les résultats ne sont pas concluants pour l'instant : 90 % du temps on ne me répond pas, et le reste du temps je reçois un mail pour dire "appelez-nous" et je suis hyper anxieuse au téléphone donc je n'aime pas trop...

    Est-ce qu'il vaut mieux aller directement dans les restaurants/boutiques/combini/divers en disant "Bonjour je viens pour votre offre d'emploi" ? Est-ce qu'il faut que je prenne sur moi et que j'appelle les gens ? Qu'est-ce que vous avez fait ?

    (Si quelqu'un veut donner des conseils plus spécifiques, j'habite à Kyôto et y resterai probablement jusqu'à la fin de l'année.)

  14. #74
    Avatar de Sheldie
    Angelique 35 ans

    Location
    Nagasaki, Préfecture de Nagasaki, Japon
    Messages
    73
    Likes reçus
    60
    Je suis dans la même situation exceptée que dans la ville où je suis (Nagasaki), les offres d'emplois sur internet sont quasiment nulles sur les sites que tu cites...
    Du coup, je pense que ma seule solution sera d'aller directement voir les entreprises... Ou alors le bouche à oreilles peut marcher aussi si on a les bons intermédiaires.

    Il y a aussi les fameux magasines (Town work) pour chaque préfecture qui permettent d'avoir une vue d'ensemble de touts les emplois à pourvoir, ça peut être pas mal pour chercher. On peut trouver les magasines partout et/ou sur internet. Et je pense que là c'est pas mal d'aller les voir directement.

    Donc je suis tout comme toi, avide de conseils, si des gens ont des expériences qui veulent partager, je suis preneuse !

  15. #75
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Cela va dépendre de ce que tu cherches comme boulot.

    Pour la restauration et l’hôtellerie, comme en France on y va au culot en faisant du porte à porte, habillé classe (costume noir et blanc à la japonaise si possible) CV en anglais (en japonais si possible mais pas nécessaire) à la main.
    Si vous ne parlez pas japonais cela va être dur de trouver un boulot dans les hôtels sauf dans les resorts en passant par les agences de recrutement d'étrangers, nous en parlons ailleurs en détails sur le forum (fonction recherche les amis).

    Pour les écoles de langue (pour être prof d'anglais ou de français) la majorité va vous rembarrer en vous demandant de passer par le processus de recrutement sur internet.

    Quels types de métiers vises-tu ?

  16. #76
    Anonyme
    Message de meleo33
    Cela va dépendre de ce que tu cherches comme boulot.

    Pour la restauration et l’hôtellerie, comme en France on y va au culot en faisant du porte à porte, habillé classe (costume noir et blanc à la japonaise si possible) CV en anglais (en japonais si possible mais pas nécessaire) à la main.
    Si vous ne parlez pas japonais cela va être dur de trouver un boulot dans les hôtels sauf dans les resorts en passant par les agences de recrutement d'étrangers, nous en parlons ailleurs en détails sur le forum (fonction recherche les amis).

    Pour les écoles de langue (pour être prof d'anglais ou de français) la majorité va vous rembarrer en vous demandant de passer par le processus de recrutement sur internet.

    Quels types de métiers vises-tu ?
    Je visais plutôt la restauration. J'en vois beaucoup qui ont le panneau "arubaito boshû", mais comme il y a toujours un numéro de téléphone je ne savais pas si ça se faisait de rentrer pour poser la question. Est-ce que la tenue classe et le CV sont indispensables ? (Je crois avoir lu quelque part qu'on pouvait acheter des modèles de CV au combini, mais je n'ai pas vraiment de tenue noire blanche..^^)

    J'ai vu ailleurs sur le forum des ressources pour le recrutement d'étrangers, mais c'est vrai que j'aurais pu préciser ma question, parce que c'était assez spécifiquement "est-ce qu'on peut se permettre d'y aller directement".

    Merci pour la réponse, j'essayerai de faire un CV et d'y aller en personne du coup.

  17. #77
    Avatar de Erkan75011
    Erkan 32 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous !
    Voilà ma question, le 03 Février je pars au Japon en PVT pour arriver le 04 à Tokyo, depuis quelques jours j’ai commencé à entamer ma recherche de travail à distance depuis Paris mais sur plusieurs sites on me demande ma carte de résident en photo donc impossible de postuler pour quelconques boulots.

    Est-ce la même chose pour tout type de travail ? dois-je attendre d’arriver à Tokyo ? le français avec qui je suis en contact dans une école où je vais étudier quelques mois m’a expliqué que pour trouver un travail à mi-temps depuis la France c’est très compliquée voir même improbable.

    merci à tous

  18. #78
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    97
    Likes reçus
    43
    Message de Erkan75011
    Bonjour à tous !
    Voilà ma question, le 03 Février je pars au Japon en PVT pour arriver le 04 à Tokyo, depuis quelques jours j’ai commencé à entamer ma recherche de travail à distance depuis Paris mais sur plusieurs sites on me demande ma carte de résident en photo donc impossible de postuler pour quelconques boulots.

    Est-ce la même chose pour tout type de travail ? dois-je attendre d’arriver à Tokyo ? le français avec qui je suis en contact dans une école où je vais étudier quelques mois m’a expliqué que pour trouver un travail à mi-temps depuis la France c’est très compliquée voir même improbable.

    merci à tous
    Bonjour Erkan,

    Je pense que ça dépend vraiment des emplois. Si tu cherches des petits boulots sans grandes qualifications (des baitos), je te conseillerais d'attendre d'être sur place car on peut te demander un entretien dans les deux jours par exemple (notamment pour la restauration). De plus, pour certains types de contrat, il te sera demandé ta carte de résident mais aussi l'équivalent d'un RIB d'un compte en banque japonais (chose que tu ne peux avoir qu'une fois les démarches faites sur place).

    Tu peux toujours conserver tes pistes d'emplois mais je pense que ça sera plus facile sur place, notamment avec le bouche-à-oreilles.

    Bon courage dans ta recherche et profite bien de ton PVT !

Page 4 sur 4 ... 2 3 4