1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Le Wwoofing et helpx au Japon, comment faire ?

    Le Wwoofing (Willing Workers on Organic Farms) est un réseau de fermes biologiques du monde entier. Les fermes abonnées à ce réseau s’engagent à accueillir les wwoofeurs (et les nourrir, loger et les blanchir, dans la plupart des cas) en échange d’un travail bénévole. Les fermes peuvent grandement varier : fermes d’élevage, de culture… Il y en a pour tous les goûts et toutes les expériences. Pour appartenir au réseau, il vous faudra acheter le guide du WWOOF japonais (les tarifs sont raisonnables.) Vous aurez ainsi la liste de toutes les fermes du réseau, que vous pourrez contacter directement pour y travailler !
    D’autres réseaux, tels qu’help X , existent également. Dans le cas de ce dernier, les lieux de travail seront un peu plus variés : cela peut aller de la ferme à des endroits touristiques « verts » comme des auberges de jeunesse, des ranchs…). Le mode de fonctionnement est fondamentalement le même que pour le WWOOFing.

    Cela présente plusieurs avantages :

    • vous trouverez une exploitation agricole relativement facilement
    • vous rencontrerez beaucoup de voyageurs !
    • vous avez peu de contraintes et vous pouvez être mobile et aller d’exploitations en exploitations, parfait pour découvrir un vaste pays !


    Site du Woofing japonais (en anglais) : .: WWOOF Japan :.
    Site du helpx japonais : Japan volunteer work exchanges

    Merci de partager avec nous toutes vos expériences de wwoofing et autres types de volontariat au Japon !


  2. #2

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Merci pour les infos.
    En effet je cherche des retours d'expérience sur le wwoofing et Helpx au Japon.
    Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?
    Merci

  3. #3
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    "le salaire n’est évidemment pas très élevé" > en principe il est nul, mais le travail est mi-temps contre logé nourri
    "il n’est pas forcément facile de trouver un logement confortable à proximité des exploitations agricoles" > normalement le logement est fourni et décrit dans l'annonce

    J'ai utilisé helpx et workaway au Canada, bien que le site workaway soit bien plus "beau" je l'ai trouvé moins bien: pas d'info sur la dernière connexion de l'hôte potentiel / certaines annonces sont périmées, contact uniquement par mail alors que pas mal d'hôte helpx ont leur n° de tél disponible. En moyenne contacter 4/5 hôtes pour obtenir un arrangement. Sur helpx il y a aussi des annonces pour au-pair et beaucoup pour de l'aide à la construction/rénovation, et au Japon pour des profs d'anglais. La grande majorité des hôtes prêtent un vélo pour visiter les environs. Si vous voulez rencontrer des voyageurs vérifier sur la fiche de l'hôte qu'il en accueille plusieurs. J'ai trouvé l'expérience très intéressante au niveau immersion culturelle, et aussi changement de rythme / de style de vie à chaque famille, et évidemment la manière de connaître hôtes et voyageurs est totalement différente en partageant "travail" et repas que visite touristique et resto, ce qui personnellement me convient mieux.

    D'autres parts helpx est global et non par pays comme woofing, à retenir si vous visitez plusieurs pays et n'êtes pas branché 100% "agricole"
    Dernière modification par mumu0 ; 26/11/11 à 17:58.

  4. #4
    Avatar de Matosan
    Mathieu 40 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    46
    Je remonte un sujet qui date un peu, mais deux choses me semblent fausses:

    "En revanche, le salaire n’est évidemment pas très élevé et le confort peut être rudimentaire. Le travail peut être parfois dur et il n’est pas forcément facile de trouver un logement confortable à proximité des exploitations agricoles, parfois isolées."

    Normalement le Wwoofing c'est en échange du gîte et du couvert (ww: willing workers: travailleurs volontaires...) donc pas de salaire mais vous êtes nourri/logé, non ?

  5. isa

  6. #5
    Avatar de larykosec
    larry 41 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    57
    A camilleho : vous comptez faire quoi en woofing ? J'ai vu sur le site de woofing japonais qu'il y a de tout de l'auberge japonaise au restaurant et du distillateur de saké à l'agriculteur lol en fait le choix est très vaste. Tenez moi au courant de votre expérience en woofing là-bas c'est très intéressant et il y a peu de Pvtistes qui partagent leur expérience à ce sujet. En tout cas kiffez bien kyoto et si vous découvrez des adresses sympa n'hésitez pas à nous les faire partager

    Sent from my HTC One using pvtistes.net mobile app

  7. #6
    Avatar de Najira
    Anna 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    11
    Je vous conseille vivement de venir faire un tour à Hokkaido !
    Surtout qu'en ce moment c'est le seul endroit un peu "respirable" au Japon !
    (et que le Beer Garden commence la semaine prochaine ! haha)

    En parlant de woofing, ma patronne est host de woofers depuis 3 ans à Sapporo, ce n'est pas une ferme c'est un jardin d'enfants où l'on donne des cours d'anglais.
    Il y a des woofers en permanence et en général je m'arrange pour les présenter à mes amis et on se fait souvent des soirées.
    Ca peut être une piste si vous voulez woofer à Hokkaido !


  8. #7
    Avatar de camilleho
    35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    17
    A Larykosec : on n'est pas fixés sur ce qu'on recherche vraiment, mais déjà en étant en couple ça complique un peu les choses... après c'est plus sur le sentiment en lisant la fiche. C'est vrai qu'il y a vraiment de tout! Je mettrai un post quand on aura commencé dans la rubrique wwoofing, Ellybis a raison ce sera plus simple pour les autres pvtistes!

    A Najira : Merci pour l'info c'est cool! :-) on va voir si ceux à qui on a écrit répondent, tu connais le num d'hôte de ta patronne?

  9. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    En effet, ça commençait à devenir un peu le bazar dans l'autre discussion, du coup je vous ai déplacé ici Camille, Anna et Larry.

  10. #9
    Avatar de larykosec
    larry 41 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    57
    A mumu0 merci pour toutes ces informations à propos du woofing c'est vraiment très intéressant surtout au niveau des différences entre helpx et woofing,
    A najira qu'est ce que le "beer garden"? Lol et quel est l'adresse de ta patronne host de woofers ? (on ne sait jamais :-)
    À meleo33 sorry pour le bordel c'est vrai que j'ai eu tendance à m'eparpiller

    Sent from my HTC One using pvtistes.net mobile app


  11. #10
    Avatar de Najira
    Anna 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    11
    Le Beer Garden c'est un "festival" de la bière qui s'étend sur un mois et deux kilomètres de long (sur Odori kouen à Sapporo)
    LE rendez-vous que tout le monde attend ici avec impatience !

    Le numéro host de ma patronne c'est : 16464
    C'est un très grand appartement style japonais avec une vue imprenable sur Sapporo et un jardin à l'arrière.
    Les wwoofers qui vont là-bas font du bénévolat dans les jardins d'enfants, m'assistent parfois dans mes leçons...
    Il faut impérativement aimer les enfants et avoir un bon anglais.


  12. #11
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Location
    France
    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Question peut-être bête, mais combien de temps à l'avance faut-il s'y prendre (en général) pour contacter des hosts?

  13. #12
    Avatar de FloRyokou
    Florian 33 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Je m'incruste un peu dans la conversation, après avoir situé géographiquement Sapporo (loin de Tokyo), peux tu nous en dire plus sur le style de vie dans cette ville et les environs ? Merci =)

  14. #13
    Avatar de camilleho
    35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    17
    A Najira, merci pour le numéro, je vais regarder le profil! :-)
    A Ellybis, je pense que ça dépend des hôtes, nous on tente 2 mois à l'avance on verra bien!

  15. #14
    Avatar de Najira
    Anna 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    6
    Likes reçus
    11
    Je n'ai pas d'expérience en tant que wwoofeuse moi-même mais il me semble que les wwoofeurs préviennent en général quelques semaines en avance, parfois peut-être une semaine seulement.
    Forcément, plus on prévient longtemps en avance, mieux c'est.

    Difficile de décrire Hokkaido et Sapporo en quelques mots (et peur d'être encore une fois hors sujet)
    C'est une île qui est très différente du reste du Japon, elle était habitée par les tribus du nord (Ainu, Orok..) il y a encore quelques siècles. Les habitants y sont plus chaleureux que dans le sud (selon moi). J'ai l'habitude de décrire Hokkaido comme une Bretagne avec des montagnes.
    On y trouve peu de temples, l'architecture est très différente (car très froid en hiver), également des restes d'architecture coloniale datant des années 1800-1900.
    Il y a beaucoup de plaines dans le centre de l'ile, donc beaucoup d'exploitations agricoles -> beaucoup d'opportunités de wwoofing.
    Pas mal d'opportunités wwoofing dans les stations de ski (Niseko, Furano...) également.


  16. #15
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de FloRyokou
    Je m'incruste un peu dans la conversation, après avoir situé géographiquement Sapporo (loin de Tokyo), peux tu nous en dire plus sur le style de vie dans cette ville et les environs ? Merci =)
    Sapporo loin de Tokyo, ça c'est du renseignement !

    L'Hokkaido l'hiver c'est snowboard et festival des glaces... la seule partie du Japon ou les maisons sont isolées et chauffées correctement car il fait trop froid là-bas pour leur délire de maisons en carton que l'on trouve dans le reste du Japon.

    Donc bizarrement Sapporo l'hiver doit être l'endroit le plus confortable du Japon ! Tu as moins de risque de tomber malade là-bas qu'à Tokio !

    Et c'est aussi un des meilleurs endroit de l'archipel pour les onsens en pleine nature !

    Sinon Sapporo c'est l'une des 3 marques de bière les plus connues du Japon !


  17. #16
    Avatar de larykosec
    larry 41 ans

    Messages
    145
    Likes reçus
    57
    Merci pour ces renseignements, j'avoue que faire du woofing dans une station de ski sa serait bien vraiment cool

    Sent from my HTC One using pvtistes.net mobile app

  18. #17

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    50
    Likes reçus
    10
    J'ai payé 5500 yens sur le site wwoof wwoof et depuis plusieurs jours je cherche dans la région de Kyoto, donc j'envoie des mails à tout va.
    Mais aucune réponse.

    Comme l'impression de m'être fait fourrer.

    ...

  19. #18
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de nicodeloin
    J'ai payé 5500 yens sur le site wwoof wwoof et depuis plusieurs jours je cherche dans la région de Kyoto, donc j'envoie des mails à tout va.
    Mais aucune réponse.

    Comme l'impression de m'être fait fourrer.

    ...
    Aïe, aïe... Je ne connais pas les prix, mais 5500 yens ça fait quand même beaucoup pour une simple inscription...

    Peut-être que la région de Kyoto est trop demandée ? As tu tenté une autre région moins populaire ou il y aurait plus de disponibilités ?

  20. #19

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    50
    Likes reçus
    10
    Elargir est effectivement la prochaine étape.
    Je préferais trouver proche d'où je me trouve pour m'éviter trop de frais de déplacements.
    Puis un petit mail pour tenir au courant, meme si réponse négative, ça mange pas de sushi...

  21. #20
    Avatar de SlowMow
    Maxime

    Messages
    30
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Je pars dans maintenant 8 jours pour le Japon... OULALA!!!

    Aprè sun séjour je pense d'environ 4 mois sur Tokyo, faire du woofing m’intéresserait bien... Cela dit, faut-il s'inscrire sur le site woofing japonais ou est ce international? On reçoit "un catalogue" par voie postale? Il faut donc avoir une adresse?
    Et helpx aurait autant d'annonce et aussi une cotisation? Je comptais en faire en voyageant vers le sud jusqu'à Kyushu, Fukuoka... mais bon, quand vous me parler d'Hokkaido et de festival de bières, ça tente pas mal aussi...


Page 1 sur 3 1 2 3