1. #1
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Bonjour ~ Bonsoir
    Suivant des conseils avisés, j'ouvre ce sujet sur le "job" aupair.

    J'ai moi-même déjà eu une première expérience comme fille aupair aux États~Unis il y a 2 ans, et je me disais que retenter l'aventure pourrait être sympa, mais cette fois, vous vous en doutez, au Japon : )

    Problème, le nombre de familles cherchant un/une aupair semble assez limité.
    Je me demandais donc si vous aviez des astuces, des sites/agences, qui pourraient aider les futurs aupairs à trouve une famille? (autre que greataupair et apworld)

    Autre point nébuleux, est-ce que c'est totalement légal, notamment pendant le pvt, et peut-on le mettre dans le programme?

    Voilou, à vos claviers svp \o/


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Pour les agences je ne pourrais pas t'aider, mais il semble bien que ça soit totalement légal puisque pas mal de pvtistes sont partis avec ce projet.

    Il faudrait revoir les conditions du visa, mais s'il n'y a pas l'interdiction de travailler avec des enfants (comme pour le PVT Canada sauf dérogation) y'a pas de soucis !

    On attend vos témoignages les pvtistes

  3. #3
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Je reviens aux nouvelles : )

    J'avais vraiment peur de me faire recaler en partant comme fille aupair vu que du coup c'est un engagement sur l'année.
    J'ai donc appelé l'ambassade tout à l'heure et ils m'ont dit qu'être aupair ne correspondait pas avec le programme et qu'il fallait changer mes plans ^^
    Voilà, je pense que c'est légal sur place mais ce n'est pas acceptable dans un programme -.


  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Ellybis
    Je reviens aux nouvelles : )

    J'avais vraiment peur de me faire recaler en partant comme fille aupair vu que du coup c'est un engagement sur l'année.
    J'ai donc appelé l'ambassade tout à l'heure et ils m'ont dit qu'être aupair ne correspondait pas avec le programme et qu'il fallait changer mes plans ^^
    Voilà, je pense que c'est légal sur place mais ce n'est pas acceptable dans un programme -.
    Ok, on continue dans les infos contradictoires avec l'ambassade du Japon...

    Merci beaucoup pour être venu partager cette info en tout cas ! Bonne chance à toi !

  5. #5
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Pas de problèmes!
    Merci

  6. #6
    Avatar de Cordelia1630
    Maud 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis une jeune fille âgée de 23 ans et je suis actuellement au pair à Londres depuis Octobre 2012 après avoir obtenu ma licence de droit en Juin 2012. J'ai pris la décision de voyager par moi-même depuis la fin de ma licence avant de continuer mes projets de vie. J'aime énormément Londres mais il est temps pour moi de partir ailleurs afin de découvrir d'autres cultures et ainsi partir plus loin dans le monde.

    Etre au pair est une bonne idée financièrement parlant mais je pense de plus en plus au PVT. J'imagine partir au Japon quelques semaines/mois (peut-être pas 12 mois comme le visa le permet mais peu importe). Le Japon m'attire étant donné que la culture est totalement autre de la culture française. Ce pays m'intéresse car il permettrait un choc des cultures que je ne connais pas encore. Ma famille au pair actuelle a vécu à Tokyo durant quelques années et ils m'ont appris beaucoup de choses sur ce pays, cela me donne clairement envie d'aller voir.

    Cependant, voilà. Ce n'est certes que dans mon esprit jusqu'à présent et je ne connais pas encore le PVT sous toutes ses coutures mais il me paraît plutôt difficile d'obtenir un PVT pour le Japon lorsque l'on a pas de ''réelles'' raisons d'y aller. Par là, je veux dire que lorsqu'on a pas de conjoint/famille ou de travail certain, il est facile de se voir refuser le PVT d'autant plus qu'il existe un quota. J'ai de plus appris qu'il n'était pas possible de travailler en tant que serveuse dans les bars et etc... Donc la possibilité de travail est limité... Je ne travaille pas dans les IT et ne peut rien obtenir à ce stade de ma licence de droit privé.

    Ma réflexion sur ce sujet est-elle correcte?

    Merci de vos éclaircissements.
    Dernière modification par meleo33 ; 13/09/18 à 09:48.

  7. #7
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    Salut !

    le PVT est un visa qui permet de travailler, mais avant tout un visa de vacances. Voir la culture, le pays...

    Le travail est juste un plus par derrière pour renflouer les caisses et continuer à voyager. Et niveau du job, tu pourras te débrouiller sans souci en prof d'anglais et de français (c'est bouché mais apparemment ça marche quand même).

    Mais si tu veux partir quelques semaines ou mois, je te conseille plutôt de prendre d'abord un visa touriste, de 3 mois, quitte à revenir par la suite avec un PVT si tu as vraiment envie de tester la vie au Japon ! Un PVT est une occasion unique, et je pense que rester moins de 5-6 mois avec ce visa, c'est vraiment le gâcher.

    Je ne vois pas trop ce que tu entends par motivation, mais celle qui est demandée pour un PVT, tu l'as mise en titre et dans ton premier paragraphe.


  8. #8
    Avatar de Cordelia1630
    Maud 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    Merci Sébastien de ta réponse rapide.
    Ce que je veux dire, ce que je n'ai (tu l'auras compris) d'autres motivations que d'aller rencontrer cette culture et ce pays. Peut être que l'accord du PVT Japon se fera plutôt en faveur de certaines personnes ayant, par exemple, des notions de la langue Japonaise ou des notions de la culture Japonaise. Je veux dire, certaines personnes ont plus de ''raisons'' (même si j'ai toute la volonté du monde et la motivation de partir).
    Concernant l'enseignement du français, je n'ai aucun diplôme me permettant de prétendre enseigner le français... mais apparemment, au vu de tes paroles, il est possible de ''contourner'' ce petit soucis.

    Bien à toi

  9. #9
    Avatar de Solomai
    Sébastien 30 ans

    Messages
    188
    Likes reçus
    138
    A-t-on besoin d'autres raisons pour aller voyager ? le PVT Japonais est destiné à ceux qui veulent découvrir le pays, sans projet d'y travailler ou de s'y installer ! Tu n'as besoin de rien d'autres pour y accéder. Si tu as la motivation pour partir parce que tu veux partir, alors il n'y a pas de problèmes !

    Et pour l'enseignement, la plupart des français enseignant leur langue natale là-bas n'ont pas non plus de diplôme, c'est surtout un échange culturel. Le diplôme FLE, c'est pour aller travailler dans des écoles, êtres réellement professionnel. Si tu fais ça dans des cafés linguistiques ou en trouvant des élèves sur Internet et en leur donnant des cours chez toi, tu n'as nullement besoin de diplôme, juste de bonnes bases pour faire l'apprentissage de la langue.


  10. #10
    Avatar de Cordelia1630
    Maud 34 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    7
    D'accord. J'ai suivi une formation littéraire au lycée, je suis assez à cheval sur l'orthographe mais bref, on en est pas la pour le moment.

    Peut être devrais-je alors orienter ma question autrement : est-ce que l'attribution du PVT Japon est totalement remis à la subjectivité de l'ambassade? En clair, est-ce qu'une personne qui aura des connaissances en japonais, etc aura plus de chances de se voir attribuer le PVT contrairement à moi. Sur quoi l'ambassade de base t'elle pour l'attribution du PVT?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  11. #11
    Avatar de Endareyn
    Clémence 37 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Message de Cordelia1630
    Cependant, voilà. Ce n'est certes que dans mon esprit jusqu'à présent et je ne connais pas encore le PVT sous toutes ses coutures mais il me paraît plutôt difficile d'obtenir un PVT pour le Japon lorsque l'on a pas de ''réelles'' raisons d'y aller. Par là, je veux dire que lorsqu'on a pas de conjoint/famille ou de travail certain, il est facile de se voir refuser le PVT d'autant plus qu'il existe un quota. J'ai de plus appris qu'il n'était pas possible de travailler en tant que serveuse dans les bars et etc... Donc la possibilité de travail est limité... Je ne travaille pas dans les IT et ne peut rien obtenir à ce stade de ma licence de droit privé.
    Coucou,

    Je me permet de contredire un peu ce que tu exprimes dans ton premier post.

    le PVT étant supposé être un visa de seulement un an, sans avoir le droit de rester, il est justement fort déconseillé de laisser entendre dans sa lettre de motivation qu'on a un conjoint là-bas ou qu'on envisage de s'installer au Japon à long terme. En pratique, beaucoup de monde reste, mais en théorie, il ne faut pas le dire. Ce n'est donc clairement pas un avantage lors de la demande.

    Tu peux travailler comme serveuse dans les bars et restaurants sans problèmes, c'est le milieu des hôtesses qu'il faut éviter. Je connais plein de pvtistes qui travaillent dans des restos français par exemple.

    Les quotas pour le Japon ne sont jamais atteints, il n'y a donc pas vraiment de pression à ce sujet. Si des dossiers sont parfois rejetés, c'est qu'ils ne semblaient pas assez cohérents aux yeux de l'ambassade.

    Tout ce qu'on te demande, c'est d'avoir un projet qui tient la route. D'avoir une idée réelle de la vie sur place, du coût des logements, des salaires auxquels tu peux prétendre... avec une répartition crédible heures de travail / loisirs - car le but est aussi de découvrir le Japon.

    Après, peu importe ce que tu fais sur place, personne n'ira vérifier^^

    Si tu te décides et tu as besoin d'aide pour le dossier, n'hésite pas à me demander, je pourrai te montrer ce que j'avais fait (qui ne correspond en RIEN à ce que je fais au Japon, d'ailleurs )


  12. #12
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Cordelia1630
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis une jeune fille âgée de 23 ans et je suis actuellement au pair à Londres depuis Octobre 2012 après avoir obtenu ma licence de droit en Juin 2012. J'ai pris la décision de voyager par moi-même depuis la fin de ma licence avant de continuer mes projets de vie. J'aime énormément Londres mais il est temps pour moi de partir ailleurs afin de découvrir d'autres cultures et ainsi partir plus loin dans le monde.

    Etre au pair est une bonne idée financièrement parlant mais je pense de plus en plus au PVT. J'imagine partir au Japon quelques semaines/mois (peut-être pas 12 mois comme le visa le permet mais peu importe). Le Japon m'attire étant donné que la culture est totalement autre de la culture française. Ce pays m'intéresse car il permettrait un choc des cultures que je ne connais pas encore. Ma famille au pair actuelle a vécu à Tokyo durant quelques années et ils m'ont appris beaucoup de choses sur ce pays, cela me donne clairement envie d'aller voir.

    Cependant, voilà. Ce n'est certes que dans mon esprit jusqu'à présent et je ne connais pas encore le PVT sous toutes ses coutures mais il me paraît plutôt difficile d'obtenir un PVT pour le Japon lorsque l'on a pas de ''réelles'' raisons d'y aller. Par là, je veux dire que lorsqu'on a pas de conjoint/famille ou de travail certain, il est facile de se voir refuser le PVT d'autant plus qu'il existe un quota. J'ai de plus appris qu'il n'était pas possible de travailler en tant que serveuse dans les bars et etc... Donc la possibilité de travail est limité... Je ne travaille pas dans les IT et ne peut rien obtenir à ce stade de ma licence de droit privé.

    Ma réflexion sur ce sujet est-elle correcte?

    Merci de vos éclaircissements.
    Salut Maud,

    Les autres pvtistes t'ont déjà donné les bonnes réponses, quand à moi je me contenterai de t'encourager à aller lire les discussions dans les diverses rubriques du forum Japon pour voir que les pvtistes ont des parcours et des motivations tout à fait différentes et surtout que la grande majorité d'entre eux ne parlent absolument pas japonais avant de partir.


  13. #13
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Hello,

    Je connais une famille qui souhaiterais peut-être une aupair pour septembre. La famille est française et rechercherait une personne responsable et fiable pour s'occuper de 2 ado pendant 1 an.

    Si ça peut vous intéresser envoyez moi un mp ; )
    Pareille si vous connaissez des gens sur place!


  14. #14
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Je ne peux pas éditer mon message, mais la famille a trouvé son aupair : )

    Si vous connaissez des familles cherchant des aupairs n'hésitez pas à en parler, ça pourrait intéresser des pvtistes!


  15. #15
    Avatar de Ayumi
    Diane 32 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Message de Ellybis
    Je ne peux pas éditer mon message, mais la famille a trouvé son aupair : )

    Si vous connaissez des familles cherchant des aupairs n'hésitez pas à en parler, ça pourrait intéresser des pvtistes!
    eeeeet zut j'arrive trop tard! ça m'aurait bien plu ! =O


  16. #16
    Avatar de Ellybis
    Elly 34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Hello,

    Il y a beaucoup de familles qui sponsorisent des helpers, et je me demandais si quelqu'un connaissait les conditions qu'une famille doit remplir pour sponsoriser justement. Je ne trouve pas d'infos là-dessus sur internet..

    Merci!

  17. #17
    Avatar de Cele01
    Angéla 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis actuellement aupair en Suède et j'aimerais tenter au Japon pour la rentrée prochaine.
    Je suis inscrite sur plusieurs sites d'aupair mais pour le moment il n'y a pas grand chose.

    J'aimerais savoir si ça se fait bien là bas, est-ce qu'il existe un site/forum où j'aurais plus de chances de trouver?
    Ou bien si l'un d'entre vous se trouve de connaitre une famille ayant besoin d'une aupair .. ; )

    Merci d'avance,

    Angéla

  18. #18
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de Cele01
    Bonjour,

    Je suis actuellement aupair en Suède et j'aimerais tenter au Japon pour la rentrée prochaine.
    Je suis inscrite sur plusieurs sites d'aupair mais pour le moment il n'y a pas grand chose.

    J'aimerais savoir si ça se fait bien là bas, est-ce qu'il existe un site/forum où j'aurais plus de chances de trouver?
    Ou bien si l'un d'entre vous se trouve de connaitre une famille ayant besoin d'une aupair .. ; )

    Merci d'avance,

    Angéla
    Salut j'ai déplacé ton message dans un topic déjà existant. Les familles japonaises prennent rarement des au pair, mais tu peux essayer de chercher des familles d'expat.


  19. #19
    Avatar de Cele01
    Angéla 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    0
    Message de ruisa
    Salut j'ai déplacé ton message dans un topic déjà existant. Les familles japonaises prennent rarement des au pair, mais tu peux essayer de chercher des familles d'expat.
    Merci je n'avais pas vu ce topic! : )

    Merci je n'avais pas vu ce topic! : )

  20. #20
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je confirme aussi que les familles japonaises ne sont pas très à l'aise avec l'idée de confier leurs enfants à des étrangers, que ce soit au pair ou baby-sitter, c'est rare ici.

    Tout à fait d'accord avec Ruisa, tu devrais te concentrer sur les familles occidentales qui sont elles très friandes de ça et qui ont généralement le budget suffisant pour prendre en charge une au pair, notamment les familles anglophones.

Page 1 sur 2 1 2