Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

Likes reçus
    631
    Bonjour,

Plus par curiosité, le Japon n'étant pas (encore) ma prochaine destination, je me demandais comment se porte le secteur agricole et viticole au Japon. Je sais que ce sont loin d'être les secteurs auxquels on pense quand on pense Japon !

D'après les statistiques, ces secteurs sont assez minoritaires au Japon mais existent.
    • 12% de la surface du pays reste agricole,
    • 30 000 hectares de vigne pour production de vins de table,
    • principalement des petites exploitations (<2ha),
    • mais le secteur primaire (agriculture et pêche) ne représente que 4% des actifs (et moins de 2% de la richesse nationale...

Certains pvtistes ont-ils travaillé dans ces secteurs et/ou ont des retours à partager ?

muriel

Likes reçus
    29
    Tu peux déjà jeter un coup d'oeil là
    Éleveur de chevaux au Japon | pvtistes.net

-------------- Mise à jour de moins de 10 minutes --------------

Pour le reste j'y connais pas grand chose, mais je crois que le maraîchage doit être comme un art vu que de "beaux" fruits et légumes atteignent des prix fou fou fou
    Je me demande s'il y a toujours de l'élevage du premier animal domestiqué dans l'histoire de l'humanité: le... vers à soie.

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

Likes reçus
    631
    Merci Muriel !
    Message de mumu0
    Pour le reste j'y connais pas grand chose, mais je crois que le maraîchage doit être comme un art vu que de "beaux" fruits et légumes atteignent des prix fou fou fou
    Je crois que beaucoup de fruits et légumes sont aussi importés au Japon... En tout cas, des pays comme la Nouvelle-Zélande, exportent une grande partie de leur production vers le Japon et ce sont effectivement les "plus beaux" fruits qui partent.

Mylène

Likes reçus
    1 017
    D'après ce que je sais (bien que je ne me sois pas énormément penchée sur la question !) le Japon connait une vraie crise des vocations dans le secteur de l'agri depuis une dizaine d'années.

Les campagnes se dépeuplent, il n'y a plus que les vieux qui y restent, tous les jeunes partent à la ville faire des études pour se destiner à la vie ô combien excitante et gratifiante de businessman (corvéable à merci).

Mais l'agri revient un peu à la mode (une midinette mannequin avait fait le buzz genre : la ferme c'est trop cool, et je peux mettre de jolies bottes roses fluo tout en labourant !), d'autant plus qu'il y a moins de boulot dans les villes.
    Mais il manque toujours beaucoup de main d'oeuvre dans les campagnes.

Après, est-ce que les vieux Jap' (généralement encore fermés aux étrangers, surtout en rase campagne) connaissent le principe du woofing ?? Rien n'est mois sûr...

5. Jop

Sébastien 30 ans

Likes reçus
    105
    Pour ce qui est du WWOOFing, je ne sais pas si c'est des vieux, mais je sais que le concept a tendance à s'élargir là-bas, et ce dans pas mal de fermes.

Je viens de me balader sur le site du WWOOF Japan, et il est vraiment beaucoup mieux garni que la première fois que j'y suis allé il y a environ un an.

La faute à l'élargissement du système ou des fermes, je ne saurais dire ! Mais l'expérience doit être là-bas plutôt amusante.

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

Likes reçus
    631
    Effectivement, j'avais déjà remarqué que le WWOOFing se développe petit à petit au Japon...
    Je suis plutôt familière du site HelpX et il y a, à ce jour, 27 hôtes HelpX au Japon dont quelques fermes (Japan volunteer work exchanges), bien plus que lorsque je m'étais inscrite en septembre !

Mylène

Likes reçus
    1 017
    Message de Jop
    Effectivement, j'avais déjà remarqué que le WWOOFing se développe petit à petit au Japon...
    Je suis plutôt familière du site HelpX et il y a, à ce jour, 27 hôtes HelpX au Japon dont quelques fermes (Japan volunteer work exchanges), bien plus que lorsque je m'étais inscrite en septembre !
    27 HelpX alors qu'il y a 127 millions d'habitants au Japon Mais bon c'est bien que ça évolue enfin !
    Le Woofing (sais pas pour le HelpX) est beaucoup plus développé en Corée pour ceux qui hésiteraient entre ces deux PVT

Simon 33 ans

Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,
    nouveau sur le forum, à vrai dire je suis atterri ici en cherchant à travailler au Japon.
    Je suis récemment rentré d'un tour du monde en sac a dos de deux ans, et me trouve dégouté par la France et son art de se faire des nœuds à la tête pour entreprendre quoi que ce soit, son consumérisme et son mode de vie en déclin.
    J'aime travailler le bois et trouve la menuiserie très relaxante... du moins pour ce qui est du travail à la main. Les machines électrique étant bruyante et insipide. En me promenant sur la toile je me suis rendu compte que le pays qui a le plus conservé les traditions d'un travail simple et de qualité c'est bien le Japon.
    J'aime le Japon pour son mode de vie simple, épuré mais de qualité où toute choses peut et est poussé à un art. Mis a part l’extrême opposé high-tech japonais .
    Ma question est la suivante;
    Quelqu'un aurait il eu une expérience de travail au japon dans un milieu aussi traditionnel? Des conseils pour trouver un emploi dans ce milieu?
    Il est important de noter que je ne parle pas encore japonais mais ai appris assez rapidement la langue local la ou j'ai put travailler.
    Je parle couramment anglais et de façon basique l'allemand, l'hébreu, l'espagnol et ai des bases d'arabe.
    Je ne doute pas de ma capacité d'apprendre le japonais (je douterais peut être du chinois...) et suis prêt a passer par un poste de travail volontaire, type woofing ou kibbutz, pour pouvoir apprendre la langue si nécessaire.
    En vous remerciant,
    Strauss Simon

Mylène

Likes reçus
    1 017
    Dommage que les Compagnons du Tour de France n'envoient pas leurs jeunes plus loin que les pays européens, cela aurait été l'idéal.
    Mais pourquoi pas tenter de les contacter, peut être que d'anciens compagnons se sont installés en Asie ? (qui ne tente rien n'a rien !).

Le Woofing me semble la solution la plus simple au départ; je pense que tu auras du mal à trouver des infos sur ce domaine si particulier qu'est l'artisanat sur le web, et encore moins en non-japonais.

Vraiment, peux pas t'aider, j'espère que d'autres auront des solutions pour toi !

En tout cas, voilà un beau projet !

Simon 33 ans

Likes reçus
    1
    Pas bête mélo pas bête, je regarde ça et te remercie.
    Il n’empêche que je reste ouvert au autres conseils.

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

Likes reçus
    631
    Message de SimonStrauss
    Pas bête mélo pas bête, je regarde ça et te remercie.
    Bien sûr que mélo n'est pas bête !

Trêve de plaisanteries mais n'ayant aucune connaissance particulière sur le Japon et la menuiserie, j'aurai dit WOOFing, HelpX ou tout autre système de volontariat. On noue facilement des contacts par ce biais et on peut même se voir proposer du travail parfois, si on a satisfait nos hôtes.

Autres pistes : chantiers internationaux (qui sait, peut-être qu'il y a qqch dans le domaine du bois), écoles de menuiserie traditionnelle ou d'ébénisterie qui aurait d'éventuels liens avec le Japon si c'est LE pays pour cela... bref, peut-être trouver des contacts de menuisiers européens s'intéressant au Japon ?!

Ok, je n'aide pas trop ! C'est un beau projet en tout cas.

Simon 33 ans

Likes reçus
    1
    Pour l'instant mon plans c'est woofing (même si pour l'instant mon idée du woofing est surtout ternie par les zigotos fumeur de pets ) et en suite sur place me rapprocher de personne compétente.
    Sinon je suis aller sur Helpx, les annonce sont génial les gens on l'air adorable mais je vais attendre d'essayer d'autre truc avant d'aller payer le site pour pouvoir acceder au contact.

Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

Likes reçus
    631
    Message de SimonStrauss
    Sinon je suis aller sur Helpx, les annonce sont génial les gens on l'air adorable mais je vais attendre d'essayer d'autre truc avant d'aller payer le site pour pouvoir acceder au contact.
    Tu peux t'inscrire gratuitement sur le site HelpX. Cela te permet de créer un profil et d'explorer le site.
    Par contre, pour pouvoir contacter des hôtes, il faut être membre premium et donc payer (20€ pour 2 ans).

Cedric 40 ans

Likes reçus
    7
    Bonjour,

J'aimerai récolter du thé durant mon PVT au Japon. Connaissez vous quel est le tarif horaire? Quelles sont les saisons ? Emplacement? En gros toute information est la bienvenue

Merci
    Cédric

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    1 851
    En voilà une idée originale
    Tu as regardé sur HelpX et WWOOF s'il y avait des fermes dans la cueillette de thé ?
    Il y a plusieurs liens intéressants également (même si site commercial) pour les régions et les saisons : Origines et culture - Thé vert japonais (c'est bientôt !)

Cedric 40 ans

Likes reçus
    7
    Non, je n'ai pas regardé, mais je v aller y faire un tour.
    Par contre je souhaite etre payer pour ce travail et le woofing generalement c plutot, ils offrent le logement et la nourriture et c'est tout.

isa
    isa est déconnecté
    isa

Likes reçus
    1 851
    Oui c'est sûr, mais disons que des annonces WWOOF pourront te permettre de localiser les préfectures où il y a du boulot !
    Tu nous tiens au courant de tes recherches !

Cedric 40 ans

Likes reçus
    7
    Je transmets les qq infos que j'ai pu avoir:
    - Recolter du thé est en général fait par la main d'oeuvre saisonière chinoise

La ville de Nishio est la premiere productrice de thé vert.

A suivre

Mylène

Likes reçus
    1 017
    N'hésite pas à nous faire partager ton expérience dans ce domaine par la suite, c'est vraiment inédit

Cedric 40 ans

Likes reçus
    7
    Je n y manquerai pas, je vais en inde avant le japon, je vais essayer d apprendre le metier de recolteur de the la bas pour mieux le pratiquer ensuite au japon

Page 1 sur 2 1 2