Salut a tous,
Je déterre un vieux sujet mais ca pourra peut etre aider ceux qui s'intéressent au Mexique.
Je vis a la CDMX depuis 1 an et demi donc j'ai plutot une bonne idée du cout de la vie ici.
En résumé, le cout de la vie est bas et les prix sont accessibles. Bien sur, cela dépend de ton Budget /salaire mais on peut manger tres bien pour 50 pesos (1 euro = 22 pesos).
Il y a néanmoins plusieurs choses a prendre en compte:
- les différences de niveau de salaire au Mexique sont énormes, le salaire mínimum est de 67 pesos par jour (3 euros donc). Il est néanmoins peu pratiqué a la CDMX. De l'autre coté, certaines personnes gagnent beaucoup beaucoup plus d'argent (pas de limites) alors pour eux manger pour 50 pesos c'est absolument indolore.
- l'inflation: on est sur une moyenne de 10% depuis que je suis arrivé (18 mois), il y a d'ailleurs un outil permettant de voir l'inflation au Mexique:
Calculadora de inflación c'est vertigineux. Et le probleme est que les salaires n'augmentent pas aussi vite que les Prix
- la nourriture est surement la chose la plus bon marché. Le logement, ca dépend beaucoup des quartiers, ca monte vite dans la Roma Condesa Polanco...
- forfait de téléphone portable super barato. Je pays 230 pesos pour appels, SMS, WhatsApp, Facebook et Twitter illimités + 1,5 Gb de navigation et le plus beau, pas de roaming aux USA et Canada (ayant vécu 7 ans a Montreal ca me permet d'appeler gratuit les celulaires de mes amis la bas)
Donc en résumé prix accessibles mais tout dépend de ton salaire, je dirais que le mínimum pour ne pas galérer c'est 20 000 - 25 000 pesos nets, en dessous ca fait vraiment juste pour en profiter.