Aller dans un pays sans ne connaitre la langue n'est pas inconcevable
Justement, j'ai aussi débarqué en Nouvelle-Zélande sans parler un mot d'anglais. Et, comme toi en Australie, je m'en suis sortie sans problème, j'ai pu travailler, etc.
Je suis aussi allée en Argentine en parlant espagnol (bon niveau littéraire, oral moyen). Et je peux clairement dire que ce n'est pas comparable avec la Nouvelle-Zélande (ou l'Australie). La situation économique n'est pas la même.
En NZ ou OZ, nous sommes la main d'œuvre disponible (et bon marché) pour occuper les petits jobs dans des pays qui connaissent un quasi plein emploi.
En Argentine, les salaires sont extrêmement bas, le pays connaît une inflation galopante et beaucoup d'Argentins n'arrivent pas à joindre les deux bouts. Là-bas, nous sommes les riches Européens privilégiés.
Bien sûr qu'il est possible de débarquer dans un pays sans en connaître la langue et l'apprendre. Mais, suivant la situation économique du pays, y travailler est une autre histoire. Parler la langue du pays est donc un plus non négligeable pour tirer son épingle du jeu en temps de crise.